Aller au contenu

Astram sur l'ile de la Réunion


yomfreedom

Messages recommandés

Je lance cette discussion (un peu sur le même principe que mon questionnement sur la Martinique) car je viens de recevoir une proposition pour aller passer 2 ans sur l'île de la Réunion.

Or je devrais bientôt acquérir un Dob ES 305mm et je voudrais savoir si cet achat valait le coup par rapport au ciel réunionnais?

En cherchant j'ai trouvé que le ciel n'était pas exceptionnel sur les bas de l'île, mais que la qualité du seeing augmentait proportionnellement à l'altitude.

Du coup cela vaut il le coup d'acheter ce genre de matos si ce n'est pour ne pas pouvoir en tirer profit une fois sur place!!??

 

 

Dernière question : Est ce que le miroir va souffrir sur place (climat tropical...)??

 

Merci beaucoup pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yomfreedom,

 

bienvenue sur le département d'ici peu ! 305mm !! Oh que oui ! oui et dix fois oui ! Tu vas te régaler. Attention c'est sans doute un peu vrai, à l'humidité notamment si tu résides à l'est de l'île ou dans les hauts.

Je réside dans le sud ouest à titre personnel. Cela fait désormais 10 ans que j'ai repris l'astronomie. Ma lunette Vixen certes un peu à la retraite, est nickel ! Ma fluorite se porte bien et mon C11 aussi! Je prends soin cependant de les mettre dans une pièce sèche climatisée mais ce n'était pas du tout le cas pour la vixen dans mon premier appartement.

 

Le climat réunionnais est certes tropical mais tropical tempéré. Sauf erreur de ma part, il doit être un peu moins chaud et humide qu'en Martinique ou Guadeloupe, ou bien évidemment la Guyane. L'hiver peut même être relativement frais (carrément froid dans les hauts).

 

Pour les observations, la Réunion à 2200 m d'altitude au volcan (ou au Maido), c'est UN REGAL !!!!

Il y a plein d'endroits ou fuir la pollution lumineuse. Il est clair que si tu résides dans une ville comme Saint Denis ou même n'importe quelle autre commune de taille conséquente sur le département, il te faudra bouger.

A titre personnel encore, aux Avirons, petite commune à 120m de haut, je ne montais jamais au volcan et j'ai fait de splendides observations.

Désormais sur le littoral, depuis ma résidence, je continue sans problème à observer mais pour le grandiose c'est direction le volcan. Dépaysement, rêverie, et ciel de fou au rendez-vous .

 

Donc aucune hésitation fonce ! ramène ton Dob ES305mm ! Parole d'un observateur depuis 10 ans sur le département.

 

quelques exemples pour te faire un peu saliver :D:D : Sirius A/B dédoublé avec un C8, les étoiles, les 6 du trapèze visibles, des amas globulaires comme le Toucan ou du Centaure à te donner le vertige ! Au T280mm, c'est tout bonnement fantastique.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse remplie d'enthousiasme qui ne me fait plus hésiter trop longtemps!!

Bon si ca se fait ca ne sera pas avant Novembre mais si c'est bon on reste en contact pour se faire des sorties pas piquées des hannetons!!!!!

Merci encore pour ta réponse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour bonjour !!!

Je viens déterrer ce sujet car je m'envole pour une centaine de jour à la Réunion à partir de fin octobre, donc si je peux profiter de quelques camarades astram pour de l'astro, je serai comblé ^^ je vais, normalement, au grand panon dans l'est...

Au plaisir de vous rencontrer !

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.