Aller au contenu

Projet : motorisation très précise d'un dobson


Roch

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la config que j'utilise en mode CP. Dobson 400, Table équatoriale 2 axes alu Tom O, Correcteur de coma Baader RCCI pour avoir assez de BF, Optique active SVX AO LF, caméra QHY 224 sur diviseur optique.

Je suis à 1850 de focale. J'ai raccourci les tubes serruriers pour avoir 70 mm de BF en plus des 35 mm avec les tubes de base qui me servent pour le visuel et le planétaire.

Voila ce que l'on a en courbe de guidage une fois l'AO activé (RMS de 0,86 arcsec).

 

Guidage.thumb.jpg.05462b8780603cda91ecbe77d8e7c3b6.jpg

Modifié par 0£i\/€
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour pratique Olivier.

2 questions :

1°) sais-tu si l'AO peut être utilisé en alt-az ? À fortiori avec un dérotateur comme un pyxis ?

2°) la motorisation double axe est-elle indispensable sur une table équatoriale avec une AO ? L'AO ne peut-il pas compenser un peu les écarts en déclinaison pour des temps de pause pas trop long ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Oui l'AO peut être utilisé en Alt Az avec Phd2 car il y a une double calibration de déplacement de l'étoile guide :

Avec l'AO phd déplace la vitre motorisée de l'AO haut/bas puis gauche/droite.

Puis des ordres à la monture Nord/ Sud Est/Ouest. A chaque calibration le vecteur de déplacement est calculé.

Si ta motorisation Alt Az a une entrée ST4 ou équivalente pour piloter chaque moteur cela marchera. Pour la rotation de champ tu dois y adjoindre un dérotateur.

Il faudra refaire la calibration à chaque objet visé.

2. En théorie si la MES est parfaite pas besoin de commande en pulse DEC directement sur la monture. De même si l'EP sur la plateforme est minime (inférieure à ce que peut corriger au maxi l'AO) la capture peut fonctionner sans avoir besoin d'envoyer des ordres à la monture.. Mais en réalité surtout à ces focales il y a toujours une flexion, le vent ou autre qui fera sortir l'AO de sa plage de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable !

Si l'AO et un dérotateur du commerce genre Pyxis couplés à une motorisation Alt-Az avec entrée ST4 fonctionne, ce serait un grand plus pour l'astrophoto au dobson !

Personne n'a déjà essayé cet ensemble ?

J'ai déjà vu chaque élément utilisé séparément mais jamais le package global.

Pourtant, sur le papier :

- Une motorisation de type Servocat ou TeenAstro ou Onstep permettrait de faire du GOTO en Alt-AZ avec entrée ST4.

- Un dérotateur Pyxis permettrait de compenser la rotation du champ (j'avais vu des photos faites par un américain qui utilisait un Pyxis 2" sur un obsession 25").

- Une AO permettrait de compenser les petites erreurs de suivi de ces montures basiques. Au delà d'une certaine erreur, comme tu l'indiques, la monture compense le mouvement mais je suppose malgré tout que cela permet de grandement augmenter le nombre d'images exploitables.

Je me doute bien que le diable est dans les détails et que l'ensemble ferait usine à gaz mais ça ouvrirait les voies de l'astrophoto de qualité par cumul de petites/moyennes poses au Dobson.

 

Olivier, encore une question, aurais-tu des photos qui montrent en pratique l'apport de l'AO sur ton instrument (meilleure résolution d'image ou nombre d'images réellement exploitables supérieur) ?

Également, combien de temps prend l'étape de calibration de l'AO ?

Merci

Modifié par copex30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non,

Evidemment, tout cela a un coup mais pas forcément beaucoup plus élevé qu'une bonne table équatoriale double axe achetée chez un pro et permettant la photo (en fait, je ne connais que les tables de l'américain Tom Osypowski qui la permette).

On parle de dobson de 400 mm et au-delà.

Pour ces dimensions, ces tables débutent à 2600$ + taxes d'importations.

À moins d'avoir les outils et les compétences pour en faire une soi-même avec ce niveau de précision. Ça change alors tout à la comparaison.

En fait, je vois plutôt cela comme un système évolutif.

À partir d'un dobson commercial ou fait-maison, il est relativement simple d'installer un goto et certains en ont déjà un. Le servocat est cher mais des systèmes comme Teenastro ou Onstep coûtent qqs centaines d'euros mais nécessitent plus d'huile de coude, c'est vrai.

