Aller au contenu

Délai structure artisan


etoilesdesecrins

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

J'ai appris d'un ami qu'il étale sa science dans d'autres forums et que ça coince souvent.

Un ami ? Ok :)

 

il y a 22 minutes, zeubeu a dit :

jgricourt, je vois dans ta signature " Prochainement DF 406mm f/4 ", tu es sensé l'avoir quand ?

Tu nous fera un croa j'espère :-)

Si tout va bien à la fin de cette année ou sinon en debut d'année prochaine. 

Maintenant que tu le suggéres je n'ai plus le choix alors oui je ferai un CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 12:55, kiwi74 a dit :

Bien sûr que ça manque de sérieux.

 

Ce qui m'a le plus chagriné pour mon pote, c'est le fait qu'il annonçait régulièrement que ça va venir, et qu'en parallèle, on le voyait ici sur WA où il fabriquait un telescope avec des pièces imprimées en 3D.... :b::b::b:

 

Bref, pour moi ce n'est ni commerçant, ni pro.

 

Pour le coup, mon futur tube sera un Skyvision !!!!! 

 

 

 

Fort de café !

 

Merci pour l'info :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

D'ailleurs il n'intervient plus non plus sur AS..son extrême condescendance en a aussi exaspéré plus d'un là bas....

 Bonjour

 Je l 'avais suivi ya quelques temps sur un autre forum ou il avait le même comportement que sur WA et AS.

 Il en est sorti par la petite porte sans faire de bruit.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouvert en Fevrier 2016, terminé en Aout 2017.

C'est sûr que si pendant ce temps tu attends un scope ça doit un peu énerver.

 

Ca fait penser au gars en arrêt maladie qui publie ses sorties pêche au gros sur facebook.

 

Bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Leimury a dit :

 

Ouvert en Fevrier 2016, terminé en Aout 2017.

C'est sûr que si pendant ce temps tu attends un scope ça doit un peu énerver.

 

Ca fait penser au gars en arrêt maladie qui publie ses sorties pêche au gros sur facebook.

 

Bon ciel

   Bonjour

 Tient si tu veux t' amuser à perdre ton temps.:) Va voir sur le forum "L' air du bois" ou il a déjà posté plus de 100 créations

 depuis qu' il a quitté  WA.

 Tu m' étonnes que certains client attendent leur scope depuis trois ans. Ya tout ce qu' il a fait ses dernières années.

 Après on vient nous dire qu' il est débordé...

  JM

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat houleux dites donc. En plus vous oubliez des artisans comme Astr'industrie, sans parler de ceux qui ne se manifestent pas.

 

Et si je peux me permettre une remarque, que ce soit avec de l'artisanal ou du semi-artisanal (Je pense à Orion Optics dans le genre), LE souci numéro un, c'est la communication. Et je parle d'expérience personnelle. Quand on achète un tube, quelque soit la gamme, c'est la croix et la bannière. Et le gros gros souci concerne les délais. Je suis prêt à accepter un délai plus long que celui annoncé si on me donne un os à ronger, qu'on me donne matière à attendre, ... Pour moi c'est le point noir profond de beaucoup de boites. C'est dommage. Je n'ai pas lu tout le poste, juste les 3 dernières pages, donc désolé si je suis hors contexte.

Mais je tenais à le dire. Et j'ai le recul suffisant pour dire que le client peut-être un chieur de première et que parfois ça ne doit pas être simple, que certaines demandes sont un peu spécifiques, ou que certains sont nés pour enquiquiner le monde. Mais il y a aussi un moment où le constructeur doit être un peu plus communicant. Surtout sur des pièces particulières. Du télescope de base, ça roule tout seul, délai plus court que celui annoncé, c'est tip top.

