Aller au contenu

AZ EQ6 vs NEQ6


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Bon, premier essai hier, en plein jour.

C'était la fête d'anniversaire de ma fille, elle avait invité ses petits camarades d'école. J'en ai profité pour leur montrer un peu le Soleil avec le filtre verre pleine ouverture :)

Premier constat : la monture est lourde, vraiment plus lourde que la CG5 :) Bon, c'était pas une surprise, je le savais déjà en l'achetant.

Par contre, premier gros souci : l'équilibrage sur l'axe DEC. Pas moyen d'y arriver vraiment. J'arrive à un moment à faire en sorte que ça parte autant dans un sens que dans l'autre :?:

Je pige pas comment faire. Bon, c'est vrai qu'avec un tube aussi compact qu'un SC, ça complique un peu l'affaire. Quelqu'un a des astuces pour y arriver ? De toute façon, je compte faire des marques sur la queue d'aronde du tube pour le faire plus rapidement, mais encore faut-il que j'arrive à équilibrer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bonjour tu as eu de la chance...

moi sur le rapport il y a marque default sur courroie ne necessitant pas de changement pour l'equilibrage euh frein déserré elle reste fixe il lui faut qlq kilo pour bougé genre c8 setup astrophoto avec roue et 80ed en guidage et la oui on sais equilibré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le 1er vrai essai.

J'ai réussi à équilibrer correctement la monture, je comprends pas trop comment j'ai eu tant de mal l'autre jour ....

Pour le reste, du vrai bonheur : quelle précision dans les mouvements, c'est vraiment agréable ! Par contre, j'ai essayé d'aligner le Goto mais il était complètement dans les choux ... Je pense que j'ai dû me gourer dans le paramétrage, faudra que je refasse un essai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

Pour l’équilibrage en DEC avec un SC,

tu risques d'avoir besoin a terme, d'un contrepoids à l’extrémité de la queue d’aronde.

 

Pour le Go-to, Daylight saving YES et essaye de désactiver les encodeurs au préalable.

j'ai constaté que cela posait un problème de pointage chez moi ( décalage constant )

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour les conseils ;)

Pour l'instant, question équilibrage, j'ai réussi à m'en sortir. De toute façon, en ajoutant la lunette guide, ça devrait aller.

Par contre, je refais un essai ce soir d'alignement; de toute façon, avec cette Lune, pas moyen de se lancer dans la photo de CP.

J'ai quand même dû me planter en saisissant les paramètres, car en pointant la 1ère étoile, Sirius, il est parti sur l'horizon ... Et j'ai bien saisi Daylight saving à Oui, GMT+1 et l'heure locale. J'ai bien fait gaffe au format de la date avec le mois en 1er, et il me semblait que les coordonnées GPS étaient correctes ... Je refais l'essai ce soir comme hier, en faisant bien gaffe à tout, puis, si ça ne marche toujours pas, j'essaye sans les encodeurs.

Modifié par Cpt_Igloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, premiers résultats : j'ai en effet constaté un décalage quand les encodeurs sont activés, alors que désactivés, ça pointe mieux. J'aimerai vraiment comprendre ce qui cloche, je ne peux pas me résoudre à simplement dire que ça ne marche pas, il doit bien y avoir quelque chose qui n'est pas bien réglé ....

Après j'ai un autre "souci" : quand je paramètre la raquette en français, la position horaire de Polaris est bizarre ... Au lieu d'une heure, je me retrouve avec un nombre à 7 chiffres :?:

Bon, en repassant en anglais, ça remarche ... Par contre, quelqu'un a le nouveau viseur polaire (avec l'indication des dates) ? Comment faire pour bien positionner l'axe 0h-6h à la verticale ? Moi, j'ai positionné l'axe AD à 18h, mais je ne suis pas sûr que ça soit correct.

