Aller au contenu

Délai structure artisan


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Encore une fois des tubes trop long ce n'est pas normal, après qu'elles options il y avait-il hormis proposer d'envoyer les tubes pour éviter un déplacement, proposer de changer le tube du porte oculaire, ou venir avec le scope entier ? Je crois surtout que l'artisan s'est senti très gêné de cette situation et qu'il a tenté de résoudre le soucis au mieux pour son client. Je ne sais pas comment cela a pu arriver au final et je ne m'avancerais pas là dessus, je pense malgré tout qu'il test bien ses instruments sur le ciel avant découpe des tubes (il me l'a redit) mais avec les oculaires qu'on lui a confié et si l'on regarde bien sur son blog il utilise des barres truss en bois pour faire les réglages de hauteur avant de découper les tubes carbone. 

Sur mon DF j'avais demandé à ce que la MAP soit possible à la fois avec tous mes oculaires (Ethos, Plossl, Pentax XW, Nagler), avec ou sans barlow 2x mais aussi avec ou sans correcteur Paraccor II, pari tenu ! Le plus simple étant de régler le foyer pour la correcteur car celui ci rend tous les oculaires parafocaux ! D'ailleurs je finissais par utiliser le correcteur à demeure dans le PO car c'est tellement indispensable à f/4 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, OK, JG, pas de souci. On a des points de vue différents basés sur des expériences différentes.

 

Je voudrais juste que tu saches (j'avais préparé un très long post relantant toute l'histoire de la commande, mais il ferait sûrement doublon avec cet échange) qu'au début je portais DF au firmament, je rêvais chaque jour sur son blog. Je le défendais même quand il était attaqué sur WA (sans jamais de remerciements de sa part, certes pauvre anonyme que j'étais ...). Et je peux te dire que je l'ai vu d'un autre oeil petit à petit, d'abord par le post de Vakoran, etc ...mais que j'ai été amené à changer mon point du vue bienveillant sur lui par la force des choses, et non pas un espèce de méchanceté gratuire jouissive.

 

Que faire maintenant pour les futurs clients, que leur conseiller ? qu'ai je fait perso qui ne lui a pas plu (même si d'autres ont eu les mêmes déboires que moi) ?

Je suis plutôt pas trop chiant comme client, et je connaissais son aspect de pas aimer être dérangé. J'ai donc fait profil bas, mais quand aucune info n'arrive n'importe qui relancerait ...

J'ai peut être faire l'erreur de m'impatienter passée la barre des 2 ans, alors qu'il était peut-être sur le point de faire ma monture, mais ça je ne le savais pas car les nouveaux délais qu'il me donnait n'étaient pas tenus.  Aurais-je dû ne rien dire, alors que j'étais à bout, et un beau jour j'aurais reçu un message "c'est OK monsieur venez checher votre scope", et aurait-il été tout nickel ? Je n'en sais rien.

Ou aurais-je dû la fermer quand j'ai vu qu'une pièce présentait des marques de soleil de 2 tons, comme ayant déjà servi ? C'est sûr que cela aurait simplifié les choses, mais désolé j'ai ouvert ma bouche, et ça ne lui a pas plu. Là, il m'a assuré l'avoir changée ...

 

Alors, oui, je suis satisfait maintenant du scope, même si je suis sûr qu'un plus expert que moi y trouverait des points à améliorer / corriger. Mon domaine, c'est l'observation, pas le bricolage ou le matos, je suis une bille là-dedans.

Là, je me suis encore trompé, quand j'ai commandé sa réputation faisait qu'il s'occupait de tout, de fournir un scope utilisable clé en main même par les non bricoleurs.

 

Mais si j'ai un conseil du coup à donner à de futurs clients, faut vraiment si on peut, le ménager et courber l'échine, pas le brusquer, c'est lui qui décide et mène le bal. J'attendais à tort un vrai suivi à deux lors de la conception, avec échange de questions, tout ça, mais ça n'a pas eu lieu. Faut juste attendre sans rien dire et pas faire de vagues. Là, on aura peut-être un beau scope fonctionnel.

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Et oui etoile, il doit bien se marrer  DF  dans son coin . On a JG qui s' évertue a défendre l' indéfendable

 et les mécontents qui poste les soucis rencontrés avec leur scope et l' artisan.

