Aller au contenu

Délai structure artisan


etoilesdesecrins

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Great gig in the sky a dit :

Mais comme tu penses qu'il n'a aucun tort

 

Non pas du tout il a certainement des tords mais pour en juger j'aimerai d'abord voir un minimum les instruments qui ont posés soucis et ensuite entendre les 2 parties pour savoir comment a pu se passer la suite.

 

il y a 38 minutes, Great gig in the sky a dit :

Ce qui m'étonne aussi JG, c'est que pour défendre à ce point  Pierre Devaux , tu dois faire partie de ses vrais amis, enfin pas de ceux  qu'il amalgame avec ses clients. 

 

Je ne le considère pas exactement comme cela même si j'adorerai passer du temps avec lui à observer le ciel, je ne le côtoie donc pas tous les jours cependant pour moi il reste un artisan talentueux et passionné mais aussi quelqu'un capable de réaliser des prouesses avec du bois et j'ai encore eu l'occasion de le vérifier chez lui récemment.

 

On a l'impression qu'il n'y a que moi ici pour relater une expérience positive de cet artisan je pense qu'il y a en bien plus tapis dans l'ombre qui lisent peut être ces pages et qui sont atterrés par le niveau pris par la discussion a certains moments et qui n'ont aucune envie de se prendre un scud dans la figure dès le premier message :)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jgricourt a dit :

Merci olivdeso pour le compliment mais vous n'aviez pas besoin de moi pour ça, depuis quelques pages vous ne faite que ressasser les mêmes choses ... c'est pour ça que je préfère lire ceux qui ont des suggestions ou des remarques constructive à livrer à Pierre au lieu de lui demander avec véhémence de fermer sa boutique et de ne plus exister.

 

Juste un truc concernant la collimation:

 

Le Cats Eye est hyper précis, on est bien d'accord là dessus.

 

Par contre il est très léger, pas représentatif du poids d'un oculaire moyen. ça permet déjà de vérifier que le primaire ne bouge pas c'est déjà ça. 

 

Donc pour juger de la tenue de collimation et des flexions potentielles, il faut utiliser un truc plus lourd. Le Laser HG (Howie Glatter) en 2" est un bon candidat pour ça car il est non seulement très précis mais aussi assez lourd. Pas autant qu'un Ethos, mais c'est déjà nettement plus représentatif. Et c'est là que tu vois les problèmes potentiels de flexion du porte oculaire et de la cage du secondaire et de ce qui la tient.

 

Un test très simple à faire à la livraison/réception et se mettre d'accord de combien le spot du laser doit bouger au max

 

-> ce que je veux dire, c'est que chaque ligne des spécification, doit être vérifiée à la livraison / réception. Avec des critères précis, des valeurs, des tolérances. Soit ça le fait soit non.

Après le client accepte ou pas en l'état avec une remise si ça ne passe pas certains points à négocier.

 

vu les délais, vaut parfois mieux avoir un truc pas tout à fait fini mais avec une réduc en compensation. Le truc pas fini et en retard sans compensation, c'est pas acceptable et à corriger au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jgricourt a dit :

On a l'impression qu'il n'y a que moi ici pour relater une expérience positive de cet artisan je pense qu'il y a en bien plus tapis dans l'ombre qui lisent peut être ces pages

 

ça t'aurais pu t'abstenir de le relever...

Effectivement, je me suis posé la même question !!

150 instruments vendus et pas un gars qui vient témoigner avoir eu un instrument le top du top à la livraison.

 

Modifié par zeubeu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olivdeso a dit :

Donc pour juger de la tenue de collimation et des flexions potentielles, il faut utiliser un truc plus lourd. Le Laser HG (Howie Glatter) en 2" est un bon candidat pour ça car il est non seulement très précis mais aussi assez lourd. Pas autant qu'un Ethos, mais c'est déjà nettement plus représentatif. Et c'est là que tu vois les problèmes potentiels de flexion du porte oculaire et de la cage du secondaire et de ce qui la tient.

