Aller au contenu

Mes Amas Ouverts et Globulaires en ciel neutre


Cobray

Messages recommandés

Merci Ryo, merci Gérard :)

 

Je fais des amas en attendant de faire des choses plus "nobles", mais j'apprends des tas de choses.

 

Hier soir, j'ai inauguré l'a7s :be: J'ai pu shooté la même nébuleuse pendant 2h et demi, avant de vite tout remballer à cause de la pluie. Ce soir, il fait beau, j'installe, et au moment où je vais shooter, de gros nuages tout marrons arrivent, et il pleut averse, avec orages et éclairs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hi :)

 

Toujours dans la constellation de la Poupe, voici l'amas NGC 2477.

 

On le présente le plus souvent en compagnie du double amas NGC 2451 publié au-dessus. Mais je n'ai pas réussi à les cadrer dans le même champ, avec ma lunette de 700 mm de focale. Et comme la pluie menaçait, j'ai préféré commencer les shoots séparément (un tien vaut mieux que deux tu l'auras), plutôt que prendre le temps de chercher mon réducteur de focale.

 

Cet amas ouvert est quand même particulier. Ses étoiles sont regroupées de façon si compacte que l'on pourrait penser avoir affaire à un amas globulaire. D'ailleurs, les 30 mn de pose étaient insuffisants pour permettre à DeepSkyStacker d'obtenir un bon signal et un nombre d'étoiles lui permettant de lancer son empilement. J'ai dû effectuer un prétraitement du lot d'images avec Lightroom, afin de renforcer et résoudre les étoiles de l'amas.

 

30273-1490076334.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hi :)

 

Je ne peux m'empêcher de publier cet amas globulaire si particulier : NGC 6397 dans la constellation de l'Autel, visible donc seulement depuis l'hémisphère Sud.

 

C'est le deuxième amas globulaire le plus proche de la Terre, après M4. Mais, pour la caractéristique de sa densité centrale due à son effondrement, NGC 6397 devient l'amas globulaire le plus proche de nous, M4 n'ayant pas de densité.

 

Pour la full et d'autres infos, c'est ici : http://www.astrobin.com/292860/

 

30273-1492954655.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Cobray,

Super sympa tes photos! Merci !

 

J'ai une question ; en le faisant dé-filtrer puis re-filtrer ensuite. Peut-on faire des photos hors astro ?

Car je vais me lancer en astrophoto et j'ai besoin de m'en servir à côté.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Cabray !

 

Je viens d'acquérir un Canon 80D et le rendu non dé-filtré à l'air plutôt correcte en astro d'après des clichés pris sur le forum et internet.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canon 80D est très ergonomique, avec un liveview orientable toutes directions très intéressant.

 

Si tu peux le défiltrer il peut être encore meilleur.

 

Je me sers actuellement du sony a7s (le chant des sirènes :be:) et je dois faire défiltrer mon 80D. Si je ne l'ai pas encore fait, c'est à cause des tracasseries douanières de ma région, je ne voudrais pas qu'on m'arnaque encore au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.