Aller au contenu

astrograph Boren-simon F2/8


Messages recommandés

Le pour: C'est très lumineux ==> temps de pose courts

Le contre: Faut quand même tâter un minimum en mécanique pour bien dompter la bête.

 

Attention, pour arriver a f2.8 un correcteur est utiliser celui-ci réduit la taille du cercle d'image corrigé.

 

En clair, pour du capteur APS-c et plus c'est pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

 

c'est pour utiliser avec des kaf8300 mono et couleur

Par ailleurs ; la colim ne me pose pas trop de souci ( j'ai déjà un petit RC6" ) et je suis en poste fixe . Ce qui m' intéresse , c' est la rapidité , est-ce vraiment plus flagrant que du F4.8 avec une petite lulu par exemple ?

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Newton à la base mais doté d'un correcteur de Keller qui fait à la fois office de correcteur de coma et de réducteur de focal d'ou le f/ratio impressionnant. C'est d'ailleurs le correcteur de chez ASA qui fabrique les astrographes court bien connus.

 

Il est aussi chez TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4611_TS-Boren-Simon-8--f-2-8-PowerNewton-Astrograph.html

 

Ah petit détail à f/2.8 la collimation est critique et la rigidité du tube, de l'araignée doivent être exemplaire ssinon c'est la cata.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jgricourt

 

Ah petit détail à f/2.8 la collimation est critique et la rigidité du tube, de l'araignée doivent être exemplaire ssinon c'est la cata. >>>>>>>>>>>>>>

 

tu en parles d'expérience ?

 

C'est chez TS que je l'ai vu avec tube carbone ; l'un de mes amis m'a déjà fait ce reproche concernant la colim et la rigidité mais pas par son expérience !

 

alors , je ne sais pas qu'en penser !

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement f2.8... j'imagine meme pas le bordel que ça doit etre. La MAP et la collim sont déjà difficiles à obtenir à f4.

Perso je pense qu'il vaut mieux un très bon f4 qu'un f2.8 + correcteur à 600 boules.

 

Il faut surtout voir le rapport "temps à imager" / "résolutions des soucis mécaniques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jgricourt

 

Ah petit détail à f/2.8 la collimation est critique et la rigidité du tube, de l'araignée doivent être exemplaire ssinon c'est la cata. >>>>>>>>>>>>>>

 

tu en parles d'expérience ?

 

C'est chez TS que je l'ai vu avec tube carbone ; l'un de mes amis m'a déjà fait ce reproche concernant la colim et la rigidité mais pas par son expérience !

 

alors , je ne sais pas qu'en penser !

 

Jepe

 

Non pas par expérience, je mets juste en avant un pb potentiel. Maintenant si tu vas voir le site de ASA (lien) et tu compares ne serais ce que visuellement les 2 tubes, on a pas la même impression de rigidité, rien que les branches de l'araignée qui sont doublées sur l'ASA, dis toi que si il y en a 1 qui vaut plus de 4x le prix c'est qu'il y a surement des raisons.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas la même impression de rigidité, rien que les branches de l'araignée qui sont doublées sur l'ASA, dis toi que si il y en a 1 qui vaut plus de 4x le prix et il y surement des raisons.

 

J'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre passage et avis

 

je vais abonder dans votre sens et laisser tomber ce projet un peu scabreux vu

son prix et un autre élément important : mon âge :cry:

avec 10 ou 15 de moins je tenterais l'expérience !

 

Encore Merci les gars

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Un réducteur super court sur un tube merdique, fatalement ça va dans le mur :)

 

Bonjour,

 

Vous êtes en forme aujourd'hui monsieur Jabet !

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une petite couche, le reducteur a 650 roro vendu comme un x0.73 ne l'est pas.

plutot 0.76/0.78.

 

c'est mesurable et vérifiable par simple analyse astrométrique sur les clichés dispos ici et là(astrobin notement)

j'ai contacté ASA a ce sujet : joli bottage en touche : " c'est dans les tolérances"

 

autrement dit ASA se f... de la gueule du monde...

De plus f 2.8 c'est si cela etait un correcteur 0.7x

a 0.73 c'est déja 2.9...

mais en réalité a .76x on est a f3.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.