 Pendant ce temps DF continue son petit manège sans lever le petit doigt.

 Tu sais tu n' es pas le seul a  avoir eu un soucis de MAP , je connais un autre 300 dans le même cas .

 D' ailleurs le scope a été revendu.

  JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jgricourt a dit :

 

 

Tu as lu mon message ici ?

 

J'ai rectifé le tire car en relisant ma phrase cela donne l'impression que SV et GSO c'est du pareil au même alors que pas du tout et je m'en excuse :)  (je ne voulais pas modifier mon post car une fois que c'est commenté cela ne se fait pas d'effacer ses messages originaux pour la bonne compréhension du fil de discussion).

 

En revanche chez SV on est bien dans un processus quasi industrialisé pour le reste, le design, les matériaux, le personnel qualifié etc ... cela n'a rien à avoir avec GSO j'en convient.

 

Je ne dis pas que SV c'est mieux car pour moi c'est totalement différent on est dans une autre démarche, déjà les modèles sont tout métal chez SV alors que je cherchais du bois pour pleins de raison évidentes à mon sens (qui ne sera pas celles des autres !), ensuite il y a l'approche commerciale somme toute classique qui conviendra à beaucoup de monde ici et c'est très bien, je ne critique pas cela. SV est ce que l'on appel chez les ricains un "one stop shop" il produit les miroirs et la structure complète.  

 

Lorsque je vais chercher mon miroir chez Terry O. (ou Franck G un jour !). j'ai la même démarche qu'avec Pierre je vais chez un artisan qui bosse seul, qui est très à l'écoute et qui est en mesure de proposer un design unique et  adapté à mes besoins, DF, Sud Dobson et d'autres font cela aussi.

 

 

Oui 100% d'accord ! Je ne dis pas autre chose :) 

 

Après sous entendre que c'est nécessairement plus sérieux que de l'artisanat classique là pas franchement d'accord.

 

 

Je disais la même chose de mon DF quelques poste plus loin ... ça fait même plus que le boulot car la collimation testé à l'auto-collimateur très sensible m'avait prouvé que le DF tenait la collimation bien au delà de mes espérances :) 

 

Enfin rappelons qu'il y a eu l'affaire Valkoran pour DF (on le rappel souvent ces dernier temps je trouve) mais aussi celle de Wargentin qui lui aussi a eu de gros soucis avec son Skyvision, d'ailleurs tout comme Pierre M. Ruiz de SV était intervenu directement sur le file.

 

Mentionnons 2 chose ou 3 choses (pour ceux qui n'ont pas le courage de lire), je précise que ce sont les griefs de leur utilisateur car moi je n'ai pas testé ce SV: suivi catastrophique, porte oculaire de mauvaise qualité, ventilation inopérante, brouette à refaire, accessoires non centrée dans leur coulant.

 

Il voulait une machine "hitech" qui réponde au cahier des charges qu'on lui a vendu et il avait raison c'est précisément le créneau des SV la haute technologie ... maintenant c'est surement un cas isolé ou peut être pas ça personne peut le dire car tous les utilisateurs de SV ne fréquentent pas le forum non plus :) 

 

Juste pour dire qu'il y aura des déçus de part et d'autres car les attentes et les exigences des uns et des autres ne sont pas toujours en parfait accord avec la proposition initiale du fabricant ...

 

Et sinon aucune raison d'opposer les deux fabricants il font des choses très différentes et ils ont leurs clientèle :) 

 

j'aime bien cette phrase de Wargentin, ça résume bien les "soucis" avec les SV d'il y a 10 ans ;)

 

"En faisant mes star tests avec diverses configurations, je me suis très vite aperçu que la source principale des aberrations étaient non pas les miroirs du télescope, mais les accessoires"

 

apparemment ils étaient déjà très rigides et tenaient très bien la collimation, ce qui en fait des très bon outils pour le planétaire.

(là dessus je ne suis pas d'accord avec lui, comme il dit c'est pas le télescope en cause, ce sont les accessoires, faut les choisir en conséquence pour la photo planétaire HR. là dessus c'est le choix de l'utilisateur pas celui de SV. 

