Aller au contenu

Délai structure artisan


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Quelles sont en générale les délais pour avoir un primaire de 350 ? 

Car je pense que dans un futur (peut être pas si lointain), je pense mettre un bon miroir dans mon dob....

Ou alors le faire controlé et corrigé. 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 A ma connaissance, sur les trois pousseurs de verre que l' on a en France, seul deux font les intermédiaires.

 A moins que SV fasse des 350 maintenant. Faut voir avec eux.

 Sinon on a Franck " mirrosphère" et Terence "Bigowlbinoscope" . Et là ya qu' eux qui peuvent te renseigner.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Je ne sais pas, peut-être demander a Loulou 7331 un astram du fofo qui se trouve en Suisse aussi

 ou José 9.

  JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

COUCOU C EST MOI !!! :be:

 

Vous me remettez ??

 

Je découvre avec stupéfaction et horreur l'histoire qui est arrivée à Olivier41 que je soutiens de tout coeur !

Olivier41 je comprends parfaitement ta déception car sache que JE SUIS DANS LE MEME CAS QUE TOI !

 

2 ans et demi d'attente pour un 300, au lieu de 12-14 mois annoncés, des délais sans cesse repoussés, pas d'explications claires, un mail d'énervement surréaliste envoyé par DF après lui avoir fait remarquer qu'il avait mis une pièce déjà usagée, plus 2 mails me culpabilisant et me manipulant dans la foulée, et surtout ....surtout ...un Dob livré hors état de fonctionnement car mise au point impossible, tubes trop longs ! Je me souviens de ses mots lors de la livraison du scope "ça a de la gueule", je peux te dire que la première lumière, la lune avait de la gueule aussi, sans mise au point possible !!!! Je me souviens alors de l'immense frisson sur ma colonne vertébrale, et du moment de solitude !

J'ai dû ramener le scope par mes propres moyens, sans jamais de proposition de sa part de participer au déplacement !! Par contre le chèque avait été encaissé en 2 jours !

Scandaleux !! Jamais je ne me suis fait enfumer de la sorte !

"c'est le plus beau télescope jamais fait", c'est bien une formule typique du personnage à l'égo incommensurable, on devrait en faire une compil !

 

Il y a trop de tabous et de défenseurs de ce personnage, il faut que cela cesse.

Il faut que les petits jeunes sachent à qui ils ont affaire ! Il faut arrêter ce massacre, que des jeunes passionnés comme nous rêvent sur son blog, lâchent des milliers d'euros pour connaître ensuite une terrible désillusion pendant des années, une attente sans fin truffée de fausses espérance, et finalement avoir un dob qui ne correspond pas ou ne fonctionne pas.

J'ai préparé depuis quelque temps le récit de mes mésaventures chez lui, j'hésitais à le publier de peur d'être trop méchant, mais je crois qu'il faut que vérité se fasse, au moins pour aider de futurs acquéreurs.

 

Kiwi, je crois voir de qui tu parles, effectivement il doit en avoir plus que marre d'attendre !

Pour moi aussi il disait ne pas pouvoir aller plus vite, et en même temps était sur ses délires 3D et j'en passe ...

 

Profitons-en pour saluer Vakoran qui dans son post sur le 600 avait 1000 fois raison, et s'est fait tacler par les éternels et historiques défenseurs de DF, qui la plupart du temps n'ont jamais mis les pieds à Blanzy.

 

Sur ce, bon courage Olivier41, je te souhaite d'enfin pouvoir en profiter !

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutien.

J’ai eu aussi à subir les cacas nerveux, les mensonges, les pleurniches sur sa difficulté à vivre, ses conditions de travail, trop chaud l’été et trop froid l’hiver dans son atelier, tout ceci à plusieurs reprises ! Quand je suis allé rechercher mon dobson et que je me suis aperçu que le miroir portait le nom de quelqu’un d’autre, immédiatement il a dit « c’est GRIERE qui s’est trompé » : chacun qualifiera comme il veut cette réponse ! J’avais différé le solde à payer, le temps de faire vérifier le miroir, et avec mon épouse, au moment de partir nous avons eu droit à une gesticulation puérile : pathétique ! Comme toi, je trouve utile de prévenir les futurs acheteurs de ce qui risque de leur arriver et à eux de se faire une idée et de mettre éventuellement en place des outils de protection pour ne pas se faire casser leur rêve. Personnellement, comme je l’ai dit à l’intéressé, je n’ai plus aucune confiance en lui, son attitude en étant la cause (et je ne connaissais pas encore à ce moment là les malfaçons techniques). Pour éclairer encore : à mi-course de ma longue attente, il m’avait proposé un

