Aller au contenu

Nuits Astronomiques de Touraine 2017


jld37

Messages recommandés

Tu ne le sais peut-être pas Benjamin, mais cela ne m'étonne pas du tout de Yoann.

 

Dans nos rencontres entre amoureux des étoiles, il se plie toujours en 18 pour faire plaisir à tout le monde.

 

Par exemple, je lui avais demandé de créer de nouvelles chansons... car j'aime ses chansons.

 

Il m'avait répondu qu'il ne le pouvait pas car il ne composait que lorsqu'il était malheureux.

 

J'espère bien qu'il n’accédera pas à ma demande et qu'il n'en composera plus jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Yo !

 

de retour de ces 4 jours de pur bonheur !

tout d'abord, un immmmmense merci à Jean Louis et son équipe, de la chaleur humaine, le plaisir communicatif de faire plaisir, une organisation sans faille avé les p'tits détails qui font la différence, tout ça d'ans l'ambiance des rossignols et grenouilles qui s'égosillassent jusqu'au point du jour.

Et l'immmmmmense plaisir de retrouver des copains tout comme celui de créer de nouveaux liens.

Un superbe parc de matériel, de jolis échanges techniques, voir et toucher, comprendre et apprécier.

Pi les p'tits godets entrechoqués de-ci de-là, jus de banane, de canne ou de grain savamment distillé, allongeant prodigieusement le temps du trajet pour se rendre d'un bout à l'autre du camp.

Seul bémol, le faux-bon avec les RAP, mais difficile de se téléporter sans encombre, et pi peut être qu'il est probablement bon de parfois changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de chose à ajouter aux remerciements de Serge: Si!

Encore merci aux organisateurs pour leur choix judicieux et leur immense travail.

 

Et le plaisir de croiser les neurônes avec quelques personnes qui se tirent les cheveux sur des trucs intéressants et dont on attend bien des choses herureuses.

 

Encore merci

 

Blague privée:

Laisser pas trainer vos allumettes, ça fait désordre...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était bon !

Des températures chaudes, des échanges chaleureux, des discussions passionnantes (autour de l'astro mais pas que), des instruments de toute sorte en veux-tu en voilà, de belles images (sur Jupiter notamment, superbe la nuit passée).

 

Grand merci au staff des NAT, merci aux copains, retour à la maison fatigué mais remonté à bloc côté projets astro !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à la SAT pour ces magnifiques rencontres astronomiques, une fois encore une grande réussite!

 

Le plaisir de revoir les copains, de s'en faire de nouveaux, l'échange, le partage, de bons moments sous le ciel ou autour d'une table garnie d'elixir, bref, la belle vie!!!

 

Quelques vues aériennes du site, prises le jeudi matin, avant l'ouverture officielle (oui il y a déjà du monde!) Une vidéo suivra ;)

 

 

821419DJI0004a.jpg

 

658765DJI0007a.jpg

 

304923DJI0013a.jpg

 

621749DJI0014a.jpg

 

835598DJI0017a.jpg

 

126329DJI0021a.jpg

 

756263DJI0024a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ces excellents moments passer avec vous tous!

Bien sure mon Shaihulud :)

 

Et un gros remerciements a l'équipe des experts pour ce super moment de partage autour du foucault et de mon 400 bleu... ils se reconnaîtrons j’espère!!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, des Nuits Astronomiques de Touraine parfaites !!!HEARTS%7E2.GIF

Un grand merci aux membres de la SAT qui se mettent en quatre pour nous accueillir et faire en sorte qu'on se sente hyper bien avec eux...

même le traiteur est excellent ! pingouin-serveur.gif

 

Merci aussi aux pros et amateurs éclairés qui ont offert un programme plutôt chargé mais ô combien intéressant et instructif. diplome-2005-bachelier-29423.gif

 

Vivement l'année prochaine ! 0050.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à la SAT pour avoir organisé cette cinquième édition des NAT auxquelles j'ai eu le plaisir de participer pour la première fois. Une météo au rendez-vous (quoiqu'un peu trop chaud en journée) ainsi qu'une très bonne organisation. Du point de vue observationnel, je retiendrai surtout la soirée d'hier, avec une très belle division de Cassini et le double transit sur Jupiter vers 2h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douloureux oui, mais avec pleins de souvenirs mémorables, même si la météo plus que clémente ne nous a pas permis d'invoquer Bacchus et Dyonisos jusqu'à plus soif, le Cercle s'est bel et bien reformé, et même encore agrandi!!!

