Aller au contenu

Quelles cibles pour du grand champ ? ( apn + objectifs)


Nibuam

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je viens d'effectuer un test avec mes shoots sur le double amas de Persée / nébuleuses Cœur et Âme :

J'ai repris mon stacking sous DSS avec l'option Drizzle X3 sur un petit rectangle centré en particulier sur le double amas.

 

L'image m'a beaucoup surpris, je ne pensai pas avoir un résultat "exploitable", et ça ouvre une possibilité de "zoom" sur des détails des images prises au 50mm assez intéressante, tout en gardant une résolution plus qu' honnête.

 

get.jpg

 

D'après mes calculs (206*3.72/4,926 = 155) le "zoom" opéré par le re-stacking en drizzle X3 correspond bien à une image à focale équivalente de 150 mm environs (léger crop de l'image finale lors du traitement sous photoshop).

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Petite mise à jour du post principal avec un grand champ au alentours de Capella du cocher.

 

get.jpg

Capella du cocher et ses environs :

Février 2016

26 X 30sec

20 darks

20 Flats

20 offsets

Monture EQ2

Canon 750D non modifié + 50mm f1.8 à F5.6

 

Rien d’extraordinaire mais 3 amas visibles (très flou) sur la full : M36,M37,M38 (si je ne dis pas de bêtises)

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nibuam;

 

Je trouve pas mal cette idée de faire du grand champ directement avec l'apn et une monture motorisée.

Les résultats sont bons.

Je suis avec attention ta progression et l'enrichissement de ton catalogue d'objets photographiés.

 

Bon ciel.

A+ BB

 

Merci, j'ai hâte que le ciel se dégage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M36,M37,M38 (si je ne dis pas de bêtises)

 

Je confirme, j'ai fait dans la même idée récemment... Bon ok en super moins bien réussi, mais c'était ma première tentative en astrophoto :confused:

Modifié par Vince84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai fait dans la même idée récemment... Bon ok en super moins bien réussi, mais c'était ma première tentative en astrophoto :confused:

 

Hésite pas a montrer ! Toujours inspirant de voir ce que font les autres :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas ce topic avec de bien belles images, qui me donne aps mal d'idées, d'autant qu'ayant acquis un 50mm pentax à f8 et que mon k3 est équipé du fameux suivi par translation du capteur, ça peut être bien précieux pour faire des images sympas en allant vers des cieux plus sombres sans trop de barda (et oui, sans voiture adieu les equatos...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hésite pas a montrer ! Toujours inspirant de voir ce que font les autres :p

 

J'avais posté le cliché ici.

C'et très bruité et cropé sur les 3 Messier... Donc un peu moche je trouve, mais je suis content d'avoir sorti ma première :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
J'avais posté le cliché ici.

C'et très bruité et cropé sur les 3 Messier... Donc un peu moche je trouve, mais je suis content d'avoir sorti ma première :)

 

Pour une image sans motorisation c'est plutôt cool je trouve.

Tu as des logiciel de traitement comme Photoshop ou gimp sous la main ? tu l'a retravaillée avec ?

 

Hésites pas à compléter ce sujet avec d'autres grands champs si tu en sors d'autres.

 

J'ai tester un autre stacking avec un Drizzle X3 sous Deepskystacker en faisant un rectangle sur les 3 amas. C'est pas terrible mais au moins ça a le mérite de donner un peu plus de détails aux amas.

 

get.jpg

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des logiciel de traitement comme Photoshop ou gimp sous la main ? tu l'a retravaillée avec ?

Après avoir empilé avec DSS j'ai retouché un peu avec RawTherapee.

J'ai bien Gimp mais ne le maitrise pas...

 

Hésites pas à compléter ce sujet avec d'autres grands champs si tu en sors d'autres.

 

J'ai testé sur Orion aussi : full ici

avec le 50mm f/1.8 ouvert à 2, une quinzaine de pose de 7 secondes je crois, iso 800 et 10 dark.

 

28348-1487979916.jpg

 

Ca parait flou je trouve, et on voit bien que sur les bords ça se déforme (je ne sais plus comment s'appelle ce phénomène d'ailleurs).

