Aller au contenu

Délai structure artisan


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Il y a 2 heures, kiwi74 a dit :

 

L'honnêteté aurait été de refuser des commandes en expliquant qu'il est over-booké 

 

tu m'étonnes qu'il est over-booké:

 

https://www.lairdubois.fr/kentaro

 

visiblement son truc c'est plus la création unique que la série...il fait des truc jolis d'ailleurs, mais on comprends mieux le délai maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jgricourt a dit :

 Yoann lui il donne vraiment l'impression de n'être la que pour faire monter la sauce ... 

:D

Hopital, charité,  toussa quoi ! 

J'espère en tout cas que ton scope sera livré tip top en remerciement de ton dévouement de chaque instant.

Blague à part, le plus simple serait que DF fasse amende honorable et profil bas.Une simple intervention honnête et sincère peut guerir bien des maux.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Une simple intervention honnête et sincère peut guerir bien des maux.😊

 

+1 ça aurait dû être fait il y a longtemps mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Blague à part, le plus simple serait que DF fasse amende honorable et profil bas.Une simple intervention honnête et sincère peut guerir bien des maux.😊

 

Tiens Yoann sur le coup on tombe d'accord (j'aurai pas cru ça 5 messages auparavant) mais encore une fois je ne suis pas à sa place pour répondre, voilà 10 pages qui tournent autour de lui, chacun a dit à sa manière ce qu'il avait sur le coeur et le principal intéressé n'est pas intervenu, je respecte quand même sa décision même si il a un droit de réponse et que je pense qu'il devrait l'utiliser pour apaiser les tensions en admettant quelques erreurs et profiter de l'occasion pour remettre les compteurs à zéro :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

je voulais nuancer les propos d'une personne ci-dessus disant qu'il fallait du courage aux plaignants car maintenant leurs Dobs étaient invendables.

Absolument pas !!

Je me doute que les autres clients ont bien fait les modifs nécessaires pour remettre en état de marche ou optimiser leurs Dobs.

Me concernant, je répète que :

- les principales remontées que je souhaitais faire ici concernent le façon dont s'est déroulée la commande, le relationnel

- le Dob m'a été livré non fonctionnel mais corrigé suite à un nouvel arrêt -retour chez DF

- le Dob présente des différences avec ce qui m'a été annoncé et ce que l'on voit sur le blog DF. Cela rend plus difficile son aspect "de voyage" mais il est tout-à-fait utilisable

- certes je suis loin d'être expert en conception et bricolage de Dobs, mais j'affirme en toute honnêteté que l'engin fait bien la taf, et que je m'éclate même avec. D'autres plus habiles de leurs mains y verraient sans doute quelque amélioration, mais il me convient à peu près.

Je n'ai pas trouvé de différences de perfs flagrantes par rapport à d'autres descriptions avec le même diamètre. Perso j'ai pu me trouver parfois un peu déçu, notamment sur les structures spirales, mais juste parce que j'attendais trop. Voir mes CROA. Je n'ai pas encore trop testé en planétaire / lunaire.

Il a été difficile cependant de faire la part des choses entre le produit, et le concepteur et la façon dont ça s'est déroulé.

Après, vu tout ce qui a été dit je comprends que l'on n'ait plus confiance avec cet artisan et que l'on se méfie. De toute façon je ne compte pas le vendre de si tôt, et si c'était le cas j'inviterais l'acquéreur à venir voir avant pour éviter tout souci.

 

Pour l'histoire du passage de DF sur des foums bois, évidemment il fait ce qu'il veut. J'étais au courant de la chose. Toutefois, je dois bien avouer que cela a ajouté une couche, de constater que pendant que j'attendais sans nouvelles, dans le flou, il postait des centaines de messages sur ces forum-là et me disait qu'il ne pouvait pas aller plus vite. C'était marrant de voir comment il se présentait en tant que génial concepteur de scopes, et de voir que cela faisait mouche sur un parterre de novices en le domaine. Je crois que cet homme a un besoin viscéral d'être admiré, porté sur un piédestal. Il ne supporte pas l'inverse.

Idem pour le temps passé avec ses essais 3D, ou ses nombreuses réalisations en bois sur son blog. D'ailleurs elles sont souvent très belles, il a une réelle passion pour le travail du bois et un talent fou s'il a décidé lui-même de faire le job. Mais cela coince dans un rapport client / fournisseur, et honnêtement il est peut-être (sûrement) artiste, mais je ne l'ai pas senti motivé ni à l'aise dans le cadre imposé par le contrat.

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2018 à 22:30, Will a dit :

Oui, merci, j'avais trouvé aussi de mon côté, et étais en train de le parcourir. 

 

Je ne comprends pas certains points, notamment le silence de Vakoran aux mails de DF.  

 

Oui, ça a été mal compris par beaucoup, mais la réponse arrive plus tard dans la discussion (ici pour être précis). Et quand je vois les excuses qui ont été fournies à Etoilesdesecrins pour ses tubes de la mauvaise longueur, je me redis que j'ai très bien fait de rester à l'écart et de m'épargner des retours méprisants, humiliants ou fallacieux.

 

Même si mon compte-rendu de l'époque a été certainement dur à encaisser, sur la fin de la discussion sur le forum, Pierre avait laissé entendre qu'il avait compris les critiques les plus fréquentes (et pas seulement les miennes). Je déplore sincèrement que finalement, rien n'ait changé, sinon en pire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle, une fois n’est pas coutume ! C’est moi qui ai attendu mon DF pendant 3 ans ½ soit 2 ans ½ de plus que le délai promis. Il est bourré de malfaçons mais j’avance dans les corrections : j’ai réaligné l’axe secondaire avec l’axe du tube ce qui va me permettre d’améliorer la collimation.

