Aller au contenu

Vénus, pour une reprise


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

Mon premier dessin astro depuis le retour en France, la joie de vivre légendaire et la grisaille de la région parisienne.

Cela étant, de bons moments partagés avé les copains retrouvés, et une petite virée en Sologne, hélas sous une couverture nuageuse bien présente avec de trop rares trouées.

Mais juste le temps d'observer Vénus en fin de journée alors que le Soleil n'est pas encore couché, sur les bons conseils du Nicolas, ce coquinou.

Au T460x380, l'image est assez spectaculaire, avec une perception assez franche de structures nuageuses qui semblent non filiformes comme à l'accoutumée, mais plutôt grumeleuses. Suffisamment étonnant pour prendre les crayons. Au crépuscule, l'image s'altère significativement et on ne distingue plus ces délicates impressions visuelles.

 

venus_17_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe à nouveau Serge ! Content de te revoir sur le forum ! On sent une pointe de nostalgie à la sauce calédonienne dans ton message...Je te comprends. J'aurais peine aussi à me séparer du ciel austral mais surtout de sa disponibilité à longueur d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

l'observation a été réalisée sans filtre, juste en plein jour, ce qui est la configuration la meilleure pour cette diablesse de planète. C'est ainsi qu'elle gagne considérablement en netteté, en perception des fins contrastes qu'elle peut présenter et cela très confortablement (pas d'éblouissement, exécution du dessin sans lumière).

Vénus, c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maître ! Voilà une Vénus comme on les aime ... et qu'on ne sait pas aussi bien dessiner :cry:. Tu as eu la chance d'un ciel clair et calme quelques instants...? Veinard !

Le 600 ne te manque pas trop ? Montre nous en encore beaucoup comme celle là. :D

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le graphisme est très réussi !

C'est vrai que Vénus, quand les images sont bonnes, c'est divin.

 

Au printemps 2015 j'ai fait toute une série de dessins de Vénus, à différents moments de la journée : fin d'aprem', crépuscule, nuit établie.

Le pire moment (en termes de turbu) c'était la fin d'après-midi, à cause de l'échauffement du sol à cette saison.

Bon mais là, on est en hiver, cet échauffement est bien moindre, surtout que tu dis avoir observé dans une trouée ce qui laisse à penser que le sol était froid au moment de ton obs.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour ! Et pour paraphraser le titre de ce sujet : pour une reprise, c'est une sacrée reprise !

 

Je crois que c'est la première fois que je vois une telle représentation de Vénus en dessin. Étonnante, cette structure grumeleuse ! Ça donne envie d'essayer la même chose, même si ça demande plusieurs circonstances favorables à la fois : nuages, capacité à repérer Vénus dans un ciel encore clair, turbulence...

 

Enfin bref, bravo pour cette splendide représentation, tu as très bien fait de t'y coller, ça valait le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.