télescope que quelqu’un n’avait pas pris mais celui-ci ne correspondant pas à ma commande, j’avais refusé de le prendre, bien sûr en réponse re-caca nerveux, j’ai dû me déplacer à Blanzy pour calmer les affaires. Avec le recul et la connaissance du personnage, je me pose la question du pourquoi ce télescope lui était resté sur les bras ???

Tout ceci est bien triste et ça ne serait rien si le boulot était fait correctement. J’ai fait allusion précédemment à des malfaçons, je t’en livre quelques unes et c’est édifiant !

Rien n’est d’équerre : l’anneau secondaire n’est pas perpendiculaire à l’axe optique, le PO non plus, les deux côtés du rocker ne sont pas parallèles !

Le diamètre du support du secondaire est plus grand de 5mm que celui du secondaire, d’où une obstruction nuisible !

Impossibilité de centrer l’araignée sur l’axe optique !

Impossibilité de viser le zénith !

Plusieurs tubes carbone une fois montés interfèrent avec la structure du rocker !

Logements de rotule non alignés.

Rivets mal rivetés.

Pattes de retenue du miroir principal trop nombreuses et bien trop grandes faisant perdre inutilement de la luminosité.

Aucune matière souple pour prévenir les chocs dans la boîte de protection du secondaire.

Bref tout pour le beau mais je ne ressens pas de démarche technique ni de sens de la mécanique, par contre je lui reconnais une capacité à trouver des petites astuces.

Si certains sont intéressés par ces aspects techniques, je pourrai à leur demande poursuivre les descriptions et les remèdes mis en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Je vois qu' au niveau des "Telescopes les plus beaux" nos Dob se ressemblaient assez finalement.

 Je lui avais envoyé une liste de tous les 'non détails" que pouvait avoir le mien. La liste était longue.

 Sa réponse a été : " Monsieur , ce ne sont que des détails mineurs".:b:

 Mais la réponse qui m' a coupée les pattes , 'déjà elles ne sont pas grandes' , c' est lorsque je lui ai

 demandé pourquoi mon miroir était de traviole . En gros 7 mm de plus d' un côté par rapport a l' autre.

 Accrochez-vous : "Monsieur, votre scope est une formule Newton et ce serai trop long a vous expliquer".

 Donc tout astam ayant un Dobson avec un miroir bien droit et bien a plat sur son barillet a une formule que

 je ne serais dire.:bang: Désolant....

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des retours édifiants. Effectivement, c'est le genre de choses qu'on préfère savoir avant de commander un scope à plusieurs milliers d'euros :o 

Modifié par Alien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement désolé pour toi Olivier41 ! 

j'espère que tu vas résoudre les malfaçons constatées et que tu auras un instrument fonctionnel. 
J'avais largement hésité lors de l'achat de mon dobson , me renseignant bien sur les boites. 
un achat de ce coût est souvent des années et des années d'économie. Il est franchement regrettable de payer autant alors que pour moins cher on peut avoir bien mieux...meme un 400 SW ! 

 

j'ai opté pour un skyvision 400f4... délais respectés, miroir M.Bonin , méca et structure au top, 3 ans d'utilisation il est toujours impeccable avec une tenue de la collim surprenante ! 
Je regarde vers plus gros maintenant.... j'ai choppé une diametrite aiguë... donc ça sera un 560 stellarzac ! 

après il y a aussi sud dobson entre autre ou les retours sont positifs. 
Bref on a des "artisans"  qui font du travail d'excellence ( si si on a quand meme une bonne réputation à l'étranger sur les optiques et instruments :D
C'est regrettable d'avoir face à soit un comportement digne d'un enfant dans une cours de récrée... on a passé l'age ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mamasita a dit :

juste une  question : y'a pas moyen de demander un remboursement pur et simple si le télescope est bourré de malfaçons?

