Aller au contenu

Dobson SW 203 ou 254 mm ?


fcouma

Messages recommandés

Après m'être documenté pas mal sur le SW 203/1200, je suis en train de me demander si je ne devrais pas passer directement au Dobson 254mm

 

ça me permettrait (peut-être) de le garder plus longtemps ?

 

Quitte à sacrifier au départ les accessoires :rolleyes:

 

195€ d'écart, ce n'est pas rien car ça déborde largement du prix fixé au départ mais ça fait 25 ans que j'attends un telescope ;)

 

Bref, je suis un peu dans l'expectative ...

 

Votre avis (éclairé) ?

 

Edit : est-ce que le Dobson Perl DUMBELL 254mm est du même acabit que le SW 254 ?

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée, d'autant plus que question "encombrement" c'est pratiquement la même chose (ça change dès T300!).

 

Et aussi: il est plus facile de transformer un 250 en dob de voyage qu'un 200 grâce au centre de gravité plus bas. De plus il y a plein de plans et d'exemples avec un 250 pour ce faire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les mêmes, miroir Synta en verre pyrex (ou équivalent), monture identique. Le 254mm c'est un peu moins transportable que le 200mm et aussi plus lourd mais ça reste jouable (je n'aurai pas dis la même chose du 300). Le 254mm aura un longévité plus importante, si ton ciel est bon pas certains que tu en fasses le tour avant plusieurs décennies, après avoir plus gros ce serai plus pour "mieux voir" ce que tu vois déjà au 254mm.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

mais les oculaires d'origine sont comment ?

à priori le 10mm n'a pas l'air top selon les commentaires

 

ça suffira pour une première approche ?

 

De plus, un 254mm génère-t-il du coma (par rapport au 203mm) ?

 

je pense prendre avec :

 

- Une lampe rouge frontale (9€ chez Amazon)

- Un cheshire (ou oculaire de collimation ?)

- Appli android pour repérer les objets ? (carte ciel, Stellarium )

 

Je pense aussi rejoindre un club d'astrams près de chez moi

 

 

Je n'ai pas précisé : j'habite en plein campagne (terrain de 2500m²), pas d'éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais de ne pas te précipiter dans les achats immédiatement. Apprends déjà le fonctionnement de ton scope avec ses oculaire d'originaires, certes pas terribles mais pas si mal pour apprivoiser la bête. Quelles sont tes cibles ? Planétaires, CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé aussi des GSO 254/1250

 

Par contre, le tarif est vraiment différent entre les boutiques

 

690€ chez OU (http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/694-dobson-kepler-gso-254-1250.html)

 

598€ chez Astroshop (en plus c'est une version deluxe), version normale à 539€ ...

 

http://www.astroshop.de/fr/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750#tab_bar_1_select

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680

 

Pas facile à dépatouiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé les frais de livraison?

Il faut compter là dessus!

 

Le "deluxe" est mieux équipé: crayford dual speed, deux oculaires, ventilateur de mise en température...je trouve que l'écart de prix avec la version normale est largement justifiée.

 

Ici un autre 250, le ticket d'entrée est à 519€.

https://www.loisirsplaisirs.com/perl/2456-telescope-perl-dobson-dumbbel-254-1200.html

 

L'occasion, ça ne te dit rien? On voit passer des 250 autour de 400€, avec un peu de patience et de prudence tu peux faire une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu as regardé les frais de livraison?

Il faut compter là dessus!

 

Seul OU propose la livraison gratuite j'ai l'impression

 

Chez Astroshop, les frais sont élevés ou alors je n'ai pas regardé au bon endroit

 

 

 

Je pense qu'ils parlent du 203mm en fait (voir caractéristiques et poids du tube ...)

Pas très clair

 

En plus, je ne connais pas les Perl Dobson Dumbbel

ça sort de la même usine que les SW ?

 

L'occasion, ça ne te dit rien? On voit passer des 250 autour de 400€, avec un peu de patience et de prudence tu peux faire une bonne affaire.

