Aller au contenu

Petit truc sympa chez Sud Dobson


Chris 29

Messages recommandés

Bonsoir à tous

En parcourant le site de Sud Dobson, j'ai reconnu le Canopus de HP73.

http://www.sud-dobson.fr/actu.html

Je trouve ça intéressant pour les gens qui ont des gros dobs et qui observent de chez eux. Plus besoin de montage démontage, mise en place et rangement rapides d'un gros diamètre, que du bonheur!!

HP si tu passes par là, pourrais-tu nous donner tes impressions d'utilisateurs, si du moins tu as eu l'opportunité de l'utiliser depuis.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai oublié de mettre ce qui était intéressant. Il s'agit d'une table équatoriale directement intégrée à la monture , le tout facilement déplaçable. Je crois qu'il s'agit du deuxième exemplaire qu'il produit après celui de Dob bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

En parcourant le site de Sud Dobson, j'ai reconnu le Canopus de HP73.

http://www.sud-dobson.fr/actu.html

Je trouve ça intéressant pour les gens qui ont des gros dobs et qui observent de chez eux. Plus besoin de montage démontage, mise en place et rangement rapides d'un gros diamètre, que du bonheur!!

HP si tu passes par là, pourrais-tu nous donner tes impressions d'utilisateurs, si du moins tu as eu l'opportunité de l'utiliser depuis.

Chris

 

Salut Chris

 

promis craché dès que j'aurai pu tester correctement l'engin je ferai un post...

Mais tu connais le proverbe:

nouvel achat égale mauvais temps pendant des mois :be:

J'ai récupérer le matos fin janvier et depuis, soit il fait -15° soit il fait doux et mauvais soit c'est pleine lune soit je termine tard au boulot... :cry:

Juste une première sortie rapide dimanche dernier (surtout pour câbler, initialiser le skycommander...) donc insuffisant pour vous faire part de mes impressions.

La commande était effectivement la suivante:

table équatoriale + rocker intégré + brouette de transport + aide au pointage skycommander;

test complet très prochainement ;)

 

PS: Je n'observe quasiment pas de chez moi (trop de turbu + PL + humidité :confused:) et justement je souhaitais un système transportable et relativement rapide à installer.

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de poids à soulever avec les bras de brouettes, comment tu le ressens....?? si tu as fait un essai bien évidemment

 

Sur quelques mètres et terrain à peu près plat, pas de soucis car on ne soulève que de très peu. Pour "gravir" les rampes de la voiture, pas encore testé justement...

J'aurais peut-être préféré un système à 4 roues amovibles; à voir après essai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C' est vrai que ce système permet de ne pas rehausser le Dob. La table

remplace le rocker et niveau poids , ça se déplace bien en style brouette.

Bien vu pour la couleur, ça fait le costard.

JM

 

Coucou JM

pas coucher le vieux à cette heure ci ? :p

Vite une tisane et au lit :deal:

 

Pour la rehausse, dans mon cas y en a quand même un peu puisque le placement de l'encodeur horizontal du skycommander a nécessité le rajout de quelques cms de marge entre le fond du rocker et le fond de la cage primaire. Sinon je n'aurais eu comme rehausse que la différence entre le rocker initial et la table equato, donc quelques cms (je mesurerai exactement ce WE, suis en congés à partir de vendredi :rolleyes:)

 

Pour la couleur Sud Dobson n'avait pas le bleui exact du canopus (à l'écran c'est pas évident) donc y a une différence de bleu mais ce n'est pas franchement gênant pour observer :p

T'as vu j'ai changé ma signature puisque maintenant j'ai un Sumerian optics avec miroir Huygens, table-rocker Sud Dobson et aide au pointage Astrosystems (Skycommander)...Tu parles d'un mélange :be:

Et ton futur jouet ça avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les délais, sinon, c'est raisonnable avec Didier ? J'imagine qu'il doit avoir de plus en plus de demandes, le site est alléchant ...Il se renouvelle, fait du bouleau et du light maintenant ...

 

Pour les délais, je n'étais pas pressé donc on s'est mis d'accord sur une échéance...qui a été tenue, c'est le principal ;) je préfère qu'on me dise directement x mois et que ce soit tenu plutôt que de dire 3 mois qui peuvent se transformer en année(s)! n'est ce pas Dob bleu :p

 

Après c'est comme pour tout artisan qui travaille seul, tu peux tomber sur une période plus calme avec des délais très courts; à l'inverse s'il reçoit 15 commandes en même temps, les délais s'allongeront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les délais, sinon, c'est raisonnable avec Didier ? J'imagine qu'il doit avoir de plus en plus de demandes, le site est alléchant ...Il se renouvelle, fait du bouleau et du light maintenant ...

