Aller au contenu

Dobson SW 203 ou 254 mm ?


fcouma

Messages recommandés

Si tu n'es pas astigmate,retire tes lunettes pour observer.

Sinon Televue fabrique des verres correcteurs.

C'est encore mieux quand le tube est réglable

Tu ne vas pas refaire l'équilibrage de ton instrument à chaque changement d'oculaire quand même.Avec les lunettes et les Newton je compense les variations de poids d'oculaires ou barlow avec un contre-poids,c'est plus aisé que de faire glisser le tube et je garde le pointage.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Ok merci

 

Donc plutôt le 14mm et le 6.7 mm ?

 

Sinon, pourrais-je ajouter sans problème une barlow 2x ou 3x pour le planétaire ?

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

 

Donc plutôt le 14mm et le 6.7 mm ?

 

Sinon, pourrais-je ajouter sans problème une barlow 2x ou 3x pour le planétaire ?

Souci : le dégagement oculaire, réduit chez les ES (sauf pour les 92°).

Si tu as besoin de ce dégagement, il faut lorgner (c'est le cas de le dire) sur les gammes offrant 20mm de recul d'œil, les Hyperion et les Stratus en effet les offrent.

Mais les Hyperion/Stratus sont en retrait qualitativement par rapport aux nouvelles gammes.

 

Une suggestion, étant donné que tu n'as pas un très gros budget : prends un ES 14mm ou un 6,7mm, mais un seul, et teste-le sans lunettes, peut-être que ça ira ?

Au pire, en le revendant tu ne perdras pas grand chose.

 

L'idée de la Barlow est bonne : en attendant, éventuellement, de t'en passer une fois que tu auras toute ta gamme, cela te permettra d'économiser sur le nombre d'oculaires, en te permettant de mettre davantage de sous sur deux oculaires que l'équivalent sur quatre moins bons.

Attention, il faut une bonne Barlow, genre Televue.

Bien souvent, l'usage de la Barlow reste : c'est pratique, pas trop d'oculaires, davantage de place dans la mallette, moi je suis fan.

 

Dernier conseil : mieux vaut deux bons oculaires que quatre ou cinq moins bons.

Un set complet d'oculaires idéal ne se constitue pas en un jour.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise, toujours de bon conseil! :beer:

 

J'ajouterais que le port des lunettes à l'oculaire n'est nécessaire que si on souffre d'astigmatisme. Pour les autres défauts de la vue, on corrige directement par la mise au point du télescope.

 

Les ES sont moins confortables que des TV mais comparé aux Hypérions, je n'ai pas senti de grosse différence, ça reste très confortable (je ne suis pas astigmate, donc pas de lunettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Peut-être que ça peut aider... une discussion au sujet de l'étagement des grossissement : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144058

 

Super, merci

 

Pour ma part, j'ai fais une simulation et j'obtiens ceci :

 

344627Sanstitre1.png

 

Que pensez-vous de cet étagement, j'ai essayé de faire une progression de 50x ?

 

Il y a 2 doublons avec la barlow :

 

Ce qui ferait finalement : x42, x89, x139, x187, x250, x278, x373, x500

 

 

Livrés avec le GSO :

 

30mm Erfle 71°

9 mm Plossl (à changer)

 

Je pourrai donc partir dans un premier temps sur :

 

ES 14mm + 6.7 mm en 82°

 

Puis plus tard :

 

Barlow x2

ES 9mm 82°

 

Cette Barlow est bonne ? https://www.leboncoin.fr/image_son/1056645231.htm?ca=12_s

 

 

 

Sinon graphiquement : on voit qu'il faudra aussi un 6mm+barlow ou 3mm

 

 

784156Sanstitre2.png

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas facile de se constituer une gamme d'oculaires étageant parfaitement les grossissements, à savoir en évitant trop d'écart entre eux et trop peu, surtout avec une Barlow, c'est un sacré casse-tête.

Il est clair qu'avec un salaire de PDG le problème n'existe pas.

 

Je pourrai donc partir dans un premier temps sur :

 

ES 14mm + 6.7 mm en 82°

 

Puis plus tard :

 

Barlow x2

ES 9mm 82°

Les ES sont bien meilleurs que les Hyperion, c'est indéniable.

Mais l'ES 6,7mm ferait doublon si tu prends une Barlow 2X, puisqu'il serait produit, à peu de chose près, par le 14mm barlowté : => 7mm.

