Aller au contenu

Que pensez vous de cette optique ?


astroespo

Messages recommandés

Posté (modifié)

De toutes façons Fred, pas la peine de trop mettre en doute la qualité du test en lui même, t'inquiètes pas, tu l'auras ta prestation, et si c'est aussi bon que ce qu'il semble, tu ne pourras que t'en prendre à toi même 😉😁

Modifié par astroespo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oil spaced à F8 ça ne devrait pas être loin de le la LZOS à F7 air spaced finalement...

 

Dans le test de la LZOS, à l'époque Fredéric ne testait pas au meilleur foyer comme il le fait maintenant.

 

Vous pouvez m'expliquer cette histoire de test en dehors du foyer ??

ça sert à quoi ? c'est pas au foyer qu'on utilise un instrument ?

 

Merci,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Moi ce que je crois comprendre,c'est qu'en testant pas tout à fait au foyer, on diminue le sphérochromatisme. Mais dans ce cas, a t'on réellement un test qui reflète vraiment le qualité de l'optique testée ?

Modifié par astroespo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je crois comprendre,c'est qu'en testant pas tout à fait au foyer, on diminue le sphérochromatisme. Mais dans ce cas, a t'on réellement un test qui reflète vraiment le qualité de l'optique testée ?

 

Frédéric avait posté là dessus quelque part...

 

En gros ce que j'ai compris.

 

Sur une lunette (un doublet, triplet classique ou un pezval), l'aberration de sphéricité n'est nulle qu'à une seule longueur d'onde. @Zeu : sur un telescope, elle est nulle partout (si c'est bien fait), pas de sphérochromatisme, le problème de se pose pas en fait).

En principe ce point est choisit par le constructeur dans le vert (550nm) au milieu de la bande passante, mais ça varie quand même pas mal. Les Chinoiseries récentes sont un peu plus vers le bleu par ex, les anciennes lunettes un peu plus vers le jaune et parfois des bizarreries plus décalées.

Bref il n'y a qu'une longueur d'onde pour laquelle l'aberration de sphéricité est nulle.

 

Les premiers tests d'Airylab étaient fait à la distance où l'aberration de sphéricité est nulle ou du moins la plus faible et ce pour chaque longueur d'onde. (grâce à l'outil de mesure qui sait le détecter). Mais c'est pas forcément l'endroit ou le Strehl est le meilleur (i.e. l'étoile la plus fine) si l'aberration de sphéricité n'est pas nulle.

En décalant un tout petit peu la mise au point, on arrive à regagner un peu en Strehl quand l'aberration de sphéricité n'est pas nulle. Du coup les deux mesures sont incluses dans le rapport de test dorénavant: une mesure avec l'AS la plus faible et une mesure au meilleur Strehl.

(qui peuvent être à la même distance à la longueur d'onde où l'AS s'annule)

 

En pratique, sur le terrain, on ne fait pas la mise au point en fonction de l'aberration de sphéricité sur le terrain, surtout en polychromatique. On cherche le meilleur Strehl en polychromatique ou en RVB en planétaire (plus rare avec une lunette) ou en solaire. Le Strehl obtenu est un peu plus élevé en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.