Aller au contenu

Quelles cibles pour du grand champ ? ( apn + objectifs)


Nibuam

Messages recommandés

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Nibuam,

 

Je suis ton post depuis le début parce que je trouve des points communs avec ma pratique de l'astrophoto que je débute depuis le début de l'année seulement, à savoir apn+monture pour photo grand champ.

 

Je me suis posé la même question, à savoir choisir une SA ou une monture plus robuste.

Du coup j'ai trouvé d'occase une NEQ5, avec le tube 200/1000 en plus pour le même prix que la SA.

Ca m'allait mieux parce je ne me déplace pas (encore). La NEQ5 fait bien une dizaine de kg à vu de nez, donc c'est stable.

Sinon, je ne pose que par poses de 30s sur mon Nikon, donc pas d'expérience pour des poses plus longues.

Pour comparer des photos, je travaille encore sur mes prises de vue (je n'ai posté qu'une photo sur Constellia).

Je bataille encore avec mon zoom 70-300 qui me génère de la coma donc je n'en suis pas encore satisfait (je teste les bonnes focales et diaph...)

 

A mon avis avec la NEQ5, je pense que ça peut être un bon saut intermédiaire après ta EQ2, avant d'envisager une HEQ5 ou plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la petite blague, je vous met le fichier brut sorti de DSS (avec juste un coup de niveaux sous photoshop).

 

Le halo blanc à gauche, c'est la pollution lumineuse.

Le halo bleu à droite, c'est la lune.

 

Voilà pour la blague :p, moi je me suis étouffé de rire (jaune) quand j'ai ouvert ça sous photoshop la 1ère fois.

 

30358-1491993725.jpg

 

Du coup là sous photoshop, un coup de HastaLaVistaGreen et de GradientXTerminator et tout part, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nibuam,

 

Je suis ton post depuis le début parce que je trouve des points communs avec ma pratique de l'astrophoto que je débute depuis le début de l'année seulement, à savoir apn+monture pour photo grand champ.

 

Je me suis posé la même question, à savoir choisir une SA ou une monture plus robuste.

Du coup j'ai trouvé d'occase une NEQ5, avec le tube 200/1000 en plus pour le même prix que la SA.

Ca m'allait mieux parce je ne me déplace pas (encore). La NEQ5 fait bien une dizaine de kg à vu de nez, donc c'est stable.

Sinon, je ne pose que par poses de 30s sur mon Nikon, donc pas d'expérience pour des poses plus longues.

Pour comparer des photos, je travaille encore sur mes prises de vue (je n'ai posté qu'une photo sur Constellia).

Je bataille encore avec mon zoom 70-300 qui me génère de la coma donc je n'en suis pas encore satisfait (je teste les bonnes focales et diaph...)

 

A mon avis avec la NEQ5, je pense que ça peut être un bon saut intermédiaire après ta EQ2, avant d'envisager une HEQ5 ou plus

 

Merci DDS, ça me conforte sur le choix d'une NEQ5 pour mes prises de vu avec objectifs + APN.

 

J'ai vu ta M42 sur constellia, plutôt bon avec un 70-300 ! Personnellement j'ai lâché l'affaire avec mon Tamron 70-300 sur EQ2... trop grosse focale, ouverture trop faiblarde et étoiles bien baveuses. Je reste sur mon 50mm F1.8, et j'ai peut-ètre un cadeaux d'anniversaire "surprise" qui va arriver : un 85mm F1.8 canon.

 

A terme, avant de passer à NEQ5 + Apo 80ED, je pense me prendre le fameux 135mm F2 de samyang. Tu peux voir les magnifiques résultats qu'on obtenu TIbasic et astrojh sur ce post. Ce caillou est vraiment bon pour cette pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce ici pour vous dire que je shoote aussi exclusivement à l'APN + objectif. Depuis l'été dernier je suis sur trépied fixe, mais ce soir je récupère ma première monture motorisée pour allonger les temps de pose. C'est une Celestron AVX.

 

Je crois qu'avec ça et mes objectifs (50 1.8, 70-200 f2.8, 16-35 2.8 et 100-400), je vais avoir de quoi m'amuser. Vu ce que vous faites déjà avec des EQ2 et EQ3-2. J'ai vraiment hâte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup là sous photoshop, un coup de HastaLaVistaGreen et de GradientXTerminator et tout part, non ?