 

Il y a d'autres points avec lequels je ne suis pas d'accord avec lui d'ailleurs, comme le suivi par auto-apprentisage. C'est hypersimple à utiliser, tu suis l'objet pendant 15s à la raquette et le système en déduit un vecteur de déplacement donné et le reproduit. Mais bien sur c'est valable que pour l'endroit pointé et pour une durée limitée. c'est un compromis que je trouve très intelligent dans le cas d'un dobson: pas de mise en station nécessaire, on pointe à la main et on embraye le truc.

 

Mais depuis il y a d'autres systèmes comme le Stelar Cat qui conviendraient probablement mieux à ses attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DOB BLEU a dit :

On a JG qui s' évertue a défendre l' indéfendable

 et les mécontents qui poste les soucis rencontrés avec leur scope et l' artisan.

 

Non ce n'est pas ma démarche je relativise beaucoup les choses sans nier ces soucis qui sont résolus maintenant. Il y a quelques années j'aurai aussi sauté dans la mêlée pour prendre part au lynchage en règle et puis j'ai pris le temps de comprendre, ce que je fais maintenant et je veux bien croire qu'il y a des tords de part et d'autre. Je crois aussi qu'il a beaucoup appris de ces expériences malheureuses qui à porté préjudice à quelques uns de ses clients mais aussi à sa fierté d'artisan. 

 

il y a 14 minutes, DOB BLEU a dit :

Pendant ce temps DF continue son petit manège sans lever le petit doigt.

 

Je ne connais pas ce personnage machiavélique que tu décris ... :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Décidément, JG, j'ai de plus en plus de mal avec ta façon de voir les choses ...lynchage ...tu vas nous la jouer comme étant le seul à garder la tête froide au milieu de la mêlée de brutes animales, bientôt ???

 

Et ton histoire du gus qui devait être vraiment, mais tellement désolé de m'avoir fourni un scope non utilisable. Franchement, ça fait marrer ! T'aurais vu sa gueule, il avait l'air vraiment très embêté, ça a dû l'empêcher de dormir ...

Quand on est un vrai pro et qu'on regrette la mort dans l'âme une telle erreur (fondamentale, impardonnable, faut bien le dire) hé bien on prend en charge le remboursement du trajet du client, c'est vraiment la moindre des choses. Le fait de ne pas le faire, vaut démonstration du je-m'en-foutisme-le plus total.

Comment peut-on dire regretter profondément une pareille bévue, et ne rien  proposer comme dédommagement (surtout avec les antécédents de retards non justifiés). Non, cela relève d'un fonctionnement général particulier

 

De toute façon, tu auras beau le brosser, les mails hallucinants que j'ai reçus de lui m'ont fixé à jamais sur sa personnalité, j'ai cru que c'était une blague mais hélas non.

 

Pour autant, je vais essayer de rester calme et d'entendre l'avis de chacun, fut-il différent.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je veux bien tout entendre, mais de là à livrer un télescope avec lequel on ne fait pas la mise au point, et avec un gros retard, il y a un soucis.

 

ça veut dire que la position du foyer n'a pas été déterminée sérieusement (avec SV on sait précisément où il est. c'est dans le cahier des charges)  ni vérifiée. C'est quand même pas normal, surtout quand tu est seul dans la boucle.

 

Si le client est livré en retard avec un télescope qui ne remplit même pas la fonction de base c'est un problème majeur.

Là c'est l'artisan qui se tire une balle dans le pied lui même.

 

artisan, ne veut pas dire bricole.

 

il y a obligation de résultat pour un professionnel

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, etoilesdesecrins a dit :

.... les mails hallucinants que j'ai reçus de lui m'ont fixé à jamais sur sa personnalité, j'ai cru que c'était une blague mais hélas non...

Je connais ça... j'ai reçu quelques MP assez incendiaires... Il aime pas la concurrence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je veux pas me fâcher avec JG malgré tout.

Concernant le "lynchage" :

Malgré tous les déboires avant la livraison le 08/10/2017, je m'étais promis de n'en rien dire si j'avais un scope correct, pour ne pas porter tort à l'un de nos artisans.

