Aller au contenu

Flexions?


justinvl

Messages recommandés

Coucou à tous!

 

Alors voilà. Je suis encore débutant en astrophoto. Parce que déjà, étant en Belgique, on ne peut pas dire que l'on peut s'exercer très souvent!

 

Et pendant les dernières sorties, j'ai pu constater que malgré mes efforts, sur 10 minutes de pose mes étoiles finissent toujours allongées. Et entre chaque pose, les étoiles se déplacent, et quand ça se déplace d'une image à l'autre j'ai pu lire qu'apparemment c'est du à des flexions.

Ma mise en station est bonne, les câbles sont attachés, ils ne pendent pas et ne tirent pas non plus sur le matériel. Le chercheur est placé dans des anneaux en parallèle. En le plaçant dans son support de chercheur, ça fait pareil. Je peux dire que tout est bien serré.

 

Si c'est réellement des flexions, je sais vraiment pas quoi faire pour arranger ça.... :(

 

Ou bien ça vient de la monture?

J'utilise une lunette TS Apo 65mm sur une NEQ6 pro. J'autoguide donc avec mon chercheur 9x50 et une Orion Starshoot avec phd.

 

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil facile à suivre.

 

Si le problème apparaît après une min de pause déjà, autant ou presque qu'avec dix minutes, tu peux être sur que c'est des flexions.

 

Sinon c'est juste un peu de rotation de champs. Dix minutes c'est vraiment beaucoup pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment est l'autoguidage? Les courbes restent proches du Zéro?

 

Mais si les courbes sont bonnes, ton analyse est correcte, c'est soit un problème de mise en station, soit un problème de flexion différentielle.

 

Ou une combinaison de tout ça.

 

On va commencer par revérifier les bases:

 

Il faut bien vérifier les paramètres d'autoguidage.

Vérifier les données de calibration (10 pas de calibration dans les deux sens, avec des axes bien orthogonaux)

Vérifier la focale du tube guide et la taille des pixels de la camera de guidage dans la config

 

Si tu guides via EQmod et câble EQdir, bien vérifier la vitesse de guidage pulse guiding dans Ascom. Elle est souvent à x0.1 par défaut, c'est trop lent.

Mets x0.5 avec les deux curseurs AD et DEC (en haut à droite)

 

Mise en Station : tu le fait au viseur polaire? Tu l'as réglé? car il faut vérifier que l'axe de rotation de la monture corresponde bien avec l'axe du réticule. Tu mets la polaire au centre, puis tu desserre le frein d'AD et tu fais un demi tour avec l'AD.

La polaire doit être encore au centre sinon c'est pas bon et tu aura de la rotation de champ en 10min de pose. (toute l'image tournera autour de l'étoile guide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Justinvl,

Je suis moi aussi débutant, mais je n'ai pas ton matos lol... Par contre je me demande une chose! Tu dis être débutant en astrophoto, donc (attention ce n'est pas une critique ;) ) pourquoi essayes tu de faire des poses de 10mn?

Ne devrais tu pas commencer plus "light" pour te familiariser avec le setup que tu as?

Tu as quand même du bon matos, mais en tant que débutant, c'est un peu comme mettre une Porsche au mains d'une jeune conducteur :)

Tu brûle peut être des étapes... Une fois encore je ne critique pas, je ne connais pas ton parcours donc ce n'est qu'un constat ;)

Hello! En fait ça va faire 2 ans que j'ai ce setup là. Donc je l'ai déjà utilisé un peu, mais je reste débutant vu le peu de temps clair à mon actif :D

Et si je fais des poses de 10 minutes, c'est parce que j'ai déjà utilisé ce temps de pose et que je n'avais pas ce problème, ou tout du moins largement moins marqué...

 

Si le problème apparaît après une min de pause déjà, autant ou presque qu'avec dix minutes, tu peux être sur que c'est des flexions.

 

Sinon c'est juste un peu de rotation de champs. Dix minutes c'est vraiment beaucoup pour débuter.

Je vais donc regarder avec 1 ou 2 minutes de temps de pose et voir ça ce soir. Comme j'ai répondu juste avant, ça va faire 2 ans que j'ai ce matériel et je n'avais pas, ou du moins largement moins marqué, ce problème après 10 minutes de pose :confused:

 

Et comment est l'autoguidage? Les courbes restent proches du Zéro?

 

Mais si les courbes sont bonnes, ton analyse est correcte, c'est soit un problème de mise en station, soit un problème de flexion différentielle.

 

Ou une combinaison de tout ça.

 

On va commencer par revérifier les bases:

 

Il faut bien vérifier les paramètres d'autoguidage.

