Aller au contenu

M82 & asi1600mm-c


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai enfin pu essayer ma nouvelle ASI1600MM-C samedi dernier.

@ Bofix, ton post sur M51 m'a donné envie de faire partager à mon tour mon expérience avec cette caméra. Précision importante avec ce post, il n'est absolument pas question d'ouvrir un fight "Bofix VS Krotdebouk" :be:

 

Je vous présente donc ma M82 toute neuve car c'est aussi pour moi ma première tentative LRVB. Je trouve que la comparaison ou plutôt la confirmation sur le matériel peut être intéressante parce que cette M82 a été faite avec le même setup que Bofix, C9 + réducteur 0,63 + ASI1600MM-C tout ça sur NEQ6 kit Rowan + guidage parallèle avec une 80/400.

 

20715-1487791706.jpg

 

Gestion de la caméra avec APT: 245 x 30" en CLS-CCD pour la luminance et 60 x 30" sur chaque filtre couleur, gain de 139 et à -20°C et DOF.

Prétraitement de chaque couche avec DSS, assemblage et traitement méthode-LRVB-au-pif sous Pixinsight et finition avec Photoshop. Pour une première, j'en suis super content même si il y a encore de la marge de progression.

 

Mon avis: c'est une caméra super sensible qui permet des poses de 30" avec un filtre CLS-CCD pour un FDC à presque 4 Sigma de l'offset. J'aurai pu réduire encore un peu le temps de capture.

Le résultat du guidage à 1480 mm de focale imageur est donc bien plus satisfaisant. J'étais à +/- 1,5" sur la durée mais plutôt à +/- 0,5" sur les périodes de 30 secondes. J'ai jeté 5 brutes sur 250 pas à cause du suivi mais à cause des trainées de satellites et aucune pour les RVB.

 

Bref, je redécouvre mon C9 en ciel profond et ça c'est plutôt une bonne chose pour aller chercher de la petite cible. Prochain test, M82 mais en bin 2X2 pour voir l'efficacité (ou pas) du binning logiciel.

J'oubliais, mon ciel est celui de la région parisienne à 15 km au NO de la ville lumière...

 

Alors même si il y a des halos sur quelques étoiles brillantes, cette caméra devrait faire un bon bout de chemin avec moi. En plus on va avoir bientôt un bon tuto sur le sujet ;)

Allez pour le fun, comparaison avec ma M82 au 1200D Astrodon d'il y a un an tout juste (99x180"). J'en étais super fier :D

 

20715-1487788912.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Torstein et iserois, merci à vous. Sympa :)

@Jeffsimo, oui elles semblent bien marcher ces petites caméras, la version mono comme la couleur visiblement. J'aime bien ta M81 ;)

J'ai hésité un bon moment entre les deux. J'en avais discuté aux RCE avec une personne d'Optique Unterlinden qui utilise la 1600 couleur. Il en était complètement satisfait ! Je ne voulais pas me fermer le SHO sous mon ciel pas super top... L'idéal serait d'avoir ces deux caméras :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB, kmille, Ryo, fleur2touraine, latrade et Gérard, merci à vous. J'en rougirai presque:wub:

Mon but n'était pas de faire saliver sur cette caméra mais plutôt de la faire connaître un peu plus à ceux qui peinent à choisir. C'est pas évident techniquement et c'est un investissement significatif...

 

@Torstein, je me suis régalé avec mon APN même si il m'a parfois fait souffrir. Je lui dois beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.