Heureusement qu’entre les journées de retouche, j’ai pu me faire quelques séances d’observations notamment voir la surface lunaire comme jamais je ne l’avais vu avec des détails ahurissants idem avec les bandes de Jupiter hier soir. Il y a un peu plus de 30 ans je m’étais construit un Dobson de 200mm f/d6 (il n’a pas de malfaçons lui), je m’en sers toujours, il me procurait déjà du plaisir mais là avec le miroir de 400mm qui tient toutes ses promesses je me régale. Merci à Franck Grière.

Ca me met du baume au cœur pour continuer les corrections pour obtenir un télescope 100% (ou presque) fonctionnel. Je n’avais pas voulu le construire moi-même par manque de temps et n’ayant pas les machines à travailler le bois ni le métal mais j’ai eu vraiment tort de m’adresser à DF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi! J'espère que tu vas te régaler.

Au passage encore une confirmation que les miroirs FG, aucun doute, ça dépote, et j'ai l'impression qu'il continue à s'améliorer! :beer:

 

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

je voulais nuancer les propos d'une personne ci-dessus disant qu'il fallait du courage aux plaignants car maintenant leurs Dobs étaient invendables.

Absolument pas !!

 

Outre l'aspect purement financier si la 'marque' perd sa réputation, il n'est pas non plus facile d'admettre qu'on a mis 3, 4 ou 5000€ dans un produit livré après trois ans et présentant des défauts.

 

J'ai croisé quelques astrams qui ne voulaient pas reconnaître que leur optique avait un souci: "t'es fou, tu sais ce qu'il a coûté???"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 
Je ne viens plus depuis longtemps sur ce forum, mais on m'a fait part de certaines discussions "animées" .  Je me permettrai donc de donner mon point de vue.
 
 
Cela fait maintenant 8 ans que je conçois et réalise des télescopes pour les astronomes amateurs. En tout, près de 150 instruments ont été construits, il y en a un peu partout, en France, Allemagne, Suisse, Espagne, Grande Bretagne, USA, Japon, Chili, Pakistan, etc...
 
Je ne suis pas un industriel, ni un marchand. 
 
Je construis mes instruments seul, dans mon atelier équipé d'anciennes machines bien vintage. 
 
En fait, je suis un amateur qui a mis a disposition un peu de son savoir-faire pour permettre à des passionnés de réaliser leurs rêves.  Je n'ai pas une approche "marchande". Je n'essaie pas de faire fortune. Mes prix sont restés au minimum, je n'ai pas augmenté mes tarifs depuis 2011,  et d'ailleurs, en 8 ans, mes revenus sont restés proches des minimas...  
 
Je souhaite que mes clients soient mes amis et comprennent comment je travaille et pourquoi. Je n'ai pas une approche "client/fournisseurs". 
 
C'est ainsi que je vois les choses, et je veux travailler avant tout pour des gens qui partagent cette approche. 
 
Dans la conception et la construction d'un télescope, je privilégie les points suivants (dans le désordre):
 
- Rigidité et robustesse, absence d'élasticité de la structure,
- Fluidité des mouvements,
- Facilité de collimation et tenue des réglages,
- Ergonomie, pendant les transports, au montage/ démontage, et pendant les observations (un télescopes doit s'oublier devant le ciel),
- Capacité à rendre toute la qualité des optiques qui y sont installées.
- Esthétique de l'ensemble.
 
Au fil des années, j'ai apporté quelques améliorations. Mes derniers instruments ne sont pas les mêmes que les premiers.
 
Pendant toutes ces années, j'ai eu l'occasion de croiser la production de quelques concurrents, et j'avoue que j'ai l'outrecuidance de penser que mes instruments ne sont pas parmi les mauvais... ;)
 
Dans la construction d'un grand télescope, il y a environ 600 pièces, si on compte les vis, rondelles, qu'il faut visser, installer, etc. 
 
Il est possible que parfois, sur ces 600 pièces, une vis soit mal vissée, un boulon soit trop long, qu'une rondelle manque. Cela peut arriver. Je teste chaque instrument sur le ciel avant toute livraison, mais il est possible que j'oublie quelque chose. Dans la très grande majorité des cas, ces éléments sont totalement secondaires, et cela n'a aucun impact sur la qualité de l'instrument ni sur la qualité des observations.  
 
Ces cas, sur les 150 instruments réalisés, ont été très rares, et je n'ai que très peu de retours négatifs. Quand il y a eu un problème, je n'ai jamais lésiné sur le service après-vente. Même en cas de casse ou de soucis où je n'étais pas en cause, j'ai la plupart du temps fait les réparations gratuitement ou à prix coûtant. 
 
Je suggère à tous les curieux de venir me voir à mon atelier. Ils verront comment je travaille. Ce sera un plaisir de les recevoir et de discuter avec eux. 
 
Il se trouve que le monde de l'astronomie amateur est un micro-monde. Quelques rares artisans proposent leurs services, et plusieurs sont arrivés  récemment. Comme la demande n'est pas extensible, la concurrence est rude, et tous les coups sont permis. 
 
Les forums permettent d'amplifier les choses. 
 
