Aller au contenu

Mes Faibles Aurores lapone


pagpatrice

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'avais évoqué mon voyage en Laponie Finlandaise, et bien voilà que je suis malheureusement déjà de retour de ce fabuleux pays.

 

Pour donner quelques détails, nous sommes partie en famille et sans tour opérateur, comme des grands nous avons opté pour un voyage entièrement organisé par nous même malgré que ce soit notre première visite de ce pays et que notre niveau d'anglais n'est pas bien élevé :p

 

Nous avions trouvé un "cottage" dans le secteur de Alanampa au Nord de Rovanemi, un super chalet à l'écart de tout, mais comme vous le savez nous sommes en période descendante du cycle solaire et en plus en période de pleine lune :confused:.

 

Un soir AuroraNow prévoyait un KP4 mais une grosse couverture nuageuse non prévu par la météo (un ciel très clair était annoncé) nous a mis nos chances de côtés mais en partant de Rovaniemi à travers les nuages nous avons vu l'un d'eux face à nous devenir d'un vert intense, Aurore ou autre lueur ? nous n'aurons pas de réponse mais il n'y avait absolument rien dans cette direction.

 

Le sur-lendemain toutes les météos prévoyaient un ciel voilé et neigeux mais c'était une nouvelles fois l'inverse, malheureusement AuroraNow annonçait un KP de 1 donc à nouveaux les chances s’envolées.

Nous avions eu une bonne journée donc mes filles et ma femme étaient au lit (21h :D) et moi je vidais l'APN des photos de la journée, lorsque je me suis rendu compte que le cache objectif était dans la voiture.

En allant le chercher un nuage à ma gauche a attiré mon attention, sur le coup je n'ai pas réalisé mais quand j'ai vu sa lumière apparente s'intensifier je suis parti comme une fou réveiller tous le monde,attraper l'APN, planter le monopode dans la neige; par -23° mes 3 femmes en pyjama etaient dehors à contempler le spectacle qui pour nous était une première :wub:;pour être sur de ne rien rater je n'ai même pas pris le temps de basculer en RAW n'y même vérifier le cadrage (vous m'excuserez pour cette faute), elles n'ont pas étés bien forte mais elles étaient là "rien que pour nous" et j'ai bien fait de ne pas perdre de temps car 1/4 d'heure après il n'y avait plus rien :b:.

 

8654-1487094938.jpg

 

 

8654-1487094968.jpg

 

 

8654-1487094994.jpg

 

 

8654-1487094807.jpg

 

 

Le lendemain un autre phénomène lui aussi splendide, un pilier de lumière

 

 

8654-1487095104.jpg

 

 

8654-1487095071.jpg

 

Voila ma faible contribution mais qui reste pour nous un moment magique :wub:.

 

Par contre ce que je retiens, c'est que n'y la météo n'y AuroraNow n'est fiable à 100% et que le materiel doit être prêt à chaque instant.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos commentaires,.

 

Vraiment superbe!!

Quelle plaisir de voir ce genre de phénomène, un reve que j'aimerai bien réaliser un jour dans cette contrée froide mais magique :)

 

Pour moi aussi c'était qu'un rêve puis un jour nous nous sommes décidè, l'avantage de ne pas avoir pris de tour opérateur est que la facture baisse rapidement pour pas dire énormément, en plus avec des sorties bien plus longue, dans le calme, et ça te laisse le temps de voir les locaux ;).

 

Le retour doit être quelque peu dépaysant...

ça c'est rien de le dire, tu atterris à CDG et tu prends un taxi parisien derrière, ta première envie c'est de pleurer :cry:.

 

La Laponie doit être un pays merveilleux avec son ciel magique.:)

Sans compter que c'est le pays du père noël.:D

Non, sans blague, cela doit faire drôle de voir les aurores la première fois.:b:

 

Magique c'est rien, y a pas de mot pour le décrire tout est splendide.

Ah le Père noël, malgré que ce soit très touristique quand tu est face à face avec lui, à ce moment là tu te dis merde tous le monde raconte n'importe quoi, IL EXISTE VRAIMENT ! Ce type est splendide, un Golgoth avec une voix grave qui est capable d'enchainer toutes les langues les une après les autres, c'est bien le Père Noël.