Raté, il a fallu encore un aller-retour à Blanzy pour arriver à cette étape. Nouveau sursaut de scrupules, je n'ai rien dit de cette histoire de tubes, mais je n'ai pas pu m'empêcher ça et là de laisser filtrer de petits messages concernant mon insatisfaction. Sans trop en dire pour encore une fois pas être trop méchant, pas risquer de généraliser à partir de ma seule histoire. Et puis là, quand j'ai vu qu'Olivier41 avait vécu quasi le même truc, désolé mais c'est plus une coïncidence, je ne suis plus un cas unique, faut que les éventuels clients, s'ils veulent magré tout l'être , soient au moins informés ! Donc, y a eu de la marmite qui bout, en amont ! Le ras-le bol a débordé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule autrement ma question.

 

S'il ne faut plus commander chez Dobson Factory étant donné que les dernières productions ont des problèmes, peut-on considérer que Sud Dobson fait du (très) bon travail au regard des prix, pour des fabrications bois. Mais peut-être est-il simplement trop récent pour qu'il y ait des retours des clients.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, JoeMannix a dit :

Je reformule autrement ma question.

 

S'il ne faut plus commander chez Dobson Factory étant donné que les dernières productions ont des problèmes, peut-on considérer que Sud Dobson fait du (très) bon travail au regard des prix, pour des fabrications bois. Mais peut-être est-il simplement trop récent pour qu'il y ait des retours des clients.

 

Merci.

 

Je ne connais pas ses structures hormis que je sais qu'il n'utilise pas de matériaux aussi qualitatif que d'autres artisans (oukoumé par ex) mais ça cela a déjà été dis, moi ce qui m'a interpellé c'est plus le barillet que je pensais en carbone comme sur une photo du site mais il m'a confirmé que c'était un essai et qu'il ne comptait pas poursuivre dans cette voie en raison de la complexité de réalisation, il m'a dit réaliser le barillet en bois unee matière qu'il maîtrise mieux je pense et donc non en métal ce que fait habituellement DF et bien d'autres artisans (il m'a dit que le bois c'est du carbone et donc c'est pareil).  Aussi je ne sais pas l'impact de l'utilisation du bois sur le soutien du miroir qui est une partie critique de tout dobsons (enfin j'ai une petite idée quand même).  

 

Aussi les branches de l'araignée qui me semblait trop épaisse (aïe la diffraction) et pas suffisamment large mais tant que la cage du secondaire ne pèse pas une tonne pourquoi pas. Sinon je l'ai eu par mail pour un devis, il réponds rapidement et semble à même de répondre aussi à des demandes particulières mais dans une certaine mesure. Je pense qu'il est très bien positionné niveau prix dans le créneaux de l'upgrade des dobsons classique à tube en UL mais beaucoup moins bien selon moi dans le dobson sur mesure.

 

Après c'est vrai qu'il y a peu de retours à ma connaissance :)  

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

 

Non ce n'est pas ma démarche je relativise beaucoup les choses sans nier ces soucis qui sont résolus maintenant. Il y a quelques années j'aurai aussi sauté dans la mêlée pour prendre part au lynchage en règle et puis j'ai pris le temps de comprendre, ce que je fais maintenant et je veux bien croire qu'il y a des tords de part et d'autre. Je crois aussi qu'il a beaucoup appris de ces expériences malheureuses qui à porté préjudice à quelques uns de ses clients mais aussi à sa fierté d'artisan. 

 

 

Je ne connais pas ce personnage machiavélique que tu décris ... :( 

 

Bonjour

 Tu vois JG j' ai l' impression que tu as le même mode de fonctionnement que DF finalement. Tu comprends bien

 tout ce qui est écrit, tu as l' air bien plus posé que nous en y mettant la formule et des mots percutant.

 Comme : "Des soucis résolus, part au lynchage , des tords de part et d' autre, personnage machiavélique " .

 Tu as le droit de lui servir la soupe mais ne pas oublier que les premières victimes sont d 'abord ses clients.

 Je ne sais pas finalement ce qu' il t' a promis mais ça doit valoir le coup.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DOB BLEU a dit :

"Des soucis résolus, part au lynchage , des tords de part et d' autre, personnage machiavélique " .