 

Dans la théorie oui, mais dans la pratique GradientXTerminator ne fait pas toujours des miracles... et sur cet exemple, il me faisait des artefacts atroces.

 

Pour retirer le gradient, j'utilise la méthode du "Flat synthétique" :

Le but est de créer un calque de fond de ciel pollué, qu'on vient soustraire à son image.

 

-Dupliquer le calque principal

-Appliquer un filtre>bruit>antipoussière dessus avec un fort rayon (150 ou 200) et un seuil plutôt bas ( 0 à 3)

-un filtre>flou> flou gaussien (50-100) si besoin pour effacer les dernières traces d'étoiles ou de nébuleuses.

-Si il reste encore des traces de nébuleuses sur l'image floutée, essayer le tampon correcteur, mais avec beaucoup de parcimonie (ça peut amener des contours noirs ou autres bugs par la suite)

-Passer ce calque en mode soustraction.

-lui appliquer une courbe et jouer sur sa luminosité pour qu'il n'affecte que le fond de ciel

-jouer sur son opacité pour accentuer ou diminuer l'effet.

 

Cette méthode fonctionne plutôt bien, et surtout on a le contrôle sur chaque étape.

 

HLVG, pour la teinte verte, est efficace, mais les halos bleues et jaunes restent toujours présents. Il faut jouer sur les niveaux de chaque couches R V B pour tenter de les aligner au mieux, mais meme en s'appliquant, certaines étoiles gardent les couleurs des halos...

 

Tout ça pour dire : rien ne vaut un bon ciel noir sans pollution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce ici pour vous dire que je shoote aussi exclusivement à l'APN + objectif. Depuis l'été dernier je suis sur trépied fixe, mais ce soir je récupère ma première monture motorisée pour allonger les temps de pose. C'est une Celestron AVX.

 

Je crois qu'avec ça et mes objectifs (50 1.8, 70-200 f2.8, 16-35 2.8 et 100-400), je vais avoir de quoi m'amuser. Vu ce que vous faites déjà avec des EQ2 et EQ3-2. J'ai vraiment hâte !!

 

Chouette collection d'objectifs ! Tu vas te régaler avec tout ça!

Tu vas shooter avec quel APN ? défiltré ?

 

Si j'ai un tout petit conseil à donner, pendant la séance de shoot, une fois les fichiers bruts sur la carte, créé un nouveau dossier sur la carte et fais tes darks, encore un autre dossier pour les flats, et un autre pour les offsets.

C'est tellement plus pratique quand tu transferts tout ça sur ton PC... tu as déjà toute ta séance de prise de vue de triée! Plus qu'a renommer tes dossiers en conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette collection d'objectifs ! Tu vas te régaler avec tout ça!

Tu vas shooter avec quel APN ? défiltré ?

 

Si j'ai un tout petit conseil à donner, pendant la séance de shoot, une fois les fichiers bruts sur la carte, créé un nouveau dossier sur la carte et fais tes darks, encore un autre dossier pour les flats, et un autre pour les offsets.

C'est tellement plus pratique quand tu transferts tout ça sur ton PC... tu as déjà toute ta séance de prise de vue de triée! Plus qu'a renommer tes dossiers en conséquences.

 

Ah oui bien vu le coup des dossiers !

 

Pour les offsets en fait je fais plusieurs séries à différents ISO une bonne fois pour toute (et au chaud chez moi) afin de me constituer une bibliothèque.

Pour les flats, idem, mais je les mets à jours régulièrement pour l'évolution des tâches dues aux poussières.

 

Sinon mon boitier est un 5D3 non modifié. Alors pour que le rouge ressorte, pas le choix, il va falloir que je pose très longtemps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bien vu le coup des dossiers !

 

Pour les offsets en fait je fais plusieurs séries à différents ISO une bonne fois pour toute (et au chaud chez moi) afin de me constituer une bibliothèque.

Pour les flats, idem, mais je les mets à jours régulièrement pour l'évolution des tâches dues aux poussières.

 

Sinon mon boitier est un 5D3 non modifié. Alors pour que le rouge ressorte, pas le choix, il va falloir que je pose très longtemps ^^

 

J'ai fait pareil pour les offsets. Pour les flats, il faut (dans l'idéal) avoir la meme mise au point que pour les brutes. Et comme la mise au point peut varier suivant la température, je préfère les faire en fin de séance, pour garder les memes conditions. Après je ne sais pas si faire une bibliothèque de flat ne serais pas une bonne idée, ça donnerais plus de temps de prises de vues brut et dark sur le terrain.

