Aller au contenu

Ciel et espace coup de gueule


CaptainCavern69

Messages recommandés

Si j'ai bien compris l'application Ciel et Espace, Le + donne accès a des suppléments non disponibles en format papier.

 

Mais pour les numéros de base oui, en plus je pense qu'un format magasine est plus confortable à lire sur papier que sur un écran.

 

Il y a des deux. Certains hors séries que l'on trouve aussi en format papier, mais il y a des contenus exclusifs. Un numéro d'observation gratuit avec une chouette BD sur les étoiles filantes que j'ai pris beaucoup de plaisir à concevoir avec le dessinateur Lepithec, et les 2 numéros sur les tests de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

A la longue je suis vraiment étonné d'une vision souvent négative sur ce forum sur des nouveautés et des innovations. On l'a vu avec le télescope Stellina alors qu'il n'est pas sorti. On le voit en ce moment avec l'eVscope alors qu'il n'est pas sorti non plus. Là C&E innove et ce renouvelle avec des nouveaux contenus numériques, et ça suscite aussi principalement et même presque uniquement des réactions négatives. J'entends les remarques et les critiques, ça peut être constructif, c'est nouveau, on peut affiner, améliorer, mais là plusieurs interventions vont au-delà. Dans cette appli il y a en plus des contenus gratuits qui ont demandé beaucoup d'énergie à produire. Le but ça reste quand même de partager et diffuser la connaissance. L'AFA ce n'est pas la World Company, ...(...)

 

je me sens un peu mouillé :

Entendons-nous bien, on trouve ici ce qu'il est difficile de trouver ailleurs aussi facilement : le regard critique.

Les consommateurs que nous sommes (oui oui) s'expriment de cette façon, ouverte, souvent débridée, et le plus souvent de façon spontanée.

Cette spontanéité est effectivement à prendre avec des pincettes, les avis se contredisent souvent.

Charge à chacun de faire le tri entre la rumeur à deux francs et le truc posé.

Moi je viens ici justement parce que lorsqu'un Stellina, un eV ou une nouveauté quelconque arrive, on peut échanger. Si je n'y trouvais que des avis du type "c'est formidable" "quelle révolution" "je vais l'acheter tout de suite", et bien... je n'y serais pas.

 

Nous -lecteurs/contributeurs- (je l'ai déjà dit) avons notre responsabilité dans nos contributions, au même titre que les inventeurs de la machine à couper le beurre ou du synchrotron.

On discute, on échange, on se contredit, on achète C&E ou pas, on partage du bon et du mauvais.

Si je ne veux pas me contenter des annonces tonitruantes faites de-ci-de-là, c'est ici que je viens.

Et ailleurs aussi.

J'y trouve les mêmes annonces tonitruantes, mais accompagnées de saines contreparties :

il ne faut pas les regretter : c'est ce qui fait tout l'intérêt du truc.

 

Et si la machine à couper le beurre coupe le beurre mieux qu'un couteau, peut-être que je couperai mon beurre avec un jour.

En attendant je me sers d'un couteau, ça me va très bien et j'ai le droit de le clamer haut et fort.

Non ?

 

Gilles.

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens ici justement parce que lorsqu'un Stellina, un eV ou une nouveauté quelconque arrive, on peut échanger. Si je n'y trouvais que des avis du type "c'est formidable" "quelle révolution" "je vais l'acheter tout de suite", et bien... je n'y serais pas.

Ce n'est pas ça que je critique le fait de vouloir et pouvoir échanger.

 

Ce qui me gène c'est :

* D'une part le fait de dézinguer un produit ou quelqu'un en disant des choses fausses. Et j'en ai été victime personnellement ici ces derniers jours par une attaque contre moi totalement infondée et calomnieuse (l'auteur n'a même pas su se justifier). Les gens de Stellina on aussi très mal vécu le fil consacré à leur télescope car c'était une surenchère d'affirmations et de suppositions fausses. C'est une vraie dérive, et elle n'est pas normale. Le résultat au final c'est que le forum dans ces cas là joue beaucoup plus un rôle de désinformation que d'information, il perd énormément en qualité. C'est donc un contre emploi de ce pourquoi il est fait, et c'est bien dommage.

QQ'un qui s'en tient au 1er message de ce fil, va penser que C&E atteint à la vie privée des gens par usage des micros et des caméras. C'est faux et absurde, et en pus c'est vraiment exprimé avec des mots très forts : "Cela me choque car je ne pensais pas possibles ces pratiques dans l'astro".

 

* Et d'autre part un certain état d'esprit à tout le temps chercher les aspects négatifs plutôt que les aspects positifs. Je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer, mais dans plusieurs cas je n'ai vu que de la critique négative sur tel ou tel sujet. Je ne trouve pas que ce soit très équilibré.

Typiquement à plusieurs reprises tu incites les gens à aller râler dans google play, alors que l'on a la possibilité d'échanger ici, je prends le temps d'écouter, de répondre, j'ai apporté quelques éclaircissements, et que j'ai indiqué que j'allais me renseigner pour le reste (micro et caméra), et vous tenir informés. Quel est le but ? La tuer dans l’œuf ?