 

Tu fais de l'humour tu as mélangé plusieurs de mes phrases ensembles ... ;)  

 

Je ne sais pas bien ce que tu veux démontrer ... je suis plus posé car d'une je n'ai pas eu la même histoire avec DF et puis j'aime bien comprendre et la colère ne permet pas cela ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je n'interviens pas souvent sur les forums, mais là, les interventions et les allusions de Jgricourt me fatiguent un peu. Je vous donne un scoop qui devrais recadrer les choses, ne vous fatigué pas à discuter avec M Gricourt, il travaille depuis des années ''en sous-marin comme Bisness Angel'' avec Pierre (DF), donc il défend ses intérêt en tapant sur Skyvision, Stellarzac, Sud Dobson etc.. Mais cela est tellement gros, que cela commence à se voir.

Pour une des interrogations sur les revendeurs de Skyvision en France, depuis plusieurs mois nous avons refait le site internet et mis en place un point de vente adossé à l'atelier, donc, nous travaillons en direct avec les clients en France, cela nous permet d'avoir plus de souplesses sur la gestion des demandes clients et la réalisation d'instruments sur mesure, je vous invite tous à nous rendre visite sur site ou sur notre nouvelle page Web. 

Thierry   

 

Modifié par thierry ruiz
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait longtemps qu'une telle discussion n'avait pas eu lieu ici....

 

en d'autres temps ASTAM (pour ceux qui ont connu) avait des délais délirants sur ce qu'il fabriquait. je vois ici que DF existe toujours et que c'est toujours un sujet brulant.

 

un télescope commandé "sur mesure" c'est toujours un moment d'échange avec le concepteur, donc priorité au dialogue; si le dialogue n'est pas possible et le retour d'information sur l'avancée de la commande non plus, alors fuyons...

pas de temps ni d'argent à perdre avec les caractériels

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Aussi je ne sais pas l'impact de l'utilisation du bois sur le soutien du miroir qui est une partie critique de tout dobsons (enfin j'ai une petite idée quand même). 

 

Si ta "petite idée" est négative alors elle est mauvaise.

Une caisse de primaire avec un fond en bois peut très bien faire l'affaire, c'est une question d'épaisseur mise là où il faut, et de qualité d'assemblage.

A l'inverse, j'ai vu des fonds réalisés en profilés de métaux qui fléchissaient, car réalisés avec des épaisseurs insuffisantes et un assemblage approximatif. 

Evitons les généralisations, et de faire passer le monsieur de SD pour un débutant...

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, thierry ruiz a dit :

Je vous donne un scoop qui devrais recadrer les choses, ne vous fatigué pas à discuter avec M Gricourt, il travaille depuis des années ''en sous-marin comme Bisness Angel'' avec Pierre (DF), donc il défend ses intérêt en tapant sur Skyvision, Stellarzac, Sud Dobson etc.

 

Oups Thierry tu y va un peu fort quand même, ceux qui veulent s'en convaincre n'ont qu'à relire mes propos, je défends même ta boite ! Je suis également admiratif du travail d'horloger de Stellarzac DOB BLEU pourra attester et Sud Dobson à tout autant sa place dans le paysage car plus il y aura d'artisans plus on aura le choix chez nous.

 

Ensuite balancer la rumeur facile que je serai à la botte de Pierre c'est gratuit et sans fondement mais tu dois vraiment être à cours d'argument pour dire cela. Je ne suis qu'un client de DF qui "ose" dire qu'il en a été satisfait par le passé et que jusqu'à présent l'est toujours avec un nouveau dobson en route ... 

 

il y a 52 minutes, thierry ruiz a dit :

je vous invite tous à nous rendre visite sur site ou sur notre nouvelle page Web. 

 

Ah je comprends mieux maintenant c'était pour placer la pub ! :)  (je plaisante !)

 

Cela aurait été plus simple pour tous le monde ici si je m'étais engouffré dans le brèche et la discussion ce serait terminée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fred-burgeot a dit :

 

Si ta "petite idée" est négative alors elle est mauvaise.

Une caisse de primaire avec un fond en bois peut très bien faire l'affaire, c'est une question d'épaisseur mise là où il faut, et de qualité d'assemblage.