 

 

J'ai tester un autre stacking avec un Drizzle X3 sous Deepskystacker en faisant un rectangle sur les 3 amas. C'est pas terrible mais au moins ça a le mérite de donner un peu plus de détails aux amas.

Ah ouai ca rend pas mal :) Mais c'est quoi cette option Drizzle, je ne l'ai pas encore comprise celle-ci, enfin je m'y suis pas penché non plus à vrai dire !

Modifié par Vince84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La déformation sur les bord s’appelle "coma" et ça se règle (en grand champ avec apn + objectif) en fermant le diaph d'un stop ou deux (genre f4 ou f5.6 au lieux de f3) mais du coup il faut rallonger le temps de pose pour avoir une EV (valeur d'exposition) équivalente.

Sur le 50mm F1.8, j'ai lu qu'il était préférable de monter à minimum F2.8 pour éviter au mieux la coma, et avoir un meilleur piqué d'image. J'ai fais mes images à F5.6, mais avec mon EQ2 motorisée et 30Sec d'expo.

 

Pour le Drizzle, la documentation de DSS l'expliquera bien mieux que moi :

 

"Pour faire simple chaque image est agrandie 2 ou 3 fois juste avant d'être empilée (n'importe quelle valeur supérieure à 1 peut être utilisée mais DeepSkyStacker propose uniquement des facteurs 2 ou 3 qui sont des valeurs classiques), puis projetée sur une grille plus grande.

 

Le résultat est que la taille de l'image finale est doublée (ou triplée) et qu'un petit objet qui n'occupait qu'une dizaine de pixels va maintenant en occuper deux ou trois fois plus ce qui va simplifier le post traitement."

 

Lien de la documentation : http://deepskystacker.free.fr/french/technical.htm#Drizzle

 

Lorsque tu as importé toutes tes images brutes dans DSS, tu en sélectionnes une et sur la droite droite tu as l'outil "mode rectangle personnalisé" qui te donne l'équivalent de ton image en Drizzle X2 ou X3 quand tu traces ton rectangle dans l'image. L'image sera ensuite stackée en prenant en compte ce rectangle. Ne pas oublier d'activer l'option dans l'onglet paramètre d'empilement.

 

Ca marche pas trop mal, et ça permet d'avoir un "zoom" pas trop dégueu sur les détails de mes images grand champ.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand champ au 50mm qui me semble intéressant :

 

La nébuleuse de la rosette en haut à gauche, et la constellation d'Orion sur le coté droit, avec Bellatrix et Rigel (hors champ mais qui peut ètre incluse en bas à droite) comme point de repère pour ne pas foirer le cadrage ( comme sur ma dernière image du double amas de Persée...).

 

Ca fait une image avec pas mal d'objet intéressants je trouve.

 

Sans appareil photo défiltré, tu ne distingueras pas grand chose de la Rosette qui émet surtout dans le Ha. Il faudra faire des poses très longues pour commencer à la voir et Orion sera complètement cramée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans appareil photo défiltré, tu ne distingueras pas grand chose de la Rosette qui émet surtout dans le Ha. Il faudra faire des poses très longues pour commencer à la voir et Orion sera complètement cramée...

 

Hum oui en effet, après pourquoi pas essayer de faire de faire plusieurs temps de poses pour dé-cramer Orion.

Pour la rosette, il faudrait des poses de combien pour commencer à voir quelques choses ? je peux monter à 4 minutes (avec pas trop de déchets) en peaufinant m'a mise en station mais si c'est pas assez... autant abandonner la rosette :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Je suis moi aussi tres interessé par ce post

J ai commencé a faire du grand champ mais les resultats sont un peu decevant.

J ai une vixen gp de 2002 motorisée double axes avec un 50d canon

Comme objo j ai un canon 50mm 1,8 et un vieux takumar 55mm 2,0 et un vieux sigma 21-35mm 3,5 4,2 et pour finir un zuiko 75-150mm

Comment bien pointer les objets pour qu ils soient dans le champs??

Question idiote mais comment faites vous?