 

Pour le rouge H alpha, sur mes brutes pré-traitées, il ne ressort vraiment pas beaucoup. J'utilise souvent des calques de couleurs unis rouges en mode couleur (sombres ou clairs, suivant le sujet) avec des masques de luminance sur les nébuleuses. Je vais chercher ma couche rouge que je transforme en luminance, en appliquant divers filtre pour supprimer les étoiles et autres indésirables.

 

Hésite pas à nous partager tes prochaines images sur ce fil et ailleurs ! c'est toujours intéressant de voir ce que produisent les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pareil pour les offsets. Pour les flats, il faut (dans l'idéal) avoir la meme mise au point que pour les brutes. Et comme la mise au point peut varier suivant la température, je préfère les faire en fin de séance, pour garder les memes conditions. Après je ne sais pas si faire une bibliothèque de flat ne serais pas une bonne idée, ça donnerais plus de temps de prises de vues brut et dark sur le terrain.

 

Pour le rouge H alpha, sur mes brutes pré-traitées, il ne ressort vraiment pas beaucoup. J'utilise souvent des calques de couleurs unis rouges en mode couleur (sombres ou clairs, suivant le sujet) avec des masques de luminance sur les nébuleuses. Je vais chercher ma couche rouge que je transforme en luminance, en appliquant divers filtre pour supprimer les étoiles et autres indésirables.

 

Hésite pas à nous partager tes prochaines images sur ce fil et ailleurs ! c'est toujours intéressant de voir ce que produisent les autres !

 

Un conseil pour faire des flats en extérieur sans que ce soit trop prise de tête ? Car pour le moment je me sers de mon écran de PC portable pour générer mon écran blanc. Je me vois mal devoir me trimballer cette enclume (déjà que j'appréhende la monture...) juste pour les flats...

 

Ton traitement, pour un néophyte en photoshop comme je suis, me parait complexe. Mais j'y ai déjà passé quelques heures pour apprendre à traiter mes images et ton vocabulaire ne m'a pas paru si étrange qu'à mes débuts. C'est bon signe ! ;) Mais donc en gros tu "triches" un peu. Mais l'avantage c'est que ça économise un défiltrage ^^ et pour moi hors de question de défiltrer le 5D3 ! Peut-être qu'à l'avenir je passerai sur un 100D que je ferai défiltrer (ou un A7S si je gagne au loto ^^).

Toutefois je garde de côté ton procédé pour faire ressortir le rouge h-alpha et j'essaierai de l'appliquer à mes futures prises de vues.

 

Je viens de poster ma toute permière image sur astrobin, j'attends qu'elle soit validée pour y mettre le lien ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça marche déjà pour ma première image sur astrobin :

 

get.jpg

 

Mes étoiles sont loin d'êtres parfaites hein. Ya de la rotation de champ je pense (je ne me sers que d'un trépied simple).

C'était juste un exercice de prise de vue pour décramer le coeur d'Orion et combiner plusieurs calques sous Photoshop.

 

Pour les détails, je ne me souviens plus du nombre de clichés par ISO et temps de pose différent mais il y a trois groupes :

 

2.5s à 3200 ISO

1.3s à 3200 ISO

2s à 6400 ISO

 

En tout cela fait 18 minutes d'expo, et de tête pas loin de 500 brutes à empiler.

21 Darks (pour chacun des groupes)

21 Flats

21 Offset (pour chacun des ISO)

Modifié par thecrashteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour faire des flats en extérieur sans que ce soit trop prise de tête ? Car pour le moment je me sers de mon écran de PC portable pour générer mon écran blanc. Je me vois mal devoir me trimballer cette enclume (déjà que j'appréhende la monture...) juste pour les flats...

 

Ton traitement, pour un néophyte en photoshop comme je suis, me parait complexe. Mais j'y ai déjà passé quelques heures pour apprendre à traiter mes images et ton vocabulaire ne m'a pas paru si étrange qu'à mes débuts. C'est bon signe ! ;) Mais donc en gros tu "triches" un peu. Mais l'avantage c'est que ça économise un défiltrage ^^ et pour moi hors de question de défiltrer le 5D3 ! Peut-être qu'à l'avenir je passerai sur un 100D que je ferai défiltrer (ou un A7S si je gagne au loto ^^).