Bah si mais si le constructeur ne veux pas le reconnaître....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai bien peur que ça ne soit déjà le cas...

 

Quand on connaît un peu le prix des structures DF, c'est encore plus ahurissant, les astrams sont quand même des personnes assez mesurées car il y aurait certainement de quoi pêter un câble.

 

A-t-il bénéficié d'une sorte d'impunité vis à vis de ses premières productions de très bonne facture ? De sa notoriété dans le cercle de l'astro amateur? A-t-il lui même dégoupillé un peu devant tant de superlatifs ? 

 

C'est dommage d'autant qu'il y a certainement toujours un vrai savoir faire... S'il écoutait au lieu de se murer dans ses certitudes comme on le lit souvent...

 

Quand je lis "rivets" sur une structure à plusieurs milliers d'euros déjà... et les échanges de miroirs, hallucinant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Utopix a dit :

Pas top vos histoires, en effet.

J'aimerais contre-balancer tout vos récits catastrophiques. De mon coté, je ne connais pas DF, je n'ai jamais contacté d'aucune façon, mais j'ai discuté avec des possesseurs de DF. Pour eux, à part les délais non respectés, leurs dob fonctionnent. Quelques améliorations ont été nécessaires, mais c'était plutôt de la personnalisation. Suite à ce post, je me déplacerais avant toute commande. J'aimerais que ceux qui ont été satisfait post également leur plaisir d'utiliser un DF, car j'ai eu l'impression que c'était le cas...

 

  Bonjour

 Pour contre-balancer tous nos récits catastrophique, le mieux serait d' en acheter un et nous dire ton ressenti.

 Olivier 41 écrit bien que rien n' est d' équerre, ce qui veut dire qu' il l' a mesuré et s' en est rendu compte de lui même.

 Pareil pour moi, lorsque j' ai tout mesuré j' ai cru que cela avait été fait au pif. Et si on commence à mesurer son Dob c' est

 que l' on a un doute quelque part. Je pense que les délais non respectés n' ont rien a voir avec les mesures. Ou si , faire

 une structure entière d' un 560 en 4 semaines me parait irréalisable sauf que là, c' est possible .

 Donc oui les améliorations sont nécessaires, mais pas pour une personnalisation, juste pour le remettre d' équerre .

 Et si on en arrive a l' écrire sur un forum,  ce n' est pas parce que l ' on a passé une mauvaise nuit mais juste pour que

 des astram ne se fassent plus enfler comme nous . On aura juste prévenu, c' est tout.

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Cela fait longtemps que je fais attention aux posts créés par qq webastrams possesseurs de DF, et ce, sans jamais y participer. N'ayant aucune connaissances des protagonistes et du matériel DF, je ne voulais vraiment pas y prendre part.

 

Les histoires notemment de Vakoran ou celle d'Étoile des écrins ont été lues avec attention. Plein de  faits ont été rapportés qui suivant les personnes ne laissent pas indifférents. 

Autant des délais non-respectés (avec un excès jamais vu !!!) pourraient être expliqués par une mauvaise gestion du temps et des commandes acceptées par rapport à ses capacités, autant des éléments techniques de l'instrument  peuvent être perfectibles toujours selon l'appréciation de chacun, autant échanger des miroirs (:grr:b:) est un TRUC DE SCIENCES FICTIONS !!! 

 

On ne parle pas des correspondances  entretenues entre le fabriquant et le client... hein ?

 

Hé ho ! 2,5 ANS en + !!!!!

 

Voilà une technique de management :

Soit tu dis non parce que tu es blindé de commandes et le client passe sa route.

Soit tu dis oui et t'arrives à faire un télescope en 1an (pas mal pour un artisan heing'?), 

 

Au delà d'un esthétisme que j'apprécie beaucoup, tout cet ensemble, c'est parfaitement parfait pour couler une entreprise.

 

Bon ciel quand même. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Espérons  que cela ne finira pas comme ASTAM passé du tip top au fond de la fosse !?