Il suffit de deux ou trois exemples, toujours ressassés et de deux ou trois copains pour faire tourner les ragots. Il est intéressant de voir que les choses se sont amplifiées depuis 2 ou 3 ans, avec l'arrivées de nouveaux constructeurs qui essaient de se faire une place...
 
Bien évidemment, l'un des premiers points sur lesquels ils vont jouer, ce sont les délais. Comme eux même n'ont pas beaucoup de commandes, ils ont des délais courts, et peuvent donc facilement dénigrer leurs concurrent qui ont un stock de commandes plus important et on appuie donc là où cela fait mal...
 
Qu'en est-il pour moi ? J'ai actuellement 18 commandes en cours. Comme je mets environ 1 mois pour réaliser un instrument, cela signifie que mes délais de livraison pour une nouvelle commande à ce jour sont environ de 18 mois. C'est long, je sais, mais il m'est difficile de faire plus court. 
 
Un artisan ne compte pas son temps. Je travaille 7 jours sur 7, et quasiment 365 jours par an. Je n'ai pas pris de vraies vacances depuis 8 ans, à part quelques jours pour les RAP, ou autres star parties.  En disant cela, je n'essaie pas de "manipuler" qui que ce soit, c'est la simple réalité. 
 
Mes machines sont dangereuses et travailler le bois et le métal, c'est fatiguant. Physiquement. Il m'est donc difficile de travailler 10 ou 12 heures par jours... 
 
Un artisan, seul, peut tomber malade, ou avoir des proches qui le sont et dont il faut s'occuper. 
 
Dans un atelier, il peut y avoir des incidents, des machines indispensables qui tombent en panne. 
 
Il y a donc des aléas et les meilleurs plans de production peuvent déraper...
 
Il est possible également que certains se soient scandalisés que j'ose bricoler des petites choses par ailleurs, en dehors de la production de télescopes. Comment ? il s'amuse à faire des boites et des couteaux en bois, et MON télescopes , il ne s'en occupe pas?  Eh bien, ces couteaux en bois et ces boites, c'est la production du dimanche après-midi ou le soir, quand j'ai fini ma journée... Quelques heures de repos, où j'aime à bricoler, faire autre chose que le 151 ième  télescope... Un loisir.  Je ne demande pas aux gens ce qu'ils font le dimanche après-midi...
 
 
En fait, ce stock de commande vient de loin. Au tout début, j'ai eu un un afflux de commandes, qui correspondait à une demande non satisfaite par les constructeurs existants. Puis, la demande a un peu baissé, mais je n'ai pas pu résorber ce stock qui est revolving. 
 
Je pourrais faire appel à la sous-traitance, de manière à ne faire que du montage, comme le font certains concurrents. Mais la sous-traitance coûte cher, très cher, quand on a pas les volumes.  En tout cas, bien plus cher que mon coût personnel de fabrication. Et dans ce cas, il faudrait augmenter de manière significative mes prix. Quasiment les doubler. 
 
Ce serait la même chose si j'embauchais.
 
Je conçois que pour certains, ces délais soient longs. Mais pour ceux qui ont besoin d'une satisfaction immédiate à leurs besoins, les supermarchés sont plein de belles productions de l'armée chinoise...
 
Je conçois également que cette attente soit anxiogène. C'est le syndrome de l'artisan, l'histoire du maçon qui ne vient jamais, du couvreur qui  a commencé à refaire le toit puis a disparu. C'est une grande crainte, cela, que l'artisan dont on a tant besoin disparaisse... Et l'artisan constructeur de télescope est considéré comme tous les autres... Et s'il me lâchait ? 
 
Eh bien non, je ne lâcherai pas mes clients. Car je ne suis pas l'artisan maçon ou couvreur... et toutes les commandes passées seront réalisées. 
 
Pour résumer, j' ai fait le choix de proposer des instruments à des prix que j'essaie d'être raisonnables, des coûts minimisés et  une rémunération personnelle réduite.  Mais cela suppose des délais longs car tout est réalisé à l'atelier et je suis seul.
 
Il est possible qu'à l'avenir, je me tourne vers la solution de la sous-traitance, de manière à répondre à une demande pour des instruments livrés plus rapidement, mais dans ce cas, le prix ne sera plus le même. 
 
Toutes ces années dans le monde de l'astronomie amateur ont été fantastiques.  Ce fut une bien belle aventure. Il y a eu quelques grincheux, c'est normal, mais j'ai surtout rencontré des gens absolument admirables, et c'est cela qui me fait continuer. 
 
 

Merci de m'avoir lu.
 
 
Pierre Desvaux
The Dobson Factory
 
 
 
 
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vakoran a dit :

 

Oui, ça a été mal compris par beaucoup, mais la réponse arrive plus tard dans la discussion (ici pour être précis). Et quand je vois les excuses qui ont été fournies à Etoilesdesecrins pour ses tubes de la mauvaise longueur, je me redis que j'ai très bien fait de rester à l'écart et de m'épargner des retours méprisants, humiliants ou fallacieux.

 

Même si mon compte-rendu de l'époque a été certainement dur à encaisser, sur la fin de la discussion sur le forum, Pierre avait laissé entendre qu'il avait compris les critiques les plus fréquentes (et pas seulement les miennes). Je déplore sincèrement que finalement, rien n'ait changé, sinon en pire.

 

J'ai relu ton post et je vois: 

  PierreDesvaux a dit :
J'attache une extrême importance quant à la qualité de réalisation de mes instruments, en terme de stabilité, rigidité, tenue de la collimation, souplesse et précision des mouvements. De même pour les finitions.

