Aller au contenu

M82 sur 2 nuits


Olivier G

Messages recommandés

Hello,

 

M82 faite sur 2 nuits (le 18 et le 22 février). Il semble que j'ai un problème sur le réducteur 6.3. J'ai pourtant tout optimisé et je suis à F/D 6.3. Mais vu mon niveau d'astrophoto, je me contente de tout ça.

 

Mon setup :

 

- Télescope Meade LX200 GPS 10" F/D=10 avec réducteur Meade 6.3 (1600 mm de focale).

- Caméra CCD Sbig ST2000XM refroidie à -20°C

- Autoguidage au chercheur 8x50 mm + barlow 2x et caméra ZWO ASI 120MM

- 97 poses de 2 minutes filtre Clair, Binning 1x1 (échantillonnage 0.95"/pixel)

- 12 poses de 3 minutes en Rouge Vert Bleu, Binning 2x2

- 10 poses en H-Alpha (6 nm), Binning 2x2

- Acquisition et prétraitement CCDSoft

- "Traitement" Photoshop Element

 

* Je compte faire beaucoup plus de poses plus longues en H-Alpha pour rehausser les jets et encore quelques RGB.

A+

 

Bonus : NGC 1530 → 46 poses 2 minutes binning 1x1 + 6 poses RGB de 3 minutes.

 

09x6.bmp

 

lfhb.bmp

 

1nln.png

 

o5fl.png

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
un FdC un peu sombre mais joli cigare et j'aime beaucoup NGC 1530 très fine.

 

didier

 

Merci à vous c'est sympa !

 

J'en rajoute faites il y a peu, dont M101 sous la pleine lune.

 

M101

dg5t.png

 

M97

s8gl.png

 

M109

4m4g.png

 

Une nouvelle M82

xf8x.bmp

 

NGC 4536

o9un.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gérard, c'est vraiment mon problème que je n'arrive pas à maîtriser.

 

Je me suis efforcé de me retrouver à F/6.3 avec le réducteur.

 

La distance préconisée est d'environ 85 mm entre le capteur et la lentille du réducteur. Si j'applique cette distance, l'image est carrément dégueu. Il y a donc actuellement une distance de 116 mm entre le capteur et la lentille pour arriver à F/D=6.3.

 

Peut-être un tilt sur le montage optique ? JE SUIS PRENEUR DE TOUT CONSEIL, c'est pénible d'avoir un champ étoilé pareil... :?::mad::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être juste au traitement

séparer le traitement des étoiles du reste?

recaler correctement la couche rouge (on voit qu'elle ne focalise pas au même endroit(ce qui est normal))sur les étoiles quitte à flouter copieusement le RVB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être juste au traitement

séparer le traitement des étoiles du reste?

recaler correctement la couche rouge (on voit qu'elle ne focalise pas au même endroit(ce qui est normal))sur les étoiles quitte à flouter copieusement le RVB

 

Disons, qu'en matière de traitement je suis une bille, je ne sais même pas faire le traitement que tu m'indiques :be:. Je fais la combinaison des couleurs sur CCDSoft, je ne sais pas la faire sous Photoshop, ce qui serait super d'ailleurs.:rolleyes:

 

Quant à la déformation des étoiles, elle se retrouve sur toutes les couches, j'ai bien l'impression que les étoiles bu bord semblent converger vers le centre, ce qui indiquerait une mauvaise distance capteur-réducteur ? La déformation a l'air plus appuyée sur la gauche de l'image (Tilt ?)

 

Voici par exemple la LUMINANCE de M101.

s4tx.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déformation a l'air plus appuyée sur la gauche de l'image (Tilt ?)

 

on dirait bien

par contre, tes darks ne semblent pas avoir bien fonctionné (même durée? température?)

je ne connais pas le traitement CCDsoft

avec Pix ou Iris, c'est facile à corriger (sur les brutes bien sûr pas sur l'empilage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait bien

par contre, tes darks ne semblent pas avoir bien fonctionné (même durée? température?)

je ne connais pas le traitement CCDsoft

avec Pix ou Iris, c'est facile à corriger (sur les brutes bien sûr pas sur l'empilage)

 

Oups, je n'avais pas vu ta réponse Gérard.

 

Oui les darks sont récents (23 janvier), il y en a 18 pour chaque couleur LRGB, même durée et même température que les images.

 

Peut-être CCDSoft n'est pas au top question prétraitement. Il y a une fonction supplémentaire pour enlever les points blancs et les points noirs, mais à faire sur chaque image (2 manipes sur 100 images, pfiouuu) ;)

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être CCDSoft n'est pas au top question prétraitement. Il y a une fonction supplémentaire pour enlever les points blancs et les points noirs, mais à faire sur chaque image (2 manipes sur 100 images, pfiouuu) ;)

 

essaies avec FitsWorks, il fait ça remarquablement bien en traitement par lot

ce qui m'inquiète c'est que les points noirs et blancs ont la même forme, je n'ai jamais eu ça avec aucun soft

tu devrais essayer avec Iris pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaies avec FitsWorks, il fait ça remarquablement bien en traitement par lot

ce qui m'inquiète c'est que les points noirs et blancs ont la même forme, je n'ai jamais eu ça avec aucun soft

tu devrais essayer avec Iris pour voir

 

Tu parles des traits blancs ? En fait ils correspondent à une dérive tout au long des heures de poses. Chaque image n'a que de points blancs et noir, mais compilées, ça fait toute une ribambelle de points.

 

Je vais voir avec FitsWorks en traitement par lot. Je te remercie.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaies avec FitsWorks, il fait ça remarquablement bien en traitement par lot

ce qui m'inquiète c'est que les points noirs et blancs ont la même forme, je n'ai jamais eu ça avec aucun soft

tu devrais essayer avec Iris pour voir

 

Hello Gérard, j'ai essayé FitsWork, ça a l'air de fonctionner. Mais je ne pige pas un truc : j'ai fait traitement par lot, bien rempli (je crois) les dossiers dans l'étape 1, le traitement retrait des pixels morts (étape 2) et démarrer.

 

On voit les numéros d'images défiler, comme si elles étaient traitées, mais je ne vois pas dans quel dossier elles atterrissent, alors que j'ai créé un dossier spécifique. Une seule image (la première) concrètement s'y trouve.... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.