Aller au contenu

M82 'au taquet' en poses courtes T300 + QHY5III 290 M + QHY5III 178 C


xs_man

Messages recommandés

Il reste quand même devant, c'est le combat de la souris face à l'Eléphant ! Mais une souris aux stéroides surdosées grace aux poses courtes !

Mon 300 est un Orion Optics de 2004 (de mémoire) avec ses optiques d'origine (une nouvelle aluminure lui ferait du bien d'ailleurs), rien de plus, hormis mon barillet maison.

 

Pour la couleur oui c'est perfectible, il faudra que je revienne au RGB de base.

 

Albéric

 

Pour la résolution, pour moi t'es au même niveau que l'image de ton lien dans tout ce qui est "partie lumineuse" de la galaxie. Après on n'a pas la full, mais je vois autant de détails dans les structures, même si c'est moins contrasté ^^

 

Après, concernant la couleur, ce n'est pas vraiment que je ne l'aime pas, ça reste une image très chouette et même plus hein ^^ mais comme tu n'as pas une couche couleur aussi détaillée que l'image NB ( ce qui est normal ) la couleur n'ajoute rien dans ces petites structures que tu dévoiles, et du coup perturbe ma "lecture" de ce qui fait l'intérêt de l'image pour moi, alors qu'avec une définition suffisante elle amplifierait au contraire tout cela. Je n'arrive pas à me perdre autant que dans l'image NB.

Après je n'ai probablement pas le même regard que tout le monde :) mais du coup, à moins que ne sorte bientôt un capteur couleur extraordinaire, je pense que je préfèrerai toujours le NB. Qui est fantastique.

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Un grand merci pour toutes vos réponses et encouragements !;)

 

Décidément, quand je vois les résultats que tu obtiens Alberic, je me dis que la pause courte est sans doute l'avenir de la photo cp

 

Je ne vois quoi faire de plus pour le prouver... :be:

 

D'autant que je me suis bien frotté à la 178 MC pour la couleur et que j'en suis revenu.

 

Si seulement elle avait des pixels de 4 ou 5 microns, ce serait parfait... Mais faute de mieux, je m'en contente.

 

Je serais curieux de voir une brute jugée "bonne" par rapport à une "mauvaise", le tri se fait sur l'allongement des étoiles, la FWHM ? y'a pas moyen d'automatiser cela ?

 

Les mauvaises sont toutes à la benne. :D

Je trie visuellement toutes les brutes : étoiles allongées ou trop "baveuses" = poubelle

Pour le tri auto je sais pas, très franchement ça ne m'intéresse pas. ;)

 

quelle est la différence entre le fait de faire énormément de poses courtes ou des poses longues?

partons sur 2h de poses, vaut il mieux faire 24 poses de 5minutes ou 7200 poses de 1 secondes?

 

Pour faire simple et direct :

Courtes poses (moins de 1 seconde) = résolution

Poses longues = richesse du fond de ciel

 

Elle marche super bien cette 290! toutefois, n'as tu pas eu de soucis avec les températures négatives des semaines passées? perso, par -7°c, je n'ai pas pu m'en servir

 

Etrange ?

Tu es sûr que c'est la caméra et non pas ton PC (batterie + froid = galère) ?

Je n'ai jamais eu de soucis même pendant la 'vague de froid' de Janvier, et les températures sont descendues entre -5 et -10°C.

 

 

Après, concernant la couleur, ce n'est pas vraiment que je ne l'aime pas, ça reste une image très chouette et même plus hein ^^ mais comme tu n'as pas une couche couleur aussi détaillée que l'image NB ( ce qui est normal ) la couleur n'ajoute rien dans ces petites structures que tu dévoiles, et du coup perturbe ma "lecture" de ce qui fait l'intérêt de l'image pour moi, alors qu'avec une définition suffisante elle amplifierait au contraire tout cela. Je n'arrive pas à me perdre autant que dans l'image NB.