 

Oui, parfait, la 3X est très bien aussi, je l'ai eue.

Sauf que 100€ d'occaz c'est un peu cher, on trouve ces TV dans les PA de Webastro plutôt vers 80€.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, reçu mon GSO 254mm :cool:

 

Montage facile

Système de glissières du tube sympa

 

Excellent le réglage fin de la MAP

 

Vérification de la collimation avec le laser TS LA2

 

Après avoir lu pas mal d'articles sur le sujet, pas de collimation du miroir secondaire avec, juste utilisé l'oeilleton plastique troué pour vérifier : très bon alignement, miroir secondaire bien rond dans l'oculaire

 

Comme indiqué dans pas mal de posts, le fait de faire tourner le laser dans le PO, le point rouge bouge un peu et n'est pas centré sur l'oeillet du MP

Pas grave, j'ai fait en sorte de bloquer le laser sur l'oeillet puis j'ai procédé au réglage du MP

 

Ouch, les vis de blocage sont bien vissées !! ça contraint bcp le MP

 

J'ai alors du régler un peu en jouant sur les vis de réglages car le laser était légèrement à côté de la cible à 45° sur le LA2.

Bon, ce n'est pas super précis car même si on ne voit plus le laser dans la cible, on peut encore jouer légèrement sur les vis de réglage.

 

 

Première sortie sur la terrasse : nuit noire

 

Ouch, il est lourd le bestiaud

va falloir prévoir la planche à roulette pour pot de fleurs ... :be:

 

J'ai testé, malgré mon astigmatisme, sans mes lunettes, j'y arrive

 

Le 30mm 2" est bien pratique

 

J'ai pu voir une nébuleuse (sud) mais je ne sais pas laquelle :confused:

 

Pas pu voir de planètes ce soir...

 

Le chercheur : bof, pas pratique pour les cervicales, il va falloir que je trouve autre chose

 

 

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:banana::banana::banana:Yes tu vas t'amuser avec ton nouveau compagnon en espérant que la malédiction t'évite ,je te souhaite bon amusement et un bon décollement des rétines.:be:bon ciel l'ami.

 

Quelle Malédiction ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle Malédiction ? :cry:

 

La Malédiction veut que l'arrivée d'un nouvel instrument est irrémédiablement accompagnée d'une période de mauvais temps dont la durée est proportionnelle au diamètre du dit-instrument.

 

Mais bon apparemment tu as conjuré le sort vu qu'il a déjà vu sa première lumière! :be:

 

Tu arrêtes déjà pour ce soir? Va y avoir Jupiter...

 

Bonne prise en main de ton nouvel instrument. ;)

Très bons cieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Malédiction veut que l'arrivée d'un nouvel instrument est irrémédiablement accompagnée d'une période de mauvais temps dont la durée est proportionnelle au diamètre du dit-instrument.

 

Ah oui c'est vrai :D

 

 

Tu arrêtes déjà pour ce soir? Va y avoir Jupiter...

 

Avec le 9mm, je ne vais pas voir grand chose, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Avec le 9mm, je ne vais pas voir grand chose, si ?

 

Ah ben ça c'est à toi de nous dire! ;)

Faut bien commencer à l'observer, au moins tu auras des éléments de comparaison pour les prochaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton nouvel instrument ! Pour le laser il semble légèrement décollimaté à voir si il est réglable dans ce cas, mais la collimation sera quand même ok même si pas encore optimale. Ton astigmatisme sera plus présent sur les oculaires te donnant une pupille de sortie plus grandes (5mm et plus) donc en grand champ, il sera par contre quasi invisibles pour les moyens et forts grossissements.

 

Comme toi je trouve aussi que le chercheur optique c'est pas l'idéal même si certains ici ne jurent que par ça. Essaies le pointeur Rigel, il est déporté du tube et donc doit soulager un peu les cervicales même si il faut se pencher quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton achat ! Oui c'est du costaud mais tu vas pas le regretter :)

Profites du fait que la lune se lève tard, tu devrais pouvoir t'en mettre plein les yeux avec ton ciel de campagne. Si je comprend bien, le secondaire était ok mais le primaire un peu déréglé chez toi ? Va falloir que j'me la coltine aussi cette collimation.

 

Pour Jupiter un conseil attend qu'elle monte bien haut dans le ciel mais en attend : CIEL PROFOND !