Un télescope plus spécifique, que ça finisse par être plus long, ça peut se comprendre. Mais ça se comprend si des vraies infos sont transmises et si ce n'est pas le client qui, sans nouvelles, va à la pêche pour savoir parce que ça fait 6 mois qu'il est sans nouvelles et que le délai annoncé est fini. Et je ne dis pas ça sur un simple coup de tête. J'ai croisé du monde à Angers pour le stage AIP, on a bien discuté et malheureusement, il y a un constat général sur la communication désastreuse. Je dis ça par rapport à ceux à qui j'ai été confronté, et pour le futur de tout le monde : communiquez! Perso, je préfère avoir une photo de temps en temps sans demander, et avoir un mail me disant clairement "on a un petit souci sur telle pièce, on aura un peu de retard" que de ne pas avoir de nouvelles du tout. C'est d'autant plus embêtant quand le matériel et les gens derrières sont supers.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir relancer quoique ce soit, je ne comprends pas sa façon de travailler.
En regardant son blog ou son site, je sais plus, il annonce les télescopes en cours ou à venir, et bien souvent on retrouve des diamètres identiques.
Pourquoi n’optimise-t-il pas sa prod? par exemple il à 2 Ø400 à faire, ben il les produit en même temps, qu'il découpe 2 ou 4 tourillon le temps n'est pas multiplié par 4 ou alors il y a un problème...Il ne réinvente quand même pas ses dob à chaque fois?
Du moins c'est ce que je ferais... et puis rien ne l'empêche d'avoir un peu de stock sur certaines pièces, alors ok le stock peut couter cher, mais pas autant que la perte potentiel de clients/commandes.

 

Merci @lantha ;) mais t'as oublié le "s" à la fin :be:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Astroced69 a dit :

Pourquoi n’optimise-t-il pas sa prod? par exemple il à 2 Ø400 à faire, ben il les produit en même temps, qu'il découpe 2 ou 4 tourillon le temps n'est pas multiplié par 4 ou alors il y a un problème...Il ne réinvente quand même pas ses dob à chaque fois?

 

Lorsqu'on s'est vu la dernière fois j'étais avec mon père qui est un ingénieur retraité de l'industrie, mon père à bâti des usines à travers le monde qui sont toujours en fonctionnement de nos jour et il acquis au fil du temps une immense connaissance des processus d'industrialisation (il travaille toujours comme consultant dans ce domaine) et justement il avait parlé à Pierre qu'il serai peut être plus profitable dans sa manière de travailler de se cantonner qu'à quelques diamètres de dobsons pour notamment se faciliter la vie et mutualiser la réalisation de certaines pièces, il gagnerai alors beaucoup de temps en faisant comme cela, dans le flot de la discussion il me semble aussi que Pierre pensait à utiliser des machines de découpes plus modernes ... 

 

Non il ne réinvente pas ses dob il n'y qu'a voir les photos, il peut y apporter quelques améliorations au niveau de certaines pièces mais depuis quelques années je vois que la structure type "DF" reste la même et c'est aussi son design unique qui fait qu'on reconnait un DF parmi d'autres machines  ... à ce propos c'est un design non breveté qu'il laisse libre à qui veut s'en inspirer d'ailleurs plusieurs membres de WA l'avaient fait lorsqu'il intervenait encore dans la section brico, la ressemblance n’échappera à personne :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jgricourt a dit :

 

Lorsqu'on s'est vu la dernière fois j'étais avec mon père qui est un ingénieur retraité de l'industrie, mon père à bâti des usines à travers le monde qui sont toujours en fonctionnement de nos jour et il acquis au fil du temps une immense connaissance des processus d'industrialisation (il travaille toujours comme consultant dans ce domaine) et justement il avait parlé à Pierre qu'il serai peut être plus profitable dans sa manière de travailler de se cantonner qu'à quelques diamètres de dobsons pour notamment se faciliter la vie et mutualiser la réalisation de certaines pièces, il gagnerai alors beaucoup de temps en faisant comme cela, dans le flot de la discussion il me semble aussi que Pierre pensait à utiliser des machines de découpes plus modernes ... 

 

Non il ne réinvente pas ses dob il n'y qu'a voir les photos, il peut y apporter quelques améliorations au niveau de certaines pièces mais depuis quelques années je vois que la structure type "DF" reste la même et c'est aussi son design unique qui fait qu'on reconnait un DF parmi d'autres machines  ... à ce propos c'est un design non breveté qu'il laisse libre à qui veut s'en inspirer d'ailleurs plusieurs membres de WA l'avait fait lorsqu'il intervenait encore dans la section brico, la ressemblance n’échappera à personne :) 

Donc ce n'est pas idiot ce que je dis, si ton père a proposé la "même"chose.
Investir dans des machines plus performantes, oui! encore faut il les rentabiliser... et en prenant trop de retard sur la prod ça risque de prendre un moment... :/ :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, vigon a dit :

Ah ouais, quand même...

 

Quand tu ne sais pas toi même si tu veux fabriquer des meubles télé, des champignons, des métiers à tisser ou des instruments d'astro c'est sûr que ça simplifie pas la gestion du temps :D

J'ai cherché les téléscopes... j'en ai trouvé un seul qui n'a rien à voir avec les gros dobsons.

 

C'est clair, il est ébéniste bien  avant d'être fabriquant de scopes.

