Aller au contenu

Dobson SW 203 ou 254 mm ?


fcouma

Messages recommandés

Hier, vers 0h30 j'ai vu Jupiter avec mon 7mm TS:

 

c'était vraiment net et lumineux, les 4 satellites bien alignés, on voyait même mieux qu'avec le 600mm strock + Ethos à coté :D

 

On en a profité pour vérifier la colim avec une barlow TV + Nagler 5mm sur polaris et pas mal du tout :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, vers 0h30 j'ai vu Jupiter avec mon 7mm TS:

 

c'était vraiment net et lumineux, les 4 satellites bien alignés, on voyait même mieux qu'avec le 600mm strock + Ethos à coté :D

 

Frimeur... :be:

 

Je pense que c'était le 600mm qui était à collimater...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frimeur... :be:

 

Je pense que c'était le 600mm qui était à collimater...:p

 

Non, je rapporte juste les faits :p

 

La collimation à été faite sur place mais il y avait de la poussière sur le miroir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti la bête hier soir

 

Je m'étais fait un programme avec le logiciel Astrogenerator

 

Ciel clair et pas trop froid

GSO sorti 2h avant

 

J'ai commencé par NGC 2264 (licorne)

J'ai eu beau viser avec le chercheur sur la bonne zone, impossible de la trouver au 30mm (on devait même pouvoir la voir au chercheur)

 

J'ai ensuite réussi à trouver M51 assez vite

 

Puis Jupiter : je ne sais pas si c'était Europe, mais j'ai vu nettement un satellite très près de Jupiter (ou une lune ?)

 

Bref, soirée en demi-teinte

 

J'ai vraiment du mal avec le chercheur inversé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMB Planetary II, à éviter. Les prémières séries étaient OK mais pas ces productions chinoises bas de gamme. Ils n'ont de TMB que le nom.

En plus c'est une arnaque parce qu'on les trouve neufs à ce prix sur eBay: http://www.befr.ebay.be/itm/8-0-MM-TMB-2-PLANETARY-EYEPIECE-1-25-58-FOV-ASTROBITS-/272578265844

 

Juste une remarque, en passant : le prix est trop élevé, c'est sûr, mais ce n'est pas forcément une arnaque, ce peut être une erreur du vendeur.

 

Cette "mésaventure" m'est justement arrivée :confused:. J'ai récemment vendu un TMB Planetary II 4mm sur webastro, oculaire que j'avais acheté d'occasion. J'ai donc fixé un prix à la louche. Heureusement que mon acheteur était vigilant:pou: : il m'a envoyé les bons liens web pour démontrer que mon oculaire était sans contestation possible une copie, et non un "vrai" TMB. J'ai donc accepté avec plaisir sa proposition de prix, qui n'avait rien à voir avec le prix fixé initialement...

 

A propos, si le cas des TMB semble bien connu, existe-t-il d'autres gammes d'oculaires pouvant être facilement confondus avec des copies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter hier soir avec une copie de tmb en 7mm, c'était nikel ! On voyait bien les couleurs et les bandes. Map facile, pas trop de soucis de seiing. Un bon oculaire planétaire.

Le 4mm est passé aussi. Image plus grosse, deux satellites hors champs et une image dure à stabiliser. Un coups belle, un coups floue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter hier soir avec une copie de tmb en 7mm, c'était nikel ! On voyait bien les couleurs et les bandes. Map facile, pas trop de soucis de seiing. Un bon oculaire planétaire.

Le 4mm est passé aussi. Image plus grosse, deux satellites hors champs et une image dure à stabiliser. Un coups belle, un coups floue.

 

Pas vu de couleurs pour le moment :(

 

Bon, le ciel n'est pas top non plus

 

Plus qu'à trouver un 4 ou 5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de bricolage comme je ne peux pas sortir la bête le soir pour cause de nuages ...

 

Un beau pare buée en tapis decathlon à 1.99€ (avec baguette en bois pour rigidifier)

 

mini_437918P1040118.jpg

 

 

Un Point rouge basique à ma sauce (enfin à celle de Otzi ...)

 

 

mini_159879P1040119.jpg

 

 

 

mini_608495P1040121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commencé par NGC 2264 (licorne)

J'ai eu beau viser avec le chercheur sur la bonne zone, impossible de la trouver

 

Normal: c'est un objet qui émet dans la fréquence de l'hydrogène alpha, dans le proche infrarouge, et donc invisible pour les yeux. En gros, on ne voit que les étoiles.

