Aller au contenu

Achat monture pour 35Kg photo


Messages recommandés

Hello,

 

Je me suis laisser bercer par l'invention de Per Frejvall trouvée ici sur Youtube (

 

Cela donne une bonne idée du potentiel. Impressionnante la vitesse de retournement au méridien sans réduction astrométrique nécessaire! C'est un domaine que je connais peu ou même pas du fait que la M-Uno n'en a pas besoin.

 

Pour les utilisateurs des 10micron:

- vous utilisez des modèles de guidage ? combien d'étoiles ?

- ce ModellMaker fonctionne-t-il avec d'autres programmes que MaximDL et Pinpoint ?

- pour du visuel, un simple alignement sur trois étoiles suffit ?

- avec quel outils, procédures, vous mettez lors du nomade la monture en station ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour ,

 

Faut arrêter de dire que l'Eq8 c'est de la merde , les dernières versions préparés par PA fonctionnent très bien et donne de bons résultats en poste fixe !

Tout le monde ne peut pas se payer des montures à 10000 boules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me suis laisser bercer par l'invention de Per Frejvall trouvée ici sur Youtube (

 

Cela donne une bonne idée du potentiel. Impressionnante la vitesse de retournement au méridien sans réduction astrométrique nécessaire! C'est un domaine que je connais peu ou même pas du fait que la M-Uno n'en a pas besoin.

 

Pour les utilisateurs des 10micron:

- vous utilisez des modèles de guidage ? combien d'étoiles ?

OUI, ca depend il y a maintenant un autre soft dont j'ai contribué a la definition des fonctions

qui permet de ne modeliser que le chemin de l'objet que tu veux photographier , ca merche impec

(30 mn de pose sans guidage avec un newton...)

Parfois, pas de model et autoguidage

- ce ModellMaker fonctionne-t-il avec d'autres programmes que MaximDL et Pinpoint ?

Non, c'etait en cour mais Per frejvall n'a malheureusement pas eu le temps de finir ce travail.

il y a cependant aujourd'hui un equivalent plus evolué : mountwizard dont je parle plus haut

et qui fonctionne pour l'instant avec SGP , un autre soft est en route qui sera je crois completement autonome (aquisition cam ascom)

- pour du visuel, un simple alignement sur trois étoiles suffit ?

oui bien sur

- avec quel outils, procédures, vous mettez lors du nomade la monture en station ?

 

Pour la photo, jutilise la modelisation automatique :

-3 etoiles

-alignement polaire

-3etoiles + modèle(25 etoiles le plus souvent)

 

La partie mise en station ne prend que 5 minutes si tu t'y prend correctement (position de départ de la monture pas trop au fraises...)

 

ce me prend en tout entre 15 et 20 mn (je connais bien mes process...) pour l'ensemble

(temps entre la fin de la mise en place du setup et le debut de lancement de la session d'imagerie)

A+

 

voir mes reponses en bleu

Modifié par tipitipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitprost...

Quelle entrée en matière !

 

Je crois que personne ne dit cela. Par ailleurs, mon partenaire dans cette aventure en a une dans son jardin qui fonctionne très bien. D'ailleurs, l'idée d'en prendre une deuxième n'est pas totalement enterrée même si j'ai juste envie et les moyens actuellement de m'offrir une AP ou 10micron.

 

Le poste fixe est une chose, le remote à 2000Km semble tout de même différent. Je cherche avant tout de la fiabilité et une portabilité future. Sur ce dernier point, j'espère que tu seras d'accord... enfin, peu importe.

 

Si tout fonctionne, pas de soucis quelque soit la monture. Et si la pluie arrive en quelques secondes, la foudre, une coupure de courant, d'internet, le PC plante,... comment vont réagir les montures à un script Ascom ? Vont-elles récupérer leur position ? Vont-elles se parquer de manière sure et correcte et dans un délai convenable avec le toit? Sont-elles resetables de manière autonome ou la nuit est perdue? Enfin, je me pose pas mal de questions sur ces points mais c'est surtout les points que j'oublie qui me préoccupent.

 

Je ne pense pas que l'on puisse exiger les mêmes performances à une monture de 3500€ qu'à une monture de plus de 10 000€. Sinon, il n'y aurait que des naïfs, voire narcissiques, dans le monde qui s'achètent ce type de matériel. Ce qui semble de loin pas être le cas. Personnellement, j'étais tout aussi satisfait avec ma TS 90mm qu'aujourd'hui avec la FSQ-85 à 3x le prix. Et je continue à la recommander comme APO !

 

A la fin, sans dénigrer quoi ou qui que ce soit, c'est une question de moyens et de priorités.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci tipitipi,

A voir ta Nord Amérique + Pélican, cela marche du tonnerre !

