Aller au contenu

Premier dessin : le cratère Gassendi


Clémastro

Messages recommandés

Bonjour !

Bon moi aussi je viens de me lancer dans le dessin ! Sans pour autant délaisser l'astrophoto webcamienne, je pense que le dessin est un bon moyen d'observer les moindres détails d'un objet .

Donc hier soir, j'étais partant pour essayer de dessiner M42, mais vers minuit, Orion est encore un peu bas ... et puis la Lune inonder le ciel de sa lumière blanchâtre ... la Lune ... mais oui la Lune ! Me voila parti pour dessiner la Lune ! Hop, oculaire de 5mm à la recherche d'un cratère. (j'ai pas eu le courage de tenter la Lune en entier , trop de détails :p ) . Je cherche sur le terminateur ... ha ! Celui-ci est sympa !

Aller, bloc de feuille blanche , crayon de papier , gomme , lumière rouge , je suis prêt.

Après 1h de boulot ( je croyais pas que ca aller être aussi long ! Mais on s'aperçois que ca grouille de détails !), voila ce que ca donne :

 

gassendiae0.jpg

 

Bon voila ! Je suis assez content du résultat, moi qui suis pas très très bon en dessin :rolleyes: . J'ai pas fait tout les petits cratères qui était dans le champ, j'y aurai passé la nuit :b: .

Donc ce matin, rapide retouche pour assombrir un peu quelques endroits, recherche du nom du cratère sur l'AVL . (ba oui ... je l'ai pris au hasard ! C'est celui qui ressortait le plus du terminateur hier soir ! )

 

Donc en résumer : le dessin , c'est super bien ! On observe plein de petits détails auxquels on ne fait pas du tout attention aucours d'une observation. Mais c'est assez difficile ... pour ce premier dessin, ce qui m'a beaucoup posé problème c'est les différents gris .... pas évident de trouver le bon. Et aussi bien proportionner les éléments dans le champ ... un vrai casse-tête ! :b:

 

Vali valou ! J'attend des remarques, critiques et conseils pour améliorer ça !

Merci ! :)

 

Clem'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wonderful :b: OUPS! Pardon ... :be: Merveilleux!

 

C'est vraiment un très beau dessin. Avec des nuances de gris pour matérialiser les refliefs proches du cratère (en bas).

 

Il n'y a pas à dire, le dessin, c'est bien :wub: !!!

 

Bonne soirée à vous! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, et cela me fait plaisir de retrouver les mêmes choses que sur le mien.

Pour l'améliorer, je ne vois pas grand chose d'autre que de continuer à pratiquer pour trouver ton style qui se révèle déja ici.

J'ai observé gassendi le soir ou tu as fait ce dessin et je retrouve fort bien les proportions et ombres observées à ce moment.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.