 

Si mais il faut trouver près de chez moi et statistiquement, ça va être difficile de tomber sur le bon matériel

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chez promo optic ? Optic unterlinden ?

 

Chez OU, pas de souci sauf qu'ils ne proposent en Dobson que les SW à prix dans mon budget

 

les GSO sont bcp plus chers

 

Promo Optic, je ne connais pas, c'est fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé aussi des GSO 254/1250

 

Par contre, le tarif est vraiment différent entre les boutiques

 

690€ chez OU (http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/694-dobson-kepler-gso-254-1250.html)

 

598€ chez Astroshop (en plus c'est une version deluxe), version normale à 539€ ...

 

http://www.astroshop.de/fr/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750#tab_bar_1_select

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680

 

Pas facile à dépatouiller !

 

J'avais fais cette analyse il y a quelques temps je te montre mon tableau comparatif

 

Le GSO est mieux équipé que le Perl ou le SW en particulier les mouvements ALT / AZ sont certainement plus doux par conception (voir le système à rouleau qu'ils utilise en AZ) et le tube peut facilement être équilibré avec le système qu'ils proposent. Enfin porte oculaire Crayford et ventilo de base pour le même prix. Par contre le miroir est en BK7 mais à ce diamètre ce n'est pas rédhibitoire d'après ce que disent les possesseur de tubes GSO.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul OU propose la livraison gratuite j'ai l'impression

 

Oui et c'est appréciable. Oublies Astroshop ils sont très décriés en ce moment (voir les posts actifs à leur sujet en ce moment).

 

En plus, je ne connais pas les Perl Dobson Dumbbel

ça sort de la même usine que les SW ?

 

Oui avec quasi certitude car ce sont les mêmes j'ai vu le PERL au magasin de Lyon hormis le logo je n'ai pas vu de différence. PERL est en fait une marque de Médas qui les achète en Chine et les distribue dans plusieurs magasins en France.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une arnaque regarde en neuf ce que cela vaut chez Médas par ex.

 

http://www.medas-instruments.com/telescopes-newton/5586-bellatrix-200-1000-neq5-3660080806564.html

 

J'avais vu le même à Lyon et je trouvais la hauteur du PO vraiment limite (je fais 1.80). Celui ci est un poil plus court que la version dobson mais vu la config il est plutôt dédié à la photo (il faut quand même changé le PO alors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la guerre mais bon...

J'ai acheté le 254/1200 SW chez OU. Pour répondre à ta question sur le poids et l'encombrement, ça reste très maniable. De mémoire, le tube pèse 11kg et le rocker 13kg. Même moi, avec mes p'tits bras tout mous, j'arrive à les porter !

Bon après, faut pas s'attendre à des miracles : "petit" prix = qualité bof. On a dû bricoler un peu dessus pour corriger des petits défauts (rien de grave, des trucs qui se corrigent facilement mais bon... genre le chercheur qui part de traviole parce que la base est mal foutue), et les mouvements ne sont pas très fluides (on pourra peut-être améliorer ça aussi en bricolant).

Sur la qualité des miroirs, on est débutant et c'est notre premier télescope, donc je peux difficilement en juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une arnaque regarde en neuf ce que cela vaut chez Médas par ex.

 

http://www.medas-instruments.com/telescopes-newton/5586-bellatrix-200-1000-neq5-3660080806564.html

 

J'avais vu le même à Lyon et je trouvais la hauteur du PO vraiment limite (je fais 1.80). Celui ci est un poil plus court que la version dobson mais vu la config il est plutôt dédié à la photo (il faut quand même changé le PO alors).

 

Oui j'avais bien vu le prix neuf mais seulement pas de motorisation goto, pas de filtre solaire, pas d'alim

 

C'est ce kit qui doit être proposé, non ? http://www.medas-instruments.com/motorisation-systeme-goto-raquette/838-kit-systeme-go-to-pour-monture-equatoriale-eq5-3660080803976.html?search_query=motorisation+goto&results=31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur mon Orion XT (Synta comme pour PERL et SW) j'avais bricolé quelques trucs. J'avais en particulier mis du Gerflor granuleux sur la base pour améliorer la fluidité, j'avais mis un disque de plastique entre les vis du secondaire et le support (pour ne plus galérer avec la collim), rajouté des Bob Knobs maison, déserré les brides du primaire, remplacé les vis du PO par des vis plastiques pour ne pas abîmer les juppes de mes Ethos ...