 

Juste un détail... le modèle est dépendant de la mise en station. En nomade, il doit être refait à chaque occasion. En fixe, si on ne touche pas aux réglages de la hauteur et azimut, un bon modèle à 100 étoiles la première fois est suffisant tant qu'on ne bouge pas.

 

Correct ?

 

A+

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela donne une bonne idée du potentiel. Impressionnante la vitesse de retournement au méridien sans réduction astrométrique nécessaire! C'est un domaine que je connais peu ou même pas du fait que la M-Uno n'en a pas besoin.

 

 

Sur AP aussi ça se passe très bien. C'est tellement rigide et tellement bien usiné, que ta cible reste centrée même à longue focale, si la mise en station est correcte aussi.

 

C'est un des avantage d'une monture haut de gamme. Sur une Chinoiserie, on arrive à s'en passer bien sur. Mais là tu vois que c'est de la bonne mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Faut arrêter de dire que l'Eq8 c'est de la merde , les dernières versions préparés par PA fonctionnent très bien et donne de bons résultats en poste fixe !

Tout le monde ne peut pas se payer des montures à 10000 boules !

 

L'EQ8 est utilisée par certains en remote aussi.

 

Après on connait un peu les défaut de l'EQ6, en particulier le défaut de centrage de l'axe DEC par rapport à la couronne. Certains l'on, d'autre pas, c'est de l'usinage, ça ne se récupère pas par réglage. Il faut faire un peu attention à réception. Peut être que PA peut le tester et filtrer en amont effectivement moyennant finances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PA les inspecte et effectue les corrections et changements si nécessaire de certaines pièces . le supplément n'est pas excessif .

Une monture nettement plus cher peut aussi rencontrer des problèmes , après ça dépend de l'optique que l'on met dessus et par voie de conséquence les défauts sont tout de suite visible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins en tout point de vue Spego. C'est sure que pour moi aussi, ces 10µ sont juste incroyables :wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub: mais elles sont difficiles à prendre en main. Par contre une fois que tu as compris la monture et ses réglages à chaque nuit, c'est un vrai régale surtout si tu fais du nomade car tu peux etre en light sans PC et sans cables juste avec un apn et tu laisse tourner. Il y a aussi un truc que j'ai constaté quand j'utilise mon apn, les images brutes ont un léger décalage entre elles et ça évite d'avoir des trames et de faire du dithering :)

Franck

 

Je précise qu'une fonction dithering est disponible de base dans le firmware de la monture au cas ou elle suit trop bien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le CP4, l'AP est très utilisable en remote. Une coupure de courant, on remet en route et elle sait où elle est comme le dit Olivier.

Et mécaniquement, c'est juste au dessus de toutes les autres.

 

Uniquement le CP4? Pas le CP3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Un petit feedback concernant mon choix qui s'est arrêté sur un 10microm GM2000 HPSII Ultraport. J'ai longuement hésité entre l'AP 1100 et la 10micron GM2000. La Paramount, troisième finaliste, a un inconvénient à mes yeux qui est celui de ne pas être sécable en deux parties.

 

AP a pour réputation une mécanique irréprochable et une électronique militaire. Je n'ai pas trouvé de possesseurs insatisfaits de leur achat en Europe ou dans le monde. Elle est transportable pour du nomade occasionnel quand j'en aurai fini avec la location d'un remote.

 

10micron a une réputation encore à faire, surtout aux Amériques où elle est, comparativement, peu diffusée. Tous les feedbacks sont positifs et particulièrement au niveau mécanique. Elle a une électronique bien plus évoluée avec une raquette virtuelle à distance qui contrôle toutes les fonctions. Elle est aussi sécable. Cette monture dispose d'encodeurs absolus qui facilitent le remote.

 

A la fin, ce qui a départagé les deux montures est que la 10micron est fabriqué à 2h00 voiture de chez moi. Par l'intermédiaire d'un forumeur italien, j'ai eu un contact avec un des fondateurs de COMEC. Cette proximité et confiance sont pour moi importantes, comme par ailleurs avec Luciano Dall Sasso pour mon ancienne et très regrettée, car vendue, Avalon M-Uno. Je dois avouer aussi que pouvoir disposer d'un 10micron à presque le même prix que l'AP a pesé sur la balance.

 

Merci à tous.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super choix et tu verras plus tard, tu ne pouras pas regretter ton investissement. Mais juste pour revenir au prix de l'AP1100, elle fait quand meme le double du prix si tu met les encodeurs et meme sans les encodeurs, l'AP reste plus chère car tout est en option chez eux.

Par contre, il va te falloir un peu de temps pour t'habituer à cette monture car tout doit etre précis.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Franck,

 

Oui, j'ai oublié de mentionner la facilité de prise en mains de l'AP comparativement.

