Aller au contenu

Choix caméra mixte


Lespius

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Régulièrement je me dit que je vais me lancer dans la photo, puis le temps passe... Ma dernière réflexion portait sur un set-up avec un Sony A7s.

Maintenant je me dis, pourquoi pas une caméra ? C'est moins cher, et ça existe en couleur aussi.

 

Donc, la situation est la suivante: actuellement j'ai un C11 (non-edge) sur Az-Eq6. Je prévoit une lunette style SW 100 Esprit ou équivalente.

Je cherche une caméra vraiment de débutant, en couleur, tolérante (--> taille des photosites ?), simple. Pour du planétaire ET du ciel profond (d'où le mixte). Forcément bonne nul part, mais moyenne partout... Idéalement moins de 500 euros, comme ça si je croche pas, ce n'est pas la cata.

 

J'ai vu l'Atik Titan, Orion Starshoot G3, ZWO ASI185MCC ou ZWO ASI290MC non-refroidie, i-Nova Nebula NBA-C2...

 

Pour l'auto-guidage, j'ai une question bête: une caméra peut-elle autoguider et faire de l'acquisition en même temps ? Ou alors faut-il 2 caméras ? Dans ce cas je pourrais imager avec la lunette et guider avec le C11 ????

--> edit: C11+lunette = bien trop lourd !!!

 

Vraiemnt des questions de base....

 

Merci !!!

Modifié par Lespius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une erreur d'envisager le tube et la caméra séparément, et qu'il faut réfléchir aux deux choses l'une avec l'autre.

 

Parce que du pixel de 3µ sur un f5 c'est comme du pixel de 6µ sur un f10.

 

Après, du 640x480, pour du ciel profond, personnellement je ne pourrais pas. donc pour moi exit l'Atik titan, l'Orion Starshoot et l'i-Nova

 

l'asi290 est bien, a un bon capteur, mais en couleur il va falloir allonger pas mal les poses... pour du ciel profond ou 2s suffisent en N&B à F5, il te faudra monter pas mal le temps unitaire pour avoir un résultat... finalement moins bon.

Je pense que c'est vraiment dommage... une version N&B, deux/trois filtres, et tu as quelque chose de parfait dés le départ. Certes ça rajoute 200 euros au budget, mais tu as "le must en planétaire" et "le must en ciel profond" en une seule caméra ^^ si tu fais de l'autoguidage en plus, il n'y a aucun frein à ça.

 

Pour l'autoguidage à la caméra, c'est possible si tu fais des poses courtes. Mais avec une caméra couleur à mon avis c'est illusoire ; pas assez sensible.

 

Après, question prise de tête, pour moi c'est proche de zéro.

 

Perso ça passe très bien à f5, donc à f5.5 à la lunette ou f6.3 au C8 ça devrait aller aussi je suppose. Mais bon dans ce cas là, je m'interroge un peu de l'utilité d'acheter une lunette si cher, sachant qu'un 150/750 à 200 euros fera le même job...

 

l'asi185 je ne connais pas très bien, mais c'est un gros cran en dessous je crois.

 

Une autre solution si tu ne veux vraiment pas de filtres, serait d'acheter une asi224 couleur d'abord ( la meilleure caméra couleur ) , parfaite en planétaire mais moins en ciel profond car les poses longues ne tiennent pas très longtemps avant l'arrivée de l'amp glow. Tu peux t'amuser pas mal avec quand même, et ainsi voir si ça t'intéresse de compléter avec une asi290 mono pour rajouter ( beaucoup ) de peps.

 

Ah et sinon, QHY > Asi pour la fonction anti amp-glow, donc si tu peux acheter la caméra chez eux ( ya les mêmes ) c'est mieux.

 

Après faut que tu sois bien conscient que tout ce que tu proposes donne un champ assez petit... et voir si c'est ça qui t'intéresse aussi ^^

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Débuter la photo avec un C11 en ciel profond est très costaud. Pas impossible, mais très très costaud. Avec ta config, j'opterais pour une 224c pour le planétaire avec le C11 et un EOS dé filtré pour la lunette. Après, il faudra une deuxième caméra pour le guidage sauf si A7s où tu peux envisager 30 s si monture bien mise en station.

 

Il devait y avoir un club près de chez toi qui puisse t'accompagner. Débuter l'expérience photo tout seul est un peu galère.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

avant hier

lunette 70/420

camera asi 120mc 100poses de 10s

pas de D/F/O

sortie DSS et le réglage niveau avec DSS

 

la photo ne passe pas ?

je regarde ;)

je ne sais meme pas ou elle est passé cette photo.

avant c'était simple c'est mieux de faire compliqué.

Alain

Modifié par breal
img
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 1res réflexions. Pas simple.

 

Dans mon idéal, j'aimerais trouver une même caméra à mettre sur un newton ou une lunette pour le cp, et la mettre sur le c11 pour le planétaire.

 

Evidemment un Canon serait pratique pour le cp, mais pas pour le planétaire... Le problème est que les 2 disciplines m'attirent....

 

Je ne suis pas prêt pour du n&b et des filtres, alors la asi 224 me tenterait bien. Je viens de voir sur leur site qu'elle existe en version refroidie ! Une bonne piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une camera canon avec liveview s'en tire assez bien en planétaire.

 

Voir résultats de Chyneuse, avec EosMovRec!

http://webastro.net/forum/member.php?u=18044

 

"e95EgTKYVOE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas prêt pour du n&b et des filtres, alors la asi 224 me tenterait bien. Je viens de voir sur leur site qu'elle existe en version refroidie ! Une bonne piste ?

 

En fait mieux vaut la prendre chez QHY pour cette histoire d'amp glow.

 

Maid franchement, il vaudrait mieux séparer les problèmes comme dit ci dessus:

- une 224 non refroidie pour planétaire (excellent, un autre monde par rapport à ce sue tu as cité) et aussi pour l'autoguidage

- un APN ou une autre camera pour le ciel profond avec lunette ou Newton.

 

En camera unique couleur, je ne vois que les QHY ou ZWO.

- QhY163 même capteur que la ZWO1600 (le capteur panasonic du GH4). C'est au dessus du budget mais pas encore trop élevé.

- la QHY183 : excellent capteur Sony très sensible, mais tout petits pixels de 2,4u

- QHY et ZWO dont en train de sortir des camera couleurs à capteur Sony APS-C et 24x36 utilisé dans les APN Nikon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.