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Leimury a dit :

C'est clair, il est ébéniste bien  avant d'être fabriquant de scopes.

 

Peut être, mais en attendant, il y a des personnes qui ont payé des milliers d'euros qui ont été encaissés, et qui attendent depuis 2 ou 3 ans leur tube.

 

Et même s'il y a des petits soucis, je doute qu'un problème d'équilibrage du à un PO particulier justifie des mois et des mois d'attente.

 

A un moment faut le dire, C'EST DU FOUTAGE DE GUEULE !!!!!!! :mad::mad::mad:

 

A un moment, faut se mettre à la place du client, c'est lui la victime, pas le pro.

 

L'honnêteté aurait été de refuser des commandes en expliquant qu'il est over-booké ou simplement dire que l'attente peut atteindre 2 ans dans le meilleurs des cas.... Et là on pourra dire, oui ce gars est professionnel, il sait où il en est, il est honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool de le critiquer sur sa passion pour le bois, il a le droit d'aimer ça et de le partager. On ne peut pas et on n'a pas à juger du contexte où c'est fait, peut être sur son temps libre et il a le droit d'en avoir. On parle dans cette discut de faits sur les télescopes et s'il faut trois ou quatre ans pour un livrer un ça suffit pour se faire une idée sur sa partie pro (et c'est déjà assez suicidaire comme ça) sans avoir besoin de critiquer tout ce qu'il fait dans sa vie.

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jgricourt a dit :

 

Lorsqu'on s'est vu la dernière fois j'étais avec mon père qui est un ingénieur retraité de l'industrie, mon père à bâti des usines à travers le monde qui sont toujours en fonctionnement de nos jour et il acquis au fil du temps une immense connaissance des processus d'industrialisation (il travaille toujours comme consultant dans ce domaine) et justement il avait parlé à Pierre qu'il serai peut être plus profitable dans sa manière de travailler de se cantonner qu'à quelques diamètres de dobsons pour notamment se faciliter la vie et mutualiser la réalisation de certaines pièces, il gagnerai alors beaucoup de temps en faisant comme cela, dans le flot de la discussion il me semble aussi que Pierre pensait à utiliser des machines de découpes plus modernes ... 

 

Non il ne réinvente pas ses dob il n'y qu'a voir les photos, il peut y apporter quelques améliorations au niveau de certaines pièces mais depuis quelques années je vois que la structure type "DF" reste la même et c'est aussi son design unique qui fait qu'on reconnait un DF parmi d'autres machines  ... à ce propos c'est un design non breveté qu'il laisse libre à qui veut s'en inspirer d'ailleurs plusieurs membres de WA l'avaient fait lorsqu'il intervenait encore dans la section brico, la ressemblance n’échappera à personne :) 

Oui bon il s'est lien même inspiré de pas mal de realisations tierces.

Mais il fait reconnaître que ses dobs sont beaux.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Astroced69 a dit :

Donc ce n'est pas idiot ce que je dis, si ton père a proposé la "même"chose.
Investir dans des machines plus performantes, oui! encore faut il les rentabiliser... et en prenant trop de retard sur la prod ça risque de prendre un moment... :/ :(

 

Non ce n'est pas idiot du tout et pour avoir lu quelque uns de tes posts tu ne semble pas non plus tombé de la dernière pluie dans ces domaines :) 

 

Le soucis des artisans c'est aussi d'arriver à se verser un semblant de salaire et dans le même temps avoir un peu de réserve pour investir éventuellement dans une nouvelle machine ou simplement réparer leurs outils tombés en panne. Je suis d'accord prendre du retard c'est prendre beaucoup de risques certains clients seront compréhensifs et d'autres beaucoup moins mais le plus important c'est de communiquer comme la justement rappelé lantha, beaucoup peuvent comprendre un soucis de planification ou des aléas qui arriverons toujours dans un processus de production artisanal.

 

il y a 7 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Oui bon il s'est lien même inspiré de pas mal de realisations tierces.

 

Oui tout à fait et il l'avoue lui même d'ailleurs il cite toutes ses sources d'inspirations dans un billet sur son blog (il cite même des concurrents !).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jgricourt a dit :

Le soucis des artisans c'est aussi d'arriver à se verser un semblant de salaire et dans le même temps avoir un peu de réserve pour investir éventuellement dans une nouvelle machine ou simplement réparer leurs outils tombés en panne. Je suis d'accord prendre du retard c'est prendre beaucoup de risques certains clients seront compréhensifs et d'autres beaucoup moins mais le plus important c'est de communiquer comme la justement rappelé lantha, beaucoup peuvent comprendre un soucis de planification ou des aléas qui arriverons toujours dans un processus de production artisanal.

