Aller au contenu

probleme de chemin optique


quatard

Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes,

 

Comme le titre l indique, je rencontre un problème avec mon chemin optique.

A savoir que je n arrive pas a la mise au point.

Peut être que certains d entre vous on le même set up ou ont eu le même.....

 

Mon set up est le suivant:

 

- SW 200/1000 avec porte oculaire au 1/10eme

- correcteur de coma SW 2'

- roue a filtres BS ASTRO, avec filtres 1,25' x 5 manuelle

- Camera ATIK 314L+

Le tout relie avec les adaptateurs 1,25 des différents accessoires, avec une sortie en 2' pour le correcteur de coma (a savoir une ralonge 2' livrée avec le correcteur.

J ai fait plusieurs essais et même en faisant au plus court, a savoir:

- Camera vissee directement sur la roue a filtre + sortie au 1,25' de la roue a filtre fixer sur l'adaptateur 1,25 du PO et meme la je ne fait pas la mise au point, je suis en butée sur le PO. Je vois qu'il y a de l' amélioration, mais cela ne suffit pas.

En revanche, je parviens et heureusement a faire la MAP avec la camera directement fixée sur l'adaptateur 1,25' du PO.

Je pense que pour bien faire il me faudrait un adaptateur qui puisse se visser en lieu et place de la sortie de roue a filtre au coulant 1,25' et qui puisse accepter un pas de visse un peu plus grand qui est celui de mon correcteur de coma.

Merci d avance pour vos réponses et votre aide.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre ça:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_TS-Optics-2--Adapter-mit-Ringklemmung-fuer-Skywatcher-Newtons.html

 

plus un adaptateur 2"-1,25" à profil bas (par exemple http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p767_Baader--15A-2--Steckhuelse-auf-1-25----nur-1mm-optische-Baulaenge.html )

 

Il est à noter que la distance entre le correcteur de coma et le plan focal doit être précise (mais elle est modifiée par des filtres -- avec des filtres elle doit être légèrement plus courte, d'une longueur qui dépend de l'épaisseur du filtre). Donc le correcteur de coma se trouve normalement du coté du télescope...dans ce cas-ci, probablement vissé sur l'adaptateur 2"-1,25".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces info Sixela.

Mais je pensais plus a une bague adaptatrice que je pourrais visser a la sortie de la roue a filtre, puis avec une partie femelle plus grande pour recevoir le correcteur 2'.

Car il faut que je réduise mon chemin optique au maximum.

Je pense que le type de bague qu'il me faudrait est T2 mâle et M48 femelle et le plus fin possible.

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, il faut déjà que tu posiyione le capteur à labonne position du correcteur de coma pour que l1 correction soit bonne. Tu ne peux pas faire n'importequel montage entre les deux.

Pour les correcteur skywatcher, la distance est de 55mm à +/0.5mm près.

Il faut tenir compte de la distance interne de la camera (voirle site Atik), de la distance mécanique du montage, puis corriger la distance optique des filtres en soustrayant 1/3 de l'épaisseur des filtres à la distance mécanique. (Les baaders font 2mm doncon retranche 0,66mm les astronomik font 1mm on retranche 0,33mm)

 

Tu t'attaquera à la mise au point seulement après une fous que cette distance est bien réglée. Ça ne devrait pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement tu as raison.

Je vais calculer tout cela et voir quel chemin optique se rapproche le plus de la distance nécessaire au correcteur de coma.

En espérant que j'atteindrais la mise au point....sinon ça va être galère.

Merci pour tes conseils olivdeso.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

   Bonjour !

 

Je rencontre le même problème ....

 

Le 01/02/2017 à 23:27, olivdeso a dit :

Et au besoin, tu peux gagner quelques mm en jouant sur les vis de collimation du primaire pour le remonter un peu.

 

Comment faut-il procéder , visser progressivement les 3 vis au max puis refaire la collim en n'en desserrant que 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci en visuel sur un Dob équipé d'une roue à filtres 1,25".

J'ai du remplacer l'adaptateur 2" ==> 1,25" par une simple bague avec serrage par vis creuse, noyée dans l'épaisseur (similaire au lien donné plus haut). 

