Aller au contenu

Ciel et espace coup de gueule


CaptainCavern69

Messages recommandés

Je passe mes nerfs, désolé. ...

Je suis super déçu par mon abonnement C&E.

Le magazine est en difficulté et j'avais renouvelé mon abonnement incluant la version electronique de mon magazine préféré. Bien m'en a pris car je dois partir assez longtemps sans connection wifi fiable bref, et telecharge tout dans ma tablette comme avant et zou!

 

Et bien pas zou...

Par le passé il fallait simplement telecharger le pdf.

Maintenant il faut passer par l'application dédiée.

Or celle ci demande un accès total à la tablette : réseau micro appareil photo prendre des photos, les images stockees bref tout.

 

Cela me choque car je ne pensais pas possibles ces pratiques dans l'astro et je ne souhaite pas ouvrir ma vie perso à des inconnus.

Finalement je paye un supplément pour avant tout donner mes infos personnelles et3, si je veux, consulter mon magazine.

Avant il suffisait de telecharger le pdf. Je ne vois donc pas mon interet avec cette application...

 

Donc je ne renopuvellerai pas mon abonnement car il n'y a plus de confiance possible. Dommage car j'aimais bien ce magazine, mais là c'est un peu trop gros.

 

Voila. Mon ire est passée

Merci car j'avais besoin de partager ma frustration.

Bon ciel a tous

 

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je présume que ce type de dispositif à été mise en place dans le but de contrer le piratage des pdf afin d'éviter leur diffusion sur le net. A mon avis seul la consultation du document sera désormais possible avec l'application, ni enregistrable, ni modifiable.

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé ton expérience "négative".

 

Moi qui suit abonné à C & E depuis des années, j'ai toujours hésité à basculer sur l'abonnement en version électronique. Je pensais aussi à une version pdf. Et bien maintenant, avec ce que tu nous rapporte, je ne me pose même plus la question. La version papier a encore de beaux jours devant elle !

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un intérêt (pour C&E) c'est que tu ne puisses pas redistribuer le PDF. Moi ça fait 5 ans que je ne lis plus C&E c'est devenu n'importe quoi ce mag ça et la ligne éditoriale qui a beaucoup changé, je me suis abonné aux mag US à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les impressions évoquées ici au sujet de Ciel et Espace. ll est loin le temps des années 80 où je trouvais cette revue, pourtant bien plus modeste en terme de présentation, à cette époque, tellement passionnante et captivante. Désormais, je n'accroche pas, je n'ai même pas envie de l'acheter lorsque je la vois au marchand de journaux. Son défaut est peut-être de trop s'éloigner de la pratique de l'astronomie en amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut passer par l'application dédiée.

Or celle ci demande un accès total à la tablette : réseau micro appareil photo prendre des photos, les images stockees bref tout.

 

Et alors?

 

Faut pas s'imaginer que les rédacteurs vont passer leur temps à décortiquer votre vie privée (voir par exemple si en cachette aux toilettes vous ne liseriez pas Annals of Microbiology des fois, la honte!).

 

Les fichiers pdf sont tellement faciles à redistribuer qu'un minimum de protection des droits d'auteur n'est pas seulement compréhensible, mais une nécessité de survie!

 

L'ère numérique a déjà enterré pas mal de médias, respectez ceux qui sont encore là.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

 

Les fichiers pdf sont tellement faciles à redistribuer qu'un minimum de protection des droits d'auteur n'est pas seulement compréhensible, mais une nécessité de survie!

 

L'ère numérique a déjà enterré pas mal de médias, respectez ceux qui sont encore là.

 

Patte.

 

Bonjour,

 

Oui je suis d'accord, raison pour laquelle j'utilise le moyen traditionnel de consultation, car en effet si tous le monde privilégie le mode numérique alors cela entrainera la mort des publications papiers.

 

C'est pareil pour les livres, personnellement je suis contre l'utilisation de lisseuse (encore des écrans).

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors?

 

Faut pas s'imaginer que les rédacteurs vont passer leur temps à décortiquer votre vie privée (voir par exemple si en cachette aux toilettes vous ne liseriez pas Annals of Microbiology des fois, la honte!).

 

Les fichiers pdf sont tellement faciles à redistribuer qu'un minimum de protection des droits d'auteur n'est pas seulement compréhensible, mais une nécessité de survie!

