Aller au contenu

Délai structure artisan


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerais avoir vos expériences sur le délai annoncé et réel, l'éventuel retard, concernant la réalisation de vos structures Dob artisan (Dobson Factory, Sud Dobson, etc ...)

Certains ont-ils des commandes en cours et quel est votre ressenti ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me concernant, DF. Délai annoncé : 1 an. Délai réel : 1 an (à partir de la fourniture des optiques à Pierre Desvaux). Pour info, primaire 18" à F/D 3,7 commandé chez Lightholder (Californie), fourni en moins de 6 mois après réception du virement et livré directement chez DF.

 

Clear skies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'aimerais avoir vos expériences sur le délai annoncé et réel, l'éventuel retard, concernant la réalisation de vos structures Dob artisan (Dobson Factory, Sud Dobson, etc ...)

Certains ont-ils des commandes en cours et quel est votre ressenti ?

 

Merci par avance

 

Bonjour

Pour mon 560 le plus long a été le polissage du miroir. A cette époque F.G avait pas mal

de commande pour des miroirs de 500 à 600mm. Ils ne se font pas en 5 minutes.:)

23 mois pour l' attente du miroir et un mois pour la structure DF . De Mai 2011 à Mai 2013.

En théorie DF commence les structures sitôt le miroir arrivé dans l' atelier.

De mémoire si c' est pour ton 300, ça devrait aller plus vite que moi.:)

Pour la structure du 300 SD , il lui a fallu deux mois et demi. C' était un an après son lancement.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33

Au delà des délais d'attente, et au vu des sommes investies, bien prendre en compte aussi celui qui est le plus à meme de répondre à un SAV sur tout ou partie du matériel vendu, qu'il soit mecanique, optique ou électronique, et ce dans des délais corrects......Pour avoir testé deux d'entre eux, mon choix serait maintenant assez rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi 3 mois pour un 12" SD. Maintenant ces fabricants sont tous des artisans, la charge de travail ne doit pas toujours être constante et ça ne me choquera pas que ça ailles parfois plus vite parfois moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délais sont très variables.

Par rapport à mes amis qui ont eu affaire à des artisans, c'est en effet la partie optique qui est le plus long, et certains ont vu les délais annoncés respectés, d'autres pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu le mien sur les PA de Webastro, le plus long a été de bloquer un week-end pour aller le chercher... il y a quelques jours encore, il y avait un DF 450 sur le coincoin. Un copain d'observation (Chab) a une structure SD, livrée rapidement car c'était un de ses modèles de "stock" ou d'expo, ce qui peut être le bon calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet aussi que les délais sont très variables de l'un à l'autre et selon les commandes en cours. Pour mon cas, DF m'avait prévenu de plusieurs commandes à traiter avant, donc pas de surprise et j'étais prêt à attendre ce délai. Ensuite comme Dob Bleu, Pierre Desvaux m'avait signifié qu'il lui fallait 1 mois pour réaliser la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important c'est de demander un délai au moment de la commande et de voir ce qui est prévu en cas de délai non respecté. Ca évite les déconvenues de délais qui n'en finissent plus d'être repoussés.

Il y a des obligations des deux parties lors d'un tel achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis qu'il peut etre nécessaire d'attendre 1 an après avoir fourni les optiques, ca aurait été trop long pour moi. Surtout quand on sait que commander des optiques de qualité peut déja demander plusieurs mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'aimerais avoir vos expériences sur le délai annoncé et réel, l'éventuel retard, concernant la réalisation de vos structures Dob artisan (Dobson Factory, Sud Dobson, etc ...)

Certains ont-ils des commandes en cours et quel est votre ressenti ?

 

Merci par avance

Faut te lancer dans la construction, c'est pas bien compliqué, les économies sur une monture commerciale seront certainement bien conséquentes même après avoir acheté un peu d'outillage et ce sera à ton goût. Et puis on rage moins lors des soirées nuageuses, on a de l'occupation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important est effet de savoir combien de temps on va avoir à attendre en moyenne. Hormis nos fournisseurs français de structures Dobson, pendant des années, il était dit qu'il fallait des années pour avoir une lunette Astro-Physics. Quel est le délai maintenant ? De même, chez Meade, marque on ne peut plus commerciale, il y avait un Maksutov-Cassegrain 178mm (séries LX200 et LX50) ayant bonne presse ; il fallait attendre plus d'un an pour le recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si un artisan donne un délai maxi pour livraison, il doit pouvoir annoncer une compensation si le délai n'est pas respecté. Envisager ce point avant la commande permet d'éviter les situations conflictuelles à l'arrivée de l'échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

plus de précisions, pour ne pas laisser le doute planer sur les autres artisans, il s'agit de Dobson Factory dans mon cas.

Je lis dans vos réponses des choses très variables, de 1 mois à 1 an pour faire la monture, à réception des optiques par l'artisan.

