Aller au contenu

Un petit transit de l'ISS devant la lune


scoubidoo72

Messages recommandés

Bonsoir, je vous présente ce soir un petit transit de l'ISS devant la Lune. Bon on est loin de la qualité de thierry Legault! Mais je me suis fait plaisir. L'image date du 9 Février dernier, ce soir là Calsky prédisait un transit avec une ligne de centralité passant à moins de 3 Km de chez moi. Du coup en restant à mon domicile, l'iss ne traverserai pas le lune en son centre ce qui allait compliquer le cadrage ( le setup que j'utilise ne couvre pas le champs complet de la lune).

Pour palier à ce problème, Calsky propose une simulation de l’événement depuis le lieux choisit. Le soir venu, j'ai donc visé la zone théorique proposé par Calsky et ce fut un succès , quelle précision ce site! l'ISS a bien emprunté le même chemin que sur la simulation et passant sur les même cratères.

L'acquisition a été faite avec L' ASI 120MC au foyer de mon newton 200/1000.

Traitement AS!2 et IRIS pour la lune et PS CS5 pour le chapelet.

 

24298-1488144566.jpg

 

Une petite animation:

GifISS_reduite.gif?dl=1

 

Bonne soirée

Samuel

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci acmalko, Bofix, eric l, PlanetTracker, Eternelreveur, Cobray, Ryo, Arch Stanton, exaxe, CATLUC, manu33

, Great gig in the sky, Actarus09, Babaorhum et xs_man pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir. :)

 

Superbe!!:1010: Pour ma part, je ne suis jamais parvenu a faire fonctionner ce satané callsky :?:

 

Va faire un tour sur cette page http://fanf.org/photographier-un-transit-de-la-station-spatiale-iss-devant-le-soleil-ou-la-lune , on y apprend pleins de chose pour partir à la chasse à l'ISS

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci acmalko, Bofix, eric l, PlanetTracker, Eternelreveur, Cobray, Ryo, Arch Stanton, exaxe, CATLUC, manu33

, Great gig in the sky, Actarus09, Babaorhum et xs_man pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir. :)

 

 

 

Va faire un tour sur cette page http://fanf.org/photographier-un-transit-de-la-station-spatiale-iss-devant-le-soleil-ou-la-lune , on y apprend pleins de chose pour partir à la chasse à l'ISS

 

Bonne soirée

 

Merci scoubidoo72😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci F83eric, androméde55, wilexpel, Captainboeing, Actarus09, belier1762,Thierry Legault et Vince84 pour vos commentaires. :rolleyes:

 

Merci scoubidoo72😉

De rien

 

bien préparé ! :)

 

Pourrais-tu nous expliquer plus en détail comment tu es passé des brutes à l'image finale, merci ? :)

Cà fait plaisir d'avoir un compliment par le maître incontesté de l’exercice!

Pour le traitement, j'ai d'abord aligner et empiler à l'aide d'AS!2 les images issus de l'acquisition du passage de l'ISS.

(Environ 700 images car j'ai commencé à filmer une minute avant son passage histoire de ne pas la louper :be:).

J'ai ensuite passé l'image obtenu sous Iris en lui appliquant des ondelette et un masque flou pour faire ressortir les détails lunaire. J'ai ensuite sauvegardé cette image qui allait me servir d'arrière plan.

Dans un second temps, j'ai ouvert une deuxième fois le fichier SER issue l'acquisition dans Registax, puis j'ai extrait une à une les images où l'ISS était présente. Pour ce faire, j'ai utilisé la fonction "COPY to Clipbord" de registax (Le carré vert en bas à gauche du logiciel), j'ai ensuite collé une à une les images sous Paint et sauvegardé en BMP.

Dans un troisième temps, j'ai ouvert sous PS les précédentes images à l'aide de la fonction "Chargement des fichiers dans une pile", ce qui a pour effet d'ouvrir chaque images dans un calque différent. J'ai ensuite passé tous ces calques en mode "Obscurcir"

pour créer le chapelet, puis aplati l'image.

Dans un dernier temps, j'ai ouvert la première image créé (celle avec le lune traité sous AS!2 et Iris) dans un calque au dessus de l'image du chapelet. J'ai passé cette image de la lune en mode incrustation et joué sur l’opacité du calque afin de faire ressortir les détails lunaire de mon chapelet. J'ai aplati l'image, un petit coup de netteté optimisée et sauvegarde en JPG.

Voila, j’espère avoir été à peu près clair dans mes explications.

 

Bonne journée

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

 

bravo pour ce transit, moi aussi je suis un fondu des passages iss, et je dois tenter bientôt un transit solaire , mais sur une portion de disque, si l on veut monter en focale pas le choix

 

j utilise aussi calsky, pas toujours évident, mais comment trouve tu l option simulation??????

 

 

 

voici mon dernier transit

 

APN 1100D et ed 80.

 

j envisage également un transit avec un scope et une de mes cam ASI120 ou DMK41

 

 

 

 

 

 

voici mon champ avec l ed80 et l ASI 120 , faut pas se louper.

 

Bruno

Capture_JPG_d122bdbc773f701b9fb2c88407279ba6.jpg

Modifié par scorpius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.