Aller au contenu

tuto: traitement des images d'APN


tutu56

Messages recommandés

Super boulot Epsi, ça y est, c'est archivé, merci !;)

Une seule remarque, j'avais cru somprendre que la commande "optimisation" lors du prétraitement concernait justement la chasse aux pixels chauds suite à "find_hot cosme xxx"

Je dis ça parce que j'ai remarqué que si je clique dessus (optimisation) sans avoir fait "find_hot...." au préalable, il me dit qu'il ne trouve pas le fichier des pixels chauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH!!C'est beaucoup mieux comme çà!!

 

 

Très bien fait épsi ! JE trouve ce tuto très clair et accessible pour les débutant.

Juste une chose, j'aurais rajouter quelques illustrations pour certaines étapes.

 

A part çà il y a l'essentiel à connaitre dans ton tuto .

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, j'essaierai d'intégrer quelques captures d'écran, mais normalement tu ne dois pas en avoir besoin ;)

 

C'est vrai!!Mais j'ai souligné que ton tuto était très clair!En principe y a qu'a suivre!Sinon pas besoin de mettre des tonnes d'illustrations.C'est juste pour que les débutants prennent un peu leurs marques avec le logiciel.

 

voilà:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une petite remarque qui me titille un peu : à mon avis, à partir du moment où on fait des flats, il faut un véritable offset. Si on veut pas trop se prendre la tête on peu en créer un chez nous en dehors de la prise d’image à l’ISO qui convient.

Le problème c’est que l’offset est bien présent dans le dark, mais également sur le flat. On va donc bien le soustraire une fois, mais on risque de le faire revenir avec le flat.

Maintenant dans la pratique c’est peu être négligeable, j’ai fait ma première séance avec mon EOS hier soir, alors je n’ai aucune idée de l’influence réelle sur l’image finale.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est divisé. C’est pour ça que je précise que je ne sait pas vraiment quel est l’influence sur l’image finale. J’ai essayé de calculer pour voir si on retrouve l’offset original mais je m’embrouille dans les calculs… Si quelqu’un sait… j’aime bien comprendre :)

Mais si tu dé-darks tes flats, alors là… la grande classe ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut!

Tu dis dans ton tuto que la technique des darks et des flats est supposée maitrisée, sauf qu'elle ne l'est pas pour le jeune padawan que je suis.

Où pourrais-je trouver des renseignements là-dessus?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Mais si on a un Mac on ne peut pas télécharger iris car c'est un .exe comment peut on traité les images ?

Y a t-il des tuto pour APN avec photoshop pour faire tout ce que l'on peut faire avec iris ?

 

rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on a un Mac on ne peut pas télécharger iris car c'est un .exe comment peut on traité les images ?

Y a t-il des tuto pour APN avec photoshop pour faire tout ce que l'on peut faire avec iris ?

 

rémy

 

Pour info, j'ai un mac et je peux utiliser presque toutes les fonctionnnalités d'IRIS en utilisant CrossOver de CodeWeaver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut maestro !

je crois que j'ai lu des questions là-dessus mais je n'ai pas souvenir d'une réponse claire: quand je fais l'addition et après ddp (par exemple) j'ai la joie de constater avec horreur qu'il ya des bandes horizontales plus ou moins sombres sur mon image:cry:. Comment ça se soigne ? (NB: je suis exactement ta procédure dans l'ordre que tu indiques). Et une petite question subsidiaire: pourquoi fait-on la registration après la conversion couleur, et pas avant ?

Merci de ton aide. See you later alligator ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Une petite question qui m'a toujours fait songeur. Tu as opté pour une pondération adaptative. As tu une préférence selon un effet particulier? Je ne comprends pas les choix qui sont proposés lors de la registration stellaire... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale, je pense essayer ce type sur une futur image. il est vrai que je ne me suis jamais aventuré dans ces différentes options. Le traitement photo est tellement dense qu'il faut vraiment s'y tenir. Chose que je ne faisais pas. Un grand merci à toi epsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Merci Epsilonzéro pour ce tuto. J'étais limité à DSS depuis mes débuts il y a 2 ans et comme plusieurs sur ce forum m'ont suggérés l'utilisation d'IRIS, ton tuto m'a été d'un grand secours pour mon apprentissage.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

merci pour ce pdf sur iris, très bon boulot !!

 

Une petite question:

y a t'il un moyen pour sauvegarder une séquence d'images traitée & additionnée en conservant le seuil haut abbaissé?

j'ai déja essayé d'enregistrer une image finale en jpg ou tiff (issue d'une séquence) dont le seuil était modifié mais ces format là remette le seuil à sa valeur maxi.

 

 

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bien ce tuto! J'ai fait aussi un petit "pas à pas" sous iris que je compte améliorer prochainement. Une chose me turlupine cependant et à laquelle je n'ai toujours pas de réponse. Lorsque l'on effectue des modifications sensibles sur l'image, soit par commandes soit par la fenêtre "seuil de visualisation", bien que les modifs apparaissent à l'écran, lorsque l'on sauvegarde l'image modifiée sur le disque dur, qu'on la ferme puis qu'on l'ouvre à nouveau, parfois (pour ne pas dire souvent) l'image a "perdu" les modifs faites juste avant l'enregistrement... Quelqu'un a-t-il une réponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.