 

 

"wbL-CcUq_eA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien rentré également dans ma campagne nord-44, après ce formidable weekend à Tauxigny :)

encore un grand BRAVO à Jean-Louis, Joël et TOUS les membres de la SAT pour l'organisation de ces NAT 2017 réussies :1010:

le plaisir de revoir les copines & les copains qu'on ne voit pas assez souvent, toujours de bonnes rencontres et superbes échanges.

je rejoins l'avis de Corinne & Denis : il faut nous attraper le même traiteur pour l'édition de 2018 !

 

@Fred & @Nico , merci pour vos premières photos et vidéo-drone , en bons souvenirs du weekend:p

j'ai une photo compromettante de Dob-Bleu & JCB .... je ne sais pas si je dois la balancer :rolleyes:

 

je profite de l'occasion pour remercier Serge Vieillard pour la narration de ses "4 années sous le Tropique du Capricorne", un pur moment qui donne envie de voyager !

son récit à compensé largement le petit soucis technique du vidéoprojecteur (mais avec mes lunettes teintées polarisantes je voyais très bien les photos! :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore 4 jours bien fatigant et réussi. Bravo pour l' organisation, la SAT a encore

été à la hauteur cette année. Un grand merci.

Une petite pensée pour Olivier, absent cette année dans un cercle encore agrandi.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les natistes,

 

Ma petite contribution suite a un passage furtif dans la nuit de Mercredi à Jeudi.

Merci encore a celui dont j'ai oublié le prénom qui m'a généreusement prêté l'excellent sigma 105 f2,8 avec le quel j'ai shooté ça.

 

C'était CHRISTIAN qui t'a prêté son 105mm ;)

 

 

Bravo à toute la SAT pour l'organisation des NAT2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai bonheur que ces jours passés aux NAT ! Plaisir de revoir les potes et d'en rencontrer des nouveaux ! Le fourgon était pas mal chargé mais c'est vrai qu'il y avait un gros sac de vêtements pour le froid, comment dire... superflu ! Drôle d'impression quand on est habitué à toujours observer par grand frais de se retrouver l’œil à l'oculaire avec des tempés aussi élevées ! Super ambiance vraiment, merci à l'organisation qui rend possible ces rencontres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douloureux oui, mais avec pleins de souvenirs mémorables, même si la météo plus que clémente ne nous a pas permis d'invoquer Bacchus et Dyonisos jusqu'à plus soif, le Cercle s'est bel et bien reformé, et même encore agrandi!!!

 

Nico

Très sympa la vidéo Nico ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'passe juste vous faire un GRAND MERCI à tous. On se répète mais tous nos efforts seraient sans effet si vous n'étiez pas là.

Chaque année depuis 5 ans maintenant c'est l'angoisse de savoir si tout sera au poil, si il ne manquera rien, d'organiser l'installation du site et donc de prevoir en conséquance les barnums, l'electricité, le traiteur, contacter les conférenciers et intervenants en priant bien fort qu'ils puissent être disponible le jour J, etablir le planning des NAT en tenant compte des impératifs de chacun (dates, heures, videoproj, obscurité etc...) un vrai casse-tete j'vous assure qui débute fin décembre début Janvier.....

Derriere le rideau c'est tout une horlogerie qui se met en action ou tout doit s'enchainer avec précision (si possible) et çà on le doit à mon avis au trio de choc: JOEL, JEAN-LOUIS et PIERRE-JEAN.