 

Bonjour

Les deux commandes que j' ai eu de SD ont été finie à la date convenue.

Pas eu de mauvaises surprises.:)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les délais, sinon, c'est raisonnable avec Didier ? J'imagine qu'il doit avoir de plus en plus de demandes, le site est alléchant ...Il se renouvelle, fait du bouleau et du light maintenant ...

 

Oui il fait de très belles structures, très fonctionnelles, je lui avais demandé un devis pour mon futur 300, il est très à l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut, oui je remonte un peu le sujet 😋 

Jenviens de découvrir le site sud dobson, et je vois qu'il propose des table équatoriale, je suis plutôt intéressé. Il me propose une table à 580€ pour mon xt 10... Quand je regarde d'autre site les table sont entre 1500 et 3000 € !!! Comment c'est possible ? Bizarrement je trouve ça louche 🤔 ! Pas assez cher 😅 

Qq'un à déjà tester ces table ? Apparemment, et vu les avis au dessus, il paraît sérieux, vous confirmez ? 

 

Merci pour vos avis 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Pour les fois ou je l' ai vu et le matériel que je lui ai pris, on peut dire

 qu' il est sérieux. Il existe des tables de 1500 à 3000 E bien sûre mais

 ce n' est peut-être pas le même bois ou la même technologie.

 Mais Didier fait les sienne avec sérieux et une fois le potard bien règlé

 le suivi ne pose pas de problème. Certain pourront dire que c' est rustique

 à côté d' autres modèles plus fin mais je n' ai pas décelé de vibrations

 particulière sur mon matos.

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 12:20, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Pour les fois ou je l' ai vu et le matériel que je lui ai pris, on peut dire

 qu' il est sérieux. Il existe des tables de 1500 à 3000 E bien sûre mais

 ce n' est peut-être pas le même bois ou la même technologie.

 Mais Didier fait les sienne avec sérieux et une fois le potard bien règlé

 le suivi ne pose pas de problème. Certain pourront dire que c' est rustique

 à côté d' autres modèles plus fin mais je n' ai pas décelé de vibrations

 particulière sur mon matos.

  JM

 

 

Même avis; avec mon scope j'ai eu quelques soucis à cause du poids global de l'engin sous évalué, mais tu n'auras aucun problème avec la table équato pour un T de 250mm...La technologie proposée par Sud Dobson est simple, 1 seul moteur, mais pour du suivi manuel c'est largement suffisant. Après si tu veux un suivi parfait de plusieurs minutes pour te mettre à l'astrophoto en longues poses sur le CP, ces tables équatos ne sont pas conçues pour ça!

A 600 € je pense que l'investissement est plus que rentable (à conditions que la météo permette d'observer :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à Didier combien me coûterait une table EQ pour mon ES : 700 euros.

 

Comme je pense devoir déménager, je vais avoir des priorités plus essentielles, ce ne sera donc pas encore pour cette année, je le crains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 09:11, Muggen a dit :

Salut, oui je remonte un peu le sujet 😋 

Jenviens de découvrir le site sud dobson, et je vois qu'il propose des table équatoriale, je suis plutôt intéressé. Il me propose une table à 580€ pour mon xt 10... Quand je regarde d'autre site les table sont entre 1500 et 3000 € !!! Comment c'est possible ? Bizarrement je trouve ça louche 🤔 ! Pas assez cher 😅 

Qq'un à déjà tester ces table ? Apparemment, et vu les avis au dessus, il paraît sérieux, vous confirmez ? 

 

Merci pour vos avis 😉 

J'ai un copain qui a une table premier prix chez lui et elle marche nickel avec une très belle finition.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 09:11, Muggen a dit :

Salut, oui je remonte un peu le sujet 😋 

Jenviens de découvrir le site sud dobson, et je vois qu'il propose des table équatoriale, je suis plutôt intéressé. Il me propose une table à 580€ pour mon xt 10... Quand je regarde d'autre site les table sont entre 1500 et 3000 € !!! Comment c'est possible ? Bizarrement je trouve ça louche 🤔 ! Pas assez cher 😅 

Qq'un à déjà tester ces table ? Apparemment, et vu les avis au dessus, il paraît sérieux, vous confirmez ? 

 

Merci pour vos avis 😉 

 

Il y a 6 heures, archange34 a dit :

J'ai un copain qui a une table premier prix chez lui et elle marche nickel avec une très belle finition.  

 

j ai celle là faite pour un es 400.

 

pleqnoirjaune.jpg

 

Elle marche en manuel sans accoup à 600x. Simple à mettre en oeuvre, rustique, ...

Finition impec selon les souhaits du client.

Satisfait de l achat. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.