Vérifier les données de calibration (10 pas de calibration dans les deux sens, avec des axes bien orthogonaux)

Vérifier la focale du tube guide et la taille des pixels de la camera de guidage dans la config

 

Si tu guides via EQmod et câble EQdir, bien vérifier la vitesse de guidage pulse guiding dans Ascom. Elle est souvent à x0.1 par défaut, c'est trop lent.

Mets x0.5 avec les deux curseurs AD et DEC (en haut à droite)

 

Mise en Station : tu le fait au viseur polaire? Tu l'as réglé? car il faut vérifier que l'axe de rotation de la monture corresponde bien avec l'axe du réticule. Tu mets la polaire au centre, puis tu desserre le frein d'AD et tu fais un demi tour avec l'AD.

La polaire doit être encore au centre sinon c'est pas bon et tu aura de la rotation de champ en 10min de pose. (toute l'image tournera autour de l'étoile guide)

 

Oui je fais ma mise en station via le viseur polaire, que j'ai réglé et vérifié plusieurs fois sur un élément plus ou moins lointain. Je ne l'ai jamais vérifié avec la polaire, certainement une erreur de ma part, je testerai donc.

D'ailleurs j'ai une question. Si en tournant l'axe AD sur 180°, la cible qui est au centre du réticule au début, puis arrivé à 90° se décale légèrement, puis une fois arrivé à 180° revient au centre, c'est grave? Je sais que lorsque je l'avais réglé la première fois, ça se passait comme ça. Puis je l'ai re-réglé il y a peu, justement pour voir si ça venait de là.

 

Les paramètres de mon chercheur et de la caméra de guidage sont bien respectés, je l'ai aussi vérifié plusieurs fois et ma caméra est fixée "droite". Pour le pas de calibration j'en ai mis un peu plus de 10, entre 10 et 15 mais je ne sais plus exactement.

 

La chose qui pourrait donc poser problème ce sont mes courbes? Elles ne sont pas parfaites je dois bien le dire. Pourtant j'ai essayé tous les paramètres possibles mais je n'ai jamais eu de belles courbes plus ou moins plates.

 

D'ailleurs si quelqu'un utilise le même setup que moi pour autoguider, son partage de paramètres est le bienvenu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie sur la polaire. Si ça revient au même enroit après un demi tour et si le décalage à 90 degrés n'est pas trop grand,(la moitié du petit rond dans lequel on met la polaire) ça va au moins jusqu'à 10min.

Ça ne tourne jamais exactement rond.

D'ailleurs avec l'ancien réticule (avec le petit rond pour la polaire) il faut mettre la polaire au bord du rond en direction du centre.

Tu peux utiliser EQmod pour la mise en Station. Très pratique, il tourne automatiquement du bon angle et montre où on doit mettre la polaire.

Il faut juste bien démarrer avec le petit rond en bas et mémoriser cette position comme position home du viseur polaire, en cliquant sur l'icone pour. Ensuite on clique sur l'icone pour positioner la polaire au bon endroit et c'est bon.

(Après on éteint tout et on remet la monture en position home)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de tester sur la polaire (j'ai le nouveau réticule), et franchement le viseur à l'air pas mal réglé. Bon c'est un peu pénible de rester dans la position à genoux et dos courbé avec le cou tordu mais l'étoile à l'air de rester à sa place quand je tourne. Oui je dis "à l'air de rester" parce que si peu que je bouge j'ai l'impression que la lentille du viseur perturbe la vision :be:

En tout cas si il y a un déplacement quand je tourne, il est vraiment peu visible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc c'est pas ça.

 

Deuxième essai à faire pour être sur que ça ne vient pas de la mise en station : Tu désactive l'autoguidage en DEC et tu regarde la courbe de DEC.

 

Elle va s'éloigner de l'axe progressivement.

 

Il ne faudrait pas que la courbe s'éloigne de plus de 3" par minute. Si c'est nettement plus alors il y a un problème.

 

Si c'est environ 1" par minute, alors la mise en station est très bonne. C'est le but à atteindre pour les longues poses de 10min et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey merci!

Je regarderai à tout ça quand j'en aurai l'occasion! :)

Sinon, j'ai remarqué que c'est lorsque la monture arrive en position horizontale que mes étoiles sont le plus étirées. Quand ça s'éloigne de la position horizontale, l'effet s'atténue et ça se décale moins d'une image à l'autre. C'est peut-être un hasard mais voilà quoi.

Modifié par justinvl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Ça ressemble bien à un problème mécanique, un truc qui bouge et qui bascule lors du passage au méridien. C'est classique sur un telescope avec guidage en parallèle car le primaire bouge souvent un tout petit peu (Newton, Schmidt cassegrain) mais c'est plus rare sur lunette qui est 4x moins sensible au déplacement des optiques.

 

Donc soit tout bouge et tu devrais le voir sur les courbes,

 

Soit c'est de la flexion et alors la courbe est normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.