Clairement le niveau de la note dans google play ça a une grosse influence. Il y a plein d'autres applis où les gens n'auraient même pas de réponses à leurs questions. Si tu regardes dans les commentaires sur l'appli il y a eu des réponses à toutes les difficultés rencontrées dans des délais courts et il y a eu des améliorations faites suite aux commentaires, d'ailleurs la note augmente.

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais non. Ce n'est pas le cas et ça n'a pas de raison de l'être.

Ce serait vraiment bien d'arrêter de mettre dans le même panier l'AFA, petites asso d'astro reconnue d'utilité publique et des certains géants du web aux pratiques de fait intrusives et contestables.

C'est bon à lire et je ne remet pas en cause ta bonne foi. Mais note que je n'ai pas fait de jugement de valeur : après tout la revente de données personnelles est légale, et il y a des gens que ça ne dérange pas plus que ça. Mais mets-toi un instant dans la peau d'un acheteur occasionnel lambda qui ne sait pas trop qui est derrière C&E (il se trouve que c'est mon cas) : une demande de droit d'accès aussi large est suspicieuse et rend d'autant plus plausible la monétisation d'informations par C&E (ou le développeur de l'appli).

 

Au-delà de ça, je comprend bien que le secteur est en crise et cherche des solutions, mais tous ne vont pas vers l'appli dédiée comme tu semblais le sous-entendre dans un autre message. Par exemple Pour la Science met les PDF sans DRM de ses numéros à disposition de ses abonnés, ainsi que de leurs archives sur plusieurs années; de même pour Le Bélial' dans d'édition SF. De mémoire, Le Bélial' met un commentaire lors de l'achat demandant aimablement à ses clients de ne pas distribuer le livre sur internet : en ce qui me concerne je préfère ce genre de DRM plutôt que d'être considéré d'office comme un délinquant potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore que le journal n'est pas fait déontologiquement puisque Jgricourt -pour ne pas le nommer- s'est "amusé" à lancer une rumeur calomnieuse allant dans ce sens sur un autre fil.

 

Bon puisqu'on en parle, non je n'ai pas lancé de rumeur mais avec JLD qui en mission ici pour s'assurer de la réputation de son employeur cela prend des proportions hors normes. J'ai juste dit que les tests de matériels de C&E n'étaient pas seuls juge de paix (puisque c'était la question du fil de discussion) et loin de là, les meilleurs tests ne sont pas forcement ceux fait en haut du Pic du Midi même si je comprends que c'est sympa d'y être envoyé en mission par son boss, certains ici ont aussi souligné le caractère arbitraire des notations des matériels testés ici.

 

C'est vrai comme je l'ai dit ici que j'y suis allé un peu fort en mettant en cause JLD qui après tout faisait ce que son employeur lui demandait mais que pour autant je ne reniai pas que C&E dont JLD est le représentant ici dans ce forum ne répondait plus à mes attentes et que j'avais rompu avec depuis quelques années.

 

Après je ne cherche pas à détourner les aficionados du journal chacun lit ce qu'il a envie pour moi les mags anglo-saxon me convienne mieux. J'attache plus d’importance aux auteurs des articles que j'apprécie et je ne veux plus acheter de magazine ou seulement 1 ou 2 articles m’intéressent vraiment et pour moi C&E s'est trop éloigné du monde des amateurs pour devenir une sorte de complément de Science & Vie. Donc je consulte pas mal certains sites astro et quelques blogs dont certains sont des mines d'or pour les astro amateurs et bien sur je lis beaucoup d'ouvrage de qualité souvent écrit par des chroniqueurs de mes mags favoris. Aussi le principe de devoir télécharger une nième application sur mon Smartphone juste pour avoir accès à un article je n'adhère pas du tout alors que le Web fonctionne très bien pour ça, je sais que cela donne plus de contrôle à celui qui diffuse les articles et à l’occasion de récupérer quelques infos perso (pas C&E !) mais non c'est pas ma tasse de thé.

 

Enfin pour le Stellina ou l'eVastro il faudra accepter que ces produits ne conviendront pas à beaucoup d'astro amateur, la même discussion à déjà eu lieu dans d'autres forums anglo-saxon et on arrivent également à peu près aux mêmes conclusions. Maintenant je ne comprend pas pourquoi un magazine cherche à promouvoir ces produit à tout prix.

 

Le résultat au final c'est que le forum dans ces cas là joue beaucoup plus un rôle de désinformation que d'information, il perd énormément en qualité.

 

C'est trop facile de dénigrer un forum qui ne va pas dans le sens du magazine je trouve et ce n'est pas digne d'un média traditionnel de dire cela.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ça que je critique le fait de vouloir et pouvoir échanger.

