Aller au contenu

1000D défiltré total ou partiel


Messages recommandés

Bonjour

 

Possédant un skywatcher 200/1000 et voulant acquérir un 1000D, je me demandais si il est plus intéressant d'avoir un apn défiltré total ou partiel sachant qu'il sera que pour l'astro.

 

J'ai soit un 1000D défiltré partiel

 

ou

 

un 1000D défiltré total avec filtre eos clip cls

 

Je demande ça car j'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir des problèmes avec la map.

 

Merci de votre aide

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partiel

 

Si réservé pour l'astro, aucun pb de map. Les pbs sont avec les objectifs pour avoir la map à l'infini. Avec un télescope ou une lunette on a la place.

 

Le total est plus difficile à maîtriser, notamment à cause des poussières qui se déposent sur le capteur et ne s'enlèvent pas avec les flats.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partiel

 

Si réservé pour l'astro, aucun pb de map. Les pbs sont avec les objectifs pour avoir la map à l'infini. Avec un télescope ou une lunette on a la place.

 

Le total est plus difficile à maîtriser, notamment à cause des poussières qui se déposent sur le capteur et ne s'enlèvent pas avec les flats.

 

Merci Fred_76 pour ton aide maintenant je sais quoi faire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les capteurs défiltrés, c'est le chromatisme. Lorsque la lumière traverse des lentilles de verre d'un appareil optique "réfracteur" (lunette, objectif photo...), elle est dispersée différemment selon la longueur d'onde. Les bleus convergent devant les rouges.

 

chromatisme.png

 

Si on défiltre son boitier, et qu'on utilise un réfracteur, on ne pourra pas faire la mise au point correctement pour que tous les rayons convergent sur toute l'étendue du spectre auquel le capteur sensible.

 

En général, les réfracteur sont optimisés pour que le maximum de rayon dans le spectre visible convergent ensemble. Ces réfracteurs sont alors appelés "achromatiques" ou "apochromatiques". Mais ce n'est qu'un compromis. Au delà ou en deça d'une certaine longueur d'onde, ça diverge quand même.

 

C'est pourquoi on doit bloquer les rayons qui vont trop au delà du spectre visible, c'est ce que font les filtres "CCD".

 

 

Après, quelle est la différence entre défiltrage partiel et défiltrage total : j'en ai déjà tartouillé plein de bafouilles sur WA, il faut chercher mes interventions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un 1000D défiltré partiel n'a besoin d'un CLS que si le ciel est pollué. Si le ciel est correct, aucun filtre additionnel n'est nécessaire.

 

Le 1000D défiltré total n'a pas besoin de filtre si le ciel n'est pas pollué et qu'on utilise un Newton (miroirs). Même si on installe un correcteur de coma, ce dernier sera tellement proche du foyer qu'il n'aura pas d'incidence notable sur le chromatisme. Mais le défiltrage total expose directement la vitre du capteur à la poussière. Ces poussières n'étant qu'à 2 mm du plan du capteur vont laisser une ombre très contrastée sur l'image et on ne pourra pas l'enlever avec les flats. Il faut donc soit nettoyer son capteur avant chaque sortie, soit installer à demeure un filtre clip clair ou mieux, un L en version "CCD" pour ciel pur, ou CLS CCD si ciel pollué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si tu le défiltres toi même, fais le totalement je dirais. En cas de poussière, tu peux toujours nettoyer. Je crois qu'une poussière est venue se loger derrière la vitre sur mon M. Alors c'est pas si grave en pratique, car c'est quasiment invisible à f5.6, et complètement corrigé par les flat, mais bon, j'aurais aimé pouvoir passer un coup de poire pour les virer, et là, impossible... ;)

 

Si tu fais faire par un pro, aucun soucis par contre, et le défltrage partiel (ou refiltrage astrodon) est une solution très pratique, car une poussière collée sur la vitre aura moins d'impact qu'une poussière directement sur le capteur !

 

Comme le dit Fred (pas directement, mais c'est l'idée générale), chaque solution est différente, a ses avantages et ses inconvénients,à toi de choisir la plus adaptée à ton usage ! ;) (en utilisant le moteur de recherche pour trouver les milliers de messages sur le sujet...)

 

Mon message s'est croisé avec celui de Fred, tout à fait d'accord pour les poussières ! ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

En lisant tous ces post se sera un défiltrage partiel et ça ira bien comme ça de plus là où je suis pas de pollution donc pour le filtre on verra peut être plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si garde un des deux filtres Ir cut d'origine et que tu utilises une lunette, tu peux utiliser le filtre UHC Astronomik qui est excellent pour les nébuleuses, mais ne coupe pas les Ir ( il n'y a plus de version CCD comme le CLS).

 

C'est excellent en visuel aussi, ça sert aux deux. Si il n'y en a qu'un à acheter c'est celui là je pense.

 

Le 1000D est assez facile à défiltrer partiellement contrairement à d'autres sur lesquels les 2 filtres sont assez liés et difficile à séparer sans les casser. Tu peux le garder en partiel.

 

Ceci dit, comme tu as un Newton et donc aucun chromatisme, un dé filtrage total est tout à fait possible et utile pour récupérer du flux en Ir.

 

Après ça va dépendre de ton correcteur de coma. Certains font un peu plus de chromatisme que d'autres. Sur la plus part ça passe bien en défiltré total (ou sans filtre avec une ccd, ou avec un filtre "clear").

 

Si tu veux garder la mise au point à l'infini pour pouvoir faire des photos avec des objectif (pour faire du grand champ) alors il faut refiltrer l'APN, soit avec un filtre Astrodon fait pour, soit avec un filtre Astronomik "clear" filter qui laisse tout passer même les Ir.

 

Tu peux utiliser l'APN avec le clear filter sur le Newton pour récupérer un peu d'Ir, mais avec un objectif photo, il faudra couper Ir et Uv pour éviter les halo dus au chromatisme comme expliqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.