Aller au contenu

Vis réglage altitude se dérègle trop facilement


pam-pg

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une az eqg.

Je suis à poste fixe.

Lorsque je commence une séance , je descend les CP, mais même en faisant doucement, difficile de ne pas secouer la monture (ça coince, puis ça lâche etc...) . Pas envie de démonter les CP à chaque fois.

 

Idem à la fin de la séance. ça hoche quand je rentre la tige avec les CP.

Mette de la graisse me paraît contre-indiqué, risque de voir les CP glisser.

 

Les molettes sur les cotés sont serrées au maximum de ma force. Elle se desserrent aussi sans trop forcer, d’après la notice si j'ai bien compris c'est elles qui servent à bloquer l'altitude.

Pourtant la vis de réglage d'altitude tourne comme dans du beurre.

 

Résultat, avec le hochement de la tête, je suis obligé de refaire la MES à chaque séance.

 

Il y a à l'intérieur des molettes une vis allen. Mais c'est impossible de les manœuvrer, je pensais quelle servaient à bloquer plus qu'avec seulement les molette, mais en fait savez-vous à quoi elles servent?

 

 

Sinon concernant ma MES, quand je fait tourner (CP sortis, instruments montés) la tête, l'étoile polaire reste toujours derrière le trait noir du réticule. Donc j'en déduis, qu'à partir des moyens Skywatcher, que ma MES est correcte. Et ce que je me trompe ?

 

Cordialement:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant ma MES, quand je fait tourner (CP sortis, instruments montés) la tête, l'étoile polaire reste toujours derrière le trait noir du réticule. Donc j'en déduis, qu'à partir des moyens Skywatcher, que ma MES est correcte. Et ce que je me trompe ?

 

Cordialement:)

 

Bonjour,

 

J'ai du mal avec cette phrase.

 

Le réticule central est une croix, quand tu vises la polaire avec est ce qu'elle reste bien au centre de la croix quand tu tournes en AD ?

 

Est ce que tu as lu la notice à propos du polar align ?

 

Sur une EQ6 le VP devient obsolète parce qu'on a beaucoup mieux : Le PolarAlign.

Cette fonction t'aide à modifier les réglage d'altitude et de longitude pour avoir une mise en station à la King sans aucune souffrance : c'est le calculateur qui se débrouille :)

 

Fini d'aller chercher bonheur au ras du sol pour regarder dans le VP !

 

Lis voir ta notice à propos du PolarAlign : tu m'en diras des nouvelles :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une EQ6 le VP devient obsolète parce qu'on a beaucoup mieux : Le PolarAlign.

Cette fonction t'aide à modifier les réglage d'altitude et de longitude pour avoir une mise en station à la King sans aucune souffrance : c'est le calculateur qui se débrouille :)

 

Fini d'aller chercher bonheur au ras du sol pour regarder dans le VP !

 

Mais on n'est pas obligé de faire un minimum pour la MES????

 

Comme je voulais changer mon viseur polaire par un numérique de pierro je me demande si cela devient utile d'investir dedans.

 

Edit d'un post pour ne pas polluer celui ci

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut changer les molettes de serrage par des écrous et effectuer le serrage à la clef .

A la main et avec les molettes d'origine le serrage s'est pas suffisant.

 

En poste fixe la mise en station se fait par la méthode de Bigourdan .

 

Lorsque je fais glisser les cp de la monture il n'y a aucune vibration .

Déplaces tes CP avec la barre à l'horizontale.

 

Tu est en poste fixe ,Je ne comprends pas les manœuvres qui consiste à rentrer la barre de CP à la fin d'une séance d'observation et à tout recommencer au début:?:

 

Tu "park" ta monture , il y a rien d'autre à faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai du mal avec cette phrase.

 

Le réticule central est une croix, quand tu vises la polaire avec est ce qu'elle reste bien au centre de la croix quand tu tournes en AD ?

 

Est ce que tu as lu la notice à propos du polar align ?

 

Sur une EQ6 le VP devient obsolète parce qu'on a beaucoup mieux : Le PolarAlign.

Cette fonction t'aide à modifier les réglage d'altitude et de longitude pour avoir une mise en station à la King sans aucune souffrance : c'est le calculateur qui se débrouille :)

 

Fini d'aller chercher bonheur au ras du sol pour regarder dans le VP !

 

Lis voir ta notice à propos du PolarAlign : tu m'en diras des nouvelles :beer:

 

Non l'étoile est au départ dans son petit cercle, et quand on fait tourner la tête de 360° l'étoile reste derrière le plus gros cercle.

Merci pour l'info polar align. Je vais faire des investigation de ce coté.

Mais concernant le fait que l'étoile fait un cercle parfait, il ne dois pas y avoir grand chose à gratter pour être au PNC, non ?

 

Je ne voudrais pas me fixer sur ce point , le problème principal est que cette fichue vis de l'ALT-EQG se desserre toute seule, n'y a-t-il rien pour la serrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut changer les molettes de serrage par des écrous et effectuer le serrage à la clef .