 

Ce qui me gène c'est :

* D'une part le fait de dézinguer un produit ou quelqu'un en disant des choses fausses. Et j'en ai été victime personnellement ici ces derniers jours par une attaque contre moi totalement infondée et calomnieuse (l'auteur n'a même pas su se justifier). Les gens de Stellina on aussi très mal vécu le fil consacré à leur télescope car c'était une surenchère d'affirmations et de suppositions fausses. C'est une vraie dérive, et elle n'est pas normale. Le résultat au final c'est que le forum dans ces cas là joue beaucoup plus un rôle de désinformation que d'information, il perd énormément en qualité. C'est donc un contre emploi de ce pourquoi il est fait, et c'est bien dommage.

QQ'un qui s'en tient au 1er message de ce fil, va penser que C&E atteint à la vie privée des gens par usage des micros et des caméras. C'est faux et absurde, et en pus c'est vraiment exprimé avec des mots très forts : "Cela me choque car je ne pensais pas possibles ces pratiques dans l'astro".

 

* Et d'autre part un certain état d'esprit à tout le temps chercher les aspects négatifs plutôt que les aspects positifs. Je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer, mais dans plusieurs cas je n'ai vu que de la critique négative sur tel ou tel sujet. Je ne trouve pas que ce soit très équilibré.

Typiquement à plusieurs reprises tu incites les gens à aller râler dans google play, alors que l'on a la possibilité d'échanger ici, je prends le temps d'écouter, de répondre, j'ai apporté quelques éclaircissements, et que j'ai indiqué que j'allais me renseigner pour le reste (micro et caméra), et vous tenir informés. Quel est le but ? La tuer dans l’œuf ?

Clairement le niveau de la note dans google play ça a une grosse influence. Il y a plein d'autres applis où les gens n'auraient même pas de réponses à leurs questions. Si tu regardes dans les commentaires sur l'appli il y a eu des réponses à toutes les difficultés rencontrées dans des délais courts et il y a eu des améliorations faites suite aux commentaires, d'ailleurs la note augmente.

 

Oui, toi, tu as joué le jeu. C'était légitime, tu as argumenté, tout ça, et nous avons tous pu nous faire une idée.

Maintenant, je ne vois pas en quoi "dézinguer un produit ou quelqu'un en disant des choses fausses" est plus critiquable que de l’encenser les yeux fermés.

Je continue avec mon fil à couper le beurre pour ne pas stigmatiser sur tel ou tel produit :

Si les inventeurs du fil à couper le beurre veulent venir ici défendre leur produit, ils sont libres de le faire, et même les bienvenus.

Cela arrive d'ailleurs assez souvent, et pour moi c'est un gage de qualité, ou en tout cas un argument qui me pousse à lire.

 

Pour GooglePlay, je ne comprends pas : "Quel est le but ?"

Bin pour moi c'était justement une façon de te filer un coup de main.

Et donc merci aussi pour les éléments que tu as pu nous apporter.

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLD qui en mission ici pour s'assurer de la réputation de son employeur

Bien entendu, tu as raison, je suis en mission pour mon employeur le dimanche. Décidément, ...

 

J'ai juste dit que les tests de matériels de C&E n'était pas seuls juge de paix (puisque c'était la question du fil de discussion) et loin de là

Tu n'as qu'à réécrire l'histoire à ta sauce. Tu as dit très exactement "Tu sais ciel et espace ne sont pas une référence en test de matériel surtout lorsqu'on sait qui test . "

Outre les fautes de Français et de syntaxe de ton intervention, ça me met en cause directement puisque je suis le seul à faire les tests depuis de nombreuses années. Et ça t'a valu un rappelle à l'ordre de la modération de ce forum.

 

 

un magazine cherche promouvoir ces produit à tout prix.

Mais de quoi tu parles ? Quel magazine promeut quel produit ? De nouveau tu te lances dans des insinuations gratuites ?

 

C'est trop facile de dénigrer un forum qui ne va pas dans le sens du magazine je trouve et ce n'est pas digne d'un média traditionnel de dire cela.

Je suis une personne, pas un média. La question n'est pas d'aller dans le sens d'un magazine ou pas, mais dans le sens d'une infos factuelle et vérifiée. Ce qui dégrade la qualité du forum ce sont les interventions de gens qui disent des choses factuellement fausses sans les vérifier, ou qui se lancent dans des suppositions gratuites et donc le plus souvent fausses.

Par exemple dans le fil que tu as ouvert sur l'invariance ISO tu indiquais des choses fausses. Philippe Bernard a corrigé rapidement. Mais c'est un coup de chance qu'un cador passe par là au bon moment.

Il y en a eu beaucoup dans les fils que j'ai évoqué des infos fausses comme ça, et je trouve ça dommage.

Il y a une différence entre donner son avis et dénigrer. Là je me base sur des choses factuelles.

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je suis lecteur de C&E depuis de nombreuses années, mais parfois j'ai l'impression de ne plus être en phase avec les différents sujets abordés.

Le monde de l'astrophysique semble prendre le pas sur tous et moi astronome amateur je m'y perds dans tous ces charabias métaphysique.

