Aller au contenu

Evolution des ondes de choc du pulsar de M1 en 2 mois et demi


xs_man

Messages recommandés

Et je remets un petit UP !

Franchement chapeau Albéric !

ça c'est de l'astro comme j'aimerais pouvoir en faire...

tu as pensé à l'envoyer à des groupes de travail scientifique ?

Un peu comme à l'image des NP avec Agnès Acker

A+

 

Merci Idir,

Le problème serait de définir un sujet d'étude préçis et pouvoir imager régulièrement

(ce qui est quasi-impossible en Centre France). Imager M1 24h/24, moi ça ne

branche pas vraiment. Je veux pouvoir passer à autre chose quand je veux.

Là le but c'est juste de montrer que c'est à la portée d'un télescope amateur et

plus en poses courtes, sans prise de tête. ;)

 

Après si d'autres souhaitent s'engouffrer dans la brêche et aller plus loin, franchement

lancez-vous ! :)

 

comme quoi, même en ciel profond, ça peut bouger (ou évoluer) à une échelle plutôt courte!

 

A ma connaissance ça se limite à M1 et la Nébuleuse variable de Hubble, c'est très limité...

Si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse !! :?:

 

maintenant on attends dans 2 mois ;-).... ou plus !

 

Dans 2 mois elle sera trop basse... Donc à voir à la fin de l'été prochain. :b:

 

 

En tout cas c'est super intéressant ; et même si je ne peux pas avoir de certitude sur

mon calcul simpliste ci-dessus, ça n'en reste pas moins génial de pouvoir réaliser de

telles images où tu peux commencer à faire des calculs sur des objets du CP !

 

 

Très intéressant ton calcul Jean-Baptiste même si je ne suis pas en mesure

de confirmer ou non. On doit peut-être pouvoir trouver des papiers sur le net

traitant de ce sujet ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fameuses "wisps" ... maintenant on a la preuve que ce n'était pas un artefact de l'image (pour ceux qui en doutaient). Dans un autre article on parle de 8% de la vitesse de la lumière.

 

Soit dans les 24000 km/s ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton calcul Jean-Baptiste même si je ne suis pas en mesure

de confirmer ou non. On doit peut-être pouvoir trouver des papiers sur le net

traitant de ce sujet ? :?:

 

Si c'est effectivement 25000km/s, ça va je ne me suis pas planté tant que ça (en partant d'une image jpeg pas en full et avec un calcul rapide !) ;)

 

Pour bien faire le calcul proprement, il faudrait pouvoir faire les mesures sur la full... si jamais tu veux partager pour essayer ça et voir si on trouve une vitesse plus en rapport ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial cette manip, et résultat plutôt convainquant, bravo !

 

A ma connaissance ça se limite à M1 et la Nébuleuse variable de Hubble, c'est très limité...

Si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse !! :?:

 

La nébuleuse variable de Hind, NGC1555 ;)

 

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Oooh Albéric, c'est énorme !!! Et dire que je suis tombée là presque par hasard...

 

Vu la géométrie de l'évolution, aucun doute sur le résultat pour moi non plus. Et les conditions ne peuvent se concentrer que sur ces petites zones pour donner pile poil ce que ça pourrait être...

 

ps : Jb, tu n'étais pas très loin, ici, ils donnent du 0,5c observé et 0,6c théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Dans la lignée de la superbe image d'Albéric : une animation réalisée sur 10 ans (!! :b:) par un amateur allemand, Detlef Hartmann.

 

L'évolution des ondes de choc du pulsar sont bien visibles, mais on voit en plus la nébuleuse qui grandit !

 

Impressionnant !!

 

115c8d70-03b6-4e24-be65-39c4112f50ad.gif

 

Vue sur AB : http://astrob.in/327338/0/

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable !

Je n'aurais pas pensé que ce genre d'animation était accessible à des amateurs.

Il est vrai que M1 est "jeune" et que son évolution doit être plus rapide, mais cela change un peu notre perception de choses qui nous semblent immuables à notre échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant résultat en effet ! Et un résultat digne d'un observatoire professionnel !

 

On a à la fois l'expansion globale de la nébuleuse, et aussi les mouvements des ondes de choc sur l'ensemble de la nébuleuse. De mon côté, sur une durée bien plus limitée, on ne met en évidence que la dynamique locale "à proximité" du pulsar.;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant résultat en effet ! Et un résultat digne d'un observatoire professionnel !

 

On a à la fois l'expansion globale de la nébuleuse, et aussi les mouvements des ondes de choc sur l'ensemble de la nébuleuse. De mon côté, sur une durée bien plus limitée, on ne met en évidence que la dynamique locale "à proximité" du pulsar.;)

 

Albéric

 

Oui mais ça confirme ton résultat ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.