A l'inverse, j'ai vu des fonds réalisés en profilés de métaux qui fléchissaient, car réalisés avec des épaisseurs insuffisantes et un assemblage approximatif. 

Evitons les généralisations, et de faire passer le monsieur de SD pour un débutant...

 

Fred.

 

Ok Fred je prends donc j'avais donc une mauvaise appréciation des barillet en bois et je te fais confiance car toi même tu réalises tes propres instruments :) 

C'est juste que ce n'est pas très courant chez les artisans en France et aux US, je n'en avais jamais vu.  Après SD le fait en bois par économie aussi car pour un barillet plus classique en métal à triangles de flottaison cela doit demander plus de travail n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

 

Tu fais de l'humour tu as mélangé plusieurs de mes phrases ensembles ... ;)  

 

Je ne sais pas bien ce que tu veux démontrer ... je suis plus posé car d'une je n'ai pas eu la même histoire avec DF et puis j'aime bien comprendre et la colère ne permet pas cela ... 

 Bonjour

 C' est bien cela, je me suis aperçu aujourd'hui que tu as bien le même fonctionnement que DF. Tu fais le type bien posé

 en comprenant les choses, puis tu lances gentiment que les autres sont sous le coup de la colère . Tout cela me rappelle

 de mauvais souvenirs . Le jour ou tu assistera à un vrai moment de colère de DF , tu seras surement moins posé.

 Sur ce, je vais aller me reposer.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DOB BLEU a dit :

Le jour ou tu assistera à un vrai moment de colère de DF , tu seras surement moins posé.

 

Ce n'est pas mon tempérament mais cela ne veut pas dire que je suis prêt à tout accepter sans broncher :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça me rappelle de bons vieux souvenirs sur ce même forum concernant le même artisan.... comment dire....

... J'avais prévenu à l'époque, IL vend du rêve et de belles promesses, anti-commercial au possible il m'avait rétorqué à l'époque (avec d'autres de ce forum) qu'il était un ARTISTE....

Je lui avait répondu qu'en face de lui il avait des CLIENTS ! (et qu'accessoirement quand on laisse 5000 boules l'artiste on s'en contrefout dans l'immédiat...)

 

Il n'a aucun respect des clients ni même de ses scopes..... ./

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'un Dobson Factory de 500 depuis environ six mois, acheté à un membre du forum et malheureusement, je ne peux que confirmer la grande majorité de ce qui est dit ici. Je dis malheureusement car j'étais vraiment (et le suis encore) séduit par le design et le concept. J’ai longtemps envisagé de m'en construire un. J'ai suivi tous les posts sur les forums de construction avec les conseils avisés de Pierre, épluché le bouquin de Charles Rydel. J’en étais à hésiter entre un 400 et un 460 et puis j'ai vu passer sur le forum une annonce pour un 500 et j'ai craqué.

J'avais vu le post de Markorian et je savais que j'aurais peut-être quelques bricoles à retoucher mais cela ne me posait pas de problème.

J'avais même pensé que tout ce qui avait été dit au moment de ce post, était peut être exagéré et que les histoires de vis différentes ou plus ou moins grandes, n’étaient finalement pas si graves que ça ...

Ayant acheté de l’occasion, je n’ai eu aucun contact avec Pierre Devaux et je n’ai eu évidement aucun problème de délais

Je vais donc faire la liste des principaux défauts que j'ai remarqués et corrigés :

 

- Le système des roues est à revoir totalement : les roues frottent sur la structure, elles sont positionnées de travers par rapport à la structure, elles sont de largeur trop petite et ne sont utilisables que sur sol dur.

 

- Le système de fixation des barres en haut du télescope est mal réalisé : il faut forcer sur les barres pour positionner l'anneau supérieur.

Les pièces en alu sont inadaptées et en plus, elles sont très mal réalisées. Les trous recevant les boules ne sont pas chanfreinés, ce qui fait que les boules sont serrées sur une partie angulaire, d’ailleurs plusieurs sont marquées. Deux de ces trous sont percés trop près du haut ce qui fait que la boule ne peut pas se positionner correctement dans son logement.