 

Oui exact olideso il se trouve qu'à l'époque j'avais aussi acheté le laser Howie Glatter en 2" en même temps que le CatsEye ne sachant pas lequel j'allais préférer utiliser finalement, je peux t'attester que les deux outils concordaient parfaitement (je parle bien de l'Howie en mode laser barlowté !) j'avais pourtant refais une dizaines de tentatives pour mettre à mal la structure du DF en décollimatant les miroirs à la bourrins et en recommençant tout de zéro et à chaque fois c'était dans le mille !

 

Pour dire j'ai revendu le Howie quelques années plus tard (je sais plus à qui du reste) car je n'en voyais plus l’intérêt avec un CatsEye sous la main (que j'utilise toujours).

 

Si tu regardes bien sur quoi est fixé le porte oculaire malgré le mono anneau tu comprendra que les flexions relèvent plus du fantasme qu'autre chose :)  A ce propos je me souvient que Pierre avait  fais des tests de flexion pour estimer leur ampleur sur des PO fixés sur de simples plaques (encore utilisés aujourd'hui par certains constructeurs) et il a démontré qu'il fallait faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jgricourt a dit :

Si tu regardes bien sur quoi est fixé le porte oculaire malgré le mono anneau tu comprendra que les flexions relèvent plus du fantasme qu'autre chose

 

Je suis d'accord avec toi, tant que le PO est bien fixé il ne doit pas y avoir de pb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zeubeu a dit :

 

Effectivement, je me suis posé la même question !!

150 instruments vendus et pas un gars qui vient témoigner avoir eu un instrument le top du top à la livraison.

 

Ben, personnellement, si j'avais un DF, je réfléchirais à 2 fois avant de poster un avis positif ici de peur d'être pris dans la mêlée et de devoir me justifier d'une absence de collusion avec DF... Mais c'est juste mon avis.

 

PS : je n'ai pas de DF et n'ai pas envie d'en avoir.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fredjel a dit :

Ben, personnellement, si j'avais un DF, je réfléchirais à 2 fois avant de poster un avis positif de peur d'être pris dans la mêlée. 

 

Ah bon, tu n'aurai quand même pas honte d'avoir un bon instrument quand même ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la grande epoque de DF, c'était ceux qui osaient objecter qui etaient cloués au piloris. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, zeubeu a dit :

 

ça t'aurais pu t'abstenir de le relever...

Effectivement, je me suis posé la même question !!

150 instruments vendus et pas un gars qui vient témoigner avoir eu un instrument le top du top à la livraison.

 

A contrario on pourrait dire aussi que s'il en vends toujours, c'est que soit les clients sont dans leur grande majorité satisfaits, soit il y en a  pas mal qui ne s'aperçoivent pas des défauts, ce qui est fort possible aussi. 
Je suis indépendant , comme beaucoup ici, depuis plus de trente ans et ce que je constate , c'est que si tu ne fais pas bien ton boulot, et bien tu coules.

La mode, ça va bien un moment et, non pas la notoriété qui n'est que le fait d'être connu, mais le respect pour son travail  de la part des autres, mais du sien aussi, ça se mérite, et à long terme.  

Ce n'est pas un paquet de pâtes qu'on achète là, c'est parfois le rêve d'une vie. 

Je ne lui souhaite pas de couler, mais s'il ne fait pas son boulot, et c'est le client qui est juge, c'est ce qui finira par lui pendre au nez. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

 

Oui exact olideso il se trouve qu'à l'époque j'avais aussi acheté le laser Howie Glatter en 2" en même temps que le CatsEye ne sachant pas lequel j'allais préférer utiliser finalement, je peux t'attester que les deux outils concordaient parfaitement (je parle bien de l'Howie en mode laser barlowté !) j'avais pourtant refais une dizaines de tentatives pour mettre à mal la structure du DF en décollimatant les miroirs à la bourrins et en recommençant tout de zéro et à chaque fois c'était dans le mille !