Les articles sont clairs et pourtant bien écrits, mais les amateurs en astronomie où se cachent-ils ?

On ne passe pas sa vie devant des écrans à l'abri, à analyser où interpréter des résultats pour formuler des hypothèses comme les astrophysiciens, pour nous les amateurs cela se passe sur le terrain.

 

"Plus d'espace" pour les astronomes amateurs.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis lecteur de C&E depuis de nombreuses années, mais parfois j'ai l'impression de ne plus être en phase avec les différents sujets abordés.

Le monde de l'astrophysique semble prendre le pas sur tous et moi astronome amateur je m'y perds dans tous ces charabias métaphysique.

Les articles sont clairs et pourtant bien écrits, mais les amateurs en astro où se cachent-ils ?

 

Ca c'est une bonne question. Elle revient sans cesse, mais elle est très compréhensible et légitime.

Déjà il faut préciser que la partie astronomie amateur a un volume de page assez constant depuis des années. Au dernier changement de formule il a même sensiblement augmenté. Donc la partie science ne prend pas le pas sur l'observation, la tendance est faible mais plutôt contraire.

 

Je souligne qu'il y a de nombreux numéros spéciaux uniquement consacrés à la pratique de l'astronomie amateur, dont 3 nouveaux dans l'application Ciel et Espace le +.

 

Pour les numéros bimestriels, la réponse c'est qu'il s'agit d'un équilibre entre les différents lectorats. C'est un équilibre difficile à trouver car tout le monde voudrait plus d'un type d'article et moins d'un autre type. Typiquement certains lecteurs ne lisent pas les page d'astro amateur et veulent plus d'astrophysique. D'autres veulent plus de spatial, d'autres plus de ceci, plus de cela, ...

Personnellement je m'y suis toujours très bien retrouvé dans cet équilibre car ça permet d'avoir une bonne culture générale. Observer c'est bien. Observer et comprendre, c'est mieux (je trouve).

 

Ce choix éditorial c'est ce qui a permis à Ciel et Espace d'avoir du succès et de pouvoir se doter d'une rédactions de journalistes professionnels. Et l'air de rien peu de pays ont des magazine d'astro avec des rédactions faites de journalistes professionnels.

 

Je trouve très bien que parallèlement à C&E existe Astrosurf Magazine car ça se complète. La différence c'est qu'il y a beaucoup moins de lecteurs d'Astrosurf et donc moins de moyens pour faire des numéros spéciaux, des reportages, des podcasts (en partie diffusés gratuitement il faut le rappeler), des enquêtes journalistiques, des tests de matériel en laboratoire et sur le terrain, etc ...

 

Le choix éditorial offre une réelle richesse de contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple dans le fil que tu as ouvert sur l'invariance ISO tu indiquais des choses fausses.

 

Non pas vraiment mais bon si c'est ton angle d'attaque ... Philippe Bernard je suppose que c'est CCD1024 il a complété ce que je disais et je l'avais alors remercié pour les références qu'il m'avait alors donné pour lecture voir ici. Donc selon toi si l'on n'est pas suffisamment "qualifié" sur un sujet cela nous interdit de le lancer dans le forum ? (mon dieu on est pas sur AS ici !).

 

Par contre je suis d'accord pour dire qu'on est à peu près tous là pour apprendre avant tout et on ne prétends pas détenir la vérité c'est ce qui fait de ce forum une base d'information de très haute qualité. Vois tu ici on ne se positionne pas en tant que "Cadore" et non sachant pour reprendre ta terminologie.

 

Là je me base sur des choses factuelles.

 

Accordes nous au moins le doute et la liberté de vérifier par nous même ce que tu dis et ne pas te croire sur parole. D'ailleurs beaucoup se sont déjà exprimés dans un sens comme dans l'autre.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment mais bon si c'est ton angle d'attaque ...

Et si tu as affirmé que "Il faut savoir que la plupart des boîtiers Nikon, les Sony, les Fuji XT sont ISO invariant mais quasiment aucun boitier Canon donc c'est bon à savoir pour qui veut s'équiper. "

Or il y a de nombreux Nikon pour lesquels ce n'est pas le cas, de même chez Sony, et chez Canon il y a le 80D qui est iso invariant.

 

Donc selon toi si l'on n'est pas suffisamment "qualifié" sur un sujet cela nous interdit de le lancer dans le forum ?

Si lancer des fils de discussion en affirmant des choses inexactes te convient. Ok. Tu es libre.

Tu aurais pu lancer le même sujet sans affirmer des choses fausses. Mais j'ai bien noté que d'affirmer des choses sans fondement ça ne te pose pas trop de soucis.

 

Accordes nous au moins le doute et la liberté de le vérifier par nous même ce que tu dis et ne pas te croire sur parole.