 

Après, je suis habitué à l'optimisation mécanique et logicielle avec la M-Uno qui demande aussi des paramètres très précis pour bien fonctionner.

 

C'est aussi un nouveau challenge ! Et puis, dans un premier temps, je me berce pas d'illusions, je vais guider. L'optimisation se fera pas à pas et cela fera une bonne excuse pour faire un WE à Séville.

 

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Pour boucler la boucle, voici le bébé dans son berceau lors du déballage:)

 

Je suis assez satisfait de la portabilité dès que les deux axes se démontent. Chacun d'entre eux est moins lourd que mon ancienne M-Uno. J'ai juste deux sacs de plus mais pas vraiment pénible.

 

Merci pour vos conseils.

 

A+

Miguel

 

24831-1491202976.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'une fonction dithering est disponible de base dans le firmware de la monture au cas ou elle suit trop bien ;-)

 

Bonjour,

je profite de la remontée du post pour savoir si on peut avoir des infos complémentaires sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite de la remontée du post pour savoir si on peut avoir des infos complémentaires sur ce sujet.

 

P.56 du Manuel

 

6.3.18 Dithering

This menu controls the automatic dithering. It is possible to setup a random dithering in both axes, which is triggered based on timer settings that replicate those of an intervalometer. At the beginning of each interval, the mount moves randomly in both axes. The amount of movement follows a gaussian distribution whose standard deviation is controlled by the Dither amount settings.

Dithering is started and stopped with the specific display function (paragraph 7.3), or with the Dither

active function of the menu. When the mount is moved or points at a new target, or its tracking is

stopped, the dithering is deactivated.

In order to use the automatic dithering together with an intervalometer, copy the intervalometer settings to

the mount, and start the sequence at the same time.

– Dither amount – Here you can set the amount of dithering in right ascension and declination,

between 0 and 30 arcsecond.

– Dither delay – Controls the amount of delay, in seconds, between the press of the ENTER key

and the start of the first exposure. It can be set from 0 to 99 hours.

– Dither exposure – Controls the length of each exposure in seconds, between 0 seconds and 99

hours.

– Dither interval – Controls the length of each exposure in seconds, between 5 seconds and 99

hours. The dithering movement is done in this interval.

– Dither active – Starts/stop the dithering.

 

Par contre j'ai pas essayé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eq8 pour du remote c'est parfait. Fiables, precises, faible ep. La comparaison avec les ap tient la route dans tous les domaines sauf un : l'eq8 est bien moins chère . avec l'a7s je tien sans problèmes 30s sans guidage et bien plus avec le pec. Ne pas avoir à guider est un vrai bonheurs. C'est une fiabilisation inestimable.

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric,

 

Perso, sauf très bien connaître ma monture, je ne mettrais pas une EQ8 à 2000km. Si j'avais la monture depuis des mois ou années, optimisée, je n'hésiterais pas une seconde car payer une 10micron 3x plus ne se justifie pas. Un de mes astropotes en a une dans son jardin et elle fonctionne très bien.

 

Après, je tiens aussi 30s avec l'a7s, Fsq85 et Azeq5 avec trois itérations d'Alignmaster. La GM2000 tient déjà 5min dès notre première mise en station. Le but étant d'arriver à 30min à 660mm en s'évitant de chasser de turbu sans utiliser de guidage. Mais on va tout de même en installer un si jamais avec des correction de 10 min.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric,

 

Perso, sauf très bien connaître ma monture, je ne mettrais pas une EQ8 à 2000km. (...)

Miguel

pourquoi ?

perso ça fait 4ans que j'ai l'eq8, c'est bien un truc qui sait se faire oublier. maintenant je dis pas que c'est mieu qu'une hps, je dit juste que c'est 3x moins cher pour un resultat A PEINE moin bon

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ?

perso ça fait 4ans que j'ai l'eq8, c'est bien un truc qui sait se faire oublier. maintenant je dis pas que c'est mieu qu'une hps, je dit juste que c'est 3x moins cher pour un resultat A PEINE moin bon

 

Justement, si j'en avais une depuis quatre ans, sans aucun problème je serais parti en Espagne avec. Le problème des EQ8 est qu'elles ne sont pas toutes identiques au niveau de l'usinage. J'ai un mois et demi devant moi pour être prêt, je ne peux pas aller à l'aventure et tout retarder sous la contrainte de devoir payer 360€ par mois. Mais d'accord avec toi, si l'exemplaire est fiable, il n'y a pas la différence de 3x le prix, loin de là.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit mot en passant, j avais des soucis avec mon newton en remote

balan, pb d initialisation monture etc

je suis passe sur une paramount depuis un an et demis et plus de soucis, plus de soucis monture

c est tout ce que j ai a dire

c est sur c est cher mais ca marche, meme sans encodeurs

 

jean luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.