 

Je ne laisserais jamais partir un instrument qui ne correspondrait pas à ces exigences.

 

 

Ben j'en connais au moins un (un 560) qui ne répondait pas du tout à ces critères. Pas un seul critère, mais quasiment tous, faux de A à Z. La collim c'est quand même pas bien dur à vérifier avec un laser HG.  Perso je le fais à chaque montage du dob, c'est la base. Il y a fouage de gueule.

 

Je ne voulais pas trop en dire jusque là, pour pas en rajouter, mais là franchement, soit il ne se rend pas compte de ce qu'il livre, soit c'est du baratin.

 

edit: je n'avais pas vu le message ci dessus quand j'ai posté. j'en pense pas moins

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PierreDesvaux a dit :

 

Bonjour,

 
Je ne viens plus depuis longtemps sur ce forum, mais on m'a fait part de certaines discussions "animées" .  Je me permettrai donc de donner mon point de vue.
 
 
Cela fait maintenant 8 ans que je conçois et réalise des télescopes pour les astronomes amateurs. En tout, près de 150 instruments ont été construits, il y en a un peu partout, en France, Allemagne, Suisse, Espagne, Grande Bretagne, USA, Japon, Chili, Pakistan, etc...
 
Je ne suis pas un industriel, ni un marchand. 
 
Je construis mes instruments seul, dans mon atelier équipé d'anciennes machines bien vintage. 
 
En fait, je suis un amateur qui a mis a disposition un peu de son savoir-faire pour permettre à des passionnés de réaliser leurs rêves.  Je n'ai pas une approche "marchande". Je n'essaie pas de faire fortune. Mes prix sont restés au minimum, je n'ai pas augmenté mes tarifs depuis 2011,  et d'ailleurs, en 8 ans, mes revenus sont restés proches des minimas...  
 
Je souhaite que mes clients soient mes amis et comprennent comment je travaille et pourquoi. Je n'ai pas une approche "client/fournisseurs". 
 
C'est ainsi que je vois les choses, et je veux travailler avant tout pour des gens qui partagent cette approche. 
 
Dans la conception et la construction d'un télescope, je privilégie les points suivants (dans le désordre):
 
- Rigidité et robustesse, absence d'élasticité de la structure,
- Fluidité des mouvements,
- Facilité de collimation et tenue des réglages,
- Ergonomie, pendant les transports, au montage/ démontage, et pendant les observations (un télescopes doit s'oublier devant le ciel),
- Capacité à rendre toute la qualité des optiques qui y sont installées.
- Esthétique de l'ensemble.
 
Au fil des années, j'ai apporté quelques améliorations. Mes derniers instruments ne sont pas les mêmes que les premiers.
 
Pendant toutes ces années, j'ai eu l'occasion de croiser la production de quelques concurrents, et j'avoue que j'ai l'outrecuidance de penser que mes instruments ne sont pas parmi les mauvais... ;)
 
Dans la construction d'un grand télescope, il y a environ 600 pièces, si on compte les vis, rondelles, qu'il faut visser, installer, etc. 
 
Il est possible que parfois, sur ces 600 pièces, une vis soit mal vissée, un boulon soit trop long, qu'une rondelle manque. Cela peut arriver. Je teste chaque instrument sur le ciel avant toute livraison, mais il est possible que j'oublie quelque chose. Dans la très grande majorité des cas, ces éléments sont totalement secondaires, et cela n'a aucun impact sur la qualité de l'instrument ni sur la qualité des observations.  
 
Ces cas, sur les 150 instruments réalisés, ont été très rares, et je n'ai que très peu de retours négatifs. Quand il y a eu un problème, je n'ai jamais lésiné sur le service après-vente. Même en cas de casse ou de soucis où je n'étais pas en cause, j'ai la plupart du temps fait les réparations gratuitement ou à prix coûtant. 
 
Je suggère à tous les curieux de venir me voir à mon atelier. Ils verront comment je travaille. Ce sera un plaisir de les recevoir et de discuter avec eux. 
 
Il se trouve que le monde de l'astronomie amateur est un micro-monde. Quelques rares artisans proposent leurs services, et plusieurs sont arrivés  récemment. Comme la demande n'est pas extensible, la concurrence est rude, et tous les coups sont permis. 
 
Les forums permettent d'amplifier les choses. 
 
Il suffit de deux ou trois exemples, toujours ressassés et de deux ou trois copains pour faire tourner les ragots. Il est intéressant de voir que les choses se sont amplifiées depuis 2 ou 3 ans, avec l'arrivées de nouveaux constructeurs qui essaient de se faire une place...
 
Bien évidemment, l'un des premiers points sur lesquels ils vont jouer, ce sont les délais. Comme eux même n'ont pas beaucoup de commandes, ils ont des délais courts, et peuvent donc facilement dénigrer leurs concurrent qui ont un stock de commandes plus important et on appuie donc là où cela fait mal...
 
Qu'en est-il pour moi ? J'ai actuellement 18 commandes en cours. Comme je mets environ 1 mois pour réaliser un instrument, cela signifie que mes délais de livraison pour une nouvelle commande à ce jour sont environ de 18 mois. C'est long, je sais, mais il m'est difficile de faire plus court. 
 