Dans mes tests je donne les données bruts et je donne mon avis. Chacun est libre d'avoir un avis différent à partir des mêmes données brutes oui. J'ai des avis, ils sont assumés et étayés par de nombreuses années de pratique et des quantité d'instruments que j'ai eu à régler, tester ou expertiser. Il est dans tous les cas utile d'aller aussi trainer sur les forums car il y a un point faible dans les tests c'est qu'il reste difficile d'évaluer la qualité de fabrication au regard du vieillissement du matériel. En particulier sur l'électronique, mais pas que. Des fois des produits ont un aspect flatteur, mais s'avèrent fragiles dans la longueur. Pour ça les forums c'est bien. Par contre sur les forum on trouve difficilement des courbe l'EP et encore plus difficilement de la métrologie optique.

 

Tu n'as pas répondu sur quels produits C&E chercherait à promouvoir. Tu t'es de nouveau lancé dans des allusions et des sous entendus que tu ne peux pas étayer ensuite ? Ou c'est juste que tu as sauter cette question dans mon message ?

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu as affirmé que "Il faut savoir que la plupart des boîtiers Nikon, les Sony, les Fuji XT sont ISO invariant mais quasiment aucun boitier Canon donc c'est bon à savoir pour qui veut s'équiper. "

Or il y a de nombreux Nikon pour lesquels ce n'est pas le cas, de même chez Sony, et chez Canon il y a le 80D qui est iso invariant.

 

JLD ce n'est pas une joute qui se joue ici ;) Philippe Bernard m'a répondu et je l'ai remercié pour ses liens et effectivement j'ai pu en apprendre un peu plus sur le sujet.

 

Je suis d'accord ici on ne fait pas de métrologie (données bruts dont tu parles) et sur ce point c'est bien que tu nous en fasse part dans tes articles mais c'est ce que font déjà pas mal de mags notamment dans la Hifi qui m’intéresse aussi où l'on voit l’électronique décortiquée par une batterie de mesures sur banc d'essai. Après l'interprétation de ces données pour les traduire en musicalité et ensuite en émotions c'est tout autre chose. Les forums c'est bien aussi pour savoir ce que un tel qui ne passe pas son temps à tester des instruments à pu avoir comme experience chez lui dans des conditions d'observation ordinaire loin d'être optimales comme celle du Pic par exemple.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLD ce n'est pas une joute qui se joue ici ;) Philippe Bernard m'a répondu et je l'ai remercié pour ses liens et effectivement j'ai pu en apprendre un peu plus sur le sujet.

 

Ca oui, tu peux le remercier :) . Si tu avais lu C&E, j'ai fait un article à ce sujet dans le numéro de Mars-avril avec les bonnes ressource pour savoir quel APN est invariant et quel APN ne l'est pas.

Comme quoi même dans ce magazine que tu n'aimes pas il y a des infos qui te seraient utiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca oui, tu peux le remercier :) . Si tu avais lu C&E, j'ai fait un article à ce sujet dans le numéro de Mars-avril avec les bonnes ressource pour savoir quel APN est invariant et quel APN ne l'est pas.

Comme quoi même dans ce magazine que tu n'aimes pas il y a des infos qui te seraient utiles ;)

 

Tu n'es pas obligé de faire de la pub non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste pour finir, suite au fil sur les tests où tu as mis le doute sur la qualité des tests de C&E, il y a pas mal de personnes qui m'ont écrit en privée. Et tous me disaient que précisément il regrettent ce type d'intervention sur les forums de personnes qui disent des choses fausses ou prennent volontairement systématiquement le contrepied lorsqu'il s’agit de donner un conseil à quelqu'un. Clairement ça rend l'accès aux informations plus difficile. Ça ajoute du bruit et des pages et des pages de palabres qui tournent en rond en noyant l'information que la personne est venue chercher.

Le bon exemple c'est le Stellina, 12 pages sur le produits. Bonne chance à l'internaute qui va dans google et cherche un avis sur des forums. Il a des chances d'arriver sur ce fil, et les informations utiles sont intriquées avec des choses fausses, des avis à l'emporte pièce, etc.

 

Je te laisse méditer là dessus. Ce n'est pas que moi qui ait ce ressenti. Je ne les ai pas sollicité tous les messages que j'ai reçu en privé. Mais visiblement ça ne lasse pas que moi.

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à l'internaute qui va dans google et cherche un avis sur des forums. Il a des chances d'arriver sur ce fil, et les informations utiles sont intriquées avec des choses fausses, des avis à l'emporte pièce, etc.

 

Non fais toi une raison tu n'aura pas l'unanimité sur un produit ici parce que ce n'est pas une annexe d'un magasine, chacun expriment ce qu'il pensent après tu peux toujours écrire un article qui expliquera mieux que nous ce qui est formidable dans ces produits innovants et saches que je le lirai avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puisqu'on en parle, non je n'ai pas lancé de rumeur mais avec JLD qui en mission ici pour s'assurer de la réputation de son employeur cela prend des proportions hors normes.

