Aller au contenu

Astrophotograhie début vers améliorations


gerard56

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis resté volontairement vague dans l'intitulé du post, car j'ai pas mal de questions qui s’enchaînent dans ma tête.

 

Je débute depuis le mois d'octobre 2016 et je ne maîtrise pas encore les termes exactes à employé dans le domaine. je m'excuse donc de suite des écarts que je pourrais faire.

 

je commence à zéro.

pas de télescope, de lunette,....

 

mon matériel aujourd'hui:

- téléobjectif de 150-600 mm de diamètre 85 mm.

- multiplicateur de focale x1.4 et x2

- monture heq5 avec goto

- filtre CLS

-APN EOS650D défiltré + eos750d d'origine

 

 

je souhaites améliorer mes prises de vues avec ce matériel et apprendre l'autoguidage.

 

Pour le moment,à 840 mm de focale objectif, je suis limité à 2mm30 à 3 mm max de pose avec suivi sans autoguidage, avec de la perte.

 

je suis encore à l'apprentissage de l'empilage et de la découverte du ciel. je limite donc le nombre de cliché à une vingtaine de photos à chaque fois.

 

 

J'aimerais essayer un peu l'autoguidage pour diminuer l'erreur périodique et autres de ma monture, pour avoir moins de perte dans un premier temps.

 

j'aurais donc besoin de votre aide pour m'aider dans quelques explications et calculs que je ne maîtrise pas.

 

aujourd'hui, avec 20 photos, voici mon résultat sur un classique.

Ce n'est pas encore du grand art, avec cœur cramé et bruit,...

 

bref, quand j'aurais trouver comment mettre la photo, lol, çà commence mal.

 

 

 

 

a+

gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, va falloir envoyer la photo parce que là on va avoir du mal pour l'amélioration. :be:

 

Pour le 150-600, j'ai vu quelques résultats sympas en traînant sur le net (le tamron ou le sigma au fait?). J'en profite pour m'abonner, ça m'intéresse fortement aussi.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,

merci à vous, je vais essayer de trouver la manip pour les photos, avec l'aide de vos différentes réponses.

 

Pour le cailloux, c'est un sigma 150-600 sport, ouverture à de F 5 à F6.3, ouverture avec le multiplicateur de focale X1.4 840 mm: f 8.8

 

a+

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mes premiers essais sur une cible relativement bien clair M42, mais pas facile à cause du cœur qui crame.

 

çà ne correspond pas trop à la qualité des photos que je suis habitué à faire.

faut donc améliorer tous çà avec mon matos, si c'est possible.

 

Ici pose de 120 s à 840 mm objectif à 320O iso + filtre CLS, suivi sans autoguidage.

boitier EOS650D défiltré total.

compilation d'une vingtaine de photo, 10 dark, 10 flats, 10 offset.

 

j'utilise astroart car iris pas compatible avec mes boitiers, ne fait que du noir et blanc

 

Pour la mise en station, je n'utilise pas le viseur polaire, pas assez précis. Je fais ma mise en station sur une étoile quelconque en annulant les dérives petits à petits. puis je refais la même chose sur une étoile proche de la cible pour affiner. je vérifie avec la méthode de bigourdin.

 

bref, çà me prend une heure à une heure et demi.

 

 

mon objectif : arriver à descendre à 800 ISO ou 400 iso pour avoir le meilleur piqué sur la photo et bien sur moins de bruit.

 

Merci de vos conseil, pour savoir, si je fais des fausses routes ou des mauvaise manip

 

essai d'envoi de la photo.

 

http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=58539

Modifié par gerard56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

premier essai sur les pléaides. ma première photo, le 01/01/2017.

 

 

45 s seconde à 1600 iso, 600 mm d'objectif , 10 clichés, sans dark,.... sans filtre cls.

 

A refaire, avec de bonne condition

 

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=58540

Modifié par gerard56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Bienvenue Gérard56.

 

C'est chouette de voir sa première image (first picture comme dirait Shaiulud :mdr: )

 

J'aime bien AstroArt moi aussi :) ; tu mets tout dans la boite et go çà le fait ;) .

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un début prometteur.

 

BB

 

merci, mais reste encore beaucoup de travail,

et surtout j'aime bien comprendre ce que je fais.

c'est mieux pour que ce soit répétable et pas un coup de bol;

 

a+

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc Gérard56,tu sais quoi?........vraiment pas mal tes photos pour un début c'est plus qu’honorable,tu nous feras de très belles images dans très peu de temps j'en suis sûr!et tu viens de m'apprendre pour Astroart que je ne connaissais pas du tout.Bonne continuation et bonne persévérance tu pourras comparer très bientôt tes premières photos à garder précieusement, avec les suivantes ,et t'apercevoir des progrès engranger.Bon ciel à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Torstein et Eternelreveur, c'est encourageant.

 

Ma premier question concernant la longueur de focale.

