Aller au contenu

Artefacts après empilage sous DeepSkyStacker


julien

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je rencontre un soucis avec DeepSkyStacker après empilage de mes photos.

Sujet: Constellation Cassiopée en grand champ (35mm, f/4.5), 75 images de 8s. Pas de suivi équatorial.

Problème: on voit apparaître des sortes de traînées verticales:

325-1488752342.jpg

Vous pouvez voir la full ici: http://www.astrobin.com/full/286225/0/.

Connaissez-vous ce problème?

Merci!

 

Les paramètres utilisés sous DeepSkyStacker

Mode d'empilement : Standard

Méthode d'alignement : Automatique

Etape d'empilement 1 ->75 images (ISO: 1600) - temps de pose total : 10 mn 0 s

Calibration du fond des canaux RVB : Non

Calibration du fond pour chaque canal : Oui

Méthode : Kappa-Sigma (Kappa = 2.00, Itérations = 5)

-> Offset : 11 images (ISO: 1600) temps de pose : 1/4096 s / Méthode : Médiane

-> Dark : 11 images (ISO : 1600) temps de pose : 8 s / Méthode : Médiane

-> Pas de flat

Modifié par julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert, mais je me lance quand même:

on dirait, vu la forme, des trames causé par l'absence de suivi, suite à l'empilement. Un petit défaut à un endroit, se retrouve impacté avec une certaine forme, représentative de l'erreur de suivi.

 

Comment as tu procédé ? Tu dis 'pas du suivi', c'est à dire sur trépieds ?

Si c'est le cas, je suppose que tu posais le trépieds, lancé les photos, empilé, et croppé la zone exploitable (?), si oui, cette trame est du à la rotation du ciel en l'absence de suivi :)

 

edit: dans l'attente d'avoir une réponse plus assurée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce que dit bofix, je vais demander à Roch de passer par là, lui qui a fait M81/82 sans suivi au 180mm (de focale) en 1600 poses ou 1800 je sais plus de 2s... Donc s'il a déjà rencontré ce problème, il te le dira... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les 2.

Effectivement, je n'ai qu'un trépied et je réalise des poses assez courtes pour éviter le filé d'étoiles.

C'est bizarre quand même, DSS, lors de son process d'empilement, recale les images les unes par rapport aux autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les 2.

Effectivement, je n'ai qu'un trépied et je réalise des poses assez courtes pour éviter le filé d'étoiles.

C'est bizarre quand même, DSS, lors de son process d'empilement, recale les images les unes par rapport aux autres?

 

Ben oui, c'est un peu fait pour ça à la base :D

 

Perso j'aime pas DSS, donc je pourrais pas trop te conseiller, mais essaye de varier les paramètres d'empilement. Le sigma clipping, avec trop d'images en poses trop courtes, c'est pas très bon à mon avis...

 

Sinon, comme dit Bofix, c'est dû à un défaut de capteur, donc dans ce cas là, faire plus d'offsets et de darks et ça ira mieux normalement.

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

J'ai trouvé un tuto sur Webastro pour atténuer cette trame sous Photoshop. Ça fonctionne pas mal mais ça reste de la retouche:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=259

 

Comment dois-je procéder pour réaliser un dithering manuel avec mon set-up (reflex sur simple trépied, pas de suivi)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vais essayer à mon niveau. Cette trame me fait penser à celles que j'avais avec ma 224MC en poses rapides. Je l'atténuais déjà pas mal avec de bons darks (essayes d'en faire plus) et plus de poses pour réduire le bruit (10 minutes c'est peu).

 

Avec ma 1600 MC, je ne fais pas de dithering. En gérant bien l'offset (pas les biais, le décalage de la luminosité), le fdc est bien lisse. Ca réduit les tâches sombres qui finissent par faire ces traces. Mais je n'ai jamais utilisé d'APN, je ne sais pas si l'offset est modifiable.

 

Bons ciels,

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu testes les différents axes de réflexions qu'on t'a proposé. Pas tous d'un coup, au moins tu pourras mettre le doigt sur ton pb.

 

- faire plus de dark (fait en minimum une trentaine, voir plus !)

- faire du dithering manuelle

- Baisser peut êtres les Iso (mets toi à 800)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.