Toutefois je garde de côté ton procédé pour faire ressortir le rouge h-alpha et j'essaierai de l'appliquer à mes futures prises de vues.

 

Je viens de poster ma toute permière image sur astrobin, j'attends qu'elle soit validée pour y mettre le lien ici ;)

 

Oui en quelques sortes c'est une "triche" sur la saturation des couleurs. Après ça ne remplace pas le défiltrage, car je ne fait que saturer le rouge du signal perçu, qui lui reste très faible quand meme.

 

Pour les flats en extérieur, j'utilise mon Telephone portable avec un écran blanc. C'est pas le mieux mais ça fonctionne.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flats en extérieur, j'utilise mon Telephone portable avec un écran blanc. C'est pas le mieux mais ça fonctionne.

 

Je crois pas que mon téléphone soit assez large pour les objectifs autres que le 50mm car leurs diamètres sont trop grands (77mm pour le 70-200 et 100-400 et 82mm pour le 16-35...). Je vais pas acheter un Ipad juste pour ça, ça fait cher l'écran à flat ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que mon téléphone soit assez large pour les objectifs autres que le 50mm car leurs diamètres sont trop grands (77mm pour le 70-200 et 100-400 et 82mm pour le 16-35...). Je vais pas acheter un Ipad juste pour ça, ça fait cher l'écran à flat ^^

 

Il existe des panneaux lumineux à LED, il doit y avoir moyen de bidouiller l'alimentation pour en faire une portable. Ca doit se trouver dans les grandes enseignes de bricolage. Sinon j'ai lu qu'un drap blanc avec une source de lumière (genre soft box de photographe, ou une lampe avec un cache blanc semi transparent) peut faire l'affaire, mais j'ai des doutes quand meme. Le principale c'est que l'éclairage soit uniforme si je me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nibuam,

 

J'ai zappé un peu le fil désolé :)

Nibuam

Citation:

Envoyé par Kains1

La NEQ5 avec une 80Ed est très bien pour débuter et je confirme qu'elle arrive à supporter le matos.

Quel temps de poses max fais-tu avec ce setup (si tu l'as entre les mains)?

Aurais-tu des images? avec les temps de pose unitaires?

 

Alors je vais te répondre, actuellement je fais des poses de environ 1m30, je peux pas aller plus haut encore car j'ai fait une connerie en voulant régler mon viseur polaire. Mais j'arrive quand même à rattraper cette erreur. Comme la mécanique n'est pas parfaite, j'ai une pose merdique tout les 6 poses (Ce qui est pas mal :cool:).

De plus, je suis en train d'essayer de communiquer avec la monture avec mon ordinateur pour pouvoir utiliser un planétarium pour ensuite passer à l'autoguidage au chercheur et ASI 120 MC (Sûrement cet été :)).

 

Voilà voilà et si tu as besoin d'infos complémentaires, n'hésite pas à poser une question ! (Même débile :be:)

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Lucas tu as fait quoi comme connerie avec ton viseur polaire. .... c'est juste pour savoir car j'ai un mal fou a le régler j'y arrive pas. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai touché à une des trois visses qui sont utilisées pour le réglage du viseur polaire et du coup ça me foutait 1° d'erreur de mise en station.

Je l'ai réglé au poil cet aprèm, j'ai mis environ 30 min pour le faire.

 

Lucas

 

PS: on commence à sortir du sujet initial de nibu, si tu as besoin d'aide. N'hésite pas à me le demander en MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
En fait, j'ai touché à une des trois visses qui sont utilisées pour le réglage du viseur polaire et du coup ça me foutait 1° d'erreur de mise en station.

Je l'ai réglé au poil cet aprèm, j'ai mis environ 30 min pour le faire.

 

Lucas

 

PS: on commence à sortir du sujet initial de nibu, si tu as besoin d'aide. N'hésite pas à me le demander en MP ;)

 

Merci pour toutes ces infos précieuses !

Reste plus qu'a trouver une NEQ5 d'occasion!