 

Comme toi je trouve aussi que le chercheur optique c'est pas l'idéal même si certains ici ne jurent que par ça

 

J'aime assez bien l'image au chercheur qui est de qualité correct/jolie, par contre pointer haut/au zénith est une véritable torture pour les cervicales et c'est mon principal souci pour le repérage. Un RC + redresseur G/D (si ça existe?) doit déjà bien améliorer le confort pour viser haut. Le rigel tout le monde l'adore on dirait mais s'il faut aussi se pencher je suis pas sûr du gain de confort, quelqu'un a déjà comparé chercheur coudé vs Telrad/Rigel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette première lumière! :)

 

Le primaire un poil de travers, c'est normal. Le réglage du primaire (en 'titillant' le laser, comme tu as fait) doit se faire normalement à chaque sortie parce que ça bouge toujours un petit peu.

Si le retour du laser tombe dans le trou, c'est OK. Essayer de faire mieux ne sert pas à grand-chose.

 

 

Avec le 9mm, je ne vais pas voir grand chose, si ?

Ah ben si! Sur un 250 ça fait un grossissement de 140x. Image super nette garantie!

Ce sera petit mais tu verras déjà plein de choses sur la planète elle-même et il y a aussi le ballet des satellites qui vaut le coup aussi!

 

pointer haut/au zénith est une véritable torture pour les cervicales et c'est mon principal souci pour le repérage. Un RC + redresseur G/D (si ça existe?) doit déjà bien améliorer le confort pour viser haut. Le rigel tout le monde l'adore on dirait mais s'il faut aussi se pencher je suis pas sûr du gain de confort, quelqu'un a déjà comparé chercheur coudé vs Telrad/Rigel ?

Chercheur à RC et redressé, ça ne sert à rien parce qu'alors tu regardes vers le bas... ;)

Sinon, des jumelles! Avec un 'point rouge', c'est très efficace.

 

Pour ceux qui ont vraiment de gros soucis de cervicales, la solution ultime c'est le couple jumelles-laser vert: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=240

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, le secondaire était ok mais le primaire un peu déréglé chez toi ? Va falloir que j'me la coltine aussi cette collimation.

 

Le miroir primaire était vraiment contraint (pour le transport je pense)

 

j'ai donc dévissé les vis de serrage et réglé la mire au laser

J'ai légèrement revissé les vis de blocage

 

 

 

J'aime assez bien l'image au chercheur qui est de qualité correct/jolie, par contre pointer haut/au zénith est une véritable torture pour les cervicales et c'est mon principal souci pour le repérage. Un RC + redresseur G/D (si ça existe?) doit déjà bien améliorer le confort pour viser haut. Le rigel tout le monde l'adore on dirait mais s'il faut aussi se pencher je suis pas sûr du gain de confort, quelqu'un a déjà comparé chercheur coudé vs Telrad/Rigel ?

 

Il va falloir que je calibre le chercheur car je ne retrouve pas la même zone avec le tube ...

 

J'ai bien placé le joint torique autour du chercheur avant de le glisser dans son support

En fait, comment on peut le régler ce chercheur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton nouvel instrument ! Pour le laser il semble légèrement décollimaté à voir si il est réglable dans ce cas, mais la collimation sera quand même ok même si pas encore optimale. Ton astigmatisme sera plus présent sur les oculaires te donnant une pupille de sortie plus grandes (5mm et plus) donc en grand champ, il sera par contre quasi invisibles pour les moyens et forts grossissements.

 

Comme toi je trouve aussi que le chercheur optique c'est pas l'idéal même si certains ici ne jurent que par ça. Essaies le pointeur Rigel, il est déporté du tube et donc doit soulager un peu les cervicales même si il faut se pencher quand même.

 

 

ok merci, je regarde ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette première lumière! :)

 

Ah ben si! Sur un 250 ça fait un grossissement de 140x. Image super nette garantie!

Ce sera petit mais tu verras déjà plein de choses sur la planète elle-même et il y a aussi le ballet des satellites qui vaut le coup aussi!

 

Il va falloir que je teste

 

 

 

Pour ceux qui ont vraiment de gros soucis de cervicales, la solution ultime c'est le couple jumelles-laser vert: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=240

 

Ok merci

 

C'est dommage, il n'y a plus les photos :cry:

 

Je pense que je vais suivre ton conseil et me prendre un SW 58° en 5mm

 

Et le ES 14mm 82°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.