Un artisan ne compte pas son temps. Je travaille 7 jours sur 7, et quasiment 365 jours par an. Je n'ai pas pris de vraies vacances depuis 8 ans, à part quelques jours pour les RAP, ou autres star parties.  En disant cela, je n'essaie pas de "manipuler" qui que ce soit, c'est la simple réalité. 
 
Mes machines sont dangereuses et travailler le bois et le métal, c'est fatiguant. Physiquement. Il m'est donc difficile de travailler 10 ou 12 heures par jours... 
 
Un artisan, seul, peut tomber malade, ou avoir des proches qui le sont et dont il faut s'occuper. 
 
Dans un atelier, il peut y avoir des incidents, des machines indispensables qui tombent en panne. 
 
Il y a donc des aléas et les meilleurs plans de production peuvent déraper...
 
Il est possible également que certains se soient scandalisés que j'ose bricoler des petites choses par ailleurs, en dehors de la production de télescopes. Comment ? il s'amuse à faire des boites et des couteaux en bois, et MON télescopes , il ne s'en occupe pas?  Eh bien, ces couteaux en bois et ces boites, c'est la production du dimanche après-midi ou le soir, quand j'ai fini ma journée... Quelques heures de repos, où j'aime à bricoler, faire autre chose que le 151 ième  télescope... Un loisir.  Je ne demande pas aux gens ce qu'ils font le dimanche après-midi...
 
 
En fait, ce stock de commande vient de loin. Au tout début, j'ai eu un un afflux de commandes, qui correspondait à une demande non satisfaite par les constructeurs existants. Puis, la demande a un peu baissé, mais je n'ai pas pu résorber ce stock qui est revolving. 
 
Je pourrais faire appel à la sous-traitance, de manière à ne faire que du montage, comme le font certains concurrents. Mais la sous-traitance coûte cher, très cher, quand on a pas les volumes.  En tout cas, bien plus cher que mon coût personnel de fabrication. Et dans ce cas, il faudrait augmenter de manière significative mes prix. Quasiment les doubler. 
 
Ce serait la même chose si j'embauchais.
 
Je conçois que pour certains, ces délais soient longs. Mais pour ceux qui ont besoin d'une satisfaction immédiate à leurs besoins, les supermarchés sont plein de belles productions de l'armée chinoise...
 
Je conçois également que cette attente soit anxiogène. C'est le syndrome de l'artisan, l'histoire du maçon qui ne vient jamais, du couvreur qui  a commencé à refaire le toit puis a disparu. C'est une grande crainte, cela, que l'artisan dont on a tant besoin disparaisse... Et l'artisan constructeur de télescope est considéré comme tous les autres... Et s'il me lâchait ? 
 
Eh bien non, je ne lâcherai pas mes clients. Car je ne suis pas l'artisan maçon ou couvreur... et toutes les commandes passées seront réalisées. 
 
Pour résumer, j' ai fait le choix de proposer des instruments à des prix que j'essaie d'être raisonnables, des coûts minimisés et  une rémunération personnelle réduite.  Mais cela suppose des délais longs car tout est réalisé à l'atelier et je suis seul.
 
Il est possible qu'à l'avenir, je me tourne vers la solution de la sous-traitance, de manière à répondre à une demande pour des instruments livrés plus rapidement, mais dans ce cas, le prix ne sera plus le même. 
 
Toutes ces années dans le monde de l'astronomie amateur ont été fantastiques.  Ce fut une bien belle aventure. Il y a eu quelques grincheux, c'est normal, mais j'ai surtout rencontré des gens absolument admirables, et c'est cela qui me fait continuer. 
 
 

Merci de m'avoir lu.
 
 
Pierre Desvaux
The Dobson Factory
 
 
 
 

Navrant, aucune excuse, aucun mea culpa....juste un pavé larmoyant rempli de "je"......

NB: je suis artisan "maçon" comme tu dis et je n'oserai jamais  faire à mes clients le dixième de tes justifications vaseuses. D'ailleurs, je n'ai jamais eu besoin de le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, PierreDesvaux a dit :
- Rigidité et robustesse, absence d'élasticité de la structure,
- Fluidité des mouvements,
- Facilité de collimation et tenue des réglages,
- Ergonomie, pendant les transports, au montage/ démontage, et pendant les observations (un télescopes doit s'oublier devant le ciel),
- Capacité à rendre toute la qualité des optiques qui y sont installées.
- Esthétique de l'ensemble.
 
Pendant toutes ces années, j'ai eu l'occasion de croiser la production de quelques concurrents, et j'avoue que j'ai l'outrecuidance de penser que mes instruments ne sont pas parmi les mauvais... ;)

mon dieu...... 
Les deux DF que j'ai croisé ne répondaient qu'a un seul critère... l'esthétisme !!!! et encore, discutable sur l'un des deux! 
quand au fait de se comparer aux autres fabricants français ( on va garder que ceux la hein!) ça demontre le très haut degré d'estime de soit meme et de ses "réalisations"... 
je ne compte pas les heures passer a discuter avec les deux propriétaires pour essayer de trouver une ...non pardon... DES .... solutions pour rendre le telescope opérationnel.... 
Mr Desvaux , je ne vous connais pas personnellement, mais au vu de vos réactions/réalisations passés ( et malheureusement je pense à venir) je ne trouve qu'un seul mot pouvant vous convenir... vous êtes ce que l'on appel un menteur! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Pierre,

 

C'est vraiment sidérant. Je résume ton message : les clients mécontents sont des grincheux, vu que tu te saignes pour eux c'est même ingrat de réclamer, rien de grave à reprocher à tes instruments quasi parfaits, les rumeurs c'est la faute à tes concurrents qui d'ailleurs ne vendent quasi rien et si on parle de tout ça c'est la faute aux forums. Et donc les 10 pages de cette discut, RAF de tout ce qui a été soulevé y compris dans le relationnel commercial avec tes clients qui sont en premiers lieu tous tes amis.