 

Je reformule donc ma question de départ : quelqu'un a-t-il en ce moment une commande en cours chez Dobson Factory ?

N'hésitez pas à me joindre par MP si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

En avril dernier, j’ai enfin pu récupérer mon télescope Dobson Factory… avec 2 ans ½ de retard sur la date de livraison prévue, sans un mot d’excuse de Mr Desvaux… J’avais eu des promesses intermédiaires jamais tenues. Je regrette n’avoir pas assorti ma commande de pénalités de retard ! Mr Desvaux s’est targué d’avoir fait un télescope « le plus beau jamais fait » (sympa pour les autres !) mais quelle surprise en découvrant les nombreuses malfaçons techniques… J’ai payé bien cher un travail mal fait : s’il y a eu un temps où l’excellence prévalait, pour mon télescope ce fût plutôt un travail bâclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand même 2,5ans !! Il t'avais oublier ??.

Je me demande si au final c'est pas mieux d'acheter un bon dobson "industriel", car il commence a faire de belle chose, et commander des miroirs artisan ou faire retoucher les miroirs. 

 

Et 3 ans !! J'arrive pas a comprendre comment ils peuvent justifier des délais pareil...... 

Le primaire fais 1m diamètres !? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est qu'un 400 f/d 4.

Au moment de récupérer mon télescope chez Dobson Factory je me suis aperçu que le miroir monté dedans n’était pas le mien !!!!! A la question : où est le mien ? pas de réponse de Mr Desvaux.  Il a affirmé sans preuve que « c’est aussi un Grière ». J’avais donc d’une part un bulletin de contrôle et d’autre part un miroir qui n’avaient rien à voir l’un avec l’autre. J’ai mesuré que la rigueur n’était pas le fort de Mr Desvaux. Dans le même ordre d’idées, une série de documents nominatifs ne me concernant pas, m’ont été envoyés avec ma facture !!! Bref, j’ai embarqué mon télescope en ne payant toutefois qu’une partie du solde dû et fait contrôler « mon » miroir chez Mr Grière. La surface était recouverte d’une impressionnante couche de poussières que Mr Grière a enlevée. Le miroir était bien un « Grière ». Pour moi, un contrat est un contrat, j’ai donc versé le solde à Dobson Factory.

Depuis avril, je corrige les très nombreuses anomalies techniques afin de pouvoir le collimater sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que c'est pas vraiment sérieux comme histoire, car la c'est plus de l'amateurisme que de l'artisan, non ?? 

Surtout que le prix n'ai sûrement pas celui d'un "amateur"? 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Alzheimer le guette, en 2013 il m' avait  aussi dit que c' était le plus beau qu' il avait fait. :D

 Avec un beau miroir tout poussiéreux et tout pleins de défauts que l' on découvre au fur et à mesure.:b:

 T' inquiète, avant 2013 c' était pareil qu' après 2013 . Ya qu' a discuter avec les proprios lors des rencontres.

 Bon courage pour remettre en place tout le biniou . ;)

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça manque de sérieux.

 

Ce qui m'a le plus chagriné pour mon pote, c'est le fait qu'il annonçait régulièrement que ça va venir, et qu'en parallèle, on le voyait ici sur WA où il fabriquait un telescope avec des pièces imprimées en 3D.... :b::b::b:

 

Bref, pour moi ce n'est ni commerçant, ni pro.

 

Pour le coup, mon futur tube sera un Skyvision !!!!! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

Alzheimer le guette, en 2013 il m' avait  aussi dit que c' était le plus beau qu' il avait fait.

Non, c'est juste qu'ils sont de plus en plus beaux :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ch_porchet a dit :

A quand même 2,5ans !! Il t'avais oublier ??.

Je me demande si au final c'est pas mieux d'acheter un bon dobson "industriel", car il commence a faire de belle chose, et commander des miroirs artisan ou faire retoucher les miroirs. 

 

Et 3 ans !! J'arrive pas a comprendre comment ils peuvent justifier des délais pareil...... 

Le primaire fais 1m diamètres !? 

 Bonjour

 2.5 ans après le délai annoncé, ce qui voudrait dire bien plus .

 Maintenant il ne faudrait pas mettre non plus les autres artisans dans le même panier. Là on a quand même

 a faire à la fine fleur du "j' m’en foutisme" .  Ne pas savoir si le miroir est le bon a mettre dans sa structure.:confused:

 J' imagine le prochain chercher son 500 et se retrouver avec un 300. Vaudrait mieux le contraire.:)

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DOB BLEU a dit :

 J' imagine le prochain chercher son 500 et se retrouver avec un 300. Vaudrait mieux le contraire.:)

 

Mieux !

 

Tu lui prends une structure de 500 et il se trompe en mettant un miroir de 300 :be: (avec bien sûr un secondaire de 500 :rofl::rofl: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.