En photo par contre, c'est spectaculaire. :)

 

Au début, n'essaie pas de chercher des objets trop 'exotiques'. Pour le moment, tu as quelques beaux amas globulaires (dont M13) et toute une brochette de galaxies entre le Lion, la Vierge et Coma. Aussi le couple M108/M97 dans la Grande Ourse. M82/81 vaut aussi le détour.

En seconde partie de nuit, tu as M57 qui devient observable et plein d'amas se lèvent dans la Voie Lactée.

 

Mais pas de CP quand la Lune est présente. Il faut alors se contenter du planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal: c'est un objet qui émet dans la fréquence de l'hydrogène alpha, dans le proche infrarouge, et donc invisible pour les yeux. En gros, on ne voit que les étoiles.

En photo par contre, c'est spectaculaire. :)

 

Au début, n'essaie pas de chercher des objets trop 'exotiques'. Pour le moment, tu as quelques beaux amas globulaires (dont M13) et toute une brochette de galaxies entre le Lion, la Vierge et Coma. Aussi le couple M108/M97 dans la Grande Ourse. M82/81 vaut aussi le détour.

En seconde partie de nuit, tu as M57 qui devient observable et plein d'amas se lèvent dans la Voie Lactée.

 

Mais pas de CP quand la Lune est présente. Il faut alors se contenter du planétaire.

 

Oui, je vais me contenter des + accessibles :cool:

 

J'ai récupéré un PSA

 

J'aimerai mettre un Telrad ou QF

Est-ce que je peux installer (je pense que oui) surtout le telrad sur mon chercheur mais incliné vers l'observateur comme j'ai fait avec le point rouge qu'on m'a prêté ?

 

Ou sinon, droit sur le chercheur optique il ne sera pas trop haut ?

 

Je préférerai le Telrad car il possède les 3 mires que l'on voit sur bcp de cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux installer (je pense que oui) surtout le telrad sur mon chercheur

 

Euh, un Telrad, c'est gros. Plus gros qu'un chercheur. Je ne vois pas trop comment monter ça correctement (sur la photo c'est un Dob 200).

 

http://www.schlatter.org/images/XT8/finders.jpg

 

Le QuickFinder en revanche est bien plus petit. La base fait ±5x5cm:

 

https://www.cloudynights.com/images/rigeltelrad.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, un Telrad, c'est gros. Plus gros qu'un chercheur. Je ne vois pas trop comment monter ça correctement (sur la photo c'est un Dob 200).

 

http://www.schlatter.org/images/XT8/finders.jpg

 

Le QuickFinder en revanche est bien plus petit. La base fait ±5x5cm:

 

https://www.cloudynights.com/images/rigeltelrad.jpg

 

C'est gros mais pas plus que mon chercheur 8x50

 

Syncopatte en parlait en 2012 :

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=93704

 

http://www.reto.fr/stock/tsd03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gros mais pas plus que mon chercheur 8x50

oui mais c'est lourd, ça aura tendance à déséquilibrer ton tube. Le QF est mieux à plein de points de vu : plus léger, moins sensible à la buée, plus haut donc plus facile de "viser" avec.

Aussi, a mon avis, ton pare-buée ne sert à rien car ton miroir étant au fond du tube, il ne risque rien, le secondaire est aussi suffisamment protégé (quoique moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
oui mais c'est lourd, ça aura tendance à déséquilibrer ton tube. Le QF est mieux à plein de points de vu : plus léger, moins sensible à la buée, plus haut donc plus facile de "viser" avec.

 

Oui mais mon tube est réglable (GSO Deluxe) ;)

 

J'hésite avec le QF car celui-ci n'a que 2 cercles

 

Aussi, a mon avis, ton pare-buée ne sert à rien car ton miroir étant au fond du tube, il ne risque rien, le secondaire est aussi suffisamment protégé (quoique moins).

 

Oui c'est surtout pour le secondaire

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ce sujet car je me pose un peu la même question que fcouma en fait.

 

Ma lunette de 120mm ne mange pas assez de photons à mon gout et je souhaiterai passer au dobson.