Et enfin, dernier souci : en me connectant sur le PC en EQMOD, pas moyen d'activer correctement le suivi sidéral !! :o J'ai même l'impression que le suivi fonctionne en sens inverse ... Pourtant, les coordonnées GPS saisies dans EQMOD sont correctes. Faut que j'étudie plus en détail le fonctionnement d'EQMOD je crois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Davy,

 

J'i le nouveau VP avec ma mon Atlas (je l'ai acheté exprès car plus précis). J'ai fait en sorte que l'axe 0h-6h soit positionné de haut en bas. Quand ma monture est en position home, le viseur donne 0h en haut, 6h en bas, 3h à droite et 9h à gauche ;)

 

Si tu veux bien le positionner à la verticale, tu mets ton trépied à niveau chez toi. Tu mets ta barre des contrepoids à l'horizontale avec un niveau à bulle posé dessus et tu tournes le cercle des graduations pour marquer 6h par exemple. Du coup si tu bascule ton axe pour remettre en position home, tu dois arriver sur 0h ou 12h (tout dépend). Dès que c'es bon, tu peux te faire un petit repère sur la monture pour retrouver parfaitement la position home.

 

Ensuite tu pointes un poteau ou l'arrête d'un batiment. Et là tu mets ton viseur polaire pour que l'axe 0h 6h soit // au poteau ou tout autre objet parfaitement vertical ;)

 

Ma question est : comment désactives-tu les encodeurs ? Avec mon Atlas, j'ai quelques soucis de pointage également ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai un autre "souci" : quand je paramètre la raquette en français, la position horaire de Polaris est bizarre ... Au lieu d'une heure, je me retrouve avec un nombre à 7 chiffres :?: Bon, en repassant en anglais, ça remarche ...

 

Est-ce que vous pouvez faire une photo de l'affichage et nous l'envoyer (info@optique-unterlinden.com) ? Il doit s'agir d'un souci de formatage du résultat par la raquette dans la traduction française. Est-ce qu'il s'agit du champ "Polaris position in polar scope" ?

Je vais demander un correctif chez Sky-Watcher.

 

Par contre, quelqu'un a le nouveau viseur polaire (avec l'indication des dates) ? Comment faire pour bien positionner l'axe 0h-6h à la verticale ? Moi, j'ai positionné l'axe AD à 18h, mais je ne suis pas sûr que ça soit correct.

 

Il faut effectivement tourner l'axe d'AD de la monture de façon à placer le méridien 0h-6h à la verticale. Pour vérifier la verticalité de nuit, le mieux est de mettre la base de la monture de niveau au préalable puis placer la Polaire dans le viseur. En ne jouant que sur la hauteur de la monture (le réglage de la latitude), la Polaire va se déplacer verticalement dans le viseur. Pour régler la verticalité du viseur, il suffit alors de tourner l'axe d'AD pour placer le méridien 0h-6h parallèle au déplacement vertical de la Polaire.

Sur certains viseurs d'autres montures, il y a un niveau qui permet de faire ce réglage (Takahashi notamment). Piero-Astro en propose un pour compléter les viseurs Sky-Watcher.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos retours

 

Est-ce que vous pouvez faire une photo de l'affichage et nous l'envoyer (info@optique-unterlinden.com) ? Il doit s'agir d'un souci de formatage du résultat par la raquette dans la traduction française. Est-ce qu'il s'agit du champ "Polaris position in polar scope" ?

Je vais demander un correctif chez Sky-Watcher.

Merci, je vais penser à faire une photo de la raquette ce soir. Ça ressemble en effet à un problème de formatage de la date

 

Il faut effectivement tourner l'axe d'AD de la monture de façon à placer le méridien 0h-6h à la verticale. Pour vérifier la verticalité de nuit, le mieux est de mettre la base de la monture de niveau au préalable puis placer la Polaire dans le viseur. En ne jouant que sur la hauteur de la monture (le réglage de la latitude), la Polaire va se déplacer verticalement dans le viseur. Pour régler la verticalité du viseur, il suffit alors de tourner l'axe d'AD pour placer le méridien 0h-6h parallèle au déplacement vertical de la Polaire.