 

Pour dire j'ai revendu le Howie quelques années plus tard (je sais plus à qui du reste) car je n'en voyais plus l’intérêt avec un CatsEye sous la main (que j'utilise toujours).

 

Si tu regardes bien sur quoi est fixé le porte oculaire malgré le mono anneau tu comprendra que les flexions relèvent plus du fantasme qu'autre chose :)  A ce propos je me souvient que Pierre avait  fais des tests de flexion pour estimer leur ampleur sur des PO fixés sur de simples plaques (encore utilisés aujourd'hui par certains constructeurs) et il a démontré qu'il fallait faire autrement.

 

En fait si j'en parle et que j'insitiste, c'est bien évidement que j'ai les deux outils et que j'ai testé sur divers instruments, y compris DF, SV, et plein d'autres.

 

Et que le laser HG révèle bien des choses sur les flexions. Porte oculaire pas assez rigide, araignée pas assez tendue, support du secondaire trop mou ou pas assez serré.

 

Et je suis certains que DF aurait tout intérêt à le faire en présence du client à réception. ça permettrait d'éviter des problèmes pas la suite, surtout si c'est juste un écrou à resserré. Mais si c'est plus grave, au moins le télescope ne partirait pas dans la nature sans solution. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olivdeso a dit :

 

En fait si j'en parle et que j'insitiste, c'est bien évidement que j'ai les deux outils et que j'ai testé sur divers instruments, y compris DF, SV, et plein d'autres.

 

Et que le laser HG révèle bien des choses sur les flexions. Porte oculaire pas assez rigide, araignée pas assez tendue, support du secondaire trop mou ou pas assez serré.

 

Et je suis certains que DF aurait tout intérêt à le faire en présence du client à réception. ça permettrait d'éviter des problèmes pas la suite, surtout si c'est juste un écrou à resserré. Mais si c'est plus grave, au moins le télescope ne partirait pas dans la nature sans solution. 

 

 

 

Ce n'est pas une critique (ta remarque est intéressante !) mais en disant ça tu risques de faire peur à certains futurs acheteurs moins au courant de ces problématiques et peut être qu'en leur expliquant qu'il faut absolument vérifier des truc supers techniques à la réception, cela ne va pas les inciter à prendre un dobson chez un artisan quel qu'il soit ?  

 

Personnellement c'est le genre de chose que je vérifierai bien sûr car je m’intéresse au fonctionnement intime de la machine.

 

Sinon je veux bien qu'on passe 1 demi journée avec des instruments de métrologie sophistiqués pour tout mesurer, évaluer, tester, valider etc ... pour moi le test sur le terrain reste le meilleur des tests.

 

Il y aussi l'histoire de l'écrou desserré ;)  décidément celui là il a la vie dure et bien oui cela peut arriver le bois comme on dit ça travail et selon l'hygrométrie de son lieu d'utilisation on peut avoir un tour de clé à faire. D'ailleurs si j'avais une idée à lancer à Pierre ce serait d'utiliser plutôt des écrous indesserrable (ceux avec l'insert bleu) là où c'est nécessaire non pas pour éviter de devoir les resserrer car une rétractation du bois n’empêchera pas cela mais seulement pour sécuriser le serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jgricourt a dit :

Ce n'est pas une critique (ta remarque est intéressante !) mais en disant ça tu risques de faire peur à certains futurs acheteurs moins au courant de ces problématiques et peut être qu'en leur expliquant qu'il faut absolument vérifier des truc supers techniques à la réception, cela ne va pas les inciter à prendre un dobson chez un artisan quel qu'il soit ?  

Je ne suis pas trop d'accord avec ça, au contraire même, il faut savoir ce qu'il est bon de vérifier à la reception ET pour l'utilisation courante.