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la guerre mais bon...

J'ai acheté le 254/1200 SW chez OU. Pour répondre à ta question sur le poids et l'encombrement, ça reste très maniable. De mémoire, le tube pèse 11kg et le rocker 13kg. Même moi, avec mes p'tits bras tout mous, j'arrive à les porter !

Bon après, faut pas s'attendre à des miracles : "petit" prix = qualité bof. On a dû bricoler un peu dessus pour corriger des petits défauts (rien de grave, des trucs qui se corrigent facilement mais bon... genre le chercheur qui part de traviole parce que la base est mal foutue), et les mouvements ne sont pas très fluides (on pourra peut-être améliorer ça aussi en bricolant).

Sur la qualité des miroirs, on est débutant et c'est notre premier télescope, donc je peux difficilement en juger.

 

Tu me fais peu quand tu dis :"Ne pas s'attendre à des miracles" :D

 

La base tourne sur des roulements ou pas ?

 

Le GSO est mieux il me semble sur ce point et sur le viseur (et le système microfuseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m a sembler lire que gso etait meilleur optiquement que skywatcher

 

Non, ils sont meilleurs sur le rocker, le viseur, le système de réglage oculaire

 

Normalement , si j'ai bien compris, le miroir est en BK7 qui est moins stable que le pyrex mais les 2 se valent à priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m a sembler lire que gso etait meilleur optiquement que skywatcher

 

Alors là je n'en mettrai pas ma main à couper ... après c'est sûr qu'il peut y avoir une certaine variabilité dans la chaîne de production mais toujours au dessous des tolérances. Le miroir du GSO à par contre une aluminure à haute réflectivité ça peut jouer, comme pour le Orion XT 8 Plus du reste.

 

La base tourne sur des roulements ou pas ?

Sur le GSO oui les autres non.

 

rollenlager.jpg

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je n'en mettrai pas ma main à couper ... apr_s c'est sûr qu'l peut y avoir une certaine variabilité dans la chaîne de production mais toujours au dessous des tolérances. Le miroir du GSO à par contre une aluminure à haute réflectivité ça peut jouer comme le Orion XT 8 Plus du reste.

 

Donc pour toi, l'annonce lbc n'est pas top :rolleyes:

 

Et il vaudrait mieux privilégier le GSO chez OU (http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/694-dobson-kepler-gso-254-1250.html)

 

ou autre magasin en ligne : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-10-inch-f-5-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

 

Mais frais de port ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aussi une autre particularité des PERL et SW c'est leur systèmes de réducteurs exotiques sur leur PO. En fait sur ces tube le foyer ressort beaucoup il faut donc utiliser leur réducteur à rallonge (et bonjour le porte à faux avec des oculaires un peu long), ce qui n'est pas le cas chez Orion ou GSO, ça c'est un truc qui m'a toujours interpellé.

 

56b2d837-babf-0d44.jpg

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils parlent du 203mm en fait (voir caractéristiques et poids du tube ...)

Pas très clair

 

Je pense qu'il s'agit bien du 250, le prix est cohérent, sûrement une erreur de copier-coller dans la description.

 

J'avais fais cette analyse il y a quelques temps je te montre mon tableau comparatif

 

Super ton tableau, merci! Excellent outil d'aide au choix, d'ailleurs il semble que le GSO prend la tête, non?

Tu pourrais le compléter pour les données manquantes en faisant appel aux possesseurs des instruments concernés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles différences entre le GSO standard et le Deluxe car il y a une bonne différence de prix

 

Le traitement haute reflectivité du miroir, le système de friction / équilibre amélioré, le support du secondaire amélioré, le barillet (les supports du primaire) et le ventilo il me semble.

fangspiegelhalter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.