Aller au contenu

Premier essai en planétaire Vénus


Vlaams59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Aller je tente de me lancer dans le domaine du planétaire!Bon hier la méteo était horrible avec un sale voile nuageux et un seeing a faire danser le tango les planètes mais tant pis en ce moment un coin de ciel dégagé et on sort le matos!

Bon j'ai pris vénus car de chez moi je peux faire qu'elle pour le moment.

 

C'était également l'occasion de tester ma petite Toupcam monochrome achetée en solde chez OU.

Pour le moment j'ai aucun filtre,je crois qu'il faut du ir cut si je ne trompe pas si vous avez des conseils de filtre pas trop onéreux je suis preneur:)

 

Pour le matos:skywatcher 200/1000,Barlow televue X2,Toupcam(Touptek) exccd00300KMA monochrome.

Traitement AS2 et Registax6

 

Pour la première j'ai essayé de la faire en fausses couleurs sous photoshop:

 

-Acquisition le 25/02/17 à 19H17:

get.jpg

 

 

-Et une version originale en N&B

Acquisition le 25/02/17 à 19H47:

get.jpg

 

Bon j’espère avoir pas trop raté mon truc j'ai pas l'habitude de titiller les planétes!:p

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci exaxe,iserois,deep impact,tiloune, ryo, chticumulus et space ju pour vos commentaires super sympas!:)

C'était une première j'espère pouvoir améliorer tout ça!Je découvre le monde du planétaire et j'avoue ca carrément plaisant!

Je pense acheter un filtre cette semaine y'en a il des indispensables ( a budget raisonnable:p) poylvalents pour imager avec ma cam monochrome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense acheter un filtre cette semaine y'en a il des indispensables ( a budget raisonnable:p) poylvalents pour imager avec ma cam monochrome?

 

 

Si tu as un seul filtre à acheter pour ta cam monochrome, c'est bien un Proplanet IR 742 !

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtres-astronomik_detail

 

idéal en cas de turbu gênante et très efficace dans beaucoup de cessions planétaire et lunaire :)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard!:)

 

Bon j'ai regardé les filtres je pense que je vais me laisser tenter par celui que tu m'asconseillé chticumulus l' IR742:)

 

J'ai constaté une nette amélioration à l'utilisation de ce filtre que j'avais choisi après la lecture de l'excellent livre :

 

PBOOK003_Couverture_L300_zpsavxzjbd6.jpg

 

http://astroplanetes.com/index.php

 

http://laclefdesetoiles.com/astronomie-pratique/4635-astronomie-planetaire.html

 

Une bible pour moi :)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah merci Pierre :)

Ceci dit pour un 200 le 685 Baader est peut-être mieux.... un poil de résolution en plus. Pour Vénus par contre le 742 est préférable, on a des détails avec.

 

Merci pour ce conseil :)

 

Je pense effectivement acquérir un 685 et peut-être un 807 mais si j'ai bien compris ce dernier est moins nécessaire...

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas trop cher tu as aussi le couple filtre violet w47 et IR/cut, regardes ici si tu as deux minutes, on avait échanger sur les différentes combinaisons de filtres ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144310

en bas du post #19

 

 

... c'est vrai que pour Vénus la problématique est autre :rolleyes: Merci pour ces éclaircissements ;)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chticumulus pour les conseils!;)

 

Merci christophe pour le conseil! :)

Donc si je me trompe pas c'est ce filtre la:

http://www.optique-du-centre.fr/filtres/226-filtre-ir-pass-685-nm-baader-phantom.html

 

Merci Manu!:)

Je suis allé voir le fil de discussion mais je me pose la question suivante le couple IR+w47 c'est dédié à vénus ou c'est une config polyvalente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil :)

 

Je pense effectivement acquérir un 685 et peut-être un 807 mais si j'ai bien compris ce dernier est moins nécessaire...

 

 

Pierre

 

En effet... la seule application intéressante avec ce filtre c'est pour Vénus, où il apporte un gros plus en termes de contraste des détails. Sinon, on perd inutilement de la lumière et de la résolution.

Dans la plupart des applications le Baader convient parfaitement ; ou le 742 Astronomik si on a un télescope d'au moins 300 mm (dans ce cas on a un plus de seeing et de contraste intéressant, pour une perte de résolution minime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.