 

L'ère numérique a déjà enterré pas mal de médias, respectez ceux qui sont encore là.

 

Patte.

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce raisonnement qui ouvre les portes à tous les abus, celui qui aura la main sur ces données et les autres, sera capacité de savoir pour qui tu votes qui sont ou ont été tes amis, ce que tu fais et ou tu vas, ta correspondance privée, parce que faut pas rêver, ces infos seront encore disponibles dans 10 ans et plus, les bases de données n'oublient rien et tu n'as aucune idée de ce qu'ils enregistrent sur ta tablette et qui en aura une copie dans le futur.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'en ai que faire qu'on sache tout cela.

 

Au contraire: je serais honoré du fait qu'on s'intéresse si intensément à ma petite personne.

 

Patte.

 

PS: attention! JL Dauvergne est membre de webastro et est certainement en train de décortiquer l'entièreté de tes messages!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Eh bien moi c'est l'inverse :

 

1. pour moi les versions numériques des magazines ne m'interressent pas du tout. Rien ne remplace le côté "un plug" du véritable magazine que l'on emporte partout sans besoin d'énergie et sans risque ... Et puis lire sur écran c'est franchement pas confortable pour moi.

 

2. depuis plusieurs mois (années ?) Ciel et Espace est re-devenu plus équilibré et ses éphémérides vraiment complètes et fort bien présentées

 

3. le site et ses podcasts (dont les éphémérides : merci JL Dauvergne et Guillaume Cannat ) sont un plus numérique très complémentaire et largement suffisant pour moi. Mon MP3 a toujours les éphémérides en cours dans sa mémoire :)

 

4. les podcasts dédiés aux abonnés sont aussi ce qui m'a décidé à ma réabonné à la revue : les sujets sont bien traités avec des intervenants de qualité et des présentatrices et présentateurs sachant mettre en valeur le discours présenté.

 

Bref depuis un an je me suis réabonné après 30 ans d'absence. Ciel et Espace est pour moi un excellent magazine astro qui me correspond.

 

Au final, Ciel et Espace + Astronomie + AstroSurf magazine : je trouve que, en langue française, ces parutions sont très complémentaires et j'espère bien que les astro-amateurs de par leur adhésions permettront la survie de ces magazines.

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce que je reproche aux PDF, c'est qu'ils coutent le même prix que le magasine papier, et quand il y a des suppléments genre lunettes solaire ou carte de Mars il y a quelques années, tu ne les a pas. Je préfère aller l'acheter chez mon buraliste, rien ne remplacera les contacts humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'application pourrait très bien ne pas demander d'accès spéciaux.

 

Je suis d'accord sur le fond et le fait qu'ils protègent leur contenu.

Quand l'App est gratuite, notre vie privée rétribue l'auteur. L'utilisateur est le produit.

 

Mais quand on a pris un abonnement, c'est une autre histoire.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, dans les année 80, c'est Pierre Bourge qui a créé C&E ! C'est après son exclusion que le magazine a changé et que je ne l'achète plus ! Le club est abonné, je le feuillette sans plus. Pour les éphémérides "complètes ??? Il faut comparer avec les anciennes d'Astromag ou les nouvelles de Astrosurf Magazine ! Là c'est complet et intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les impressions évoquées ici au sujet de Ciel et Espace. ll est loin le temps des années 80 où je trouvais cette revue, pourtant bien plus modeste en terme de présentation, à cette époque, tellement passionnante et captivante. Désormais, je n'accroche pas, je n'ai même pas envie de l'acheter lorsque je la vois au marchand de journaux. Son défaut est peut-être de trop s'éloigner de la pratique de l'astronomie en amateur.

 

Sans entrer dans le débat numérique vs papier, je suis bien d'accord avec Ptitprince. J'avais feuilleté ces dernières années quelques fois CE et je les trouve éloignés du visuel.

Par contre, la dernière mouture d'Astrosurf, pour ne pas faire de pub, c'est de mieux en mieux, y en a pour tous les goûts (avec même un article maintenant de Yann !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, dans les année 80, c'est Pierre Bourge qui a créé C&E ! C'est après son exclusion que le magazine a changé et que je ne l'achète plus ! Le club est abonné, je le feuillette sans plus. Pour les éphémérides "complètes ??? Il faut comparer avec les anciennes d'Astromag ou les nouvelles de Astrosurf Magazine ! Là c'est complet et intéressant !