Un profond respect à nos mousquetaires :god::god::god:,bien sur je n'oublie pas mes camarades: (dans le désordre) Dominique, Maryannick, Hervé, Michel Der. , Michel Dou. Michel Mag., Jean-Michel D, Jean-Luc, Jean, Cédric, Eric B., Eric S., Pierre, Patrick, Philippe D, Philippe B, François L, François B, Cyprien P., Florent, Pierre-O, Nicolas, Romane, ...j'en oublie surement qu'ils me pardonnent, j'embrasse mes amis de la SAT "les petites mains" (mais fortes et courageuses) vous êtes super !

 

Quand on vous voit repartir les yeux pleins de souvenirs et le sourire aux lèvres, on se dit "objectif atteint !", on a placé la barre haute cette année encore...

....On tachera de faire encore mieux l'année prochaine.

 

Merci et l'année prochaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa la vidéo Nico ! ;)
+1 J'adore :wub:

 

 

 

Chaque année depuis 5 ans maintenant c'est l'angoisse de savoir si tout sera au poil, si il ne manquera rien, d'organiser l'installation du site et donc de prévoir en conséquence les barnums, l'électricité, le traiteur, contacter les conférenciers et intervenants en priant bien fort qu'ils puissent être disponible le jour J, etablir le planning des NAT en tenant compte des impératifs de chacun (dates, heures, videoproj, obscurité etc...) un vrai casse-tête j'vous assure qui débute fin décembre début Janvier...
Et aussi fournir la wifi à tous les participants... ça c'est trop top !

Techniquement, vous êtes plus qu'au point... vous êtes quasi parfait ! Et c'est pour ça que vous êtes obligé de refuser du monde :rolleyes:

On vous adore 0009.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les temps forts de cette rencontre, voir Fred B. dessiner Jupiter en live fut un grand moment, la main ne tremble pas, le crayon est directement connecté à l'œil, impressionnant!

 

L'histoire du rhum et du calva par Serge Vieillard, au détour d'un apéro improvisé sous les arbres, avec un verre de ti punch a la main, ça avait d'la couille aussi!!! :D (j'en ai oublié d'aller manger)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'histoire du rhum et du calva par Serge Vieillard, au détour d'un apéro improvisé sous les arbres, avec un verre de ti punch a la main, ça avait d'la couille aussi!!! :D (j'en ai oublié d'aller manger)

 

Nico

 

c'est vrai que c'était un grand moment :)

 

encore bravo pour ta vidéo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, sympa les photos et la vidéo ! Merci Diabolo et Nico.

 

Côté dessins : ben un seul de fait, Jupiter de vendredi soir, et encore il lui en manque un petit bout.

Tiens, c'était juste après l'impact découvert par Ryo.

 

170529090443193942.jpg

 

Début à 22h55 HL (le haut) et fin à 23h40 (le bas).

 

C'était bien bon de partager la bino avec d'autres passionné(e)s.

 

Fred.

 

Edit : j'oubliais, c'est au T406 à 400X en bino.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous, aux organisateurs et bénévoles, aux personnes présentes lors de ces NAT 2017, qui nous a gratifié d'un super ciel, au prix de températures... estivales !

 

Toujours très sympa de (re)voir des gens et de mettre des têtes sur des pseudos, ou de rencontrer en vrai des personnes avec qui on discute via les réseaux sociaux.

 

Les images et dessins publiées en CP sont top, les pilotes de drone ont fait un très bon job ! Un très bon cru :)

 

Je n'ai pas réalisé de CP car ma star Adventurer a eu un problème de suivi, avec un filé en forme de demi-lune... la miss avait besoin de se dégourdir les engrenages, il suffisait de lui faire faire un tour d'AD en 12x pour la roder ! Merci à Philippe Bernhard pour le conseil qui s'est révélé être le bon !