 

Vu le budget que j'ai (on va dire 600 euros), j'envisage soit

- un 203mm + un bon oculaire 25mm + un UHC

- un 254 neuf sans options ou d'occaz

 

 

En oculaire je dispose déjà d'un Hyperion 13mm et d'un TS 7mm.

 

Le gain de luminosité de 57% entre les 2 me rend la décision difficile mais l'achat d'un filtre (près de 100 brouzoufs ou en occaz) me semble nécéssaire pour taper les nébuleuses qui m'ont jusque là échappées avec la llulu.

 

Habitant le 13, je vais déjà aller faire un tour à Astroshop pour me faire une idée de la taille des bestiaux.

Modifié par Rali Ralo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ce sujet car je me pose un peu la même question que fcouma en fait.

 

Ma lunette de 120mm ne mange pas assez de photons à mon gout et je souhaiterai passer au dobson.

 

Vu le budget que j'ai (on va dire 600 euros), j'envisage soit

- un 203mm + un bon oculaire 25mm + un UHC

- un 254 neuf sans options ou d'occaz

 

 

En oculaire je dispose déjà d'un Hyperion 13mm et d'un TS 7mm.

 

Le gain de luminosité de 57% entre les 2 me rend la décision difficile mais l'achat d'un filtre (près de 100 brouzoufs ou en occaz) me semble nécéssaire pour taper les nébuleuses qui m'ont jusque là échappées avec la llulu.

 

Habitant le 13, je vais déjà aller faire un tour à Astroshop pour me faire une idée de la taille des bestiaux.

 

Tant qu'à changer, autant prendre le 254mm

 

C'est gros mais pas bcp plus encombrant que le 200 (même longueur)

 

Il y a parfois des 254 à vendre en occase

 

Je l'ai acheté neuf chez TS pour 600€ mais c'était un cadeau :cool:

 

Par contre, j'ai du acheter aussi quelques accessoires (oculaires, valise, laser)

 

Comme tu a l'air déjà équipé, tu peux prendre un 254mm

 

Au fait, le 30mm 2" 70° livré avec le GSO est pas mal du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ce sujet car je me pose un peu la même question que fcouma en fait.

 

Ma lunette de 120mm ne mange pas assez de photons à mon gout et je souhaiterai passer au dobson.

 

Vu le budget que j'ai (on va dire 600 euros), j'envisage soit

- un 203mm + un bon oculaire 25mm + un UHC

- un 254 neuf sans options ou d'occaz

 

 

En oculaire je dispose déjà d'un Hyperion 13mm et d'un TS 7mm.

 

Le gain de luminosité de 57% entre les 2 me rend la décision difficile mais l'achat d'un filtre (près de 100 brouzoufs ou en occaz) me semble nécéssaire pour taper les nébuleuses qui m'ont jusque là échappées avec la llulu.

 

Habitant le 13, je vais déjà aller faire un tour à Astroshop pour me faire une idée de la taille des bestiaux.

 

Prend un 250 d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Habitant le 13, je vais déjà aller faire un tour à Astroshop pour me faire une idée de la taille des bestiaux.

 

La dame (si c'est toujours elle) qui tient la boutique est une très bonne connaisseuse des choses de l'astronomie.....et de très bon conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 250 c'est bien mieux qu'un 200 + filtre UHC.

On peut toujours ajouter des accessoires, mais pas du diamètre... ;)

 

Compte 529€ fdp inclus pour un 'Perl' (= SkyWatcher 'relooké') chez Promo-optique: https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-telescope-perl-dumbbell-254-1200-p-53601.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QuickFinder Rigel reçu et monté

J'ai préféré le coller avec du double face 3M

 

Plus qu'à tester

 

Ce qui me fait peur c'est le système de verrouillage avec une languette plastique :rolleyes:

 

Je crois que je vais éviter de l'enlever trop souvent

 

 

Sinon, peut-on voir un défaut de collimation avec un 4mm sur la lune ?

Si oui, comment se présente-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une Map impossible... ou les détails flous sur les cratères.

Mais si tu sors le dob, fait une collim.

 

La turbu tu la vois dès que tu passes en dessous de 10mm sur nos diamètres. L'image "bouge" genre vapeur d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Peut être une Map impossible... ou les détails flous sur les cratères.

Mais si tu sors le dob, fait une collim.

