Aller au contenu

Soucis de halos sur fortes étoiles ASI 1600MMC


Messages recommandés

Du calme ca sort , le revendeur en France m'ayant donné l'info n'a rien essayé donc le conditionnel est de rigueur. J'imagine qu'ils ne sortent pas çà pour faire joli....

Il me semble que c'est déjà chez TS mais je ne suis pas certain à 100%

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9975_ASI-D32-AR-Protect-Window-for-ASI1600-cameras.html

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas @archange34 de nous tenir informer :)

 

Cette fameuse vitre est faite pour remplacer celle du hublot ?

 

 

 

Pour info, Astroshop m'a récemment échangé ma caméra V2 contre la V3 (merci d'ailleurs à eux d'avoir bien réagi), et j'ai la sensation que le reflet est moins visible.

 

Entre la V2 et la V3, la face avant à changé (le hublot aussi) et un réservoir pour silicagel pouvant être ajouté (d'ailleurs, vous l'utilisez ?)

Sinon, une housse de rangement, une bague supplémentaire, et 2 rondelles plastique qui permettent de se mettre entre la cam et la mini RaF Zwo et éviter le contact métal / métal qui en plus des rayures, généré de l'humidité (je suis content, ça remplacera celle toute moche que j'avais fait avec un intercalaire plastique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le lien entre cette vitre d'entrée de la caméra et le reflet sur la vitre de protection du capteur.

Il faudrait plutôt changer (ou enlever) la vitre de protection du capteur. Mais c'est pas évident, il faut arriver à la décoller sans abimer le capteur.

 

Pour tester, il faut utiliser des filtres à bande très étoile, Halpha, OIII SII et viser une étoile brillante. ça se voit tout de suite.

 

La forme des reflets dépend de la longueur d'onde.

conséquences:

 

- Les reflets sont différent pour les différents filtres à bande étroite. On n'a pas la même figure en OIII qu'en Halpha ni en SII.

 

- les reflets sont étalés pour les filtres à bande large. En luminance, les reflet est dispersé uniformément autour de l'étoile, on ne le remarque pas. (si la mise au point est bien faite du moins, en défocalisant on voit des figures géométriques et aigrettes)

En RVB, on va le remarquer d'autant plus que le delta Lambda / lambda est faible i.e. la dispersion est faible. Donc on ne le verra quasiment pas en bleu, un peu plus en vert et surtout en rouge.

 

Mais bon, au final ce capteur à des atouts très intéressants aussi, inégalés avec les capteurs CCD, donc à mon avis ça vaut largement le coup même avec ce défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le lien entre cette vitre d'entrée de la caméra et le reflet sur la vitre de protection du capteur.

Il faudrait plutôt changer (ou enlever) la vitre de protection du capteur. Mais c'est pas évident, il faut arriver à la décoller sans abimer le capteur.

 

Pour tester, il faut utiliser des filtres à bande très étoile, Halpha, OIII SII et viser une étoile brillante. ça se voit tout de suite.

 

La forme des reflets dépend de la longueur d'onde.

conséquences:

 

- Les reflets sont différent pour les différents filtres à bande étroite. On n'a pas la même figure en OIII qu'en Halpha ni en SII.

 

- les reflets sont étalés pour les filtres à bande large. En luminance, les reflet est dispersé uniformément autour de l'étoile, on ne le remarque pas. (si la mise au point est bien faite du moins, en défocalisant on voit des figures géométriques et aigrettes)

En RVB, on va le remarquer d'autant plus que le delta Lambda / lambda est faible i.e. la dispersion est faible. Donc on ne le verra quasiment pas en bleu, un peu plus en vert et surtout en rouge.

 

Mais bon, au final ce capteur à des atouts très intéressants aussi, inégalés avec les capteurs CCD, donc à mon avis ça vaut largement le coup même avec ce défaut.

 

+1

 

Pour l'instant je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène, en ce qui me concerne c'est un faux problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Alors, y'a du nouveau sur cette histoire d'halos ?

Ce n'est pas ça qui va me démotiver de passer à l'ASI1600MMC, mais c'est quand même un peu ennuyeux ...... et surtout frustrant vis à vis de toutes ces qualités !!!

 

"L'ASI 1600, une caméra trop brillante ?"

 

Ou comment résumer la situation en une phrase 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les halos sont surtout visible en SHO (en O c'est flagrant) sur des étoiles brillantes, c'est un soucis au niveau des filtres, seuls les filtres astrodons (400 € pièce) ne présente pas de problème. ZWO met en vente une nouvelle gamme de filtres qui amoindrissent le soucis; vu sur cloudynight, en terme de rapport qualité/prix c'est intéressant, mais ça ne vaut toujours pas les astrodons en qualité (3x plus chère) .