Etant (ou ayant été) un éventuel futur acheteur, savoir qu'il y a des choses à vérifier pour le bon fonctionnement du télescope est au contraire une très bonne chose.  Quand tu mets un prix de fou dans un télescope, tu t'intéresses un minimum En tout cas c'est mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zeubeu a dit :

 

ça t'aurais pu t'abstenir de le relever...

Effectivement, je me suis posé la même question !!

150 instruments vendus et pas un gars qui vient témoigner avoir eu un instrument le top du top à la livraison.

 

Bon je me sens obligé d'intervenir ...

 

J'ai eu deux DF ; le premier construit avant que Pierre D. ne devienne un fabricant 'officiel' ... Je n'ai jamais rien eu à lui reprocher, livré en temps, parfaitement équilibré, collimaté et tenant très bien la collimation ... Je lui avais apporté le chercheur les miroirs, le PO et le télescope était conçu pour des oculaires lourds de 2" ... J'ai revendu le télescope pour un DF plus petit -4OO  mm-, plus facilement transportable, acheté d'occasion à un astram du sud de la France... Comme le télescope avait été conçu pour de petits oculaires, il tenait mal l'équilibre dans certaines positions avec mes lourds oculaires... J'avais compensé ce handicap par une boite à miroir perso... J'avais aussi changé le miroir secondaire (un nichol) pour un mieux poli et plus épais, ce qui n'arrangeait pas la situation ... Le télescope avait de l'âge mais conservait un bel aspect, en dépit de mes ajouts... Ce télescope est parti chez Disciplus 55 et je crois qu'il en est content ... Il l'a emporté chez Pierre pour faire faire quelques modifications et reprendre mes bricolages plus ou moins bien réussis ! Mais je crois qu'il en parlerait mieux que moi ! Pour 4000 euros il avait un DF à tube carbone, PO moonlight avec miroir Grière/antaresoptical... Si vous voulez savoir pourquoi j'ai vendu celui-là aussi, la raison est liée à un manque de temps, de motivation pour observer dans la mesure où je réside en centre ville et ai perdu mon site d'observation en pleine campagne ... Je n'ai plus de télescope pour l'instant ... 

 

Je suis désolé de cette situation, tant pour ceux qui ont reçu des instruments inutilisables, que pour Pierre D. qui semble être tombé bien bas ... 

 

Je répéterai ce que j'ai dit à la 3e page : "

Pourquoi tous ces entrepreneurs ne peuvent pas vivre dignement de leur activité et satisfaire pleinement leurs clients ? On a quand même l'impression qu'il leur est difficile de maintenir un certain niveau de qualité, les délais, leur bien-être personnel sur le long terme !" Vous évoquiez  le cas d'Astam, je me souviens de Franck G. m'évoquant ces problèmes de santé ... Même chose pour Pierre D. ???? 

 

JJ 

 

Modifié par JJ17
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 01marc a dit :

Ce que je ne comprend pas de la part des personnes qui ont commandé un télescope depuis plusieurs années et qui n'ont toujours rien, ou alors ça n'est pas évoqué, c'est que à priori personne n'a demandé le remboursement.

Il est possible de se faire rembourser intégralement et d'aller voir ailleur!

Je m'explique :

Lors d'un contrat de vente, il DOIT y avoir une date ou un délai de livraison. En cas de dépassement, vous êtes en droit de demander le remboursement sous 14 jours.

Ensuite il y a la garantie légale des vices cachés qui peut aller jusqu'au remboursement total du produits aussi.

 

Personne n'en a fait usage ?

Et bien voici ce qui se passe quand tu demandes un remboursement à M. Desvaux :

https://www.cloudynights.com/topic/535962-the-dobson-factory-experience-out-over-2k-and-advice-wanted/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 01marc a dit :

Ce que je ne comprend pas de la part des personnes qui ont commandé un télescope depuis plusieurs années et qui n'ont toujours rien, ou alors ça n'est pas évoqué, c'est que à priori personne n'a demandé le remboursement.

Il est possible de se faire rembourser intégralement et d'aller voir ailleur!