Avec ça et les caméras modernes, il est déjà possible de tâter de la photo ciel profond par accumulation de poses courtes.

Si on y prend goût, on peut alors tenter un dérotateur pour poser plus longtemps.

Si ça marche toujours, on passe à l'AO pour améliorer la qualité de suivi et diminuer les déchets.

Mais surtout, je pense que ça n'a pas de sens de commencer à faire de la photo "ambitieuse" directement avec un gros dobson.

Généralement, ceux qui s'y intéressent ont déjà un système imageur à plus courte focale sur monture équatoriale. Pour ceux-là, le dérotateur et l'optique "adaptative" peuvent aussi servir pour leur setup photo conventionnel.

Tandis que la table équatoriale ne sert que pour le dobson.

Bref, à ce stade, c'est juste de la br...ette intellectuelle. 

Au final, rien ne vaut le retour d'expérience de ceux qui ont pu expérimenter l'une ou l'autre technique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense être le seul à utiliser une config de ce genre. 

Dobson 400, table équatoriale, AO.

Je n'ai pas pris l'option Alt / Az et detotateur car je ne sais pas comment va se comporter le guidage qui a été calibré en début de session une fois que le dérotateur aura tourné.

PHD calcule les vecteurs de déplacement pour une orientation  de caméra de guidage donnée. 

Avant sans guidage je gardais 70 % de poses de 7 secondes et seulement 50 % à 10 secondes malgré la MES avec un Polemaster ce qui me limitait aux poses courtes.

Maintenant avec l'AO Je pose 5 Minutes quasiment sans déchets.

Si Je pose plus longtemps que la rotation de plateforme équatoriale (85 Minutes), je dois retrouver l'objet le recarder en rotation et refaire la calibration Dans PHD2.

La calibration de la plateforme et l'AO prennent 2 Minutes maximum.

Je n'ai pas de rotation de champ avec la plateforme sur sa course mais si on la remonte pour refaire une rotation on génère une rotation de l'objet.

ci joint la courbe sans guidage puis avec son activation.

 

IMG_5576.thumb.JPG.c6c26626b739be01d8113a166e52d1f3.JPG

 

 

Modifié par 0£i\/€
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'efficacité de la starlight AO est impressionnante.

Par contre, tes dernières notes sur la calibration de l'AO m'amènent à penser que l'utilisation avec un dérotateur n'est pas possible en l'état.

Au final, cela ne m'étonne pas trop.

Merci pour toutes tes infos et continue à nous en mettre plein la rétine avec tes supers photos !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 01/03/2017 à 20:11, Roch a dit :

Merci à tous les participants, je n'avais pas vu que le fil avait remonté ^^

Salut,

A moi de remonter ce poste.

J'ai également pour projet , des que le ministre des finances aura donné le feu vert , de réaliser un de mes rêves  astro (sans déménager dans l'Atacama)

 

Soit un poste fixe avec un beau scope et une belle monture allemande (mais si la mairie ou un voisin décide de me gâcher la vue ou de me pourrir la.vie avec un lampadaire , c'est foutu,  et très dommage si tout est déjà en place ... )

 Soit un beau Dobson motorisé et poursuivre l'astrophotographie en poses rapides (je m'y essai maladroitement avec mon newton ) , tout en pouvant bouger ou je veux , y compris aux NAT ou aux estivales 😇.

J'ai lu le fil et vu les trop rares images faites avec le T400 skyvision (meme si elles sont sympas), et aussi celle d'olive avec son dob sur table Tom o.

 

Je trouve les images d'olive très réussi , même en poses relativement longues , et suis tenté par cette table équatoriale.

D'un autre côté la solution skyvision semble donner des résultats satisfaisants , au moins pour des poses de quelques secondes (pas vu de poses de plus de 20 secondes)

Ou en es tu dans ta réflexion Roch? Quelle solution vous paraît la plus adaptée entre la motorisation type skyvision ou une table équatoriale , si toutefois il y en a une meilleurs que l'autre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après la question de base ou les questions :

- quel budget comptes tu y mettre ?

- quel poid en plus es tu prêt à rajouter ?

 

je m'explique sur mon ( nouveau) Dobson 14" UL, le système de Goto, vendu en option, coûte 1500 euros!!!!! 