 

les temps de pose, dérives,... ont un lien avec la longueur de focale.

doit je considerer uniquement ma longueur de focale objectif ou je dois prendre en compte également le coef multiplicateur de canon de 1,6 ?

 

merci,

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, beau départ :)

 

Honnêtement, ne t'embête pas avec un téléconvertisseur pour le moment, ça va plus t'handicaper qu'autre chose.

 

Là ou un objo aura un piqué qui passe bien en photo classique, en astro on verra beaucoup plus les défauts. Donc pour l'instant, essaye d'avoir une image parfaitement piquée avec ce sigma à 600mm, et après éventuellement on en reparlera ^^

 

Je pense qu'IRIS est compatible avec tes boitiers, il faut juste apprendre à s'en servir ^^ Il te propose une image N&B et c'est normal, car c'est mieux de retirer l'offset et le dark avant de débayeriser l'image ( -> la transformer en img couleur )

 

Sinon, si tu préfères un truc plus automatique, tu peux essayer DSS aussi.

 

J'ai pas d'infos sur le 650D, mais je pense que ce serait une erreur de baisser les ISOS ; par exemple sur le 550d la valeur optimale est 3200. A la place, multiplie le nombre de poses ( tout en gardant un temps unitaire aussi long que ta monture te permet ) pour un rendu final moins bruité, c'est ce qui marche le mieux. Dans le cas d'Orion, tu peux rajouter quelques prises avec un temps de pose plus court pour "décramer" le coeur.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoooo, c'est des début plus que prometteurs! Bravo :)

On sent quand même derrière une maîtrise de l'appareil... un très gros avantage ;)

 

Un coup de bol? non je ne crois pas, c'est bien!

 

Bonjour,

j’espère évoluer petit à petit, en essayant de bien comprendre et maîtriser les étapes une à une.

Concernant les réglages de l'appareil, je me suis aperçu que les données technique de prise de vue ne sont pas les même. Va falloir s'adapter.

 

a+

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc Gérard56,tu sais quoi?........vraiment pas mal tes photos pour un début c'est plus qu’honorable,tu nous feras de très belles images dans très peu de temps j'en suis sûr!et tu viens de m'apprendre pour Astroart que je ne connaissais pas du tout.Bonne continuation et bonne persévérance tu pourras comparer très bientôt tes premières photos à garder précieusement, avec les suivantes ,et t'apercevoir des progrès engranger.Bon ciel à toi .

 

Bonjour,

 

Merci. Mais c'est encore très loin de ce que j'attends. Le chemin est encore long avec pas mal d’embûches.

Il est vrai que garder ses premières photos montre le chemin parcouru, et quand je regarde mes photos de plusieurs années en arrière, on se dit, hou la la!! et dire qu'à l'époque j'étais content du résultat !

 

a+

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, beau départ :)

 

Honnêtement, ne t'embête pas avec un téléconvertisseur pour le moment, ça va plus t'handicaper qu'autre chose.

 

Là ou un objo aura un piqué qui passe bien en photo classique, en astro on verra beaucoup plus les défauts. Donc pour l'instant, essaye d'avoir une image parfaitement piquée avec ce sigma à 600mm, et après éventuellement on en reparlera ^^

 

Je pense qu'IRIS est compatible avec tes boitiers, il faut juste apprendre à s'en servir ^^ Il te propose une image N&B et c'est normal, car c'est mieux de retirer l'offset et le dark avant de débayeriser l'image ( -> la transformer en img couleur )

 

Sinon, si tu préfères un truc plus automatique, tu peux essayer DSS aussi.

 

J'ai pas d'infos sur le 650D, mais je pense que ce serait une erreur de baisser les ISOS ; par exemple sur le 550d la valeur optimale est 3200. A la place, multiplie le nombre de poses ( tout en gardant un temps unitaire aussi long que ta monture te permet ) pour un rendu final moins bruité, c'est ce qui marche le mieux. Dans le cas d'Orion, tu peux rajouter quelques prises avec un temps de pose plus court pour "décramer" le coeur.

 

Romain

 

Bonjour,

je vais essayé de nouveau avec Iris pour voir si je n'ai pas loupé quelques choses.

 

Concernant la longueur de focale à 600 mm au lieu de 840 mm, je mes suis aperçu que j'étais beaucoup trop juste à 600 mm pour prendre des galaxies en photos. En effet, je pensais logiquement qu'en cropant la photo de x1.4 je retomberais sur mes pattes, mais en fait non, je perds trop de détails. Ce n'est pas très logique, et je n'ai pas encore compris pourquoi. peut être histoire de taille des photosites du capteur. Par contre, en effet, hors de question d 'utiliser le convertisseur x2, sans autoguidage.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en photo "classique" je n'utilise jamais de téléconvertisseur, je m'en sert uniquement pour faire de l'identification longue distance.