Aaargh, ça me rappelle de vieux souvenirs ... ! J'ai un temps commercé avec ce monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Utopix a dit :

 

 

Là, on sent bien que tu as une dent contre DF, et maintenant contre moi.

Mais, ce n'est pas grave, on est tous libre de dire ce qu'on pense, et je dis, et redis que j'ai regardé dans un DF de 460mm qui était très fonctionnel en plus d'être beau.

Peut-être suis-je tombé sur une des meilleurs production comme le laisse entendre teddelyon :

 

  Bonjour

 Ah oui quand même , tu vas loin. Avoir une dent comme tu dis contre un type qui t' as pris pour un C... et qui

 t' as vendu une daube , d' accord ... Mais pas toi, je ne te connais pas. :confused:

 Ma phrase que tu cites veut juste dire que tu as à peu près le même discourt qu' etoilesdesecrins avant de

 connaitre DF et que son discourt n' est maintenant plus le même puisqu' il connait le personnage.

 Que tu ais regardé dans un DF et que tu l' ais trouvé fonctionnel c' est très bien , cela ne me dérange pas

 mais de là à dire que c' était une de ses meilleurs production .... Ya un pas que je ne pourrais franchir .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Utopix a dit :

J'aimerais que ceux qui ont été satisfait post également leur plaisir d'utiliser un DF, car j'ai eu l'impression que c'était le cas...

 

J'en fais parti ! :wub:

 

Enfin j'étais possesseur d'un DF de 460mm en 2012, ce fût une révélation pour moi car j'ai pu juger dès la reception que c'était un instrument vraiment très solide, très bien conçu et sans fioritures mais qui tiens parfaitement la route à tous les niveaux. Il faut comprendre que ce n'est pas une machines complexe qui va se dérégler à la moindre secousse ou que l'on aura peur de sortir (pour ne pas l'abimer), c'est vraiment fait pour le terrain. En tout cas pour ce qui me concerne ce fût toujours un plaisir de le sortir le soir, j'étais un peu comme à la messe en partant installer mon DF dans le jardin car je savais qu'il allais complètement se faire oublier sous mes doigts et me montrer des merveilles. 

 

Ok pour les délais il y a du y avoir des râtés à une époque plus tendue je ne sais pas, après qu'il y ai parfois des ajustements à faire après reception, cela ne me choque pas même si c'est mieux de retourner chez soi et que tout soit nickel, cela reste quand même du sur mesure et si l'on veut de l'industriel on peut toujours se rabattre sur du GSO ou du Skyvison, ces derniers sont produit quasiment à la chaîne avec beaucoup de personnels, des machines numériques dernier cri qui garantissent qu'il n'y a pas un 1mm en trop quelque part et un contrôle qualité digne de de ce nom.

 

Dans le même temps je crois aussi que Pierre a appris en construisant ses instruments, il suffit de regarder les premiers sortis avec ceux d'aujourd'hui (voir son Blog) cela n'a plus grand chose à voir : DF 400mm. Evidement les premiers acquéreurs peuvent se sentir léser en quelque sorte mais il me semble que Pierre est à même de reprendre ces instruments pour les remettre au gout du jour et leur apporter les toutes dernières innovations.

 

Après faire appel à un artisan c'est pas comme une commande sur un site marchand où l'on rentre sa carte bleue, il faut à minima le rencontrer et encore mieux visiter son atelier (j'y suis retourné le mois dernier) et voir comment il travaille, comprendre certaines difficultés : approvisionnement, demandes particulières des clients, difficulté à tout caser dans un agenda lorsque le carnet de commande est full etc ...

 

Pierre est disponible et répond présent lorsqu'on a la moindre difficulté avec son instrument et c'est précisément cette relation que j'ai eu avec lui et qui a fait que j'ai recommandé un dobson chez lui pour cette année. 