 

Ca va pas être simple de te sortir de l'ornière mais pour autant personne ne doit aimer te voir te faire du mal de la sorte. Tu n'as pas même un tout petit début de remise en cause ? Si on doit un jour reprendre confiance en ton matériel tu ne peux pas ignorer tout ce qui est dit ici. Mais bon tu fais comme tu veux, considère toutefois qu'avec ton message tu sembles confirmer toutes les craintes qu'on peut avoir. En tout cas c'est comme ça que ce sera perçu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience personnelle pour répondre à Pierre DESVAUX :

- Rigidité et robustesse, absence d'élasticité de la structure : VRAI sauf pour les liaisons fragiles en bas des 2 tubes courts

- Fluidité des mouvements : PEUT MIEUX FAIRE

- Facilité de collimation : FAUX, archi faux

- Ergonomie, pendant les transports, au montage/ démontage, et pendant les observations : VRAI

- Capacité à rendre toute la qualité des optiques qui y sont installées : FAUX puisque je suis obligé de remanier profondément « l’œuvre »

- Esthétique de l'ensemble : Rien à foutre, j’aurai préféré un instrument fonctionnel immédiatement

- délai de 18 mois : FAUX, commande passée en décembre 2014, récupéré en avril 2018

- Service après-vente : le NEANT, le vide sidéral

- les clients = des amis : Je suis un client insatisfait et j’ai un autre sens de l’amitié que vous, Mr Desvaux. Dans l’amitié il y a de l’honnêteté, du respect …

 

Bref comme d’hab., du blablabla, des pleurniches et de l’enfumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, vous êtes quelqu'un de très intelligent. Sans doute plus intelligent que la plupart des intervenants de cette discussion.

 

Mais en refusant toute remise en question, ce que vous faites s'appelle "utiliser son intelligence à ses dépens", comme disait Coluche.

 

Pensez-vous vraiment que les personnes qui économisent pendant des années et qui vous confient quelques milliers d'euros et un rêve de gosse, puissent vous voir en ami lorsque vous leur faites comprendre que toutes leurs remarques et relances sont malvenues ?

 

Pensez-vous vraiment que répondre uniquement sur les délais et sur vos occupations dominicales, en occultant les nombreux défauts techniques relevés ou votre relationnel défaillant, qui sont les véritables reproches de fond, va convaincre les astrams présents ici ?

 

Pensez-vous vraiment que jouer sans cesse au "persécuteur-victime" donnera envie à vos clients de dire du bien de vous, et gommera les effets désastreux d'une communication qui  cherche sans cesse à les faire culpabiliser ?

 

Pensez-vous vraiment que DobBleu, Etoilesdesecrins, Olivier41, Chris29, Titix, Fabrice Morat, l'ami de Kiwi, les amis de Mazen, beaucoup d'autres personnes qui ne se manifestent pas ici mais qui parlent IRL, et enfin moi-même, sommes tous commandités par vos concurrents ? Si nous étions si liés à Skyvision ou Sud Dobson, nous ne vous aurions pas donné notre confiance...

 

Pensez-vous vraiment que recourir à la sous-traitance règlera les soucis de tubes trop courts, de finitions incorrectes, d'éléments mal placés, de miroirs échangés, de pièces réutilisées, de tentatives de tromperie diverses, et de communication avec le client ?

 

Pensez-vous vraiment que l'on puisse encore être dupe ?

 

Pourquoi refusez-vous si constamment, si inébranlablement, de vous résoudre, juste une seule fois, à vous remettre un tant soit peu en question et d'écouter les griefs qui vous sont faits ?

 

Si cette passion dont vous parlez est réelle, si vous souhaitez vraiment qu'elle continue à s'exercer dans de meilleures conditions et que les retours de vos clients redeviennent ce qu'ils ont été, alors employez votre intelligence à voir la situation avec pragmatisme, et à en tirer les leçons.

 

Il suffit de le vouloir, et je ne crois pas que vous manquiez de force de volonté.

 

J'espère vraiment que cela vous permettra de repartir dans cette belle activité sous de meilleurs auspices, car personne n'a rien à gagner au renoncement ou à la disparition d'un artisan.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir

 Bah voilà.:confused: Le Caliméro nouveau est de retour. Pas changé d' une grole. Le même ton, les même phrases .:D

 En gros il nous confirme que dorénavant ce sera comme d' habitude.

 Je pensais que mon 560 était hors norme et bien je vous confirme que l' astram que j' ai eu au tel aujourd'hui

 va être obligé de retrousser les manches pour essayer de remettre son scope en état. Je lui souhaite bonne chance et bon courage.

 Mais bon je ne suis vraiment pas étonné . Tant qu' il gagne , il joue.

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran je te rejoins à 100 % , je suis moi aussi consterné par le message de Mr Desvaux , rien de neuf depuis 2016 aucune remise en question. ça pleurniche toujours comme dit plus haut.

je suis désolé Pierre mais en persistant de la sorte,  les petites boites et couteaux que vous fabriquez le dimanche, vous aurez bientôt le temps de les fabriquer les autres jours de la semaine :( et deviendront rares les "dévots" de DF.