 

Ils parlent aussi d'éloigner les filtres du capteur par rapport au setup recommandé (camera visée directement à la RAF), je ne sais pas si certains ont pu tester ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2017 à 21:42, manusensei a dit :

venant d'acheter une V3 mais pas encore pu tester cause météo le sujet m'intéresse.

Bonjour, je voulais acheter une V3 mais elle semble avoir disparu des catalogues (astroshop, clef des étoiles). Des infos à ce sujet ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la pro achetée en novembre 2018, avec les filtres zwo lrvb ha  , il y a toujours un halo sur les grosses etoiles même éloigner du capteur ! 

Du coup, je cadre autrement :be:

https://www.astrobin.com/386356/?nc=user

Pour le reste c'est le top....

Modifié par guillau012
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Louche du Nord a dit :

seuls les filtres astrodons (400 € pièce) ne présente pas de problème

 

J ai fait la méduse récemment avec des filtres Chroma 3nm (identiques astrodon) et j’ai le même halo que sur les images postée plus haut 

 

si @Jean-Baptiste_Paris Ou @Bofix pouvaient nous faire un pti tuto Photoshop ce serait vraiment top

les résultats sont niquel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Malik a dit :

 

J ai fait la méduse récemment avec des filtres Chroma 3nm (identiques astrodon) et j’ai le même halo que sur les images postée plus haut 

 

 

Salut Malik

 

Le sujet concernant les filtres a été abordé sur cloudynigh si ça t'intéresse lien .  On voit clairement la différence entre les marques de filtres (pas les chroma), et je confirme de mon coté sur le test des flats, on voit des "ondulations" sur mes filtres ha ZWO ancienne génération, donc présence d'asymétrie, beaucoup moins le cas sur les astrodon, légère amélioration sur les nouveaux filtre ZWO.

 

La plupart des astram se sont reportés sur le traitement des halos via Pix/photoshop.

Alnitak sans halo avec l'asi1600 reste un challenge.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alnitak... Alniktaphoto 

Voilà pour ma contribution constructive au sujet.

Plus sérieusement j'ai une 163M avec des filtred Baader et même soucis que ce soit en narrowband ou avec les RGB. Et mon pote Eric83 a le même souci.

 

Après vis à vis des remarques faites sur le post type : " c'est un vis caché", "c'est pas normal"

J'ai juste envie de dire c'est good enough surtout pour le prix comparé aux cam QSI et autres à plus de 4k€. 

Cette cam a remporté quelques APOD et si on souhaite être puriste en astro, il faut savoir y mettre le prix ou un temps considérable ce qui revient globalement au même.

😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 1600 v3 et d'après moi, il y a deux problèmes distincts, l'effet micro-lentilles et les halos. La 1600 produit l'effet micro-lentilles c'est comme ça et pis c'est tout.

Pour les halos par contre, arrêtons de stigmatiser la 1600. La responsabilité revient aux filtres, ça j'en suis quasi sûr. Pour preuve un petit test tout chaud de ce soir. Une faite au ZWO 7nm et l'autre à l'Astrodon 5nm (c'est sa première lumière avec moi). Je vous laisse deviner qui est qui ;)

Ha Astrodon 5nm VS ZWO 7nm.JPG

Mêmes conditions de shoot, Samyang 135 fermé de 2 crans, 300", unity gain et -20°C. Un petit zoom pour compléter...

 

Ha Astrodon 5nm VS ZWO 7nm - Zoom.JPG

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Malik a dit :

Donc pour ma méduse si je te suis j’ai que le pbm de micro lentille et pas de halo ? (Filtres Chroma 3nm réputés identiques Astrodon)

 

665A5DF7-EE19-48C5-B836-FBA98B840EE1.jpeg

 

J'ai pas dit ça ! Je pense que les deux causes ne sont pas que pour la 1600, le problème de micro-lentilles pour la 1600 et les halos pour les filtres.

Tu peux donc cumuler les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Pour les halos par contre, arrêtons de stigmatiser la 1600. La responsabilité revient aux filtres, ça j'en suis quasi sûr.

 

Pour que la responsabilité soit intrinsèque aux filtres, il faudrait que ce problème de halo soit présent sur toutes les caméras.

Dans le cas contraire, ça serait bien un défaut de l'ASI1600 qui serait simplement plus ou moins amplifié selon les filtres employés.

 

En tout cas, ces retours d'expériences sont très intéressants, car je partais pour l'instant sur l'achat d'un set de filtres Zwo 7nm.

