Aller au contenu

Besoin d'aide pour téléscope 114/900 Paralux Astro


Kaya

Messages recommandés

Bonjour, je viens de retrouver le télescope de mon père et ça doit être un Télescope 114/900 Paralux 5113 car sur internet j'ai trouvé une photo où c'était le même mais sur mon télescope je ne trouve pas la référence. D'après lui il manque l'optique, savait où en trouver ? Est ce que vous avez des conseils, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : la barre et le contrepoids sont bien sur la première photo.

 

Sur la deuxième photo il manque aussi la barre de contrepoids (une barre qui se visse à l'opposé du télescope) et un contrepoids pour contrebalancer le poids du télescope.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaya,

Ce qu'on appelle les "optiques" sont généralement les miroirs primaire et secondaire du télescope.

Pour t'assurer qu'il sont présents enlève le gros cache devant l'entrée du tube, regarde dans le porte oculaire (le petit tube perpendiculaire à l'avant)...tu vois ton oeil? :D Tout est en place!

 

J'imagine qu'il doit s'agir des oculaires, bien plus facile à égarer que des miroirs. Il faut savoir pour les remplacer si ton porte oculaire est au coulant 24,5mm ou 31,75mm (mesure la sortie là où tu as mis ton oeil toute à l'heure).

 

Sur la photo il manque aussi la barre de contrepoids (une barre qui se visse à l'opposé du télescope) et un contrepoids pour contrebalancer le poids du télescope.

 

Euh il me semble que c'est en place, avec le contre poids remonté au maximum certes. :?:

 

Le support du chercheur par contre est monté à l'envers, juste un détail.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de vos reponses, quand vous parler du porte oculaire, (exemple photo 2) c'est la grosse partie du télescope a gauche avec un gros trou ou un petit tube a droite ? Car je ne vois mon oeil que dans le gros trou à gauche ×)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, droite, gauche, gros trou, petit trou.

Essayons d'apprendre les bon terme pour mieux se comprendre! :)

 

Le "tube" de ton telescope c'est le gros cylindre principal,

Y sont fixés:

-le "porte oculaire" perpendiculairement, à l'avant du tube, il possède deux petites molettes permettant de réaliser la "mise au point"

-le "chercheur" parallèlement à l'avant du tube sur un support, c'est en fait une petite lunette de visée comme sur un fusil,

-le "cache" c'est un disque en plastique qu'on coince à l'avant du tube pour empêcher que la poussière n'y rentre, il faut bien entendu le retirer pour observer et pour faire tes essais. En enlevant ce cache tu dois voir "l'araignée": quatre branches qui supporte un "miroir secondaire" orienté vers le porte oculaire, et tout au fond du tube le "miroir primaire", pièce maîtresse du télescope.

 

newton1.JPG

Image provenant de http://steph.web.pagesperso-orange.fr/espace/materiel/materiel.htm

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "gros trou" à l'avant est un trou dans le bouchon du télescope, qui sert à mettre un filtre solaire sur une plus petite ouverture (astrosolar). Mais on y reviendra plus tard, car l'observation solaire est très dangereuse si on ne prend pas toute les précautions. (filtre astrosolar à l'entrée obligatoire). Un télescope est comme une énorme loupe, donc ça grille instantanément la rétine et c'est définitif. c'est cautérisé direct. On perd un œil.

 

Donc ultra méfiance avec le soleil, ne jamais laisser le télescope sans surveillance avec des enfants. Et ne pas tenter tant qu'on n'a pas parfaitement compris le fonctionnement et qu'on n'a pas de filtre astrosolar à mettre en entrée. L'astrosolar en version visuel, atténue la lumière 100000 fois. (c'est quasiment un miroir en fait)

 

Pour l'observation "normale" la nuit, il faut enlever ce bouchon troué complètement pour exploiter la totalité du diamètre du télescope.

 

Ton télescope utilise une formule Newton. (cf le schéma donné par Hibou)

- Miroir primaire parabolique (c'est lui qui concentre les rayon vers l'oculaire)

- Miroir secondaire plan (il sert juste à renvoyer les rayons sur le coté du tube, mais ne participe pas au grossissement)

 

Si le télescope à ses deux miroirs, alors l'optique est complète.

 

Pas besoin de plus pour la photo. On met "juste" un capteur sans optique dans le porte oculaire et c'est bon.

 

Par contre pour le visuel, il faut ajouter un oculaire pour avoir une image. Un oculaire est constitué de plusieurs lentilles (3 à 12 suivant la complexité)

 

grossissement

----------------

 

Le télescope a une distance focale : 900mm (l'image est focalisée i.e. nette à 900mm du miroir primaire)

 

L'oculaire a aussi une distance focale entre 2.5 et 40mm en général.