 

Avec le 4mm, la MAP est plus difficile mais avec le microfocuseur j'y arrive mais ce n'est pas aussi net qu'avec le 7mm

 

Si j'ai bien compris, le miroir secondaire ne joue pas sur la netteté de l'image mais sur la lumière transmise au PO

 

Par contre, le réglage du MP est primordial

C'est ce que j'ai fait : laser dans le PO, scotch autour pour eviter le jeu, en tournant le laser, le faisceau ne décrit pas de cercle et est centré (pas ua mm près ...) dans l'oeillet du MP

Le renvoi à 45° montre le laser au milieu de la cible

Donc ça devrait être bon

 

Je repose la question car semaine dernière, j'ai voulu bien faire et je n'avais pas compris le fonctionnement des vis de réglage + vis centrale du MS et donc je l'ai déréglé

Je pense avoir réussi à le régler car je vois bien les 3 attaches du MP dans mon oeilleton plastique

 

 

La turbu tu la vois dès que tu passes en dessous de 10mm sur nos diamètres. L'image "bouge" genre vapeur d'essence.

 

Oui je sais mais hier soir, je n'ai pas trouvé trop de turbulences

C'était super net avec le 7mm TS un peu moins avec le 4mm TS mais pas flou non plus :rolleyes:

 

Je retente ce soir mais il me semble bien qu'avec le 7mm, pas de turbulences notée (ou alors je dois consulter :be:)

 

Par contre, même avec le 7mm, la lumière de la lune était assez gênante

J'ai mis mon filtre lunaire, c'était mieux mais pas suffisant avec le 16mm

J'ai rajouté un filtre bleu 80A et là c'était bon avec plus de contraste

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Ne touche plus au secondaire. La collim c'est maintenant que sur le primaire.

 

On a fait la meme chose hier soir toi et moi. Attaque de jupiter et de la lune.

 

16/7/4 pour jupiter. Plus belle image au 7mm. Plus grosse au 4 mais seiing présent et map au microfuser.

 

30/16/11/7/4 sur la lune. Filtre au 16 car trop lumineux. À pattir du 7mm ça va en lumière.

Plus belle image au 7 et au 11 ! Gros zoom avec le 4 mais manque d'une chouille de définition. Map au micro millimètre de poil.

 

Peut être qu'un 5 ou 5,5 permettrait de grossir encore avec la qualité d'image du 7mm.

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Ne touche plus au secondaire. La collim c'est maintenant que sur le primaire.

 

On a fait la meme chose hier soir. Attaque de jupiter et de la lune.

 

16/7/4 pour jupiter. Plus belle image au 7mm. Plus grosse au 4 mais seiing présent et map au microfuser.

 

30/16/11/7/4 sur la lune. Filtre au 16 car trop lumineux. À pattir du 7mm ça va en lumière.

Plus belle image au 7 et au 11 ! Gros zoom avec le 4 mais manque d'une chouille de définition. Map au micro millimètre de poil.

 

Peut être qu'un 5 ou 5,5 permettrait de grossir encore avec la qualité d'image du 7mm.

 

 

D'ailleurs merci au microfocuseur , sinon dur dur la MAP avec le 4mm

 

Les conditions ont l'air bonnes ce soir ! :cool:

 

On n'est pas à 0.5 en résolution mais c'est mieux que rien

 

318527Sanstitre1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur c'est le système de verrouillage avec une languette plastique :rolleyes:

Je crois que je vais éviter de l'enlever trop souvent

Jamais eu de souci. Je me suis déjà cogné dessus quelques fois et il n'a jamais cassé.

Quand je le remets en place le réglage n'a pas changé, c'est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QuickFinder Rigel reçu et monté

J'ai préféré le coller avec du double face 3M

 

Plus qu'à tester

 

Ce qui me fait peur c'est le système de verrouillage avec une languette plastique :rolleyes:

 

Je crois que je vais éviter de l'enlever trop souvent

Pas de souci avec la languette pourvu que tu appuies bien sur le bouton pour la désolidariser, et en retirant le tout doucement. :cool:

Ce qui est risqué c'est de laisser le QF, très vulnérable, sur le scope : un choc dessus et on peut l'abimer.

 

EDIT ; +1 pour le double face : nul besoin de percer, ça tient très bien, et très longtemps. Encore une fois, il suffit de tout manipuler avec douceur et sans précipitation, comme pour tout le reste du matos finalement. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.