Du coup, je développe mon OnStep (MaxPcb2: prise en charge de derotateur, Goto, tracking, encodeur, etc..), coût 300 euros!!! Mais beaucoup de "démerde toi" surtout pour la mécanique.

C'est un choix. Après je ne fais que du visuel et seulement le suivi pour le confort m'intéresse. Mais tu peux créer ta motorisation dont tu maîtrises les réglages et les optimisations.

 

Pour le poid, combien pèse un système Goto vendu sur étagère ? Est ce que tu vas perdre en transportabilite ?

 

Je ne milite pas pour le DIY mais ce sont deux paramètres à mon sens à considérer (coût/gain, poid/utilité)

 

tient nous au courant de tes avancées 🙂

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir à tous :)

J'avais encore zappé pas mal de messages... je ne viens pas assez souvent dans cette section :D


Un souci pour ceux qui désirent faire du guidage hors axe en utilisant une monture altaz et un dérotateur... je pense que ça ne fonctionnera pas.
En effet, si on fait du guidage sur un scope en altaz, l'image tournera lentement autour de l'étoile guide. Or, si l'étoile guide n'est pas dans le champ, on aura beau mettre un dérotateur, celui-ci ne fera que "redresser" l'image, mais il y aura quand même une dérive avec le temps...
Je ne sais pas si je suis bien clair :D

 

edit : je viens de me rendre compte que ça doit rester faisable avec un diviseur optique placé après le dérotateur dans la chaine optique. Ce qui doit de toutes façons être le cas je suppose ?
 

 


Bon sinon de mon côté, oui ça avance.


Je n'aime pas trop parler de quelque chose avant d'avoir pu tester, et je n'aurai sans doute mon futur scope qu'au mois de septembre ( un peu de retard du fait des évènements récents ) ; mais bon, je vais quand même rapidement parler du concept :D

 

Perso ce qui m'intéresse c'est la pose courte, et le plus court possible. Donc, pour moi, pas d'utilité de dérotateur. Certes mon champ sera de plus en plus restreint à mesure que la nuit avance, mais il suffit que je prévoie un capteur "trop grand" et le tour est joué. ( et je n'ai pas besoin d'un secondaire plus grand ou d'un correcteur de champ plus large puisque j'éliminerai de toute manière bords de l'image )
Ma caméra actuelle étant la QHY290, le champ est pour le moment ridicule, mais je ferai avec au début, mes finances étant déjà bien entamées :D

Et je peux toujours tourner la caméra de temps en temps dans le porte oculaire pour "rattraper" la rotation de champ.

Mon tube sera a F4 en natif ; avec le correcteur ASA x0.73 que j'utilise actuellement, on porte le F/D final à 2.9.

Avec un F/D si court, des poses unitaires de 1s seront suffisantes pour attaquer n'importe quel objet du ciel profond en luminance avec ma caméra actuelle. Si j'extrapole quelques années dans le futur, ce chiffre va continuer de diminuer... une hypothétique caméra mono aux pixels de 4.5u et au bruit de lecture de 0.5e- donnerait un temps unitaire "suffisant" de 125ms... donc à ce niveau, la motorisation n'est plus vraiment un problème ;)

 

Bon si j'arrête de rêver deux secondes et que je reste sur mon capteur actuel, que j'utiliserai au départ au moins, les poses les plus longues que j'aurai à réaliser seront pour faire les couches couleur ; des poses de 5s seront là encore largement suffisantes. Donc très peu de soucis avec la rotation de champ ( seulement sur des cibles proches du zénith ) et pour la précision de la motorisation, je ne me fais pas trop de souci... les quelques tests que j'ai pu faire sur des tubes équivalents à mon futur mien étaient assez concluants, et même si ce n'est pas parfait, c'est moins critique pour les couches couleur que pour la luminance. Et en 1s unitaire, là, plus de problème.