Oui!!!! C'est exactement ça! Plutôt un message de retard que rien du tout. Si on explique, on comprend, si on n'explique pas, on ne peut pas comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jgricourt a dit :

 

...

 

Le soucis des artisans c'est aussi d'arriver à se verser un semblant de salaire et dans le même temps avoir un peu de réserve pour investir éventuellement dans une nouvelle machine ou simplement réparer leurs outils tombés en panne. ....

Oui cela s'appelle de la gestion d'entreprise... En tant que grand donneur de leçon, j'espère pour lui qu'il suit ses dictats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Astroced69 a dit :

Donc tu es Pierre Devaux...??;):p:be:
Relis bien je parlais de LUI ;)

Ok j'ai compris la phrase à l'envers ... :)  J'espère aussi qu'il lit un peu tout ce qu'il se dit ici même si ce n'est pas agréable la plupart du temps mais il y a quand même des interventions qui méritent réflexion c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jgricourt, je suis ce thread en diagonale mais ce que je lis frise la mauvaise foi ! Un artisan qui te demande une avance à la commande, te livre avec 3 ans de retard parce qu'il n'arriverait pas à se payer ??!!

Avec de tels délais, j'ai un doute sur le fait que l'achat des matériaux se fasse à la commande, donc en gros il se paye sur le dos de clients de dans 3 ou 4 ans ? c'est du foutage de gueule.

Pour avoir un dob skyvision commandé à l'été 2016, il m'a été livré en janvier 2017 avec un peu de retard car il fallait me le livrer suite à une blessure au genou qui m'interdisait d'aller le cherche moi même. Je n'ai eu à déplorer que 2 soucis par rapport à mon cahier des charges :

- le PO je l'avais demandé à gauche, il a été mis à droite ; on m'a proposé de le modifier mais après avoir pris le plis de l'utiliser comme ca, je ne suis plus géné.

- malgré que j'avais indiqué souhaiter pouvoir faire un peu de photo avec le scope, je ne pouvais pas atteindre le foyer avec la caméra. J'ai fait faire des cales à mettre sous les triangles du barillet pour remonter le primaire de 1cm, ca règle le problème. Ma seule déception concernant ce point est que ces cales m'ont été facturées (même si le coût reste très faible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jgricourt a dit :

 

Non ce n'est pas idiot du tout et pour avoir lu quelque uns de tes posts tu ne semble pas non plus tombé de la dernière pluie dans ces domaines :) 

 

Le soucis des artisans c'est aussi d'arriver à se verser un semblant de salaire et dans le même temps avoir un peu de réserve pour investir éventuellement dans une nouvelle machine ou simplement réparer leurs outils tombés en panne. Je suis d'accord prendre du retard c'est prendre beaucoup de risques certains clients seront compréhensifs et d'autres beaucoup moins mais le plus important c'est de communiquer comme la justement rappelé lantha, beaucoup peuvent comprendre un soucis de planification ou des aléas qui arriverons toujours dans un processus de production artisanal.

 

 

 

C'est bien d essayer de noyer le poisson mais outres les retards impardonnables, il lyi est reproché sa communication deplorable et pire, de graves defauts de realisation....

Tu es un peu comme lui, bien sournoit. Normal que vous fassiez la paire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Tu es un peu comme lui, bien sournoit.

Yoann c'est une accusation personnelle qui ne te grandi pas, je n'ai pas usé de tel qualificatif à ton encontre ou alors j'ai loupé une truc et je m'en excuse ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes insinuations bien enrobées permanentes  sont bien plus violentes que mes "accusations personnelles".

J'ai peu de qualité mais j'ai du nez pour reconnaître un usurpateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

J'ai peu de qualité mais j'ai du nez pour reconnaître un usurpateur

 

ben oui, vous aviez pas compris que c'était Pierre derrière le pseudo de jg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous réfléchissez pas beaucoup donc Pierre aurait pris un pseudo récemment s'est arrangé pour trafiquer (je sais pas comment) le nombre de messages du compteur pour paraître plus ancien et viendrai vous parler en ce moment ...

 

C'est amusant comme idée mais je peux pas répondre à sa place sur les griefs qui lui sont reproche surtout à ceux qui ont vraiment eu un soucis avec lui parceque Yoann lui il donne vraiment l'impression de n'être la que pour faire monter la sauce ... Je répète c'est une impression :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.