 

En résumé, j'ai pas encore tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma premier question concernant la longueur de focale.

les temps de pose, dérives,... ont un lien avec la longueur de focale.

doit je considerer uniquement ma longueur de focale objectif ou je dois prendre en compte également le coef multiplicateur de canon de 1,6 ?

merci,

Gérard

Bonjour, prendre en compte seulement la focale réel de l'objectif, le coéf multiplicateur utilisé en photo concernant la focale c'est du blabla marketing, qui veut nous faire croire qu'avec un capteur plus petit que le format 24x36 on agrandit :rolleyes:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tain" comment elle claque M45.

 

Magnifique, bravo

Ouki

 

oui, comme tu le dis, çà claque. Un peu trop à mon gout, les étoiles sont saturées.

Va falloir trouver des compromis entre haute lumière et basse lumière. Encore un travail à faire.

 

a+

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

M83.

 

Je pense que l'on sera tout d'accord sur le fait, qu'il manque des détails.

 

C'est un essai à 6400 iso à 105 s de pose, avec 18 photos compilées, 10 darks, 10 offset, 10 flats.

longueur focale objectif 840 mm. (600 + x 1,4)

 

Pour avoir plus de détails, je dois bien augmenter mon temps de pose ?

 

Merci,

Gérard31261-1489257316.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Sympa tes premiers pas ! :)

 

Je pense que tu gagneras beaucoup sur tes images en éclaircissant ton fond de ciel. Il est beaucoup trop noir, ce qui te fait perde pas mal de détails.

Attention aussi à ne pas top pousser la saturation.

N'hésite pas à t'aiguiller pour tes traitements avec d'autres images, faite par des astrams aguerries, c'est souvent utiles pour s'entrainer :)

 

Sinon, c'est vraiment bien pour un début ! :pou:

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Sympa tes premiers pas ! :)

 

Je pense que tu gagneras beaucoup sur tes images en éclaircissant ton fond de ciel. Il est beaucoup trop noir, ce qui te fait perde pas mal de détails.

Attention aussi à ne pas top pousser la saturation.

N'hésite pas à t'aiguiller pour tes traitements avec d'autres images, faite par des astrams aguerries, c'est souvent utiles pour s'entrainer :)

 

Sinon, c'est vraiment bien pour un début ! :pou:

 

Bonsoir,

Je vais essayer pour voir ce que çà donne, mais j'ai peur du bruit sur le fond ciel.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, prendre en compte seulement la focale réel de l'objectif, le coéf multiplicateur utilisé en photo concernant la focale c'est du blabla marketing, qui veut nous faire croire qu'avec un capteur plus petit que le format 24x36 on agrandit :rolleyes:.

Yves.

 

Bonsoir, j'ai installé stellarium en suivant vos conseils. c'est vraiment pas mal et on voit bien ce qu'on pourrais prendre en photo. Très bien aussi pour apprendre le ciel. Faire des photos c'est bien, mais faire du visuel aussi. Bref, toute une philosophie de voir des trucs qui se sont passé il y a des milliers d'années. Dommage pour les photons qui meurt sur le capteur !

 

j'ai donc rentré les paramètres de mon APN, objectif, et lentilles (convertisseur x1.4). soit 600 mm X 1.4 donne bien 840 mm avec l'APN.

En effet, le cadre indiqué de 1°31' x 1° correspond parfaitement avec mes clichés. Donc le coef X 1.6 de canon aux oubliettes.

 

Merci.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Sympa tes premiers pas ! :)

 

Je pense que tu gagneras beaucoup sur tes images en éclaircissant ton fond de ciel. Il est beaucoup trop noir, ce qui te fait perde pas mal de détails.

Attention aussi à ne pas top pousser la saturation.

N'hésite pas à t'aiguiller pour tes traitements avec d'autres images, faite par des astrams aguerries, c'est souvent utiles pour s'entrainer :)

 

Sinon, c'est vraiment bien pour un début ! :pou:

 

 

En fait, c'est plutôt comme çà que çà doit être ?

j'ai fait une petite recherche sur le forum avec M83, histoire d'avoir une petite idée de la chose.

 

31261-1489264917.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est plutôt comme çà que çà doit être ?

j'ai fait une petite recherche sur le forum avec M83, histoire d'avoir une petite idée de la chose.

 

31261-1489264917.jpg

 

Ça, si je ne me buse, c'est M33 ! ;) le fond de ciel est un peu sombre à mon goût... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

très prometteurs tes débuts. 2 petites améliorations très rapides si tu veux, tes images ont du potentiel. Laisse tes fonds de ciel un peu plus clairs (genre 20 ou 25 avec la pipette sous CS). Et si tu utilises des courbes pour révéler la dynamique des nébulosités, surveilles bien que tu ne satures pas les étoiles (clipping). La courbe ne doit pas être au max en haut à droite. Il faut faire une asymptote bien régulière (surtout sur celle de M 45).

 

Vraiment bravo pour cette belle entrée en matière.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.