Aller au contenu

Automatisation remontage secteur lisse


T450

Messages recommandés

J'ai pas tout lu... Mais si il existait 2 secteurs lisses, avec 2 électro aimant pour passer de l'un à l'autre. Pas besoins de rattraper le temps de rembobinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu... Mais si il existait 2 secteurs lisses, avec 2 électro aimant pour passer de l'un à l'autre. Pas besoins de rattraper le temps de rembobinage ?

Techniquement c'est quand même pas simple au niveau "embrayage". Les deux secteurs ok, l'un revient pendant que l'autre entraine, mais comment gérer le fait que l'un entraine le télescope pendant que l'autre débraille et ainsi de suite. Faut pas que ça coûte plus cher qu'une roue dentée non plus. ;)

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Le projet avance doucement mais surement notamment grâce à l'aide de Sébastien Marchand. J'ai cependant un petit souci avec mes cartes arduino, le driver DRV 8825 et les moteurs pas à pas pour le mode micropas 1/32.

Si quelqu'un a une idée de la résolution de ce problème, c'est ici.

Merci par avance :)

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai réglé les problèmes d'électronique grâce au forum Arduino et finalisé le programme.Tout fonctionne!

J'ai mis la page à jour ici.

 

Pourtant, il me reste quelques problèmes à régler : du backslash dû sans doute aux accouplements souples. Je n'ai pas la qualité de guidage que j'avais auparavant... (voir ici et ).

 

D'autre part, j'ai un problème au niveau du blocage de la monture. Avec un électro aimant ça ne bloque pas assez et avec une vis ça bouge légèrement (rotation...). Du coup, l'étoile ne revient pas dans le carré de PHD. Pas encore :)

 

Suggestions bienvenues concernant ces deux derniers points :)

 

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Comme promis, je reviens vers vous pour vous annoncer, non sans une certaine fierté, la réussite du projet. :)

Je n'ai pas tout relu ce fil mais il doit manquer des parties du développement complet. Une des dernières pièces décisives, c'est la vis de blocage de l'axe AD. J'ai dû intercaler une tôle fine pour éviter la rotation de l'axe par la pression de la vis. D'autre part, une astuce a été de faire revenir pendant 1 s le secteur avec la vis bloquée, car il y a un certain backslash malgré tout.

PHD se comporte bien apparemment lorsqu'il perd l'étoile guide, il attend sagement en position. J'ai simulé 6 fois le rembobinage complet du secteur (environ 3mn avec les manips annexes) et il a toujours attendu que l'étoile revienne (et elle est revenue!) avant de reprendre le guidage normalement.

Sur la vidéo ci-dessous, on voit l'arrivée de l'étoile guide dans le carré de guidage, environ 3 mn après que PHD l'ait perdu, à cause du rembobinage etc...

Je mettrais ma page à jour plus complètement dans les prochains jours : http://www.astrosurf.com/n-berger/automatisation du secteur lisse/automatisation du secteur lisse.html

Je reste à dispo en mail perso si quelqu'un avait besoin de plus amples explications :)

Nathanaël

Vis de blocage

Vidéo

Modifié par T450
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos derniers commentaires ☺

J'ai eu plusieurs fois un problème de recentrage quand je pointe très à l'est. Du coup j'ai plusieurs heures de poses sur un champ inconnu 😉

Je ne sais pas précisément  d'où vient ce problème.  J'ai tout d'abord pensé à un problème d'équilibrage mais  tout semble bon de ce côté là où alors un problème de serrage qui peut être inégal suivant l'endroit pointé dans le ciel. Il faudra que je regarde le comportement du télescope lors de ces passages de secteur très à l'est mais bien réveillé (pendant les vacances par exemple! )😉

Nathanaël 

Modifié par T450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai fait plusieurs nuits complètes sans problème. Pour contrer le problème du serrage, je serre un peu plus que je ne desserre à chaque fois. Cela me garanti du jeu que je peux avoir au serrage d'un point à l'autre dans le ciel. L'inconvénient est de faire chauffer le moteur à chaque fois, mais c'est très court (2s) et très peu fréquent (/2h).

 

J'ai plusieurs images mais sous la pleine lune...

 

Nathanaël 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.