 

Il faut encore un saut en sensibilité côté capteurs couleurs pour vraiment espérer travailler en poses courtes sur des cibles peu brillantes comme les galaxies. patience ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic,

 

Un gros morceau que tu tiens là! tu as du vraiment galerer pour melanger des couleurs avec et sans ir!

Contrairement à Roch (il est vexé parceque sa couleur de M109 est un peu merdique ;)), je prefere la couleur qui apporte un vrai plus pour differencier les differents détails que tu as enregistré.

 

Bravo Albéric en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais dire exceptionnel mais comme il faut que tu fasses encore mieux sur ton prochain objet, je dirais hallucinant tellement c'est beau. Hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange ?

Tu es sûr que c'est la caméra et non pas ton PC (batterie + froid = galère) ?

Je n'ai jamais eu de soucis même pendant la 'vague de froid' de Janvier, et les températures sont descendues entre -5 et -10°C.

 

Albéric

 

Oui, j'ai trouvé ça curieux également. Au départ, j'ai effectivement pensé à un problème PC ou batterie. J'ai alors continué quelques shoot sans autoguidage et pendant ce temps là, je suis rentré me faire un café, au chaud, avec la 290 dans la poche. Puis, 20min plus tard, je me suis dit que j'allais retenter l'opération, juste pour voir...et ça c'est mis à marcher (pas longtemps)! Dubitatif, je recommence un test le lendemain avec la caméra dans le froid (-5°c) et le PC au chaud en intérieur...marche pas. Je rentre la caméra au chaud, j'attends 5min: ça marche! La semaine dernière, avec une température de 0°c: aucun soucis. Bref, je n'affirme rien mais c'est un curieux hasard:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djdom, tu utilises quoi comme câble USB? J'ai eu ce souci avec un 5m, j'ai changé de qualité de câble et de plus je l'ai glissé dans un tube en mousse et depuis nickel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Exaxe,

 

J'utilise un câble USB3 (80cm) vers HUB3 alimenté en 12v2A, puis câble USB3 de 3m vers PC usb3. Sans le HUB et avec le câble de 80cm en direct sur le PC: même soucis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic,

Un gros morceau que tu tiens là! tu as du vraiment galerer pour melanger des couleurs avec et sans ir! Contrairement à Roch (il est vexé parceque sa couleur de M109 est un peu merdique ;)), je prefere la couleur qui apporte un vrai plus pour differencier les differents détails que tu as enregistré.

Bravo Albéric en tout cas!

 

Salut Stéphane,

 

Pour le mélange des images couleurs avec/sans Ir, je ne suis pas 'pris la tête', mélange 50/50 et en voiture Germaine ! :p

 

Mon écran vient de se fissurer.... :o:b::b::o

 

Dois-je la prévoir pour le concours 2017 ? :refl:

Ah non, vaut mieux une Saturne ! :be:

 

Je devrais dire exceptionnel mais comme il faut que tu fasses encore mieux sur ton prochain objet, je dirais hallucinant tellement c'est beau. Hihihi

 

Moi aussi je brigue le poste de kwisatz haderach de la pose courte ! :p

 

Oui, j'ai trouvé ça curieux également. Au départ, j'ai effectivement pensé à un problème PC ou batterie. J'ai alors continué quelques shoot sans autoguidage et pendant ce temps là, je suis rentré me faire un café, au chaud, avec la 290 dans la poche. Puis, 20min plus tard, je me suis dit que j'allais retenter l'opération, juste pour voir...et ça c'est mis à marcher (pas longtemps)! Dubitatif, je recommence un test le lendemain avec la caméra dans le froid (-5°c) et le PC au chaud en intérieur...marche pas. Je rentre la caméra au chaud, j'attends 5min: ça marche! La semaine dernière, avec une température de 0°c: aucun soucis. Bref, je n'affirme rien mais c'est un curieux hasard:)

 

Ah oui c'est étrange en effet. Remarque j'ai aussi mon PC qui fait du bruit quand on descend trop bas en température.

Peut-être un composant électronique un peu trop "chatouilleux" ? :?:

Comme suggéré par Stéphane, emmitoufler la caméra avec un matériau isolant me semble une bonne solution pour qu'elle garde sa chaleur par froides nuits.