Je m'explique :

Lors d'un contrat de vente, il DOIT y avoir une date ou un délai de livraison. En cas de dépassement, vous êtes en droit de demander le remboursement sous 14 jours.

Ensuite il y a la garantie légale des vices cachés qui peut aller jusqu'au remboursement total du produits aussi.

 

Personne n'en a fait usage ?

Et bien voici ce qui se passe quand tu demandes un remboursement à M. Desvaux :

https://www.cloudynights.com/topic/535962-the-dobson-factory-experience-out-over-2k-and-advice-wanted/

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, OrionRider a dit :

Oh merde! :o

J'ai lu en diagonal pour le moment mais je me suis dit la même chose...

De toute manière, il n'y avait pas à tortiller, dépassement de délai = remboursement si demande du client (enfin suivant les mentions dans le contrat ou bon de commande)

Et là encore il faut faire la différence entre acompte (remboursement intégral) et arrhes (remboursement X2 !!!)

 

D'où l'utilité d'un contrat de vente (obligatoire si supérieur à 1500€ si je ne me trompe pas) avec les conditions générales de vente...mais si vous savez !! le truc écrit en tout petit que personne ne lit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JOKO a dit :

Et bien voici ce qui se passe quand tu demandes un remboursement à M. Desvaux :

https://www.cloudynights.com/topic/535962-the-dobson-factory-experience-out-over-2k-and-advice-wanted/

Condolences from me too...

 

il y a une heure, OrionRider a dit :

Oh merde! :o

 

And thank you for alerting the forum to this situation.

 

In english in the text ! 

 

Je souligne qu'il y a la réponse de Pierre Devaux plus bas.

Et celle du modérateur aussi . :)

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, il se paye bien avec les avances pour commande... Il n'a rien produit donc à priori pas eu à payer la TVA. Par contre, il a du le déclarer en revenu et payer ses charges sociales, à moins que le salaire pour ne rien avoir fait soit de 900 euros ce qui est aussi possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je souligne qu'il y a la réponse de Pierre Devaux plus bas.

Ben oui, c'est justement à ça que je faisais référence. C'est triste... :(

 

La mésaventure de l'astram Allemand est tout aussi édifiante.

http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/1057152/Erfahrungen_20_Dobson_von_The_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mbnb24 a dit :

 il a du le déclarer en revenu et payé ses charges sociales.

 

Sur de l'argent versé sur un compte PayPal? Sans reçu ni facture? Tu rèves...

Les commandes sont sans contrat: ni délai de livraison, ni indemnités de retard, ni politique de SAV, retours, etc.

Est-ce que ceux qui ont reçu leur télescope ont eu droit à une facture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OrionRider a dit :

Ben oui, c'est justement à ça que je faisais référence. C'est triste... :(

 

La mésaventure de l'astram Allemand est tout aussi édifiante.

http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/1057152/Erfahrungen_20_Dobson_von_The_

Sauf que toi tu lis l'allemand, et pas moi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google est ton ami. La traduction n'est pas parfaite, mais on reconnaît des phrases citées plus haut, par d'autres dupés:

 