 

JLD et son employeur sont dans le même bateau. C'est tout à fait normal que Jean-Luc défende C&E, qui est non seulement son gagne-pain, mais aussi son journal pour lequel il est pleinement engagé. La presse papier ne se porte pas bien, ce n'est pas le moment de lui donner le coup de grâce!

 

Quant aux histoires de Stellina et eVastro; je ne vois pas le lien avec C&E. L'avis de Jean-Luc sur ces produits n'engage en rien C&E. Car si on continue dans cette logique, si un jour Jean-Luc a le malheur d'acheter du PQ à fleurs, des petits malins viendront dire que C&E recommande le PQ à fleurs et déconseille le PQ uni! :be:

 

 

 

et pour moi C&E s'est trop éloigné du monde des amateurs pour devenir une sorte de complément de Science & Vie.

 

Tu es quand même un peu dur! :o Cà fait bien longtemps (je n'avais pas encore commencé l'astronomie) que C&E est comme çà. Mais il faut reconnaître qu'avec la nouvelle formule il y a bien davantage d'astronomie pratique. Et depuis 10-15 ans il y a de temps en temps des tests de matériel qui ont le mérite d'exister et qui sont d'ailleurs systématiquement dénigrés par de grands courageux planqués derrière leurs écrans, dès que leur matériel fétiche a été mis en cause ou qu'un vingtième oculaire n'a pas pu être testé sur un cinquième instrument.

 

Je ne suis pas entièrement d'accord avec la ligne de C&E (la seule qui me convenait était l'originale;)), mais çà ne m'empêche pas de penser que cette revue contient énormément de choses intéressantes, du coup je l'achète assez fréquemment. Elle participe à la diffusion de l'astronomie auprès du grand public (ce que Science et Vie de fait plus, leur rubrique observation du ciel a lamentablement disparu), et j'espère qu'elle vivra longtemps encore!

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas depuis quelques jours cette soudaine rage contre Ciel et Espace ????

 

On plante plus fort, plus profond et le jour ou ils ferons comme astronomie magazine (ce que je ne souhaite pas) et bien on ouvrira un fil en disant que c'est dommage, que c’était un bon mag....

 

Lorsque A.M existait j'achetais les deux, A.M était un poil trop amateur et CetE un poil trop scientifique (à mon gout) et les deux se complétaient bien, par contre les tests de Ciel et espace sont si je peux me permettre une très bonne référence car contrairement aux "tests" sur les forums, les appareils sont testés par une seule et même personne et dans un même lieu, tous à la même enseigne et dans les mêmes conditions, alors que sur les forums chacun a son ressenti et son ciel, si vous venez chez moi avec un 600mm vous direz que c'est une grosse merde car avec ma turbu il ne donnera jamais son plein potentiel alors que si vous l'amenez sur le Causse vous en prendrez plein les yeux; imaginez si pour les caschs tests on se basait sur les accidents de voiture d'une personne ou d'une autre.....

 

Pour l'appli je suis quasiment sûr que les premiers à râler on sur leurs smartphone une appli à la con genre lampe de poche, boussole..... qui vous demande aussi un accès à un truc ou un autre; de toute façon faut pas rêver c'est pas sur ce genre d'appli que vous êtes tracker, pour faire plus simple vous avez tous activé la syncro sur votre portable avec votre compte Google et pour certains vous avez même votre facebook, vous savez le truc sur lequel vous envoyez vos selfie à vos "amies"ou que vous soyez, en plus il me semble qu'il y a même la reconnaissance des visages la dessus (je dis peu être une connerie car j'ai pas de compte la dessus) alors de la à dire qu'un petit magazine risque une violation de vos informations personnelles, je pense que vous faite rire ceux qui passe par là ....

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre je trouve dommage de systématiquement opposer un magazine papier et le forum.

 

J'enfonce des portes ouvertes mais ça n'a rien à voir de part le nombre d'avis exprimés par un nombre de personnes de parcours, de sensibilité et de qualification bien différentes.

Ici, rares sont les avis qui se veulent des vérités absolues, on se trompe ou dit des conneries parfois et le débat fait aussi toute la richesse du fofo, le manque de clarté étant le côté moins sympa mais ça fait partie du jeu.

 

Ce serait cool que la mode du moment qui veut que des forumeurs remettent en cause le principe même du débat (ce qui est fort avouons le) cesse.

 

Pour ma part j'ai cessé d'acheter les mags papiers il y a déjà quelques années et j'ai dis pourquoi à l'époque sur un topic (je rejoins l'avis de wolfan là dessus) je ne sais donc pas comment C et E a évolué dernièrement sur les sujets pratiques et tests matos... je leur souhaite néanmoins de trouver leur public... mais je trouverais assez sage d'écouter les mises en garde déjà exprimées ici à l'époque avant la triste disparition d'AM... (et j'ai des dizaines de kilos de mag chez moi à l'époque oú j'étais consommateur)... car ne vous y trompez pas, votre lectorat principal se trouve aussi sur les forums aujourd'hui...