 

J'ai regardé ton blog : très sympa et bien détaillé! Deplus, ça donne une excellente idée de ce que je pourrais peut-ètre obtenir avec 80ED + NEQ5. Merci :)

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nibuam,

 

J'ai zappé un peu le fil désolé :)

 

 

Alors je vais te répondre, actuellement je fais des poses de environ 1m30, je peux pas aller plus haut encore car j'ai fait une connerie en voulant régler mon viseur polaire. Mais j'arrive quand même à rattraper cette erreur. Comme la mécanique n'est pas parfaite, j'ai une pose merdique tout les 6 poses (Ce qui est pas mal :cool:).

De plus, je suis en train d'essayer de communiquer avec la monture avec mon ordinateur pour pouvoir utiliser un planétarium pour ensuite passer à l'autoguidage au chercheur et ASI 120 MC (Sûrement cet été :)).

 

Voilà voilà et si tu as besoin d'infos complémentaires, n'hésite pas à poser une question ! (Même débile :be:)

 

Lucas

 

 

juste 2 petites questions concernant les photos sur ton blog :

 

-Ton APN est-il défiltré?

-Niveau pollution lumineuse, tu as quoi comme type de ciel ? tu fais tes photos à quel endroit ?

 

Voilà, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ta M42 sur constellia, plutôt bon avec un 70-300 ! Personnellement j'ai lâché l'affaire avec mon Tamron 70-300 sur EQ2... trop grosse focale, ouverture trop faiblarde et étoiles bien baveuses. Je reste sur mon 50mm F1.8, et j'ai peut-ètre un cadeaux d'anniversaire "surprise" qui va arriver : un 85mm F1.8 canon.

 

A terme, avant de passer à NEQ5 + Apo 80ED, je pense me prendre le fameux 135mm F2 de samyang. Tu peux voir les magnifiques résultats qu'on obtenu TIbasic et astrojh sur ce post. Ce caillou est vraiment bon pour cette pratique!

 

Pour ma part, j'insiste encore avec le Tamron 70/300, mais c'est plutôt pour me faire la main. C'est la première fois en 2017 que je fais des photos astro, alors il faut que teste les limites pour comprendre. En plus, ça m'aide à découvrir le ciel. ;)

Mais je suis de plus en plus d'accord avec toi, c'est pas top d'utiliser des zooms. Et la monture n'y est pour rien.

Alors passer des heures dehors pour un résultat pas à la hauteur, je commence à devenir difficile... :mad:

 

Autant, pour ma 1ère ça passait (M42) :

300mm f8, 57x30s, 25 darks, 25 offsets, 25 flats, cropee

30494-1489177622.jpg

 

Mais dernièrement, je n'arrive plus à ne pas avoir de belles étoiles à 300mm. Par exemple M51 :

300mm f7.1, 113x30s, 15 darks, 15 offsets, 20 flats, cropee

30494-1494002188.jpg

 

Comme toi je cherche à m'équiper avec une focale fixe 85 ou 135 Samyang :rolleyes:

Il n'y a rien à faire : le matos, c'est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'insiste encore avec le Tamron 70/300, mais c'est plutôt pour me faire la main. C'est la première fois en 2017 que je fais des photos astro, alors il faut que teste les limites pour comprendre. En plus, ça m'aide à découvrir le ciel. ;)

Mais je suis de plus en plus d'accord avec toi, c'est pas top d'utiliser des zooms. Et la monture n'y est pour rien.

Alors passer des heures dehors pour un résultat pas à la hauteur, je commence à devenir difficile... :mad:

 

Autant, pour ma 1ère ça passait (M42) :

300mm f8, 57x30s, 25 darks, 25 offsets, 25 flats, cropee

30494-1489177622.jpg

 

Mais dernièrement, je n'arrive plus à ne pas avoir de belles étoiles à 300mm. Par exemple M51 :

300mm f7.1, 113x30s, 15 darks, 15 offsets, 20 flats, cropee

30494-1494002188.jpg

 

Comme toi je cherche à m'équiper avec une focale fixe 85 ou 135 Samyang :rolleyes:

Il n'y a rien à faire : le matos, c'est important

 

Je la trouve très réussie cette M51! Avec 30 sec de poses en plus! Les étoiles bavent un peu mais j'ai eu bien pire avec mon 70-300.

Bravo!

 

Toujours avec la NEQ5 en monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste 2 petites questions concernant les photos sur ton blog :

 

-Ton APN est-il défiltré?

-Niveau pollution lumineuse, tu as quoi comme type de ciel ? tu fais tes photos à quel endroit ?