 

Oui !! J'avais pas pensé à cette astuce !! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Davy,

 

J'i le nouveau VP avec ma mon Atlas (je l'ai acheté exprès car plus précis). J'ai fait en sorte que l'axe 0h-6h soit positionné de haut en bas. Quand ma monture est en position home, le viseur donne 0h en haut, 6h en bas, 3h à droite et 9h à gauche ;)

 

Si tu veux bien le positionner à la verticale, tu mets ton trépied à niveau chez toi. Tu mets ta barre des contrepoids à l'horizontale avec un niveau à bulle posé dessus et tu tournes le cercle des graduations pour marquer 6h par exemple. Du coup si tu bascule ton axe pour remettre en position home, tu dois arriver sur 0h ou 12h (tout dépend). Dès que c'es bon, tu peux te faire un petit repère sur la monture pour retrouver parfaitement la position home.

 

Ensuite tu pointes un poteau ou l'arrête d'un batiment. Et là tu mets ton viseur polaire pour que l'axe 0h 6h soit // au poteau ou tout autre objet parfaitement vertical ;)

 

Ma question est : comment désactives-tu les encodeurs ? Avec mon Atlas, j'ai quelques soucis de pointage également ^^

 

Salut Val. Merci pour l'info.

Pour les encodeurs, j'ai une option dans la configuration pour les stopper. Par contre, ça m'embête un peu cette histoire, j'ai mal à croire que je ne peux pas m'en servir ... Pas que j'en ai vraiment besoin (en fait je ne compte pas vraiment me servir plus que ça du Goto, sauf pour les soirées public), mais je n'aime pas ne pas comprendre et rester face à un problème sans solution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai hier soir.

Le problème de l'heure pour la Polaire est toujours là.

 

J'envoie ces captures d'écrans par mail comme vu plus haut ;)

Concernant les encodeurs, je confirme encore qu'ils semblent bien poser problème ... Faut que je trouve des infos à ce sujet.

Enfin, EQMOD : bah je pige pas :?: Je n'ai rien touché à la config, le 1er essai a fonctionné ... Le suivi sidéral était cette fois dans le bon sens. Du coup, je ne saurais pas quel était le problème. Bon, l'essentiel, c'est que ça fonctionne.

Ce soir, je fais un essai d'autoguidage, même si je ne photographie rien vraiment. Ca sera juste un test pour voir à combien je peux monter comme pose. L'essai d'hier avec PHD2 en utilisant directement le C8 comme guideur était plutôt concluant (la courbe AD et DEC restait à - d'1''. On verra en situation réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je découvre ce fil qui me fait constater que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec l AZeq6 Je possède cette monture depuis presque 1 an et malgré un retour en SAV j ai toujours des soucis de pointage. Dimanche soir j ai désactiver les encodeurs et la, miracle, la monture pointait normalement. Les étoiles demandées arrivaient quasi au centre de mon oculaire. Hier soir j appelle OU et le gars au tel me confirme qu' il peux y avoir certains soucis avec ces fameux encodeurs. Il m'a proposé de les changer si je le souhaite

Mais comme c est une option inutile pour moi je ne vais pas renvoyer une nouvelle fois la monture. Reste à confirmer sur plusieurs sorties.

 

Jean Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre cette histoire d'encodeurs ...

Bon, j'ai renommé la discussion pour que ça soit plus ciblé sur la monture ;)

 

Edit : ah bah non, il ne suffit pas de changer le titre du 1er post pour changer le titre de la discussion ... Suis-je bête, on ne doit pas avoir l'autorisation pour le faire ... :boulet:

Modifié par Cpt_Igloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La correction est normalement en cours concernant l'affichage. Je pense qu'elle fera partie d'une future mise à jour de version.

 

Concernant les encodeurs des montures, j'ai demandé quelques précisions.

La carte moteurs vérifie la présence ou non des encodeurs lors du démarrage. Elle vérifie ensuite le choix fait par l'utilisateur de les activer ou non, puis les active ou pas.

J'ai signalé la moindre précision de pointage lors de l'activation des encodeurs sur l'AZ-EQ6 dans certains cas. J'attends un avis de leur part pour solutionner le problème.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.