 

En nightscape / photo d'ambiance, par contre il y en a plusieurs. Je les publierai au fur et à mesure de leur montage / traitement.

Plusieurs instruments et personnes ont été photographiées, j'ai oublié le 700mm par contre :( honte à moi !

 

Première utilisation également du Samyang 20mm f/1.8 ainsi que le filtre NiSi Natural Night.

L'objectif est vraiment chouette à utiliser, la focale très confortable, c'est super lumineux à f1.8 mais gare au vignettage ! Il n'égale pas le 24mm, mais il est plus performant que le 14mm f/2.8 avec une déformation contenue. Parfait pour faire des panoramiques 360° HD en 2 minutes !

Le filtre m'a vraiment agréablement surprit : la pollution lumineuse n'est pas supprimée comme peut le faire un CLS, mais les zones fortement éclairées sur les images ne sont plus du tout cramées ! On peut les rattraper sans problème. La balance des blancs est affectée, mais les mecs de chez NiSi ont bien bossé le dosage, toutes les teintes virent vers des couleurs froides, c'est très beau !

 

Je publierai un test complet des 2 un peu plus tard, dès que j'en aurai le temps.

 

Première publication : Arche (timide) de la Voie Lactée, avec l'ISS et un nuage éclairé par la PL de Tours, ainsi que les éclairs au loin.

 

26191-1496088013.jpg

Modifié par Lighty50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de reprendre la voiture hier matin, mais sans aucun regret !

Mille mercis et bravos aux membres et au bureau de la SAT qui triment pendant 5 mois pour nous préparer un programme aussi ciselé qu'une Jupiter dans un Intes 180 !!! :wub:

 

Yo !

 

de retour de ces 4 jours de pur bonheur !

Merci à toi d'avoir pris le temps de si bien nous raconter ton aventure sous le tropique du Capricorne, le dessin de la voie lactée m'a même tiré une ch'tite larme !

On en reprendrait bien un bout, de ces NAT, tiens...

Que le retour est douloureux !
Ouaich, surtout quand la tente reste à faire sécher... :p
le Cercle s'est bel et bien reformé, et même encore agrandi!!!

Nico

Qui saura nommer tous ses membres ? :rolleyes:

Vivement l'année prochaine !
Pense à réserver ton emplacement de hamac ! Et puis on demandera un petit défrichage de la planque dans les bois :cool:
apport'ronss nouuus la soupeuhh la soupeeeee apportr'ons nouuus la soupeee a l'oignon:be:

(Private joke)

"Oh pardon !" :be:

Autre question existentielle : est-on toujours un membre du cercle si on verse de la soupe à l'oignon dans le cognac ?....

 

Au poil, la vidéo, au poil ! :p

Hé dis donc, le tipi de Lionel est vachement bien planté !

Et pis s'pèce de p'tit voyeur, t'as filmé les douches, si si !!!

....On tachera de faire encore mieux l'année prochaine.
Déjà que le grand Serge parlait d'une "rencontre qui touche la perfection"... là les gars, on vous prépare des médailles !:wub:
Côté dessins : ben un seul de fait, Jupiter de vendredi soir, et encore il lui en manque un petit bout.

Tiens, c'était juste après l'impact découvert par Ryo. [...] C'était bien bon de partager la bino avec d'autres passionné(e)s.

Pop pop pop.... joli gribouillage, hein :b:

Merci à toi pour les conseils et le temps à la bino, ce sont d'excellents souvenirs, gravés pour une fois derrière mes DEUX rétines ! :be:

Première publication : Arche (timide) de la Voie Lactée, avec l'ISS et un nuage éclairé par la PL de Tours, ainsi que les éclairs au loin.

Jolie !!!

P'tite question : le sprite est-il au programme ? :rolleyes:

 

3 photos d'ambiance côté jour :

1656-1496090811.jpg

1656-1496090768.jpg

1656-1496090648.jpg

Modifié par takaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.