 

Tu veux dire dans les années 50-60 plutôt ? :be:

 

"Le ciel Normand" est devenu ensuite "Le Ciel", puis "Ciel et Fusées" et enfin "Ciel et Espace" dans les années 70, toujours sous la direction de Pierre Bourge et quelques fidèles.

 

J'ai bien connu Pierre Bourge, il était devenu mon ami, mon "Gourou". Il est vrai que la revue avait atteint à mon sens son apogée au début des années 80. Evincé de l'AFA et de la revue en 1984 ou 85 de mémoire, il avait recréé Astrociel qui n'a malheureusement pas réussi à survivre. Je ne rentrerai pas dans le débat des raisons de son éviction.

 

Maintenant je suis d'accord, je trouve que les dernières moutures de Ciel et Espace ont tout de même retrouvé un certain attrait. J'ai été agréablement surpris par certains derniers numéros.

 

Pour ce qui est de la mort du magazine papier, c'est à mon avis quelque chose d'inéluctable, on ne pourra pas aller contre ça. Il restera toujours quelques irréductibles mais tous les magazines ont perdu énormément de lecteurs. Il a bien fallu qu'ils trouvent d'autres moyens (numériques) pour ne pas mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis abonné au journal "Le Monde Diplomatique" et ce journal est à la pointe concernant le numérique. Nous avons accès à un PDF, à un fichier epub pour liseuse qui est parfaitement adapté. De plus nous pouvons avoir certains articles en audio. Que demander de mieux.

Je crois qu'il faut aller dans ce sens pour le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai loupé ce fil.

 

Je suis étonné que vous imaginiez qu'une structure comme l'AFA puisse faire une utilisation des données privées. Je ne parle même pas d'une utilisation malveillante, mais d'une utilisation tout court. :)

Vous croyez que c'est facile d'exploiter du big data comme ça ? L'AFA ce n'est pas la NSA ni Google. C'est juste une petite asso qui fait un magazine d'astro et veut partager et diffuser une passion.

 

Il y a en effet des problèmes de piratage, et la seule utilisation faite des données est effectivement de tracer les éventuels piratages. Concrètement si vous partagez un n° du magazine sur une plateforme pirate vous serrez identifié.

 

Vous devriez davantage vous questionner sur l'utilisation de vos données sur Messenger, Whatsapp, facebook et google. Car là elles sont bel et bien utilisée au quotidien pour vendre de la pub à des annonceurs ciblée vers vous.

 

Pour le numérique il y a encore des efforts à faire, c'est pour ça que Ciel et Espace a mis en place la nouvelle appli Ciel et Espace le plus. Il y a un numéro gratuit en lien avec les nuits des étoiles dedans. Ce n'est pas un simple pdf mais un mag un peu interactif.

Bref on essaye d'innover et de continuer à maintenir le bateau à flot.

Modifié par jldauvergne
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais particulièrement bien ce problème, c'est mon boulot, entre autre occupations d'un responsable informatique /Bases de données et programmeur. La protection des données personnelles j'y suis très sensible, même si je n'ai rien à cacher en particulier.

 

Ceux qui ne s'en soucient pas, qui trouvent ça normal, envoyez moi vos @mail et password que je les diffuse, j'ai quelques listes SMS de plusieurs milliers de personnes , vous n'avez rien à cacher bin pas de problème alors c'est open bar si vous êtes honoré qu'on s'intéresse à vous...

 

Tu n'as pas idée de ce que je peux savoir sur les gens en mettant le nez dans les Bases, et je pourrai les vendre à des gens qui seraient bien intéressé, qui eux même en revendront une copie etc...

 

Un exemple, pourquoi croyez-vous que vous recevez des mails de fishing de VOTRE banque et pas une autre, qui vous demande de venir sur votre compte ( une page simulée) ? et bien vous avez été vendus chers amis... pourtant le banquier stipule bien que votre @mail est juste utilisée pour les correspondances et que la base est en sécurité non?