 

Le grossissement est alors le rapport de la focale du télescope divisé par la focale de l'oculaire.

 

Par exemple avec un oculaire de 9mm on aurait un grossissement de 900/9 = 100 fois

 

L'erreur quand on débute est de trop vouloir grossir pour mieux voir. Mais ça ne marche pas sur la plus part des objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies...). Au contraire, moins on grossit, plus c'est lumineux.

Donc pour des objets faibles et étendus, comme les nébuleuses ou les plus grandes galaxies, on va peu grossir et choisir un oculaire à longue focale un 32mm ou 40mm

 

Au contraire en planétaire, on a des objets tout petits et très lumineux. Là on va grossir avec des oculaire à courte focale, en dessous de 10mm sur ton télescope. En général on utilise un grossissement qui fait entre 1fois (1D) et 2fois (2D) le diamètre du télescope. donc x114 à x228. Au delà de 2D on ne gagne plus rien en général, l'image manque de pêche.

 

1D marche bien sur les planètes en général et parfois on peut monter un peu plus quand l'atmosphère est très calme.

 

Sur la lune on peut monter un peu plus. (pas à la pleine lune, pas intéressant car pas de relief, mais plutôt avec un faible quartier)

Modifié par olivdeso
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

Je débute dans dans la chasse aux étoiles ! Je viens d'acquérir le télescope en question, à savoir le Paralux 5113. Il n'est pas motorisé et j'aurai aimé savoir quel genre de moteur d'entraînement je peux y ajouter ?

 

Je pensais à un EQ2. Est ce possible ? Voire un EQ3 ou plus ? Y a t il une autre alternative (Hormis l'achat d'un nouveau télescope plus récent et de meilleure facture) ?

 

Merci d'avance pour votre aide très précieuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, GHprime a dit :

 

 Je viens d'acquérir le télescope en question, à savoir le Paralux 5113. Il n'est pas motorisé et j'aurai aimé savoir quel genre de moteur d'entraînement je peux y ajouter ?

 

 

Salut

 

Postes une photo de la monture, ce sera un gros plus pour avoir une réponse valable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la monture est bien là même que celle sur les premières photos du sujet, voilà le moteur : http://shop.seben.com/sms/shop/index.php?p=b3JnYT1zZWJlbiZncm91cD0yJmxhbmc9MyZjdXJyPTE=&action=products&cat=2&mode=view&id=151

J'avais acheté ce moteur il y a 3 ou 4 ans pour mon vieux paralux, par contre je ne sais pas pourquoi maintenant il est indiqué "à partir de 2012"... 

 

Modifié par val901
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas vraiment dans le moteur (qui fait bêtement 1 tour en 24h) mais dans la manière de le coupler à l'axe AD du telescope et de le faire tenir quelque part sur la monture. Comme la plupart des montures n'ont pas les points de fixations aux mêmes endroits (dépends des fabricants et des versions), si vous n'êtes pas sûr qu'un moteur précis va sur une monture précise et que vous n'êtes pas un peu bricoleur, autant faire l'impasse. La motorisation sur un 114 c'est loin d'être capital.

Encore bienvenue à toi GHprime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous [et merci à Popov pour la bienvenue],

 

Désolé pour la réponse tardive mais je ne pouvais poster de photo(s) car c'était pour l'anniversaire de ma conjointe ! Malgré tout, elle à deviné le cadeau (aaaargg !) alors on l'a monté et essayé le soir. LOL, son anniversaire n'est que le 13/05 ! Nous avons alors pointé sur Jupiter....sans faire les réglages nécessaire qui incombe...mais nous avons réussis - chance du débutant, sans doute.

 

Bref, certes c'est un vieux télescope mais étant débutant....cela nous suffit, pour le moment (Je pense qu'une fois le virus bien chopé...on a envie d'évoluer avec un télescope qui tienne la route)

 

Donc voici les photos de la "Bête". Je pense qu'avec un EQ2 cela fera l'affaire. Mais que je ne pense pas pouvoir mettre un EQ3 (voire supérieur)

 

Merci d'avance pour vos réponses....

IMG_5198.JPG

IMG_5199.JPG

IMG_5200.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE :

 

Oui val901, je l'ai effectivement vu celui-là. Mais j'hésite....et tu as raison sur le "...2012" . Pour être franc, le mien date de 1998. Et c'est une 2ème main !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GHprime a dit :

RE :

 

Oui val901, je l'ai effectivement vu celui-là. Mais j'hésite....et tu as raison sur le "...2012" . Pour être franc, le mien date de 1998. Et c'est une 2ème main !!