Bonjour à tous, Je voulais parler aux propriétaires potentiels de dobson des expériences que j'ai vécues avec mon nouveau télescope de rêve. Tout a commencé avec une nuit fabuleuse au printemps 2012 sous le ciel dans ma maison du sud de Brandebourg. Ce que je pouvais voir à ce moment-là avec mes 12 "m'a soufflé et j'ai senti l'envie d'ouvrir ma bouche. Alors je suis allé sur le net à la recherche d'un dobson avec la plus grande ouverture possible. Ici, dans le forum, j'ai pris conscience de la Dobson Factory et après quelques considérations et compte tenu du prix relativement bas j'ai décidé de commander un 20 "Dobson. La Dobson Factory est une opération française à un seul homme. Voir aussi le rapport de "TakFan" dans le forum. Contacter Pierre a très bien fonctionné et il a toujours répondu aux demandes très rapidement. Il annonce également un télescope selon les souhaits de ses clients à construire. Mais à mesure que la vie passe, j'ai progressivement remarqué quelques détails que j'aurais aimé avoir un peu différents avec mon télescope. Surtout, il y a l'absence de suppression de la lumière parasite. Si vous prenez la variante avec les barres d'aluminium et non les tubes en carbone comme moi, ce n'est pas génial à cause des réflexes. De plus, la boîte de miroir, l'araignée de miroir secondaire, le bord du miroir secondaire et le support sous-jacent, la bague intérieure du chapeau et les vis de fixation ne sont pas peintes noir mat mais brillant ... Je demande Pierre à peindre ces pièces. La réponse est que cela n'a pas été nécessaire de la substance du revêtement de la lumière diffusée et il est impossible de peindre sur les pièces en aluminium en raison du manque d'adhérence de la peinture. Mais pourquoi alors tous les «égarés» en Allemagne opèrent un tel effort, par exemple. dans le noircissement des Tubusses ...? J'ai accepté de revenir en arrière, avec Pierre qu'il devrait au moins peindre l'araignée miroir secondaire et la boîte miroir et je prends le reste. Puisque Pierre construit seulement le télescope, mais pas l'optique, j'ai commandé les miroirs principaux et secondaires de Nichol Optics en Angleterre. Après 2 mois, la bonne pièce a été finie avec Lambda / 8 et de retour chez Pierre. C'est ce que j'appelle l'orientation client et l'achèvement ponctuel! Parlant de l'achèvement ponctuel; Avec Pierre, un délai de livraison d'environ 5 mois a été identifié. Après que le mois de novembre de l'année dernière approchait, mais je n'avais pas entendu parler de lui, je pensais par courrier demandant à quelle distance il était. Après plusieurs jours, la réponse est venue qu'il n'avait pas encore commencé, mais qu'il voulait me préférer. Donc, le mois s'est prolongé jusqu'à ce que j'ai finalement obtenu mon nouveau télescope en octobre de cette année. Donc "seulement" avec 11 mois de retard. Bien sûr, encore une fois eu quelques parties, comme un correspondant Straylight (Pierre avait un vieux comme un cas temporaire), un support pour l'encodeur, les pieds en bois pour l'anneau de base, etc. de lui, qu'il voulait fournir plus tard. Après quelques semaines, je suis devenu impatient et j'ai demandé par courrier, où sont les parties manquantes. Même après une demande répétée, je n'ai pas eu de réponse ... Eh bien, parce que je n'ai pas beaucoup aimé le Scope, j'ai d'abord fait l'optimisation. Ceux-ci étaient: Collage des tubes, de la bague intérieure du chapeau, de l'arrière de l'Okularauszuges etc. avec du velours Peinture de toutes les petites pièces métalliques brillantes, de l'araignée, du Fangspiegelrandes et de son support avec peinture antireflet Montez quelques pieds sur les tiges filetées courtes de l'anneau de base Remplacement du camp AZ contre Ebony Star (parce que l'original est très raide et saccadé) et en ajoutant un autre tapis téflon (zone trop petite pour le poids du Scopes) Maintenant tout est sur ce que je voulais qu'il soit et j'attends toujours une nuit claire sous un ciel sombre pour tester ses capacités optiques. Les premières tentatives près de la ville semblaient très prometteuses. Oh oui, le sujet du poids, je n'ai pas mentionné. Oubliez les informations sur la page d'accueil! Avec le mien, il devrait y avoir un miroir de 54 kg, mais il y en a 71. On ne peut parler de Kompaktdobson si complètement ... Après avoir contacté les autres clients de Pierre, j'ai découvert que d'autres avaient des expériences similaires avec Pierre et que mon cas était plus susceptible d'être la norme. Donc, mon conseil pour vous, mieux choisir un autre constructeur de votre futur télescope de rêve. Le meilleur quelqu'un d'Allemagne, vous pouvez également visiter juste pour parler de quelques choses ou pour voir où la bonne pièce reste ainsi quand le rendez-vous est fini ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, OrionRider a dit :

 

Sur de l'argent versé sur un compte PayPal? Sans reçu ni facture? Tu rèves...