A la main et avec les molettes d'origine le serrage s'est pas suffisant.

 

En poste fixe la mise en station se fait par la méthode de Bigourdan .

 

Lorsque je fais glisser les cp de la monture il n'y a aucune vibration .

Déplaces tes CP avec la barre à l'horizontale.

 

Tu est en poste fixe ,Je ne comprends pas les manœuvres qui consiste à rentrer la barre de CP à la fin d'une séance d'observation et à tout recommencer au début:?:

 

Tu "park" ta monture , il y a rien d'autre à faire .

 

Je suis à poste fixe, mais c'est dehors sur un pilier et protégé par une bâche télégizmos 365.

Bon c'est vrai, ma bâche doit pouvoir être mise avec les CP sortis. La monture vise le PNC en PARK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut changer les molettes de serrage par des écrous et effectuer le serrage à la clef .

A la main et avec les molettes d'origine le serrage s'est pas suffisant.

 

J'ai fais ça, reste à mettre en station pile poil et je resserrerai. En ce moment la météo ne permet pas cela.

Merci du tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras , c'est bien plus efficace que le serrage manuel . Il ne faut se pendre à la clef plate .

 

As tu pensé a mettre une rondelle métallique entre les écrous et les rondelles en plastique ?

Il faut qu'elles soient au moins du diamètre des rondelles en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras , c'est bien plus efficace que le serrage manuel . Il ne faut se pendre à la clef plate .

 

As tu pensé a mettre une rondelle métallique entre les écrous et les rondelles en plastique ?

Il faut qu'elles soient au moins du diamètre des rondelles en plastique.

 

oui, il a fallut que j'en achète mais j'y ai pensé.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'étoile est au départ dans son petit cercle, et quand on fait tourner la tête de 360° l'étoile reste derrière le plus gros cercle.

Merci pour l'info polar align. Je vais faire des investigation de ce coté.

Mais concernant le fait que l'étoile fait un cercle parfait, il ne dois pas y avoir grand chose à gratter pour être au PNC, non ?

 

Bonjour,

 

Le fait que la polaire reste sur le gros cercle signifie uniquement que ton VP est bien aligné, ça ne garantit absolument pas une bonne MES.

Mettre la polaire dans le petit rond sans avoir au préalable orienté l'axe AD peut mener au double de l'erreur qu'on aurait en la mettant au centre du VP.

Vu qu'en prime tu as un goto tu ne vois même pas de dérive pendant le suivi parce que l'ordi rattrape l'erreur de MES.

Par contre si tu regardes dans le VP au bout de 2h tu devrais constater que la polaire est sortie de son orbite sur le gros cercle.

 

Dans ton VP si tu as la grande ourse et Cassiopée, tu regardes dans le ciel et à l'oeil nu comment elles sont et tu orientes AD pour avoir le même schéma.

Pour plus de précision tu te concentres sur un des segments de la grande ourse ou de Cassiopée qui a une orientation bien nette (horizontale, verticale ou 45°)

 

C'est uniquement une fois que tu as mis ton axe AD à l'heure du ciel que tu peux régler l'azimut et la latitude pour avoir la polaire dans le petit rond.

Là même au bout de 2h ta polaire restera sur le même gros cercle, elle ne quittera plus son orbite autour du VP.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le fait que la polaire reste sur le gros cercle signifie uniquement que ton VP est bien aligné, ça ne garantit absolument pas une bonne MES.

Mettre la polaire dans le petit rond sans avoir au préalable orienté l'axe AD peut mener au double de l'erreur qu'on aurait en la mettant au centre du VP.

Vu qu'en prime tu as un goto tu ne vois même pas de dérive pendant le suivi parce que l'ordi rattrape l'erreur de MES.

Par contre si tu regardes dans le VP au bout de 2h tu devrais constater que la polaire est sortie de son orbite sur le gros cercle.

 

Dans ton VP si tu as la grande ourse et Cassiopée, tu regardes dans le ciel et à l'oeil nu comment elles sont et tu orientes AD pour avoir le même schéma.

Pour plus de précision tu te concentres sur un des segments de la grande ourse ou de Cassiopée qui a une orientation bien nette (horizontale, verticale ou 45°)

 

C'est uniquement une fois que tu as mis ton axe AD à l'heure du ciel que tu peux régler l'azimut et la latitude pour avoir la polaire dans le petit rond.

Là même au bout de 2h ta polaire restera sur le même gros cercle, elle ne quittera plus son orbite autour du VP.

 

Bon ciel

 

J'ai fais ça dans les règles. D'abord j'ai repéré la position 0H00 sur l'AD avec un coin de mur du voisin pour la verticalité (petit rond en bas à 0H00). Ensuite je recherche l'angle horaire de la polaire et je mets le petit rond en position. Puis je mets l'étoile polaire dedans avec les molette d'azimut et la vis d'altitude.

Et la a la fin de la séance, l'étoile polaire est bien sous le grand cercle, et elle y reste en permanence si je faits tourner la tête.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.