Aller au contenu

Nébuleuse M42 en "LRVB" en bande infrarouge (642 - 1000 nm)


Tyco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ci dessous une vue étonnante d'Orion en bande infrarouge, en full 100%. C'est ma première image du ciel profond en "LRVB" infrarouge, après un premier essai sur la Lune.

 

J'ai utilisé pour celà un setup assez original :

 

CCD non antiblooming (KAF1603ME)

 

--> J'ai limité les temps de pose à 30 secondes et utilisé un petit réfracteur rapide (SV60EDS F5.5 + réducteur 0.79). Pas de traitement HDR, impossible avec ce type de CCD. J'ai donc fait un nombre important de poses pour maximiser la dynamique.

 

 

Filtres "low cost" infrarouges "high pass" planétaires (642 - 842 nm : 170 * 30sec, 742 - 1000 nm : 40 * 30 sec et 850 - 1000 nm : 60 * 60 sec)

--> J'ai ensuite réalisé des combinaisons pour obtenir : L : 642 - 1000, B : 642 - 742, V : 742 - 850, R : 850 - 1000 nm)

 

--> J'ai calibré la balance des blancs sur des étoiles K. Les étoiles de O à G (dont les étoiles solaires) apparaissent donc "bleues" en infrarouge.

 

Mais à ma grande surprise, des étoiles, faibles dans le visible, apparaissent brillantes et très "rouges" en NIR, leur température doit être autour de 3000K seulement !! Globalement, plus d'étoiles apparaissent dans le coeur de la nébuleuse.

 

Le filtre 642 - 842 nm capture le Halpha et le SII, Orion apparait donc bleue. Cependant, il y a quand même du signal dans les autres bandes, ce qui montre qu'Orion est à la fois une nébuleuse par émission et réflexion.

 

Traitement PS + IRIS.

 

341620m42final8.jpg[/url]

 

 

Ci-dessous, à 200%, ca me parait largement présentable

 

792304m42final8200.jpg

 

 

 

Lien astrobin : http://www.astrobin.com/282588/0/?nc=user

 

 

Au niveau performance, la FWHM de la lunette est environ 25 à 30% moins bon que dans le visible, ce qui montre qu'une lunette apo (un doublet ici) reste utilisable en NIR, à condition de refaire la MAP sur chaque filtre. Ca ouvre la voie à pas mal d'images originales !!

 

Bon weekend,

 

Christophe

Modifié par Tyco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Super intéressant, bravo ! J'aimerais bien voir chaque couche individuellement en N&B si possible :D

 

J'avais pour idée de tenter de l'imagerie comme ça en ville, ce doit être possible ainsi de s'affranchir d'une bonne partie de la pollution lumineuse...

 

En tout cas, c'est génial, j'adore :)

 

Question : la lulu bave pas trop dans l'IR lointain ?

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et ceusses qui auraient raté le post du regretté JP Beausoleil, c'est par ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100625

 

Patte.

 

PS: j'attends avec impatience le retour de réparation de ma cam où que je pourrai essayer avec le filtre CH4 (normalement dédié à Jupiter, mais ça devrait bien donner sur les pouponnières d'étoiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TrEs interessant! cela change des traditionnelles M42 .

Tu devrait lui coller une animation avec une traditionnelle pour voir le nombre d'étoile que tu perces à travers les nuages car c'est vraiment interessant.

J'ai une M42 en IR742 et UV en attente de traitement.

 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

toujours intéressant ce genre d'expérience

j'ai essayé de comparer avec mes captures, en vision approchante j'ai choisi la couche rouge (Atik383+ filtre rouge pas cher sur t200/1000)

 

anim_m42_rouge_tyco.gif

 

j'ai trouvé quelques étoiles à l'aspect "bizouche" (entourage sombre, pas très rondes) qui me font penser que ton soft a laissé des pixels chauds ou s'est gouré dans l'empilage; j'en ai entouré quelques unes

comme dit Patte, tu devrais insister :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! Il y a pas mal de choses à faire en NIR avec le capteur que tu as :)

 

Mais à ma grande surprise, des étoiles, faibles dans le visible, apparaissent brillantes et très "rouges" en NIR, leur température doit être autour de 3000K seulement !! Globalement, plus d'étoiles apparaissent dans le coeur de la nébuleuse.

 

Température "apparente", car tu vois là des étoiles cachées par de la poussière ;)

 

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, Merci Gerard 33, Merci pour ce montage !!!

 

Là, je suis déjà à bloc avec mon matos sur ce type d'objet : le blooming m'empêche de faire du HDR, je suis cantonné aux poses courtes, pour éviter de saturer le coeur. Et ca va empirer si je monte en diamètre... Le bruit de lecture est non négligeable...

 

Pour comparer avec Beausoleil, faudrait commencer à 685 nm, ce que je pourrais faire à un autre essai.

J'ai préféré commencer à 642 pour garder le Halpha et voir ce que ça donnerait...

 

En effet, j'ai eu beaucoup de pixels chauds, la ST8XME en a relativement beaucoup, et je refroidis assez peu le capteur (0°C). Même avec de bons darks, il en reste car le gain apporté par le LOG est très important (la dynamique est de plus de 33000:1 en sortie de stacking). Un moindre résidu est donc fortement augmenté au traitement.

 

Donc c'est pas impossible que des étoiles soient des pixels chauds, même si j'en ai supprimé beaucoup au tampon sous PS.

 

Oui, en NIR, il y a des choses à faire j'imagine, c'est un pan de l'astro assez délaissé, peut-être parce qu'en fait les nébuleuses en émission y sont probablement largement filtrées. Pour les autres objets, même si les images vont sans doute ressembler à celles en visible, ca sort des chemins battus, ca permet de voir les petites différences....

 

Ca fait longtemps que j'avais ça en tête, j'avais des doutes que ça marche avec les apo, je vais donc probablement continuer avec d'autres images.

 

Christophe

Modifié par Tyco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.