 

J'aurai aimé vraiment qu'il réponde ici mais ce n'est pas possible car je vois mal une discussion calme et posée s'engager dans ces conditions :(

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jgricourt a dit :

 

J'en fais parti ! :wub:

 

Enfin j'étais possesseur d'un DF de 460mm en 2012, ce fût une révélation pour moi car j'ai pu juger dès la reception que c'était un instrument vraiment très solide, très bien conçu et sans fioritures mais qui tiens parfaitement la route à tous les niveaux. Il faut comprendre que ce n'est pas une machines complexe qui va se dérégler à la moindre secousse ou que l'on aura peur de sortir (pour ne pas l'abimer), c'est vraiment fait pour le terrain. En tout cas pour ce qui me concerne ce fût toujours un plaisir de le sortir le soir, j'étais un peu comme à la messe en partant installer mon DF dans le jardin car je savais qu'il allais complètement se faire oublier sous mes doigts et me montrer des merveilles. 

 

Ok pour les délais il y a du y avoir des râtés à une époque plus tendue je ne sais pas, après qu'il y ai parfois des ajustements à faire après reception, cela ne me choque pas même si c'est mieux de retourner chez soi et que tout soit nickel, cela reste quand même du sur mesure et si l'on veut de l'industriel on peut toujours se rabattre sur du GSO ou du Skyvison, ces derniers sont produit quasiment à la chaîne avec beaucoup de personnels, des machines numériques dernier cri qui garantissent qu'il n'y a pas un 1mm en trop quelque part et un contrôle qualité digne de de ce nom.

 

Dans le même temps je crois aussi que Pierre a appris en construisant ses instruments, il suffit de regarder les premiers sortis avec ceux d'aujourd'hui (voir son Blog) cela n'a plus grand chose à voir : DF 400mm. Evidement les premiers acquéreurs peuvent se sentir léser en quelque sorte mais il me semble que Pierre est à même de reprendre ces instruments pour les remettre au gout du jour et leur apporter les toutes dernières innovations.

 

Après faire appel à un artisan c'est pas comme une commande sur un site marchand où l'on rentre sa carte bleue, il faut à minima le rencontrer et encore mieux visiter son atelier (j'y suis retourné le mois dernier) et voir comment il travaille, comprendre certaines difficultés : approvisionnement, demandes particulières des clients, difficulté à tout caser dans un agenda lorsque le carnet de commande est full etc ...

 

Pierre est disponible et répond présent lorsqu'on a la moindre difficulté avec son instrument et c'est précisément cette relation que j'ai eu avec lui et qui a fait que j'ai recommandé un dobson chez lui pour cette année. 

 

J'aurai aimé vraiment qu'il réponde ici mais ce n'est pas possible car je vois mal une discussion calme et posée s'engager dans ces conditions :(

 

 

 

« Se rabattre sur du GSO ou du Skyvision » signifie à proprement parler «  choisir du GSO ou du Skyvision », faute de mieux.

Euh…

Je n’ai eu aucun ajustement à faire, moi et ceci depuis cinq longues et belles années – mes CROA en témoigneront – et j’espère bien garder mon 400 SV compact encore longtemps. :)

Quant à ranger Skyvision parmi les entreprises « industrielles », comme si cela était moins bien, permets-moi de sourire. De la même manière qu’ il est possible de se rendre chez M. Desvaux, de préparer avec lui la fabrication du télescope que l’on désire, je me suis rendu deux fois à Lamothe-Montravel où j’ai été longuement reçu et écouté. Et je ne suis pas le seul à m’y être rendu pour obtenir le télescope que je souhaitais et non l'un des exemplaires qui se serait trouvé en vitrine...

Ensuite, contrairement à ce que tu sous-entends, SV ne produit pas ses instruments à la chaîne. Quand bien même cela serait, ce type de production a fait ses preuves. Nos voitures seraient-elles des produits artisanaux ?

D’autre part, pour revenir sur la question des miroirs – échangés ? - j’aimerais ajouter que l’un des avantages de Skyvision est que les miroirs sont fabriqués sur place, ce qui évite les aléas causés par les échanges nécessaires entre  l’opticien et celui qui fabrique la structure.