Mais si d'autres marques réduisent fortement la présence de halo, ça va clairement changer mes plans, quitte à augmenter mon budget filtres.

 

Je vais essayer de trouver des tests comparatifs, mais ceux de krotdebouk sont déjà très éloquents !!!

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Astrobug a dit :

Ce n'est pas un problème des microlentilles ? 

 

si c'est exactement ça. avec les filtres à bande étroite, il n'y a qu'un seul reflet donc il se voit bien, on voit bien la forme géométrique autour de l'étoile.

Avec des filtres à bande plus large  y a des reflets multiples, le défaut est étalé, ça se remarque moins, ça fait un halo plus flou.

 

Mais rien à voir avec les filtres ni leur distance au capteur. c'est le verre du capteur lui même et les microlentilles.

 

Concernant les halos liés au filtres, c'est complètement autre chose. Pas lié directement à ce capteur. c'est un ensemble capteur + telescope +correcteur+ filtre+ bagues+ focuser

 

les filtres à bande étroite réfléchissent 99% de la lumière. c'est un véritable miroir de bonne qualité en plus. Donc ça repart vers l'entrée du tube et si ça rebondit sur quelque chose (lentille de correcteur, bague trop brillante, y compris l'autre surface du filtre si pas bien traitée) ça peut revenir avec un angle différent et passer à travers le filtre ce coup ci. (surtout avec un F/D court)

 

Les bagues simplement annodisées réfléchissent beaucoup l'Ir proche. Même le Halpha et le SII. ça parait noir à l'oeil, mais ça réfléchit énormément. Il vaut mieux de la peinture noire mate ou de la feutrine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur ce comparatif (avec Alnitak dans le champ) entre filtres Zwo et Astrodon, on remarque que concernant les filtres SHO (2ème partie du test), le setup ASI1600+Astrodon présente bien un effet micro-lentille visible ....... mais expurgé du halo diffus que présente le setup ASI1600+Zwo.

 

https://www.cloudynights.com/topic/605371-comparing-zwo-vs-astrodon-36mm-filters-a-controlled-test/?p=8342780

 

C'est ennuyeux tout ça, mais quand je vois le prix des filtres Astrodon ainsi que la concurrence des caméras au format 4/3" et plus, le combo ASI1600 + filtres Zwo n'est pas forcément un mauvais choix pour autant.

Je pense donc partir sur ce combo, mais en restant au fait des nouveautés et éventuelles bonnes affaires en occasion sur les prochains mois.

A la limite, je vais juste me brider dans le choix de mes cibles en évitant de cadrer certaines étoiles à faibles magnitudes (en attendant d'avoir un matériel plus optimal).

Mais je vais certainement avoir de quoi faire sur les 15/20 prochains mois en esquivant ce souci, surtout que les bonnes nuits sont plutôt rares en Normandie.

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas d'étoiles très brillantes dans le champ, la 1600 et les filtres ZWO vont très très bien.

Il y a un script dans Pix mais il faut que le halo soit bien centré sur l'étoile sinon il marche pas (ou je ne sais pas m'en servir comme il faut...). Avec PS, j'ai vu que certains y arrivaient.

Après empilement de 36 x 300" avec le Ha Astrodon, le halo est toujours présent mais moins prononcé . L'image a juste été empilée avec DSS puis niveaux et correction du gradient sous Pix. Conclusion, ces petits halos ne sont pas si moches que ça et je leur trouverais même un certain charme ;)

 

Capture.JPG

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a quand même eu un gros gap qualitatif entre l'ancienne et la nouvelle génération de filtres Zwo SHO.

 

==> https://www.cloudynights.com/topic/627187-review-of-the-new-zwo-narrowband-filters-comparison-to-the-old-zwo-and-astrodon-filters/?p=8733079

 

Le filtre OIII étant celui qui reste problématique par rapport à la version Astrodon.

 

Comment reconnaitre les filtres Zwo SHO de dernière génération ? packaging différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier a bien résumé le soucis, mais franchement j'ai cette caméra depuis un moment déjà , la V3, et franchement c'est une excellente caméra pour son prix, je n'en changerai pas, elle fonctionne remarquablement.

Ne généralisez pas sur les marques de filtres c'est vraiment une équation capteur + télescope+ filtre+ distance etc....et je peux vous assurer que même détenir un astrodon dans certaine configuration ne sert à rien. (et même une taka)

Mais sur la Méduse ou d'autres objets on peut rencontrer ces phénomènes même avec une CCD.

Modifié par archange34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.