 

Merci William,

Merci Vlaams59,

 

quelle est la différence entre le fait de faire énormément de poses courtes ou des poses longues?

partons sur 2h de poses, vaut il mieux faire 24 poses de 5minutes ou 7200 poses de 1 secondes?

 

Je t'ai déjà répondu dans mon précédent message. Réponse vague... Je sais; ça dépend de ce que tu veux obtenir.

Aller pour donner une réponse : 12 poses de 5 minutes plus 3600 poses de 1 seconde.

 

Merci Méjean !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Superbe!!!!:wub: mais tu es vraiment un grand malade du tri!!!!! :be:

 

C'est exactement ce que je me suis dit à la lecture du message !!!! Mais faut bien reconnaître que le résultat est à la hauteur !!!!

 

La prochaine génération de caméra va sans doute permettre d'imager une bonne partie du CP avec cette technique. La pose longue restera réservée aux objets faiblement lumineux (il me semble aussi qu'en l'état actuel les images en pose longue sont plus piquées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel résultat fabuleux ! je ne crois pas avoir vu de meilleure résolution....

Mais aussi pour ce travail de Titan ... Mais ça paie !

Bravo et merci !

Didier

 

C'est exactement ce que je me suis dit à la lecture du message !!!! Mais faut bien reconnaître que le résultat est à la hauteur !!!!

Pas de demi-mesure ! :be:

 

Merci Teddelyon. ;)

 

 

Salut Albéric

Je viens tardivement sur ce fil, une résolution de M82 hubullesque

Pour la couleur tout a été dit, il y a encore de quoi améliorer, c'est selon les gouts..

Christian

Salut Christian, :)

 

Pour la couleur ça reste un exercice difficile car le différentiel de flux lumineux est très important entre un capteur mono utilisé sans filtre et un capteur à matrice de Bayer utilisé en RVB avec un filtre Ir-cut. Donc il faut vraiment poser plus longtemps et le saut en résolution est très important.

A F/D 5 Les pixels de 2.4 microns de l'IMX 178 couleur sont trop petits, une taille de 4 ou 5 microns serait plus adaptée pour créer la couche RVB.

 

Utiliser une roue à filtre ? non, c'est un gros mot, comme en planétaire, beurk !

 

La prochaine génération de caméra va sans doute permettre d'imager une bonne partie du CP avec cette technique. La pose longue restera réservée aux objets faiblement lumineux (il me semble aussi qu'en l'état actuel les images en pose longue sont plus piquées)
Je pense que les nébuleuses très étendues et faibles, des galaxies vraiment difficiles comme M33 ou des rémanents comme les dentelles resteront la chasse gardée de la longue pose. Après pour des objets brillants ou moyennement brillants, on pourra choisir entre pose courte ou pose longue (ou alors fusionner les 2 résolution + richesse du fond de ciel). :rolleyes:

 

Merci Spego.

 

Bonjour,

c'est une image exceptionnelle , chapeau bas

quelle est la valeur du gain et de l' offset (si existant) sur la version Couleur

Merci !

 

Pour l'image monochrome :

----------------------------

les brutes sont en PNG 16 bits.

A 500 ms, Gain = 40, Offset = 100

A 5 sec, Gain = 25, Offset = 100

 

Pour l'image couleur à la QHY5III 178 C :

---------------------------------------

les brutes sont en PNG RGB 24 bits

A 6 sec, Gain = 35, Offset = 15

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

splendide :o, j'y suis dessus c'est très loin de cette définition ....

jc.

 

Poses courtes, c'est le secret ! ;)

 

La résolution est exeptionnel... je trouve aussi qu'elle manque de peps la couleur mais bon on chipotte... Du très beau boulot et pas grand chose a envier au 1.3m ;)

 

La couleur n'est pas parfaite. Il faut que je travaille uniquement en RVB par la suite.

 

Respect...

C'est magnifique

 

Quelle résolution! Bravo!

Nathanaël

 

Merci à vous deux !;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.