Bref, chaque fois que j’observe, je me félicite d’avoir choisi ce télescope et je remercie SV d’avoir, comme M. Desvaux, évolué car leurs premiers instruments en bois ne me plaisaient absolument pas…

Bon ciel :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jgricourt a dit :

 

J'en fais parti ! :wub:

 

Enfin j'étais possesseur d'un DF de 460mm en 2012, ce fût une révélation pour moi car j'ai pu juger dès la reception que c'était un instrument vraiment très solide, très bien conçu et sans fioritures mais qui tiens parfaitement la route à tous les niveaux. Il faut comprendre que ce n'est pas une machines complexe qui va se dérégler à la moindre secousse ou que l'on aura peur de sortir (pour ne pas l'abimer), c'est vraiment fait pour le terrain. En tout cas pour ce qui me concerne ce fût toujours un plaisir de le sortir le soir, j'étais un peu comme à la messe en partant installer mon DF dans le jardin car je savais qu'il allais complètement se faire oublier sous mes doigts et me montrer des merveilles. 

 

Ok pour les délais il y a du y avoir des râtés à une époque plus tendue je ne sais pas, après qu'il y ai parfois des ajustements à faire après reception, cela ne me choque pas même si c'est mieux de retourner chez soi et que tout soit nickel, cela reste quand même du sur mesure et si l'on veut de l'industriel on peut toujours se rabattre sur du GSO ou du Skyvison, ces derniers sont produit quasiment à la chaîne avec beaucoup de personnels, des machines numériques dernier cri qui garantissent qu'il n'y a pas un 1mm en trop quelque part et un contrôle qualité digne de de ce nom.

 

Dans le même temps je crois aussi que Pierre a appris en construisant ses instruments, il suffit de regarder les premiers sortis avec ceux d'aujourd'hui (voir son Blog) cela n'a plus grand chose à voir : DF 400mm. Evidement les premiers acquéreurs peuvent se sentir léser en quelque sorte mais il me semble que Pierre est à même de reprendre ces instruments pour les remettre au gout du jour et leur apporter les toutes dernières innovations.

 

Après faire appel à un artisan c'est pas comme une commande sur un site marchand où l'on rentre sa carte bleue, il faut à minima le rencontrer et encore mieux visiter son atelier (j'y suis retourné le mois dernier) et voir comment il travaille, comprendre certaines difficultés : approvisionnement, demandes particulières des clients, difficulté à tout caser dans un agenda lorsque le carnet de commande est full etc ...

 

Pierre est disponible et répond présent lorsqu'on a la moindre difficulté avec son instrument et c'est précisément cette relation que j'ai eu avec lui et qui a fait que j'ai recommandé un dobson chez lui pour cette année. 

 

J'aurai aimé vraiment qu'il réponde ici mais ce n'est pas possible car je vois mal une discussion calme et posée s'engager dans ces conditions :(

 

Amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vivlepic a dit :

« Se rabattre sur du GSO ou du Skyvision » signifie à proprement parler «  choisir du GSO ou du Skyvision », faute de mieux.

 

Oups je crois qu'il y a méprise, je n'ai pas écrit le terme "faute de mieux" si tu relis mon propos enfin je me suis peut être mal exprimé ... :) 

 

Je dis que pour un dobson fabriqué avec des méthodes et des outils modernes il y a Skyvision mais aussi Stellarzac maintenant et ça c'est très bien les futurs clients ont le choix !

 

Je reconnais avoir fait une erreur (maintenant que je me relis) en associant le nom de GSO avec Skyvision évidement que les 2 fabricants n'ont strictement rien à voir mais ça je crois que tout le monde l'avais bien compris :) 

 

il y a une heure, Vivlepic a dit :

Quant à ranger Skyvision parmi les entreprises « industrielles », comme si cela était moins bien, permets-moi de sourire.

 

Non ce n'est effectivement pas "moins bien" c'est une autre approche qui a aussi ses avantages et après tout la majorité des dobsons vendus sont sorti d'une unité de production hautement industrialisée, moi même j'ai un Orion XT10 et j'en suis très content (pour le prix).

 

il y a une heure, Vivlepic a dit :

j’aimerais ajouter que l’un des avantages de Skyvision est que les miroirs sont fabriqués sur place, ce qui évite les aléas causés par les échanges nécessaires entre  l’opticien et celui qui fabrique la structure.