 

Regardez ce qui se fait ailleurs (sur le vtt par exemple il existe des tonnes de mags, ce sont des tests matos plutôt moyen/haut de gamme, des news matos idem, du pratique par exemple de l'entretien, des tracés de balades, du pilotage, bref du pratique et sur du matos qui intéresse les amateurs déjà un peu confirmés pour dire de s'offrir un mag papier... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec pagpatrice, on veut enterrer C&E que l'on ne s'y prendrait autrement...

 

Les journalistes de C&E font tout pour sauver le magazine et ce n'est pas pour rien s'ils adoptent telle ou telle ligne directrice pour leurs articles. S'ils décidaient de consacrer plus de pages à l'observation, probablement que la revue aura le même destin qu'AM car bcp de lecteurs intéressés par l'astrophysique ou la cosmologie s'en détourneront. C&E essaie de trouver un juste milieu et ce serait dommage de l'enfoncer ici sur un site astro.

 

C'est juste mon avis dit amicalement 😉

 

Et puis si on continue ainsi, y aura pas de test dans le prochain C&E avec tout le temps que Jean-Luc passe à rédiger ici...😄

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non fais toi une raison tu n'aura pas l'unanimité sur un produit ici parce que ce n'est pas une annexe d'un magasine, chacun expriment ce qu'il pensent après tu peux toujours écrire un article qui expliquera mieux que nous ce qui est formidable dans ces produits innovants et saches que je le lirai avec plaisir :)

 

Est ce que à un endroit j'ai demandé à ce qu'il y ait un unanimité ? Et qu'elle soit dans le sens des rédactionnels de C&E ?

Ce que je pointe ce n'est pas le fait que des gens émettent des avis variés, ça c'est toute la richesse d'un forum. C'est normal et très bien.

 

Ce que je pointe c'est le fait que des gens qui disent des choses fausses, enveniment des discussions et du coup noient les informations utiles.

 

Je ne sais pas si ces produits sont formidables. Je l'ai dit à plusieurs reprises je n'ai pas d'avis tranché dessus, j'attends de voir en vrai. Je suis dans l'expectative. J'ai certaines réserves que j'ai partagé avec les concepteurs de ces instruments. Je ne suis pas le seul à en avoir, et d'ailleurs, pour le coup ce que je mets au crédit de Vaonis c'est que dans la dernière ligne droite leur instrument a beaucoup évolué en fonction des critiques recueillies à droite à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait cool que la mode du moment qui veut que des forumeurs remettent en cause le principe même du débat (ce qui est fort avouons le) cesse.

J'inciste, ce que je remets en cause ce sont les jugements à l'emporte pièce, les infos fausses, les spéculations (comme ici sur l'usage de données), et le dénigrement systématique de la part de certains intervenants qui ont parfois plus l'air de se défouler du manque de ciel bleu que de débattre.

 

Regardez ce qui se fait ailleurs (sur le vtt par exemple il existe des tonnes de mags, ce sont des tests matos plutôt moyen/haut de gamme, des news matos idem, du pratique par exemple de l'entretien, des tracés de balades, du pilotage, bref du pratique et sur du matos qui intéresse les amateurs déjà un peu confirmés pour dire de s'offrir un mag papier... )

 

Je l'ai expliqué plus haut. La ligne éditoriale de C&E c'est un savant équilibre. Si on ne met que des tests le lectorat sera divisé par 3 ou 4 en gros. Ce qui a fait le succès de C&E et le fait toujours c'est la richesse et le diversité éditoriale. Ceci étant dit, comme je l'ai dit plus haut il y a plus d'astronomie pratique dans la nouvelle formule, tu devrais aller voir l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si on continue ainsi, y aura pas de test dans le prochain C&E avec tout le temps que Jean-Luc passe à rédiger ici...😄

 

Daniel

 

Merci pour le message :)

J'en ai d'avance heureusement pour les prochains :). Le problème, c'est tout ce qu'il faut faire à côté, du web, des podcasts, des reportages, etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick60, c'est exactement ce que je ressens. Le mode à l'américaine "youpi vas-y" est excessif aussi à ça façon. Mais il serait peut être bien d'être dans un entre deux.

 

Il y a une autre un énorme différence entre nous et l'Amérique du Nord, c'est qu'il valorisent l'échec. Si demain une startup de l'astro se plante, on en verra ici dire qu'on le savait bien, ou qu'ils étaient nuls.

 

C'est intéressant de voir ce que dit Bille Gates de l'échec. Lui même qui n'a pas fait des études exceptionnellement brillantes, il a loupé plein d'examens. En gros il dit que l'échec apprends plus de choses que le succès, que c'est comme ça qu'au final il en est arrivé à faire Microsoft, ...

