Aller au contenu

Test MAP


Chani11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à mes problèmes récurrents d'étoiles baveuses, vous m'aviez demandé de tester une étoile brillante (ici Procyon) au centre et aux quatre coins de l'image.

 

Voici donc. C'est effectivement ce qui apparaît sur toutes mes photos, les étoiles sont baveuses à gauche, limite en haut à droite, alors que la netteté me semble bonne. La collim aussi était bonne : au laser, miroir secondaire, point rouge pil poil au centre de l'anneau du primaire, primaire, point au centre du trou de la cible. Peux pas mieux faire.

 

Qu'en pensez-vous ? Tilt ? Un remède ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me souviens de ton post avec une belle galaxie que tu avais faite mais qui présentait un soucis de MAP, ou de tilt. Je suis retourné voir ton post.

 

Au premier abord, l'image ci-dessus est nettement plus uniforme et c'est plutôt encourageant :). C'est bien une full que tu as posté ?

 

Ce qui est bien, c'est que les aigrettes ne sont plus dédoublées nulle part. Toutefois, je les trouve un poil épaisses pour une MAP aux petits oignons (faut voir la full). Si tu ne parviens pas à faire mieux pour affiner les aigrettes, vérifie la distance correcteur/capteur. Mais tu es déjà très près du but là, l'essentiel est que c'est uniforme.

 

Pour les "bavures", effectivement il se passe un truc sur la gauche, mais pas dramatique. Difficile à dire (reflet, PO qui rentre beaucoup dans le tube, léger tilt résiduel ???). Tu as un filtre sur le train optique ?

 

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de ton message. Oui il s'agit de la full. Pour la finesse des aigrettes, j'ai fait au mieux, il est possible de faire encore plus fin. Mais la nuit dernière en liveview et loupe 11x, la turbu était un peu gênante. De toute façon, effectivement, c'est plus précis de faire la MAP avec les aigrettes qu'avec le Bahtinov.

 

Pour les bavures, je pense qu'on peut éliminer les reflets, j'ai bricolé un parebuée noir et je les ai quel que soit l'objet, donc quel que soit la position du tube. Je n'ai pas de filtre. Reste le tilt, mais là, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les petites bavures autour des étoiles brillantes ça se traite bien au pire

Tu as une technique sous PS ? je n'ai rien trouvé de satisfaisant

 

En tous cas je salue ta persévérance et j'espère que tu vas bien t'éclater

Merci. Je m'éclate déjà et aussi quand je découvre les post du forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous PS il y a astronomy Tools pour les halos, je sais pas si ça collerait ici. Sinon avec le tampon duplicateur tu dois pouvoir atténuer les aigrettes d'une ou 2 étoiles brillantes, en faisant attention de sélectionner précisément pour ne pas dénaturer l'info autour. Ca reste de la cosmétique et personnellement je n'ai pas ces soucis, mais ça doit être très faisable si ça n'affecte que quelques étoiles.

 

Je comprends que cette solution n'est pas idéale, j'hésiterais moi-même à l'appliquer car ça fait pas "naturel" (c'est pourquoi je dis "au pire"). Le mieux serait de trouver l'origine précise des ces artefacts, d'autres plus aguerris que moi t'aideront peut-être ici.

 

Ceci dit, je répète que je ne trouve pas tes "bavures" dramatiques du tout, une fois la MAP bien uniforme comme ici. Et la galaxie que tu as faite la dernière fois était bien jolie.

 

Bons ciels,

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tampon sous PS, j'avais déjà essayé... ce n'est pas très naturel en effet.

 

J'ai effectivement calé au mieux l'araignée, il y a déjà un moment. Je crois aussi surtout que je me suis particulièrement appliqué à la MAP et les aigrettes de l'araignée. Non pas que je ne m'appliquais pas avant, mais c'est mieux de savoir sur quoi il faut absolument se concentrer.

 

Merci à vous deux de m'avoir bien conseillé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.