 

Oui je reconnais également ce côté rassurant aussi pour un acheteur il n'a pas à faire à différents intervenants, cependant il y a aussi des astram qui recherchent des productions de miroir plus qualitative et confidentielles et il y a des artisans qui peuvent leur proposer ça.

 

:) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

"Oups je crois qu'il y a méprise, je n'ai pas écrit le terme "faute de mieux" si tu relis mon propos enfin je me suis peut être mal exprimé ... :) "

 

Hum...

Il n'y a pas méprise.

L'expression " se rabattre " signifie textuellement  : 

 

se rabattre :
verbe pronominal
  1. Se rabattre sur (qqn, qqch) : en venir à accepter
     faute de mieux.
     
    Mais bon. L'essentiel n'est-il pas que nous soyons d'accord sur l'essentiel ? Enfin, venir à résipiscence est une preuve de caractère et d'honnêteté.
     
    Bon ciel. :)
     
     
     

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Pierre est disponible et répond présent lorsqu'on a la moindre difficulté avec son instrument et c'est précisément cette relation que j'ai eu avec lui et qui a fait que j'ai recommandé un dobson chez lui pour cette année. 

 

 

 Bonjour

 Sacré JG. :) On en a déjà longuement parlé en MP depuis pas mal de mois. Tu sais que tu n' auras pas ton 400

 pour cette année puisque tu l' as commandé ya moins d' un an.

 Faut penser au petits copains qui n' ont pas de nouvelles du leur , pourtant commandé depuis au moins trois ans.

 A moins que tu puisses passer devant ces clients en nous faisant de long post fleuve à la gloire de DF.

 Oui je sais, on ne sera jamais d' accord.;)

   JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur les 2 telescopes de classe 600mm que je connais, les secondaires n'étaient pas à leur place, il a fallu les déplacer pour gagner la pleine lumière...

Je viens de parcourir le site, entre des bidules types lampe, plumier, cheval a bascule et autres, on voit quelques réalisations astro.

Désormais, plus d'interface conique en métal tourné sur les tubes en carbone, de simples écrous sur tige filetées.

Sur le 400 F/D=5 posté en avril, le protège cage, la cage et le barillet ne fond pas la même largeur.

Sur le 500 d'hiver, la pièce tenant le porte oculaire dépasse d'au moins 3 mm vers la gauche.

J'hésite entre imposture et je m'en foutisme.

Même les lois de la mécanique de base semblent transgressées, le tilt de la chambre photo est faite à l'aide d'une vise à tête plate sur une génératrice...ronde.

Y a des constructeurs qui font un bon travail, faites leur confiance (à eux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello,

 

quand je vois la liste de malfaçons dont parle Olivier41, je me dis que finalement j'ai eu pas mal de chance ! Et cette histoire de miroirs, c'est de la science-fiction ! On appréciera au passage l'accusation dont est victime Grière. J'ajoute que perso je n'ai aucun reproche à faire à Franck.

Hormis le gros souci de tubes mal taillés, une fois revenu de l'atelier mon scope a été opérationnel même si pas mal de points ne répondaient pas au cahier des charges (19 kg au lieu de 10-12 possibles selon la config, du coup mes plans tombaient à l'eau, tourillons ne rentrant pas dans la boite de voyage, miroir plein de petites tâches blanches ...). Après, je ne suis pas du tout féru de bricolage et je n'ai pas cherché à tout mesurer. Je vais être franc, je prends même pas mal de plaisir à son utilisation.

 

Par contre, ce que je dénonce, c'est le relationnel de DF et la façon honteuse dont s'est passée la transaction, avec un clair mépris pour le client. Il a essayé de me soumettre alors qu'il était en tort, et cela, je ne lui pardonnerai jamais. Tout, du début à la fin, a été une pantalonnade grotesque, avec les cacas nerveux dont parle Olivier41, des mensonges, et les justifications foireuses (j'ai aussi eu droit à "trop chaud", pas de vacances depuis des années, etc, l'éternel blabla).

J'irai même jusqu'à dire que pendant tout ce temps j'ai eu tout loisir d'étudier et d'apprécier la personnalité, disons ....hum ....à "particularité", de Mr DF.