 

De cette façon, la RAF vient à raz du PO:

 

14867-1456140248.jpg

 

Il y a 4 heures, Hoth a dit :

visser progressivement les 3 vis au max puis refaire la collim en n'en desserrant que 2 ?

 

Oui, c'est une bonne méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre une photo des éléments montés sur le PO?

Je trouve ça quand même bizarre parce qu'une CCD comme l'Atik 314 a un 'backfocus' très faible.

Si en plus la RAF se trouve entre le CC et la caméra, ça devrait marcher.

La distance CC/capteur est de 55mm. Si c'est OK pour un APN, ça doit bien marcher aussi dans ton cas.

 

Les seules raisons pour lesquelles ça ne fonctionnerait pas, c'est si tu as:

 

  • plus que 55mm entre le CC et le capteur
  • un accessoire entre le PO et le CC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, désolé j'ai mélangé les soucis de quatard avec les tiens...

 

Regarde la photo de mon Dob plus haut: avec la RAF ça passe tout juste pour la MAP en visuel.

C'est un Dob 200/1000 (tube Orion USA).

 

Chez toi, c'est comme ça aussi? Peut-être que la RAF est plus grosse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut Orionrider ,

 

j'ai un montage similaire au tiens , PO low profile , roue à filtre (2" , elle est probablement un poil plus épaisse) et en "sortie" , côté oeil j'ai utilisé soit le PO 2" fourni avec la roue , soit directement un adaptateur 2"->1,25" (Parallizer HG) vissé sur la roue

 

Question subsidiaire , entre la roue et son PO , il y a une autre disque vissé également a la roue , à quoi sert-il ? A éloigner un peu le PO des filtres en cas d'une jupe d'oculaire bien longue ? Est-il indispensable?

 

J'ai fait quelques test en terrestre , j'obtiens tout juste la mise au point avec mon Maxvision 24 , sans le disque , oculaire vissé directement à la roue (donc , pas pratique si je dois visser des oculaires alors que le but était de ne  plus visser de filtres)

 

Je n'était pas arrivé à la mise au point , de nuit , avec cette même config ; dois-je m'attendre à une grosse différence de mise au point entre un objet situé à 4-5 km et autre situé à l'infini ?

 

Je pense que je dois encore gagner 1/1,5 cm pour pouvoir utiliser l'ensemble de mes oculaires avec un PO pratique .... ça risque de faire quand même beaucoup rien qu'avec les vis de collim

 

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là , ne resterait que 2 options , un focuser low profile ou remonter le primaire ?

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une RAF en 2" c'est plus 'épais' que celle que j'utilise. Typiquement, ça fait plus de 3cm (corps) et 80mm avec le réceptacle à oculaires. Regarde cette photo, celle-ci est en 1,25" et très 'courte': ±2cm pour le corps, ±5cm en tout:

 

14867-1483282965.jpg

 

Si tu es en butée tu vas aussi avoir le tube du PO qui dépasse à l'intérieur, c'est néfaste pour la forme des étoiles, ça cause de la diffraction.

Généralement, une RAF en 2" ça sert en imagerie grand format. Ou alors sur une grosse lunette. Avec un Dob ou Newton, c'est trop 'long'.

 

Relever le miroir avec les vis de collim, ça fait gagner quelques millimètres seulement.

Acheter un focuser plus bas, ça risque d'être coûteux mais c'est une solution.

Quant à recouper le tube, c'est une opération assez lourde et qui au final va renforcer un peu le vignettage.

 

Tu peux aussi installer un 'glasspath' 2x en entrée de la RAF, pour 'rejeter' le foyer. Mais ça ne marche que pour le planétaire car pour le CP tu perds les grands champs.

Enfin, revendre ta RAF et en acheter une plus courte, en 1,25". Mais là le souci c'est si tu possèdes déjà de coûteux filtres 2", ou des oculaires en 2".