Evidemment, pour de la bande étroite, ce n'est pas encore vraiment adapté. Mais bon, ça viendra aussi un jour je pense ; suffit d'être patient et d'attendre le bon capteur :D


Comme dit au dessus, l'autoguidage ne m'intéresse pas, mais j'aimerais quand même avoir une option de recentrage automatique... ce serait tout à fait possible si on pouvait utiliser les images issues de la capture directement dans un logiciel d'autoguidage, mais je ne sais pas encore vraiment si c'est faisable ou non. J'ai encore jamais expérimenté l'autoguidage, donc je verrai ça en temps voulu ;)

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tictactoc a dit :

Salut,

Cela me semble effectivement une des rares solutions viable et abordable, la pose courte ! sur un gros tube

 

C'est ce qui paraît le plus abordable (et ce sera mon objectif avec un dob) , mais regarde les images d'Olive , il n'est pas en poses courtes et il a un 400mm 🙃

 

Ceci dit il faut sûrement une excellente maîtrise , avec une mécanique irréprochable (et pourtant j'ai cru comprendre qu'il n'avait pas un dobson d'artisan ... comme quoi...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En pose courte de moins d'une seconde aucun problème sur une plateforme avec un moteur de base si la mise en station est précise. J'utilise une plateforme Tom O 2 axes.

Pour les poses longues le secret est l'optique active SXV AO LF qui malgré ma focale de 1850 et un échantillonnage de 0.5 arcsec permet de corriger l'EP haute fréquence avec un débattement de +/- 15 arcsec.

J'ai un Dobson chinois ES400 qui tient bien la collimation avec peu de flexions. J'ai refait des tubes plus courts pour sortir le focus de 70 mm de plus. L'obstruction du primaire et le champ de pleine lumière sont bon avec un capteur 4/3 (20% de baisse dans les coins). 

Je n'ai même pas de freins sur les torillons et ça passe bien. L'AO corrige quasiment tout, lors d'une rafale de vent si je sors de la plage de correction de l'AO des bumps ST4 sont envoyés à la plateforme.

Les contraintes par rapport à une config classique sont la course de la plateforme (session de 80 min maxi). Si on veut poser plus il faut rembobiner la plateforme recentrer l'objet. Dans ce cas on a une rotation de champ entre chaque session. On peut retrouver la position et l'angle en utilisant une bague rotative simple et l'astrométrie.Plus de retournement au méridien.

Les axes RA et DEC ne sont pas orthogonaux en dehors du méridien Nord Sud. Plus on s'en éloigne plus l'angle entre l'axe RA et DEC se referme jusqu'à être parallèle sur l'axe Est Ouest. Mais en dehors de cet axe Est Ouest la calibration de PHD2 s'en accommode bien. On est obligé de refaire la calibration de PHD à chaque fois qu'on change d'objet ou lorsque l'on rembobine la plateforme.

Je guide toujours en dessous de 1 arsec RMS global (RA et DEC).

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 00:32, Roch a dit :

recentrage automatique... ce serait tout à fait possible si on pouvait utiliser les images issues de la capture directement dans un logiciel

 

Je ne sais pas si c'est possible, mais déjà y a t'il un moyen de recentrer  manuellement à la raquette,  d’après la capture APN sur l'écran du pc ?   Genre logiciel APT

Pas certain sur d’être clair là .

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 13/04/2020 à 14:30, copex30 a dit :

- Un dérotateur Pyxis permettrait de compenser la rotation du champ (j'avais vu des photos faites par un américain qui utilisait un Pyxis 2" sur un obsession 25").

Un astram qui se nomme Tomasz Kruk en a réalisé un cette année en DIY.

https://astrovroobel.wordpress.com/2020/06/17/derotator-pola/

Avec une vidéo descriptive :

 

Il y a eut aussi un autre projet il y a 4 ans.

https://github.com/cytan299/field_derotator/wiki/A-Field-DeRotator-for-Alt-Az-Telescopes-Used-for-Astrophotography

 

Et pour les explications astronomiques et techniques de la rotation de champ, cette excellent site web que je vous conseille vivement de lire (en anglais) qui explique très clairement et visuellement la problématique : 

http://calgary.rasc.ca/field_rotation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Petit remontage de post :D

Pour ceux qui se demanderaient ou ce projet en est, ben c'est fait et c'est là :
 


le couple Stellarcat / nexus DSC monté sur une structure de bonne facture sont bien suffisants pour ce que je veux faire, sans même passer par l'ajout d'un dérotateur ou d'une table équato. Je perds du champ mais tant pis, un jour j'aurai une caméra plus large pour compenser ;)

Je mettrai à jour si j'ai quelques infos en plus sur la stabilité en poses "longues" ; d'après mes premiers essais j'estime le maximum unitaire acceptable sans trop de déchet à 4s ce qui me semble suffisant pour imager à peu près tout avec une cam adaptée :)

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.