Jusqu'à présent, je me disais que mon cas était peut-être particulier car soit ma gueule ne lui revenait pas (pourquoi ??), soit parce qu'il subissait un contre-coup de l'affaire Vakoran. Par bienveillance, je n'osais trop rien dire.

Mais là, avec le cas d'Olivier41, ça fait largement trop. Vakoran, Dob Bleu, Olivier41, moi-même, le pote (sympa) de Kiwi qui poireaute depuis plus de 3 ans, plus des témoignages par MP, ça fait quand même beaucoup là, y a une constante qui se répète. Je ne voudrais pas que de petits nouveaux candides se fassent avoir. 5000 roros, c'est long à économiser !

 

JG, je respecte ton avis car il est basé honnêtement sur une expérience vécue. Mais tout comme Dob bleu, sache que je ne reconnais absolument pas le personnage "disponible et qui répond présent" que tu décris. J'ai eu à souffrir tout l'inverse, avec notamment 1 appel téléphonique surréaliste où les blancs et les réponses laconiques étaient à mille lieux du passionné que l'on décrivait alors.

 

Je le répète, pour le moment je n'ai pas rencontré d'autre mauvaise surprise à l'utilisation du scope (mais je ne suis pas non plus un expert des Dobs et probablement peu exigeant), mais malgré cela, cet individu autoproclamé génial est à fuir d'urgence.

D'ailleurs, je ne sais pas s'il est encore exposant sur les JOA (par exemple), mais il n'y a plus sa place.

 

C'est dommage car perso je trouve ses scopes esthétiques et le bois un matériau noble, mais vraiment je ne comprends pas son fonctionnement. On peut se louper une ou deux fois, mais l'intelligence consiste à savoir se remettre en question, d'autant qu'il n'est plus seul sur le marché. Nous pensions qu'après l'affaire Vakoran il en profiterait pour changer son fusil d'épaule, mais non tout au contraire. Et c'est toujours la faute du client. Il voudrait couler sa boîte qu'il ne ferait pas autrement. Faire attendre plus de 3 ans des clients, oui je dis bien des clients et non des "amis" comme il le dit dans ses tentatives manipulatrices, alors qu'il passe son temps à faire des boiboites ou à se faire mousser sur des forum de bois (vu qu'il a été démasqué sur WA), pour répondre à une question plus haut c'est quand même pas bien loin de l'imposture ET du je-m'en-foutisme ...

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nouveau venu sur ce forum (j'observe le ciel depuis une dizaine d'années au C8), je projette justement d'acheter un Dobson 'artisan' et cela fait des mois que je recherche, lis, sur Internet y compris sur les sites des fournisseurs français.

 

D'après ce que j'ai compris voici quelques années, il n'y avait que 'The Dobson Factory' et 'Sky Vision'. DF semblait assez actif, présent sur les forums, ses constructions semblaient de haute qualité, un vrai travail d'artisan. Comment est-ce possible que ce ne soit plus le cas ? Pourquoi des malfaçons, des délais si longs ?

 

Quels sont les délais chez Sky Vision ? Certaines personnes en sont-elles mécontentes ?

 

Idem chez Sud Dobson qui semble proposer des instruments identiques à DF ? 

 

Qui est ASTAM ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JoeMannix a dit :

 

Qui est ASTAM ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement.

 

 

 

Concernant astam, il y a ça sur le forum, attention 10 pages de lecture: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JoeMannix ? :) Ah ! Le générique...

Cela me rappelle des souvenirs sympas alors que j'étais bien jeune et que je commençais l'astro. ;)

 

Je ne peux te répondre que pour les Sv. J'ai commandé le mien par l'intermédiaire de la Clef des étoiles à Toulouse à la fin de septembre 2012 et je l'ai reçu en mars 2013.

J'en suis trrrrrrrrrrès satisfait comme je l'ai écrit plus haut.

Tu trouveras, sur le forum, une foule de renseignements que je n'ai pas envie de résumer car, ce soir, le ciel est parfait ici.

Un des nombreux liens que tu peux consulter.

Bon ciel à toi et salue Peggy Fair de ma part.  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.