 

1) Non mon appareil ne l'est pas car je l'utilise souvent en diurne

2) Sur les cartes AVEX, je suis en zone verte-bleu clair (ça dépend du moment car ma commune éteint ses lumières à partir de 23h30~00h00 et les photos se font depuis mon jardin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours avec la NEQ5 en monture ?

 

Oui, oui toujours.

De ce côté là, je ne pense pas trouver de défauts sur les photos qui pourraient être causées par la monture. Je constate quand même une dérive de suivi entre le début et la fin de la séance de prises, c'est-à-dire 45 à 60 minutes, mais sans conséquence dès qu'on aligne les brutes. Mon viseur polaire est pourtant bien réglé. Il me faudra un intervallomètre externe pour augmenter mes temps de pose et voir la limite. A suivre...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello tout le monde, je voulais partager ici mes deux derniers clichés (et mes deux premiers avec une monture équatoriale) de la nuit dernière.

Pour les détails d'acquisition:

 

Canon 5D Mark III

70-200 2.8 @200mm/F4

Monture Celestron AVX

35x120s ISO 400 (@#!ç&:@ de pollution lumineuse !!!)

11 Darks

11 Offsets

21 Flats

 

Le triplet du Lion (crop)

 

Et M51 (crop)

 

Les images ont été traitées rapidement avec DSS-Lightroom-Photoshop.

 

Bon alors apparement on ne peut pas mettre en image des photos issues de google photos, dommage... alors ce sont juste des liens.

 

Ce ne sont pas les fulls car pour le moment j'épargne mon compte astrobin vu qu'on est limité qu'à 10 photos par an. Quand je maîtriserai plus la partie post-traitment je mettrais sur astrobin :)

 

J'ai hâte de m'y remettre ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, je voulais partager ici mes deux derniers clichés (et mes deux premiers avec une monture équatoriale) de la nuit dernière.

Pour les détails d'acquisition:

 

Canon 5D Mark III

70-200 2.8 @200mm/F4

Monture Celestron AVX

35x120s ISO 400 (@#!ç&:@ de pollution lumineuse !!!)

11 Darks

11 Offsets

21 Flats

 

Le triplet du Lion (crop)

 

Et M51 (crop)

 

Les images ont été traitées rapidement avec DSS-Lightroom-Photoshop.

 

Bon alors apparement on ne peut pas mettre en image des photos issues de google photos, dommage... alors ce sont juste des liens.

 

Ce ne sont pas les fulls car pour le moment j'épargne mon compte astrobin vu qu'on est limité qu'à 10 photos par an. Quand je maîtriserai plus la partie post-traitment je mettrais sur astrobin :)

 

J'ai hâte de m'y remettre ce soir !

 

Merci du partage !

M51 à 200mm de focale on commence a bien discerner les bras c'est plutôt cool.

J'ai noté par contre un truc bizarre sur tes étoiles, une sorte de halo noir autour du centre... c'est du au traitement ?

 

Je regarde de temps en temps ton post sur ta monture, histoire d'avoir tes retours dessus, ne m'étant pas encore totalement arrêté sur le choix de ma prochaine.

Ton avx a l'air bien sympa, surtout l'aide à la mise en station si comme moi on a pas la polaire de disponible!

 

Pour l'album google, il faut afficher l'image dans un nouvel onglet, et copier le lien dans la barre d'adresse pour le coller dans l'insertion d'image du forum :

 

D_TCr5cAYbKMyrB0QcnsOnbaI8-BdgQJ2xAhehZ4RWUhDkxGqYenLPFIJAc0DhJAFRQM_q-wKKb-SqFk1GVw5aEob4dZqKFGdcEy9-uxgDE0pnbe5K6zLStyme1h9db3bhyC2KQVWiy1UNqtRUF-KCfnZbmdBIhdO8N8IWrs9NY0YT7PpL5C7ZNOZDiMJUGHBfs8SaVxB_9cQTztlYHVAYNZFznKfppP3x-QRWu5jThrvA-Yq5xni9PbPLU6gOgmMwwPe63eRdXJqJyJR0wiuqPhzyL9WZ-e7LBSgYXnUJl5SMV47C5HI2gmGfgNFQFp6hnDSZV4tRHoaf2MDD-F8sVKCVPwDlCHeEtB5WiIB1favkaq4RXZICRGfu2mdAKs5iJYAvyhoT65KIxrRduEfhz48Jln0AsFZsuShjiBFBLLI3jL2luBAEeJH88oUr3ApFVNiIn7gzEcNcK53aHPR1aHXpljwll-S4Hb9KhaqJ9oQdDFoMo6fT2yqahK5eBIi8-CyK9EelVfgi9D63ciIgoEJzX5UjlZEqHhvZnm9uGYKtigcZTeUDNcVYtVUW9riWXUZI9eAG-fKAbiDvrkZCEgL4KipUQ14hUP4zkYFOuTQX-IQHatfwoko870IThW_0d2KqViDGypXVwWhkeNXcpVdacmYyFc4gQaiHsorA=w1261-h946-no