Comment faites vous une bonne mise au point

Encore une question idiote mais chacun a son truc alors je voudrai savoir

Comment faites vous pour poster vos photos sur la discussion

J y arrive pas mes photos sont trop lourdes apparemment

Merci des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Jeanmague, je vais tenter de répondre à tes questions avec ma faible expérience, attention je vais décortiquer ma méthode donc ça risque de faire un gros pavé :p :

 

Comment bien pointer les objets pour qu ils soient dans le champs?

 

Pour ma part, j'utilise dans un 1er temps le logiciel stellarium,sur mon PC, afin de repérer les objets qui m' intéresse et j'utilise la fonction "oculaires" (préconisé par plusieurs utilisateurs du forum) afin de voir le champ couvert par mon appareil muni de son objectif.

Pour cela j'ai rentré les valeurs de mon appareil, ainsi que les focales de mes différents objectifs. Mais de manière générale, j'utilise mon 50mm F1.8 .

 

Une fois ma monture mise en station, et l'appareil photo monté dessus, j'utilise le mode liveview de mon APN, afin de pointer la région du ciel correspondante à ma cible. En cas de doute, j'utilise mon téléphone portable muni de l'application stellarium pour vérifier la position de mon cadrage par rapport aux étoiles que j'aperçois sur l'écran de mon APN.

 

Mais même en faisant cela, il m'arrive souvent de rater mes cadrages et de mettre à la poubelle toute une soirée de photos...

 

Comment faites vous une bonne mise au point?

 

Pour la mise au point, dans un premier temps, je tourne ma bague de mise au point (après avoir mis l'objectif en mode manuel) jusqu'au repère de l'infini. A ce moment je commence à voir plus nettement les étoiles.

Généralement je fais ce premier réglage en même temps que la recherche de mon cadrage, afin de mieux voir les étoiles.

Une fois la mise au point grossièrement faite, j'utilise la fonction zoom X10 de mon liveview afin de zoomer sur une étoile du champ, pas forcément la plus lumineuse car une étoiles trop lumineuse à tendance à avoir un trop gros halo autour d'elle, ce qui rend la mise au point plus difficile.

 

Je prend une étoile moyennement lumineuse que je centre avec le zoom du liveview, et je commence à tourner lentement la bague de mise au point dans un sens puis dans l'autre. Cela a pour effet de focaliser et dé-focaliser l'étoile, et me permet de juger de la meilleure position où la mise au point est correcte, c'est à dire où l'étoile est la plus petite possible.

Quand les étoiles produisent de trop forts halos, une autre méthode consiste à distinguer les halos colorés autour des étoiles, l'un est plutôt vert quand la mise au point est trop "proche", l'autre est plutôt violet quand la mise au point est trop "éloignée". Je fais en sorte, quand le halo sur l'étoile est très fort, d'avoir un mixe des deux halo ( généralement un vert sur la gauche et un violet sur la droite) de taille égale.

 

Une fois la mise au point faite je lance une photo test, avec le moteur de la monture en action, d'environ 30 sec.

Et j'inspecte par la suite les étoiles présentes sur la photo en zoomant au maximum sur l'écran de l'APN.

Si la mise au point ne me semble pas correcte, je recommence le processus, sinon je fixe la bague de mise au point avec un petit morceau de gaffeur (scotch qui ne laisse pas de traces) pour éviter de perdre la mise au point au cours de la séance de prise de vue.

Je lance ensuite ma série de photos, en vérifiant de temps en temps que tout est correct à l'image.

 

Comment faites vous pour poster vos photos sur la discussion?

 

J'utilise le site Astrobin pour poster mes images, car il permet de mettre en ligne des photos et cela peut importe leurs poids.

Mais en faisant une recherche sur le net, tu peux trouver des hébergeurs d'images gratuits qui recevront tes images.

Tu as aussi la Constellia sur webastro, mais le poids des fichiers est limité (3mo il me semble)

De manière général, j'enregistre mes images au format JPG/JPEG afin de diminuer leur poids, mais cela diminue aussi la qualité.

 

Tu trouveras ici le post sur comment insérer une image sur le forum : clique là

 

J'espère avoir pu t'aider et n'hésites pas à nous partager tes photos !

Si d'autres personnes ont une méthode différente de la mienne n'hésitez pas à la partager ! Je cherche aussi à me perfectionner.