 

Et il me semble qu'en Amérique du Nord les gens valorisent leurs échecs sur leurs cv. Ici on les cache sous le tapis. Il suffit de voir les réactions sur ce forum à des projets avant même de savoir s'ils vont échouer ou réussir. Pour certains ils sont déjà idiots et condamnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Merci pour le message :)

J'en ai d'avance heureusement pour les prochains :). Le problème, c'est tout ce qu'il faut faire à côté, du web, des podcasts, des reportages, etc :)

 

Bonjour,

 

Le prochain test sera la lunette Bresser Messier AR90/900 :p, non très sérieusement heureusement qu'il reste encore la presse papier (je n'achète que du papier, car le numérique c'est pas si écolo que ça !) et la revue C&E, car on a déjà perdu Astronomie Magazine :cry:.

 

Alors si on perd la dernière revue vendu en kiosque là ce sera vraiment foutu :(

 

PS: vous n'avez pas fait de test des ortho Taka Abbe sortis il y a deux ans, c'est prévu ?.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: vous n'avez pas fait de test des ortho Taka Abbe sortis il y a deux ans, c'est prévu ?.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

 

Pas dans l'immédiat, mais ça peut être une idée. Le problème risque d'être technique. Tester les oculaires c'est compliqué à la base, mais on a fini par trouver comment faire.

Là où j'ai un problème c'est que si tu mets un Delos ou un XW en face, les fronts d'onde sont excellents. Celui du Taka sera au mieux aussi bien mais peut être moins bon. Si par hasard il faisait encore mieux, c'est bien, mais à ce niveau d'excellence je pense que ça n'apporte vraiment plus rien.

Bref pour détecter l'éventuel petit plus qu'apporterait l'ortho, à supposer qu'il y en ait un, ça se jouerait sur le terrain de la diffusion surtout. Ça je ne sais pas quantifier. Et visuellement je ne suis pas convaincu d'être physiologiquement capable de voir le gain par rapport à un Delos (si gain il y a).

Bref tu me poses un peu une colle, mais ce serait un test intéressant, ça vaut le coup d'y réfléchir :)

Tu as déjà fait le duel avec un Delos à focale égale ? Certains prétendent que les bons ortho dépassent le Pentax XW. Je suis étonné que ce soit détectable, mais admettons :). Avec le Delos ça doit être encore plus compliqué de faire le distingo.

Ce que je sais quantifier, c'est le front d'onde, la neutralité des couleurs, la taille du champ et la transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur cette histoire de caméra et de micro.

 

Voilà ce qu'indique le prestataire : "L’application demande de nombreuses autorisations à cause des nombreux enrichissements possibles. Par exemple, si vous souhaitez faire un enrichissement avec le micro, si celui -ci n’est pas activé dans l’application vous ne pourrez pas le faire. Donc nous devons l’autoriser avant, même s’il ne sert pas. C’est le fonctionnement d’Android.

Sur iOS le système demande au fur et à mesure les autorisations."

 

C'est un peu ce que j'évoquais plus haut, ces outils permettent de l'interactivité et rien n'interdit de développer des contenus interactifs via la caméra et le micro.

Et donc sous Android si ce n'est pas pris en compte dès le départ, ça ne fonctionnera pas le jour où on en aura besoin. Typiquement on peut imaginer des hang outs ou des choses comme ça encapsulées dans le magazine. Pour C&E je ne sais pas si ça répondra un jour à un besoin, mais pourquoi pas.

 

Bref, comme je le supposais, il y a bien une raison technique derrière chaque autorisation demandée par l'appli.

 

Il reste toujours la solution de basculer chez Apple pour ceux que ça bloque, ... ok je sors :)

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je partage l'avis de ceux qui trouvent qu'on va un peu loin, et que ce n'est plus un débat, mais une mise à mort de Ciel et Espace.

Personnellement, j'achetais l'astronomie magasine, surtout pour les éphémérides. Et comme beaucoup ici, j'ai pleuré sa mort :(

Ciel et Espace, je connais pas bien, je l'avais acheté une fois, au moment de l'éclipse solaire, à cause des lunettes qui étaient avec...:rolleyes: C'est vrai que je trouvais ce magasine d'un haut niveau scientifique, et pour une débutante en astronomie que j'étais, ce n'était pas évident de se lancer dans sa lecture. Disons qu'au-delà du système solaire, les notions de physiques me sont difficiles à saisir, ou plutôt à me représenter mentalement. Depuis j'ai progressé dans les notions d'astronomie, et avec toute cette polémique, j'ai bien envie de tester Ciel et Espace, pour voir...

Franchement, chapeau à jldauvergne qui ne se décourage pas, malgré la pression qu'on lui met ici, et les poux qu'on lui cherche sur la tête. Vous n'êtes pas cool certains, et ça me fait mal au coeur pour lui :( Faut pas oublier que derrière ce magasine, il y a des personnes qui travaillent, je dirais même plus, qui s'investissent au delà du simple gagne-pain, et que réduire leurs efforts à néant en critiquant pour critiquer, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain, en plus d'être juste méchant.

En tout cas, je vais m'acheter ce fameux Ciel et Espace qui fait tant de polémique, par curiosité, et par solidarité. Faut bien aussi que je me mette à lire autre chose que le Femina et son horoscope :be::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.