Aller au contenu

Jupiter avec l'éruption de la SEB par bon seeing 25/02


CPellier

Messages recommandés

Une meilleure nuit cette fois ! J'ai assez de données pour fabriquer une petite cartographie animée permettant de comparer la planète dans trois bandes RVB/IR/CH4.

Les images montrent la source de l'éruption (flèche) et de gros nuages bleus profonds (sombres en méthane), des perturbations issues de la source dans les dernières semaines et qui se déplacent vers l'est avec le courant de vent. Pour les abonnés à Astrosurf magazine, vous avez un article qui décrit le phénomène en cours en page 32 du dernier numéro (85)

 

SEB_anim_250217

 

Et les images. RVB:

 

j2017-02-25_03-10_rgb_cp

 

j2017-02-25_04-06_rgb_cp

 

Infrarouge:

 

j2017-02-25_02-44_ir_cp

 

j2017-02-25_04-14_ir_cp

 

Les méthane:

 

j2017-02-25_03-32_ch4_cp

 

j2017-02-25_04-31_ch4_cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe : Ah oui les images sont très détaillées, je n'ai pas fait mieux ce soir là. Il faut que je regarde AS pour voir ton article. Cette éruption va-t-elle modifier davantage la configuration de la SEB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour christophe

 

Très bon résultat. On voit bien les changements en effet.

Dommage la NASA nous fasse parvenir si peux d'images de Jupiter via Juno. Il aurait été super intéressant de mettre en corrélation nos images et celle de la sonde.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

William: la bande devrait encore voir son aspect perturbé se renforcer durant un ou deux mois. Normalement après l'éruption devrait s'arrêter...

je vois que tu as un rebond côté Nord Est du limbe, tu en connais la cause : J'ai la même chose sur mes dernières images, je ne pense pas que ce soit un problème de collimation ?

 

C'est l'artefact inévitable de limbe, le rebond du au contraste entre le fond de ciel et la partie éclairée de la planète... tu remarqueras qu'on ne le voit pas du côté terminateur :). Ceci dit, dans mon cas ici, je pense qu'il y avait en plus une petite erreur de collim...

Merci Philippe, en effet, il y a assez peu d'images... après il ne faut pas hésiter à aller voter pour les cibles qui seront choisies, justement :)

Merci Nico et Ryo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon :mad:

C'est bientôt fini le ciel dégagé ailleurs que chez me :p

Il y en a marre de voir que vos Juju excellentes :p

Je veux jouer moi :)

 

Sinon, magnifique snipe Christophe ;)

Tes CH4 sont super douces. J'adore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Très intéressant cette analyse des images.

 

Que signifient les chiffres sous l'heure..?

 

Est-ce que sont sont les longitudes des deux limbes et du centre de l'image à l'heure moyenne calculée dans WinJupos....?

 

Il faut vraiment que je me mette à Win Jupos....:):):):)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu, c'est bien de pouvoir exploiter un peu les données pour aller au-delà de la belle image si on peut :)

 

C'est exactement ce que je pensais Christophe!!

Tu nous réserve quoi au NAT cette année...? mode secret agent:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Belle précision de l'observation Jovienne Christophe, ainsi donc le bleu serai les nuages de méthane, je l'ignorais.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wolfan :) mais je me suis mal exprimé : le méthane est présent partout. Le bleu caractérise des nuages profonds, mais il ne sont pas faits de méthane. C'est juste que du coup la quantité de CH4 présente au-dessus d'eux est importante et l'absorption plus forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.