 

mathieu.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exemple la semaine de la semaine dernière :

eos 1000d + 50mm canon 1.8 ouvert à 3.2

11 pose de 4 min (mais c'est une monture un peu plus grosse) :

get.jpg

 

 

et un autre de l'été dernier avec un tamron 70-300 vc usd à la focale de 135mm

 

 

get.jpg

Modifié par pixelchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Un petit exemple la semaine de la semaine dernière :

eos 1000d + 50mm canon 1.8 ouvert à 3.2

11 pose de 4 min (mais c'est une monture un peu plus grosse) :

get.jpg

 

 

et un autre de l'été dernier avec un tamron 70-300 vc usd à la focale de 135mm

 

 

get.jpg

 

Whao merci du partage!

Superbes photos.

 

Ton 1000D est-il dé-filtré ?

Je vois sur astrobin que tu as utilisé un filtre CLS sur ta photo de la north america.

Est-il vraiment efficace?

La pollution lumineuse est vraiment une plaie en grand champ... J'hésite a m'en prendre un mais mon apn n'est pas dė-filtré, du coup je ne sais pas si ça vaut le coup.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whao merci du partage!

Superbes photos.

 

Ton 1000D est-il dé-filtré ?

Je vois sur astrobin que tu as utilisé un filtre CLS sur ta photo de la north america.

Est-il vraiment efficace?

La pollution lumineuse est vraiment une plaie en grand champ... J'hésite a m'en prendre un mais mon apn n'est pas dė-filtré, du coup je ne sais pas si ça vaut le coup.

 

Salut, oui sans cela , j'aurai eu moins de signal dans le "rouge" , sur les nébuleuses , c'est vraiment un plus !

J'utilise toujours un filtre cls puisque mon terrain est sous les lampadaires:

21155-1488702367.jpg

Et encore sur cette photo , on en voit que un ( il y en a deux) , donc oui, c'est efficace, mais ça oblige aussi de poser un peu plus longtemps pour avoir autant de signal que sans !!!

Mais attention , ça ne fait pas toujours des miracles , en grand champs , il reste encore beaucoup de gradient !!!

 

Est-ce que ça vaut le coup sur un non défiltré ? Je dirai que non ou alors il faudra des temps de poses unitaires assez important !!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a les meme soucis de pollution lumineuse, car j'ai également plusieurs lampadaires qui viennent m’embêter lors de mes prises de vues.

 

Je vais donc plutôt économiser pour le défiltrage de mon APN avant tout achat de filtre anti-pollution.

 

Bonne idée le coup du parapluie/ parasol contre les lampadaires... je cherchai une bonne méthode (sans vandalisme) pour pouvoir les couvrir mais à 3m de hauteur, c'est un peu compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du post principal avec la constellation d'Orion, mise en valeur par un petit filé ajouté à l'image.

 

get.jpg

Cliquez pour la full

 

Dites moi ce que vous en pensez.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Orion Nibuan !

Comment as-tu réalisé les aigrettes sur les étoiles?

 

Ce ne sont pas réellement des aigrettes, ce sont plus des halos "flares" qui sont dus a la fermeture du diaphragme de mon objectif 50mm.

Pas de rajout sous photoshop, juste une accentuation de la luminosité des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penser du Pentax SMC 645 150 mm F/3.5 adapté en plein format ou en APS-C ?

 

Je ne connais pas du tout ce caillou, peut-être devrais-tu lancer un nouveau sujet dessus, tu auras surement plus de réponse je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelques exemples pour alimenter le fil sur des cibles hivernales.

Toutes les photos sont prises au 1000D (non défiltré) et au Samyang 135 f/2, le tout sur une EQ3-2 sans autoguidage, et sous des conditions très diverses (M42 sous les lampadaires, les autres en montagne mais avec parfois des voiles persistants...). Les traitements sont certainement très perfectibles.

 

Place aux images :

 

NGC 7789 :

10570-1488923821.jpg

 

M31 :

10570-1488924126.jpg

 

Les Pléiades :

10570-1488924606.jpg

 

California :

10570-1488924785.jpg

 

Orion :

10570-1488924968.jpg

 

La tête de sorcière :

10570-1488925639.jpg

 

La rosette :

10570-1488925905.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.