 

image.png.e0e9f09d45916db6e89f410d149a0009.png

 

Bien triste tout cela 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant tout ça je me pose une question. Est ce qu'un contrat ou quelque chose comme ça est fait ? J'imagine qu'à la commande il doit y avoir un versement d’acompte. N'y a t'il pas alors de moyen légaux pour contraire le monsieur à livrer ce qui a été commandé ?

Le fait d'avoir autant de soucis avec le télescope une fois livré, c'est que quelque part il y a des malfaçons limite vice caché à ce que je lis. Rien n'est possible par rapport à ça?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai eu un soucis de vis sur mon météore (fabriqué en trois mois, même si j'avais fourni pas mal de matériaux comme le tube epoxy et le po, et qu'il ne s'agit que d'un petit 200mm, mais bon, il y avait quand même de la main d'œuvre)  : problème réglé par Pierre en 48h00.. Comme quoi.

Juste dire de quoi il s'agit : j'avais trop serré sur la vis de mon secondaire et bousillé le pas de vis : c'était de ma faute, et le méchant artisan m'a réparé ça gratos et vite en plus, alors que rien ne l'y obligeait.

 

Bref, arrêtez le délire, il y a des gens très difficile, (en ce moment je peste contre du taka que j'ai payé fort cher, donc pas le genre à faire de l'autopersuasion) qui peuvent apprécier le travail de Pierre,  s'il ya des soucis ça se règle soit devant l'artisan, soit devant un tribunal de proximité pour trouver des accords, ici on est juste dans le lynchage très internet, car  tout ceci ressemble fort à du harcellement, présumant que l'artisan a nécessairement tort (dans l'absolu ça peut, ou pas.. Mais le ou pas, on connaît pas ça ici visiblement, mais qui peut le savoir sans examen des instruments incriminés...)

(en même temps l'un des anti Pierre les plus virulents m'avait une fois fait un délire parce que j'avais eu le malheur de déclarer au détour d'un topic que je ne voulais pas d'enfants, et m'avais envoyé des mp surréalistes sur mon égoïsme, mon individualisme, mon attitude destructrice vis à vis de la société, ça donne une idée du genre de bonhomme  auquel on a affaire, un homme de grande ouverture ... )

 

Je publie le MP avec son nom pour rester dans le ton du topic du balance ton artisan et être dans le mouvement de foule, ou fais-je preuve de la décence et de la retenue  qui semble manquer à quelques uns? Allez, je ne donne pas dans le lynchage ou dans la manif pour tous, MOI! ;)

 

Modifié par Erathostènes
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est quoi l'objectif??? 

on lui passe de la pommade en l'encensant sur ses réalisations, ses delais non respectés, les vices de construction???? 
Je ne parle pas de la personne mais uniquement de ses réalisations... 

ba désolé de le dire haut et fort... c'est de l'arnaque, un menteur!!! 

 

Erathostène: tu cite ton exemple... malheureusement au vu des dernieres "réalisations"  avec "ses amis"...on est meme plus dans de la vis mal faite.... mais si le tien fonctionne bien , super!!! ;) 


Je ne crois pas qu'un seul astram se fasse un plaisir de dénoncer DF et la communication de Pierre, au contraire! 

petit rappel UNIQUEMENT DES FAITS!!! 

: retard à la livraison ( +-2 ans de rab) 

: non respect du cahier des charges

: vice de construction

etc etc etc.... 

 

Etre artisan n'est pas simple... avoir sa petite boite c'est très dur...je sais je suis aussi à mon compte! 

des vacances, ça fait 6 ans que j'en a pas eu , des maladies , des soucis on en a tous.... je me vois mal utiliser ça comme justification.... 



Les deux DF dont je parle sont maintenant opérationnels ... ENFIN..... mais en effet , les proprios ne sont pas "repassés" voir Pierre.... je vais etre vulgaire mais c'est exactement ça: " quand on s'est fait baiser une fois..on évite d'y retourner"! ( dixit un des proprios!)

 

ah oui ils ne sont pas sur FB, les forums etc.... donc aucun "retour" visible pour ces deux instruments...mais dieu sait que j'ai vu un des proprio pleurer quand on a commencer à énumérer les mal façon et les raisons du non fonctionnement de son DF! 

plus de 5000 euros c'était quelques années d'économie pour lui, un rêve, l'instrument de sa vie....  

 

 

 


 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Les deux DF dont je parle sont maintenant opérationnels ... ENFIN..... mais en effet , les proprios ne sont pas "repassés" voir Pierre.... je vais etre vulgaire mais c'est exactement ça: " quand on s'est fait baiser une fois..on évite d'y retourner"! ( dixit un des proprios!)"

 

Et si tes collègues avaient acheté un matériel dans un magasin astro et que celui-ci ne fonctionne pas correctement, ils ne l'auraient pas ramené au magasin ?

 

J'imagine que c'est pareil pour Skyvision (ou autre), si un client n'est pas content, assez rapidement, il doit prendre contact avec le fournisseur ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mazen a dit :

ba désolé de le dire haut et fort... c'est de l'arnaque, un menteur!!! 

 

Et hop le lynchage continue surtout par ceux qui n'ont jamais eu rien à voir avec lui ... 

 

il y a 7 minutes, mazen a dit :

ba désolé de le dire haut et fort... c'est de l'arnaque, un menteur!!! 