 

QxTUACaX7FiLNkPEgZbtoWKMEyVJ0cc9ZC0KefvFtCm_BXMnzbkj7dSMfCSyC7VTUoQh-GeIC8TMdrX6Nprm9qxeVrTk9AdFqv5GAbpE_BwhkuudacVV15zhZlCzWwVguRz7OVd0po7Vxn_IURtDqU1g-StsSinGOtaF6MArYbG8pDz8hZImz-0f4yTn6XnCUfxZdSvoVilWPATV5LRGhjMRfILOUh4tIj4dBiyqaAmFjpMGrZKpVMspSRP88W9XJR_LjOqFy5fWrQKPzx1U8Hsdm6zkXxpUksloCunDb5CrMPl6giU7V_PND0vYFqrPWMqZrCnJrMBv7uQtFatczqSp-obbzlNcqeZBEWh1RNyHt-7U_37eHbNmX2Jl0Czl2NG4Y6cWwoDFkHI9CSp-4VaXgbYs8ZMT4x-90XEY5Wrga1N6zdsnCnCSBoD0OgXK3KbqZxdXtkqehnbd-ARFp0UzzXaFoyFxF1WTIafb5bGJbub6uuSt2WsBXbO2kk79xmxPOlJUSnVZ8KiYFuqIMLv8ZPf1HT29Z8pRiZZeg1uPKkEG7ihgSm3s0fIBo8qt6Lm9jGh8YLHvslsNGqlJtfne5q8Axu9YFYkJTMHWGGuxlgT69AD20VAB4kJAiVzdyRxDNeemJu9nG3_ncfV3Swoe9T5X1hqyavagzTLUKA=w994-h946-no

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage, je post ma déception de la semaine : L'amas (de galaxie) de la vierge, avec chaine de markarian au centre (enfin faut la deviner).

 

L'image est prise à 50mm de focale, 25 X 90sec (75 shoots à la base, mais beaucoup de déchets), le tout à 100 iso, pollution lumineuse oblige.

En fait je ne pense pas que ce soit dû à ma mise en station, mais plutôt à mon erreur périodique sur mon EQ2.

Jeter autant de raws à la poubelle, ça fait mal au cœur.

 

Bref voici l'image, avec quelques tachouilles par ci par là, mais si ça peut aider les prochains astro-photographes débutants qui veulent capturer des galaxies, montez en focale. A 50mm on a aucuns détails et ça ressemble plus à un champs d'étoiles que de galaxies.

 

Du coup je ne la met pas sur astrobin :p.

 

EmWY-Sn3CxgIF7Dri8E6wUN1fFr_MdsgJl9qfFV5dNRlFMHDPpeDSKnYV8Wgkl_Jqapvu_Ph_I9yJ8lZvsPyITx345EjY7a2c0WZ8UUQknmU7sM0FjZAymNewPY21abCKOzfpOgAshhSu9Jt8HsnDMYxX0q7zjbcEUwxgfwBiNESQRYJl_0wzgAqXwi_KX09EmgOhkzo7RD7cW17VxcPZ9vRueZBKA0Q_ATLTVQVFZhjoeNUUfVxEdqLZcMbf0ut2ci-hJJM4k4fhEq6aIFVF74t8YD2VrPMtz0dO4EFJx0Xv_NagWxEa0aSB3XluspUvaMFc4BclnPoL776Lp-WnUlmqXNUL_kn4I2xwnFXISY2wfcTTUke_aP5xkckvjljVNj1MeGDW9qiZIG_wlVjjJcTwCs4v50eiD4me5jY9gr_llwzdPj5bTLuaTHZURecWbwWZ8yohFqf3LFR-pvAbL3eyWnY7HRNGX_bK_sEjyEOZvbU6-8TS2dEibpfx69-FI_SHgkT2B3R8Wrz8f3ZlcINs3oGRnEBRltYgf6vYzVUDFxXeYe4skaTlwE5TnNLZ71_b37r4bCval2O94au8WzTMGxKtOy3IYNHrjyjyI2sNHdPXxA3=w627-h946-no

 

Vous pouvez cliquer sur l'image pour voir la full et zoomer pour chercher les tachouilles... mais c'est sport.