 

EDIT: tu peux peut-être gagner un peu en vissant la RAF directement sur le tube du focuser, après avoir enlevé la pince porte-oculaires en bout du tube. Ce tube a normalement un filet femelle M54x1mm sur les télescopes SkyWatcher et Orion (à vérifier):

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_TS-Optics-M54x1-to-T2-Adapter-fo-Skywatcher-Crayford-focusers.html

Pour un focuser TS ou GSO, souvent le filet du tube est en M54x0,75mm (à vérifier chez toi). Il faut alors cette bague:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6400_TS-Optics-Adapter-from-M54x0-75-to-M48---T2-Focal-Adapter-for-M54x0-75.html

 

Reste à voir si l'entrée de ta RAF possède le bon filet femelle, respectivement T2 ou M48...

 

t2-adapter-for-skywatcher-crayford.jpg

 

 

Citation

différence de mise au point entre un objet situé à 4-5 km et autre situé à l'infini ?

 

Non, c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ma RAF rajoute 3,10 cm de chemin optique

 

il y a une heure, OrionRider a dit :

Tu peux aussi installer un 'glasspath' 2x en entrée de la RAF, pour 'rejeter' le foyer. Mais ça ne marche que pour le planétaire car pour le CP tu perds les grands champs

 

 

Pas question

 

 

il y a une heure, OrionRider a dit :

 tu peux peut-être gagner un peu en vissant la RAF directement sur le tube du focuser, après avoir enlevé la pince porte-oculaires en bout du tube. Ce tube a normalement un filet femelle M54x1mm sur les télescopes SkyWatcher et Orion (à vérifier):

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_TS-Optics-M54x1-to-T2-Adapter-fo-Skywatcher-Crayford-focusers.html

Pour un focuser TS ou GSO, souvent le filet du tube est en M54x0,75mm (à vérifier chez toi). Il faut alors cette bague:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6400_TS-Optics-Adapter-from-M54x0-75-to-M48---T2-Focal-Adapter-for-M54x0-75.html

 

Reste à voir si l'entrée de ta RAF possède le bon filet femelle, respectivement T2 ou M48...

 

 

M48 ..... l'adaptateur correspondant existe peut-être  , je vais regarder , en gagnant presque 1cm par rapport au PO court + qques mm sur les vis de collim , ça peut peut-être passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hoth a dit :

Ma RAF rajoute 3,10 cm de chemin optique

Oui, mais avec le réceptacle pour oculaires, ça 'mange' ±8cm.

Normalement, la jupe des oculaires 2" rentre dans la bague 'pince-oculaire' du focuser. Là, elle rentre dans le réceptacle de la RAF, ±8cm plus loin. Donc c'est bien ±8cm qu'on perd, ce qui explique les soucis.

La longueur du réceptacle 2" fait ±5cm. Tu peux le remplacer par ce réceptacle 1,25" qui ne fait que 3cm: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-Optics-adapter-from-2--to-1-25----2--filterthread---compression-ring.html

 

A condition que le pas de vis de la RAF côté observateur soit un M48 mâle.

Là, le souci est réglé pour tous tes oculaires 1,25". Pour les oculaires en 2" tu peux les visser directement sur la RAF.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Salut Orionrider et merci pour tes réponses ,

 

Le 12/04/2018 à 16:58, OrionRider a dit :

Oui, mais avec le réceptacle pour oculaires, ça 'mange' ±8cm

 

En ayant remplacé l'ensemble porte oculaire d'origine par un low profile je gagne déjà presque 4cm

 

J'ai tenté de réhausser le miroir avec les vis de collim , ça joue pas , pour refaire la collim , obligé de desserrer les 2 vis de presque autant que je les avait serrées , aucune différence notable sur la distance de mise au point

 

Le 12/04/2018 à 16:58, OrionRider a dit :

La longueur du réceptacle 2" fait ±5cm. Tu peux le remplacer par ce réceptacle 1,25" qui ne fait que 3cm: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-Optics-adapter-from-2--to-1-25----2--filterthread---compression-ring.html

 

 

Une piste à suivre , en se méfiant quand même que la jupe des oculaire ne soit pas trop longue (environ 3,5cm pour mes jupes les plus longues)

 

 

Le 12/04/2018 à 16:58, OrionRider a dit :

A condition que le pas de vis de la RAF côté observateur soit un M48 mâle

 

Ma RAF a un filetage M48 femelle avec un adaptateur pour le transformer un M48 mâle

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.