Les commandes sont sans contrat: ni délai de livraison, ni indemnités de retard, ni politique de SAV, retours, etc.

Est-ce que ceux qui ont reçu leur télescope ont eu droit à une facture?

Bonsoir

Pour te répondre lors de mon achat en 2011 chez DF, aucun devis ne m'a été présenté.

A la réception, je n'ai pas eu de facture. Quelques temps plus tard j'ai demandé une facture, demande que j'ai dû réitérée à maintes reprises sans résultat,  pour en avoir une finalement au bout de 6 mois après une nième demande insistante. (Très clairement si je n'avais pas insisté, je ne l'aurais pas eue). Je connais au moins un autre propriétaire qui n'en a jamais reçue non plus.

Pour comparaison, lors de mon achat chez Skyvision, j'ai eu un devis que j'ai renvoyé signé pour accord. A la réception, la personne qui m'a reçu (le devis en main) et moi-même, avons fait le tour du télescope pour voir si l'appareil était conforme à la demande initiale. Je suis reparti avec une facture en bonne et due forme.......

Dernier exemple en date chez Terence Pelletier, avant achat et paiement de l'acompte un devis m'a aussi été présenté.

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider pour donner le traduction de cet utilisateur allemand :) 

 

il y a 46 minutes, OrionRider a dit :

Surtout, il y a l'absence de suppression de la lumière parasite. Si vous prenez la variante avec les barres d'aluminium et non les tubes en carbone comme moi,

 

Ben oui le carbone ou alu pour les tubes c'est un choix a réaliser à la commande, évidement les tube carbone c'est un surcoût conséquent mais cet allemand a manifestement voulu économiser ce qui est louable après qu'il ne comprenne pas que les tubes alu ne soient pas peint je ne vois pas où il veut en venir car sur le site les tubes alu ne sont jamais peint et il est nullement question d'une option "peindre les tubes" ... donc un faux pb juste un client qui découvre qu'il a oublié de faire une demande spéciale.

 

il y a 49 minutes, OrionRider a dit :

Je demande Pierre à peindre ces pièces. La réponse est que cela n'a pas été nécessaire de la substance du revêtement de la lumière diffusée et il est impossible de peindre sur les pièces en aluminium en raison du manque d'adhérence de la peinture.

 

Oui et alors c'est un conseil du constructeur, imaginez que Pierre accepte de les peindre (il pourrait après tout) je vois bien le client (chieur) revenir à la charge et oh Pierre la peinture des tube s’effrite c'est quoi ce bazar ? Pierre n'a pris aucun risque avec ce client.

 

Je ne parle même pas du reste il voulait une structure "Shwarze" ;) 

 

il y a 53 minutes, OrionRider a dit :

Eh bien, parce que je n'ai pas beaucoup aimé le Scope, j'ai d'abord fait l'optimisation

 

C'est son choix mais je n'ai pas bien compris ce qu'il a fait dessus sinon je n'y vois rien à redire sur le principe c'est son scope il fait ce qu'il en veut après.

 

Après il y a peut être de vraies soucis, le délai oui mais comme déjà relevé par lantha c'est la communication qui a pêché, le miroir plus lourd qu'annoncé, bon je ne sais pas si le client avait sollicité l'opticien directement ou pas en tout cas Pierre n'y pouvait pas grand chose hormis peut être de ne pas mentionner d'info de poids sur le site (ou mettre la mention "non contractuel") vue qu'il ne peut pas savoir à l'avance ce que l'opticien va livrer au final.

 

Je dis pas qu'il n'y avais pas de pbs en lisant ce récit juste qu'il y a eu de choses reprochées qui ne sont pas objectionables à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.