Aller au contenu

Mise en station


TEVATEA

Messages recommandés

Bonjour

Ma monture va arrivée et je stresse un peu .....;d'après mes coordonnées .. 13°17'533S 176°10'117W... pour la MES la plus précise ....possible qu'une personne puisse faire un calcul savant et me dire précisément enfin le plus possible qu elle étoiles choisir ? en sachant qu' ici on les voient toutes sans problèmes merci a vous MONTURE AVALON LINEAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la mise en station si en poste fixe pour de la photo, alors méthode de king.

Si c'est pour du nomade en visuel (ont c'est jamais), la mise en station c'est comme les autres montures, on jette la monture :be: et on observe :D.

ps => "on jette la monture" = , on la met en station approximativement sans chercher une haute précision. ;)

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quand nous étions si "Sud", il nous arrivait de nous caler sur la constellation de l'Octant, un peu l'équivalent de la Petite Ourse des pauvres nordistes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis sur la fiche technique : VP type SW (ou Losmandy sur cde). Possédant les deux, voici comment je pratique :

- posé à la boussole et affichage de la latitude

- j'affine avec les mouvements azimutaux en contrôlant dans le VP

-je fais coïncider, par rotation de l'axe AD, le dessin du viseur polaire avec le ciel : tu choisis alors le dessin de l'octan. Bien sur, les étoiles ne sont pas "dans le viseur". Tu affines.

- quelque part tu dois pouvoir indiquer à ta monture que tu es dans l'hémisphère sud.

Cordialement.

Norma

PS Au sud, il n'y a pas d'étoile caractéristique comme Polaris.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous mais la constelation de l octant c un peu vague elle est grande on ne peu pas etre plus precis ?

 

L'étoile Sigma Octantis (σ Octantis) est la plus proche du pole sud céleste (à 1° 2' 24").

Ses coordonnées : A.D : 21h 08m 46,8s / Dec : −88° 57′ 23,40″

Pas très facile à trouver (magnitude 5,5) il est préférable, pour une mise en station de "partir" de la Croix du Sud (voir en fin de message).

 

Une carte de la constellation :

octant.jpg

 

 

Il existe des réticules pour viseur polaire qui indiquent l'Octant. voir : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/reticule-pour-viseur-polaire-skywatcher_detail.

 

Sur le sujet :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103239

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68426

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.