 

Et oui les Aurores ça surprend, car ça ce déplace très vite, apparait, disparait enfin c'est :wub:, la seule envie c'est dans revoir très vite, je crois être devenu accro :p

 

Superbe Patrice, vous avez du vous en mettre plein les rétines. :wub:

 

Et c'est rien de le dire Eric, ça nous a bien dépaysé , avec nos quelques destinations déjà faite, je pense que c'est le voyage à faire dans sa vie, rien n'est comparable .

 

:wub::wub::wub: Magnifique ces photos ! Ce doit être magique et un vrai plaisir de voir ces phénomènes, merci pour le partage ;)

 

Oh oui, même le pilier de lumière c'est wouhaw :wub:, mais dommage en photo il ne ressort pas comme en réalité

 

Super

Le vrai truc incomparable, c'est d'avoir pu vivre ça en famille

Merci de partager!

 

t'as raison! bon le problème c'est que maintenant on est 4 à vouloir repartir :D

 

Waouu c'est géant... Je suis un gros jaloux, faut pas me montrer des choses comme ça. J'en ai envie depuis de nombreuses années. Toi qui disait avoir juste eu le temps de faire quelques photos, elles sont superbes

 

Si tu ne connais pas et que tu peux, va y, c'est la destination avec un grand D.

 

Pour les photos il y en avait un peu plus mais le monopode a bougé donc elles sont flou dommage pour certaines car l'intensité était plus élevé.

 

Si quelqu'un veut des adresses, je peux donner en MP.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice,

 

De beaux souvenirs pour toi et ta famille.

La météo est capricieuse sous ces contrées mais tu as pu assisté à ce phénomène magique.

 

Je pars avec deux astro-potes en Islande dans moins de 4 semaines avec l'espoir de belles nuits toutes vertes. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois, Phil j’espère que la chance sera avec toi car c'est vraiment un spectacle magique.

 

Wilexpel, l'avantage dans ce pays c'est que la neige est tellement froide que tu peux te rouler dedans sans te mouiller :p

 

Bofix, oui c'est peu de le dire une chance énorme :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh dommage pour les nuages !!! L'année dernière il m'était arrivé le même désagrément à Kittila au nord de Rovaniemi durant un raid de 8jours en chiens de traîneau dans le parc national ... Du coup j'ai rempilé ce mois-ci du 05 au 13/02 à Tromso en Norvège et là ...Bingo ^^ tous les soirs spectacle à couper le souffle !!! Couleurs gris pâle, vert intense, draperies violettes et rouges fugaces... Un festival !!!

Je plussoie : À voir une fois dans sa vie :-)

Concernant l'indice de présence d'aurores il n'est pas ultra fiable... À 4 on en voyait en effet tout le temps mais même à 2, on pouvait en observer et des sympathiques ^^

Je note qu'à Rovaniemi, comme tu es beaucoup plus au sud qu'à Tromso, les aurores sont "à l'horizon" alors qu'à Tromso c'etait quasiment au Zénith !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe. Et ça donne envie de voyager.JF

Merci

 

Tu as pas eu de bol pour la météo... Le pilier est superbe !

 

Merci, j'aurais pu rester des heures à le regarder :wub:

 

Argh dommage pour les nuages !!! L'année dernière il m'était arrivé le même désagrément à Kittila au nord de Rovaniemi durant un raid de 8jours en chiens de traîneau dans le parc national ... Du coup j'ai rempilé ce mois-ci du 05 au 13/02 à Tromso en Norvège et là ...Bingo ^^ tous les soirs spectacle à couper le souffle !!! Couleurs gris pâle, vert intense, draperies violettes et rouges fugaces... Un festival !!!

Je plussoie : À voir une fois dans sa vie :-)

Concernant l'indice de présence d'aurores il n'est pas ultra fiable... À 4 on en voyait en effet tout le temps mais même à 2, on pouvait en observer et des sympathiques ^^

Je note qu'à Rovaniemi, comme tu es beaucoup plus au sud qu'à Tromso, les aurores sont "à l'horizon" alors qu'à Tromso c'etait quasiment au Zénith !

 

 

C'est marrant cette différence car nous étions là-bas la même semaine, en effet sur Rovaniemie elles étaient vers l'horizon.

 

Le problème c'est qu'on en veut plus maintenant :be:, on réfléchie déjà au prochain voyage, l'Islande peut être :cool: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.