Le mien est encore plus vieux !! Je l'avais commandé sur Amazon (boutique seben)  et sur Amazon aucune mention de date par contre ma monture correspond exactement à celle sur les photos qu'avait posté Kaya (dans un message du post plus haut) et du coup je ne suis pas sûre pour la tienne. Le moteur ajoute du confort c'est certain mais n'est pas indispensable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val901,

 

Il est vrai que le tiens me semble être plus vieux mais pas de beaucoup. Ceci dit cela ne change pas vraiment fondamentalement. Et je suis d'accord avec toi qu'un moteur n'est pas indispensable en soi. En tout cas merci d'avoir pris le temps d'y répondre. Ce soir j'ai encore pointé vers Jupiter et l'ai observé pendant près d'une heure mais...y a trop de pollution atmosphérique et quand on s'y connait pas très bien, on fatigue parce qu'on met un temps fou à trouver l'astre. J'en suis sûr que je fais quelque chose de mal  et donc adhérer à un club me semble plus judicieux. Mettre en place le télescope puis faire les recherches sans savoir si c'est bon c'est exténuant. Je vais me coucher !!!

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, GHprime a dit :

 

Oui val901, je l'ai effectivement vu celui-là. Mais j'hésite....et tu as raison sur le "...2012" . Pour être franc, le mien date de 1998. Et c'est une 2ème main !!

 

Bonsoir. 

 

Au vu de tes photos, la monture est une équatoriale de type EQ 2

 

Une photo de cette monture :

Monture équatoriale EQ2

 

La motorisation 1 axe  est celle ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/motorisations/133-moteur-ad-sky-watcher-avec-raquette-pour-eq2.html.

Cet accessoire est loin d'être indispensable (puisqu'une fois la mise en station effectuée correctement, le suivi de l'objet se fait à l'aide d'un seul flexible qu'il suffit de tourner pour que la cible reste au centre de l'oculaire).

 

Pour l'utilisation de cette monture et de l'instrument, voir :

- http://www.arnaudom.fr/  (index à gauche de la page du site : rubrique "utiliser le télescope" --> SW 130/900 sur EQ 2-->voir les 5 tutoriels)

- https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/ed3973617cf112feafb1e776cc0a7a2a38c3409d.pdf (mode d'emploi)

Pour te repérer sur le ciel :

-  prévoir l'achat d'une carte tournante (telle que : http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/4411-cherche-etoiles-alpha-2000-.html).

Pour le moment : https://www.stelvision.com/carte-ciel/

- http://stellarium.org/fr/

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

 

 

il y a une heure, GHprime a dit :

... donc adhérer à un club me semble plus judicieux. ...

 

Tout à fait.

C'est le meilleur moyen pour progresser rapidement.

Pour trouver un club proche : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mine d'informations !!!!

 

merci Staffy ! C'est Super !!!!

 

A deep impact : Les optiques ont l'air correct ! Ceci dit je ne sais encore ce qu'elles valent ! Je ne suis pas encore un expert mais bon....c'est juste un 900/114 De Bas de gamme ! 

 

Merci pour vos commentaires si précieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir et désolé de reprendre le sujet si tard mais j'avais un peu laissé tombé devant le problème et entre temps j'ai eu le TPE donc plus beaucoup de temps libre et ensuite les épreuves de Francais. Maintenant que les vacances sont arrivés je comptais m'y plonger pleinement, sauf que mon problème est que lorsque je regarde dans l'oculaire (donc la lentille sur le côté du télescope) je ne vois rien du tout. Je ne peux remarquer qu'un changement de lumière flagrant lorsque je déplace le télescope. J'ai beau d'abord visé avec le chercheur (qui d'ailleurs est à l'endroit maintenant merci) cela ne sert à rien puisque je ne distingue rien à travers mon oculaire. J'ai essayé ensuite de regarder dans le trou de l'oculaire en retirant la lunette et je vois parfaitement tout ce qui sort du tube, et dès que je mets la lentille tout est flou. Sur certains forums j'ai entendu parler d'un problème de collimation, cela peut en être la cause ? Merci beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler collimation, il est preferable de vérifier les erreurs récurrentes.

Quand tu as fait tes tests, c'est de nuit ou de jour? Si c'est de jour, les tests doivent être fait sur des objets se trouvants à plusieurs centaines de mètres ou mieux à plusieurs km. Si c'est de nuit, l'espece de boule lumineuse doit, lorsque tu actives la mise au point,  doit diminuer ou grossir. Est-ce le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le roulement marche très bien. Pour l'oculaire, loin de mon oeil le zoom est fluide mais dès que je le rapproche très près c'est vraiment très très flou et tout est indiscernable... Dois-je en acheter un nouveau ? Si oui, de la même mesure (20 mm) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.