 

Bon ok je ne compare pas les datas d'un banque nationale et d'un journal astro, mais sur le fond c'est pareil. Je ne doute pas une seconde que vous ne les détourniez pas, mais ce ne sont jamais les créateurs qui les utilisent à mauvais escient, et on ne sait pas ce que vous collectez.

 

Je ne vois pas l'interêt pour une appli d'avoir accès à l'ensemble des données présentes sur un support informatique personnel. C'est non seulement pas étique mais très intrusif.

 

Donc exit les Facebook and co et les applis Tel/pc trop curieuses, après chacun fait comme il l'entend hin, je suis peu-être un vieux reac qui considère que sa vie perso est perso, mais oui ça existe encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux laulau, je bosse aussi dans l'info et j'ai donc naturellement aussi accès à des bases nationales truffées de données confidentielles sur chacun d'entre vous et cela me donne une responsabilité supplémentaire justement pour ne pas perdre ou diffuser intentionnellement ou ne pas protéger suffisamment ces données, parfois je me sens un peu comme un banquier derrière son guichet qui manipule des liasses de billets à longueur de journée, un notaire qui connait votre vie de famille ou un médecin qui connait votre parcours de santé :)

 

Je sais que des sociétés exploitent à fond ces données et ce ne sont ni la NSA (ils collectent vos données autrement) ni Google et que même il y a un marché pour ça et oui vos affaires perso sont à vendre sur le net et le risque de fuite est d'autant plus grand que vos données sont toutes externalisées dans des fermes de serveurs chez des prestataires donc théoriquement hors de contrôle des sociétés qui les collecte.

 

Après ce que fait vraiment C&E de vos données perso avec cette application il faut leur demander. Ce qui m'inquiète c'est qu'il s'octroient quand même le droit de faire des investigations pour savoir si vous avez piraté leur PDF en y introduisant un traceur sur votre identité.

 

Il y a en effet des problèmes de piratage, et la seule utilisation faite des données est effectivement de tracer les éventuels piratages. Concrètement si vous partagez un n° du magazine sur une plateforme pirate vous serrez identifié.
Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet des problèmes de piratage, et la seule utilisation faite des données est effectivement de tracer les éventuels piratages. Concrètement si vous partagez un n° du magazine sur une plateforme pirate vous serrez identifié.

 

Euh, est-ce que c'est vraiment légal ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr mais si je te dis que ton numéro d'abonné est contenu dans le PDF (potentiellement crypté bien sûr) ? :p

Ah ben oui oulalalala c'est du tracage ça mouhahahahahahah

Ca me fait penser aux docs administratifs que l'on considère sûrs et infalsifiables en diffusion pdf. Un boulot sans issue la sécurisation 😆

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis que c'est fiable mais pour 99% des abonnés qui ne sont pas informaticien ou conscient des données perso qu'ils diffusent ce système permet de remonter à une personne physique et de lui dire que son PDF s'est retrouvé sur une plateforme de téléchargement après c'est peut être pas lui c'est son collègue à qui il a voulu faire plaisir en lui envoyant le PDF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je découvre ce thread et je rajoute une couche :

 

ciel_et_espace.jpg

 

Accès à la caméra et au micro, sérieusement ? Cazeneuve a mis une boite noire chez Ciel et espace avec la Loi Renseignement ? Vous ne pensez pas que ça va trop loin ?

 

J'ai déjà un problème avec la lecture seule sur tablette, ne pas fournir le PDF est une forme de DRM et ça emmerde plus les gens honnêtes que les pirates, mais on va dire que j'accepte de jouer le jeu.

 

Mais le fait que Ciel et Espace considère ses clients comme des pirates et leur demande les clés de leur maison pour pouvoir installer l'application, ça me dépasse.

 

Et il se passe quoi le jour où ils se font pirater chez Ciel et Espace et où les données de leurs clients se retrouvent dans la nature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est "légitimé" par la présence du bouton de partage.

C'est aussi sans doute provoqué par des comportements par défaut des frameworks utilisés par les développeurs, qui ne maîtrisent peut-être pas complètement la techno, ou qui par facilité de codage ne s'ennuient pas à faire des trucs aux petits oignons, ou encore, sous traité à une boite à viande, le sous traitant se contrefiche de l'utilisateur (je suppute, hein, je n'y connais rien en App, mais j'ai aussi un peu roulé ma bosse)

=> c'est sur l'AppStore qu'il faut râler

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.