J'ai tout refait en bois dur et cela fonctionne parfaitement sans forcer. J'en ai profité pour corriger la position de l'anneau qui n’était pas horizontal, n’y aligné avec le miroir ....

 

- Le renfort entre les tourillons en T, vanté dans tous les posts sur les constructions de Dobson par Pierre, qui est censé être la pièce maîtresse de la rigidité du télescope, n’était pas fixé aux tourillons !  C'est à dire que les 4 tubes supérieurs dont l'ancien propriétaire avait payé fort cher en option pour avoir une rigidité parfaite, n'étaient reliés que par trois petites vis fixées sur la tranche de la plaque transversale ...

 

- La rotation azimutale présente un jeu de près de 1 cm : forcément, la découpe censée être circulaire sur lequel s'appuient les trois roulements, ne l'est pas ... Cela a été camouflé par un enroulement de mousse autocollante (!) autour des roulements.  Cela entraine un fonctionnement erratique avec des points durs par endroit et du jeu à d'autres.

 

Alors bien sûr, une fois tout cela corrigé, le télescope est fantastique, mais je me mets à la place de la personne qui a payé le prix fort et qui a attendu (1 an il me semble pour l’ancien propriétaire), je me dis qu’elle peut « avoir les boules » !!!

Je vais essayer de faire des photos des modifications effectuées pour aider d’autres possesseurs.

J’ai aussi rajouté un système de collimation par devant comme j’avais fait sur mon ancien Lightbridge 300 et un système de levier pour mettre et enlever les roues, ce qui permet aussi tirer le télescope et de prendre des virages.

Modifié par OlivierD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Utopix a dit :

On a vu passer un lien vers un Italien qui réalisait des dob assez beau et léger, mais je trouve pas le lien.

 

C'est là :

http://www.doctelescope.com

 

Quand je vois tous les défauts des télescopes Dobson Factory, je me dis que pour 1500€ (hors TVA) pour une structure de 400, je veux bien être plus tolérant qu'une structure à plusieurs milliers d'euros.....

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Utopix a dit :

Il y a Zeubeu qui fait du Dob aussi. http://arp83.fr/

Et Pixastro des dob en carbone. http://pix-astro.fr/

On a vu passer un lien vers un Italien qui réalisait des dob assez beau et léger, mais je trouve pas le lien.

Suffit de demander ;)

Une liste de fabricants ici:

https://www.webastro.net/forums/topic/159563-liste-des-fabricants/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Open :

 

Je vais parler de celui que j'ai vu et regardé bien en détails avec la visite guidée personnalisée de J.M et de son ancien DF.

Franchement; en tenant compte du délais, du prix et des finitions on était de très très très loin de ce que l'on appelle et de ce que l'on attend d'une structure "Artisan" , je ne détaillerai pas, cela ne sert a rien et déjà bien mis en évidence sur l'ancien post de JM.

Je parle bien-sure de la structure et pas du miroir!!!!!

Quand je penses l'argent économiser et le résultat après la longue attente, perso je me tourne direct vers Stellarzac ou S.V, c'est un autre monde!!!!

 

Stop 

 

Manu

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme constat que les collègues ayant vu et "apprécié " les realisations DF. Pour ma part aimant le bois et ayant réalisé ma structure. J ai le soucis des finitions. J ai des défauts sur le mien mais c est le mien. Si je devais fabriquer un dobson pour un client jamais je ne les aurais laissé passer. La c'est bâclé.  Le vernis passé a la va vite quand il y en a 😔. Mais pour avoir suivi les deboires d un ami ayant attendu plus de 2 ans son 250 c'est le relationnel lamentable avec ses clients qui est impardonnable.  Heureusement il n'est pas le seul fabricant en France.  Je ne le classe pas dans la catégorie des artisans pour ma part . J ai trop de respect pour cette profession. 

Concernant sud dobson. Ma structure en est fortement inspiré et pour avoir vu un 300 de chez lui . Le rapport qualite prix est très bon.  Il propose aujourdhui des bois nobles. Et même si on peut leur reprocher un look sobre, ils sont pleinements fonctionnels . Si on veut du beau et hyper pro: SV et stellarzac 👍

 

 

Modifié par AZtro
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.