Le seul point positif, c'est la connexion de mon canon à mon PC avec ma nouvelle rallonge USB, et l'utilisation d'APT. Un vrai régal et tellement pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté par contre un truc bizarre sur tes étoiles, une sorte de halo noir autour du centre... c'est du au traitement ?

 

Alors pour ça je ne sais pas trop. Pas une seule de mes images ne possède des étoiles bien nettes. Je pencherais sur un problème de focus. Mais leur "consistence" pose question tout de même... ou peut-être l'objectif qui, malgré son extrême eficacité et piqué en diurne, reste à la peine en astrophoto...

 

J'aimerais pour ça pouvoir tester avec un 200mm en focale fixe.

 

 

Ce soir j'ai refait les mêmes cibles mais avec le 100-400 à 400mm F5.6. Par contre, impossible de poser plus d'une minute sans filé. Pourtant ma mise en station était au moins aussi bonne qu'hier...

De plus, j'ai constaté que le cadre s'est dérobé au fur-et-à-mesure des prises. Mauvais équilibrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage, je post ma déception de la semaine : L'amas (de galaxie) de la vierge, avec chaine de markarian au centre (enfin faut la deviner).

 

L'image est prise à 50mm de focale, 25 X 90sec (75 shoots à la base, mais beaucoup de déchets), le tout à 100 iso, pollution lumineuse oblige.

En fait je ne pense pas que ce soit dû à ma mise en station, mais plutôt à mon erreur périodique sur mon EQ2.

Jeter autant de raws à la poubelle, ça fait mal au cœur.

 

Bref voici l'image, avec quelques tachouilles par ci par là, mais si ça peut aider les prochains astro-photographes débutants qui veulent capturer des galaxies, montez en focale. A 50mm on a aucuns détails et ça ressemble plus à un champs d'étoiles que de galaxies.

 

Du coup je ne la met pas sur astrobin :p.

 

EmWY-Sn3CxgIF7Dri8E6wUN1fFr_MdsgJl9qfFV5dNRlFMHDPpeDSKnYV8Wgkl_Jqapvu_Ph_I9yJ8lZvsPyITx345EjY7a2c0WZ8UUQknmU7sM0FjZAymNewPY21abCKOzfpOgAshhSu9Jt8HsnDMYxX0q7zjbcEUwxgfwBiNESQRYJl_0wzgAqXwi_KX09EmgOhkzo7RD7cW17VxcPZ9vRueZBKA0Q_ATLTVQVFZhjoeNUUfVxEdqLZcMbf0ut2ci-hJJM4k4fhEq6aIFVF74t8YD2VrPMtz0dO4EFJx0Xv_NagWxEa0aSB3XluspUvaMFc4BclnPoL776Lp-WnUlmqXNUL_kn4I2xwnFXISY2wfcTTUke_aP5xkckvjljVNj1MeGDW9qiZIG_wlVjjJcTwCs4v50eiD4me5jY9gr_llwzdPj5bTLuaTHZURecWbwWZ8yohFqf3LFR-pvAbL3eyWnY7HRNGX_bK_sEjyEOZvbU6-8TS2dEibpfx69-FI_SHgkT2B3R8Wrz8f3ZlcINs3oGRnEBRltYgf6vYzVUDFxXeYe4skaTlwE5TnNLZ71_b37r4bCval2O94au8WzTMGxKtOy3IYNHrjyjyI2sNHdPXxA3=w627-h946-no

 

Vous pouvez cliquer sur l'image pour voir la full et zoomer pour chercher les tachouilles... mais c'est sport.

Le seul point positif, c'est la connexion de mon canon à mon PC avec ma nouvelle rallonge USB, et l'utilisation d'APT. Un vrai régal et tellement pratique!

 

On n'a pas accès à ton image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.