Aller au contenu

Un petit transit de l'ISS devant la lune


scoubidoo72

Messages recommandés

Merci pour ce déterrage et pour vos commentaires. Il y a très longtemps que je n'ai pas posté ici. J'ai repris mes études en parallèle de mon boulot ( à 35 ans il n'y a pas d'age 😅 ) ce qui me laisse peu de temps libre. Le télescope n'a pas vu un photon depuis cet été 🙁. Malgré tout je viens jeter un œil ici quand j'ai du temps.

 

Pour ta question scorpius, je vais te répondre par un exemple:

Le 15 avril d'après Calsky, à 18H02, il y aura un transit de l'ISS devant le soleil près d'un village de l'Eure et loir du nom de la Loupe.

Pour illustrer cette exemple, je vais configurer Calsky pour lui dire que je me situ au centre de ce village.

 

121814-1554810310.jpg

 

Sur l'image précédente, on peut voir que le centre du village ne se situ pas sous la ligne de centralité. A cette endroit, l'ISS ne passera pas devant le soleil en passant par son centre. Pour se rendre compte des conséquences de ce décalage du lieu d’observation par rapport à la ligne de centralité, Calsky permet de simuler l'événement depuis son point d'observation.

Pour se faire, configurer Calsky pour faire des calculs avec un intervalle assez rapproché (ex 0.5s) et décocher la case permettant de n'afficher que la carte. Pour la suite on auras besoin du tableau de données.

 

121814-1554810406.jpg

 

Lancer ensuite le calcul en cliquant sur Go. Dans le tableau de données qui s'affiche, repérer ensuite la ligne concernant le fameux transit et cliquer sur le lien "ISS" comme sur l'image suivante.

 

121814-1554810365.jpg

 

Un image simulant le transit de l'ISS vu depuis le lieu d'observation s'affiche alors. Sur l'image suivante, on peut voir que l'ISS ne passe effectivement pas par le centre du soleil.

 

121814-1554810984.jpg

 

Voila, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Bonne soirée et bon ciel.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.