 

On passe même aux insultes c'est certain cela invite à la discussion, continuez à pleurer ceux qui n'ont jamais commandé chez lui  ;)  

 

il y a 8 minutes, mazen a dit :

les proprios ne sont pas "repassés" voir Pierre....

 

Génial c'est toi qui à dû leur dire de ne pas contacter l'artisan pour faire les "réparations" toi même, tu as facturé combien ce travail ? La base c'est que lorsqu'on a un soucis avec un artisan et (cela m'est déjà arrivé) il faut le contacter et lui expliquer la nature de son problème calmement sans hurler si possible :) 

 

Bref encore un avis pour ne rien dire et jeter de l'huile sur le feu, je comprend ceux qui ont eu un vrai souci avec lui mais pas les autres qui sont dans la meute juste pour enfoncer Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JG.... je ne repondrais meme pas a ton post... comme à ton habitude, quand on montre la lune , tu regarde le doigt! 




quand au "retour" des instruments... la mémoire est courte, ( voir le post de Vakoran et autre...) 
mais il est vrai qu'acheter une structure a plusieurs milliers d'euros et etre OBLIGER de renvoyer immédiatement la dite structure car  rien n'est conforme... c'est logique!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mazen a dit :

Mais il est vrai qu'acheter une structure a plusieurs milliers d'euros et etre OBLIGER de renvoyer immédiatement la dite structure car  rien n'est conforme... c'est logique!! :D

 

Ta logique n'est pas la mienne !

 

Après tout arrangez vous entre vous mais ne venez pas vous plaindre après.

 

Imagines que tu ferai ça avec un appareil électroménager (de plusieurs milliers d'euros) tu casserai la garantie de toute façon :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois ça pour la logique :D

désolé de ton manque d'objectivité .... mais chacun voit midi à sa porte ;) 

 

c'est bien ce que je dis depuis le début.... 

on achète un "produit" , donc il se doit de fonctionner! ça arrive d'avoir UN defaut lors de la production, on fait un échange ou un remboursement. 
Le "vendeur" ne cherche pas des justifications! 
Je le repète (encore une fois pour ceux au fond qui dorment) je ne connais pas Pierre et je n'ai absolument aucun avis sur le coté personnel du monsieur. 

Je n'ai fait que CONSTATER deux des ses "plus beaux instruments jamais fait" .... constater ses échanges ici ou "en face", ses "justifications" et essayer de trouver des solutions pour rendre deux dobson DF fonctionnels .... juste .... fonctionnel! 

et donc aucun des deux instruments ne répondaient au cahier des charges donné par DF! 
quand on ne respecte pas ses engagements.... mais que l'on continue a dire que c'est pas de sa faute...on appel ça un mensonge ;) 

Modifié par mazen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jgricourt a dit :

Imagines que tu ferai ça avec un appareil électroménager (de plusieurs milliers d'euros)

On te l'échangerai direct sans broncher, c'est la notion de neuf défectueux. Je dis ça je dis rien...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu le post de Pierre, et je ne vais pas rentrer dans le détail, ou reproche.

Juste un point, Pierre tu sembles, à la vue de tes réalisations autres qu'astro, maitriser le travail du bois, pourquoi ne te créés-tu pas une "CN" pour le travail du bois? tu dois pouvoir trouver des tuttos pour le faire, cela te permettrais d'optimiser ta prod. Ta machine tailles les grosses pièces pour plusieurs instruments et toi tu t'occupes de l'assemblage, des petites pièces des finitions etc. ... Du temps masqué en gros. Je ne pense pas que l'investissement soit énorme et du coup tu t'affranchirais d'avoir recoure à de la sous-traitance éventuelle, mais ce n'est que mon point de vue... Tu remarqueras que je ne te descends/critique pas, malgré les échanges tendu qu'on a pu avoir en MP ;).

Concernant les télescopes, ils sont bien garantis?
Quels sont les termes de cette garantie? retour, pièce et MO compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Voici ma dernière réponse vu que les deux clans ne tomberont jamais d' accord et que ça tourne en rond. :)

 Imaginons que l' on reçoive un Dob qui soit à refaire. On demande donc un échange standard, mais si

 on nous refait la même chose "ce sera le même puisque c' est le même artisan qui nous le fera" . Ques-ce qu' on fait?

 Vous voyez c' est un peu le coup du fameux serpent.:D

 Et bien j'ai remis le mien presque en état, l' acheteur était au courant de tout, tout le monde était content lors de

 la transaction ... sauf que dans l' histoire j' y ai perdu des plumes.:cry:Mais bon , je vois que ça commence à repousser.:be:

 Et finalement on recommence a zéro .Et maintenant tout baigne.

 Bonne journée à vous tous.

  JM

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mazen a dit :

mais il est vrai qu'acheter une structure a plusieurs milliers d'euros et etre OBLIGER de renvoyer immédiatement la dite structure car  rien n'est conforme... c'est logique!! :D

 

 

il y a 44 minutes, jgricourt a dit :

Ta logique n'est pas la mienne !

 

J'ai une question pour toi JG

je comprend que peut être DF et "peut être  "un ami pour toi et que tu essaie de le défendre ,se qui serai logique .

Par contre comment trouvé des excuses a qqun qui livre une de ces productions avec ,pour ceux qui on pas tous lu ,

un télescope avec  2 ANS ET DEMI de Retard et qui en plus NE FONCTIONNE PAS !

 

Pour moi c'est ça le vrai problème ,alors que peut être pour toi c'est pas grave et que tu est prêt a accepter se genre de condition .

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.