Aller au contenu

Choix caméra soleil et planettes + autoguidage


Messages recommandés

Bonjour,

Compte tenu de ce que l’on trouve actuellement sur le marché de la caméra planétaire :

A savoir, d’après moi, des caméras Cmos non abouties, affublées de chacune son problème (Trame, banding, ampglow, pas vraiment étanche pour les refroidies), mises sur le marché à la hâte pour devancer les concurrents et fabriquées à prix réduit, le marché étant devenu celui du jouet pour adultes et plus celui de la qualité. C’est le prix à payer pour la démocratisation !

Je ne trouve pas de caméra qui me convienne.

Le choix, c’est un peu la peste ou le choléra.

J’ai donc décidé, en attendant une éventuelle évolution (Peut être un rêve), de me rabattre sur ce qui se fait mais à moindre coût (Moins de 500€), d’autant que pour le planétaire l’avenir proche n’est pas reluisant.

 

J’ai donc besoin de votre aide pour faire un choix

L’usage :

Solaire Ha 100/700 + SM90

Solaire visible 100/900 et C11

Planétaire 100/900 +RAF et C11 + RAF

Autoguidage DO sur RAF

La lune, mais là seule la 1600 irait (pas envie de joué au puzzle) donc trop chère si défauts pas corrigés

 

J’ai donc fait une première sélection :

ASI 290 seulement 2mpix USB3 485€

ASI178 Ampglow très présent (Est-ce gênant en poses très courtes) USB3 450€

Atik gp ICX445idem que ma Basler ACA1300 (consacré à une autre utilisation) 445€

ALCCD5T 3mpix 8bits !?? Seulement 246€

ASI120MM-S USB3. USB3 263€

 

Si vous avez des conseils et/ou expériences sur ces camera, ou d’autres, je suis preneur.

Ceci dit, j’ai toujours une ancienne QHY5 (idem PL1) mais je n’arrive pas à faire marcher QG vidéo.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asi290, sans hésitation pour moi.

 

Meilleure sensibilité, meilleurs perfs en bruit de lecture, excellent débit usb, amp glow invisible. 2mp, c'est la résolution de mon écran pc sur lequel je regarde les images astro, j'ai pas besoin de plus. ( un chouia serait quand même appréciable pour être un peu plus libre niveau dérives de suivi et cadrage en post prod, mais c'est du pinaillage )

 

Quand je regarde une image, j'aime la voir dans son ensemble sans avoir à zoomer pour regarder des trucs intéressants. Donc qu'une image fasse plus de 2mp, c'est pour moi inutile et du temps de traitement en plus. Après, que tu trouves le capteur petit, c'est un autre problème...

 

J'en ai fait un test plutot fourni récemment, va voir dans «les tests»

 

Après, pour ta question, non l'amp glow n'est pas gênant en poses courtes ;)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour,

 

La fréquence image de la 290 est sans doute un plus en solaire.

Je n'ai pas trouvé celle de la 178 en full ou ROI.

De toute façon à part la 174, chère et présentant pas mal de défauts aucune n'a de global shutter apparemment préférable en solaire.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 290 me plait bien, c'était d'ailleurs ma première idée,mais ton "histoire" d'écran me fait hésiter:

 

Sur le portable Dell c'est écran 4K et sur le PC bureau c'est 2560X1600 et sans doute un jour 4K aussi.

Maintenant si la 290 l'emporte réellement sur la 178, surtout en solaire, j'oublie la résolution supérieure de la 178.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, pour du 4k, la 178 paraît très bien du coup. Le capteur de la 178 est «abouti», c'est aussi un bsi, l'amp glow est également faible ( mais de ttes façons en planétaire on s'en fiche ) et le tendzment quantique très bon. Les photosites plus petits, pas un pb non plus en planétaire.

 

La seule petite différence avec la 290 c'est une sensibilité plus faible en IR et forte vers le bleu d'après les courbes constructeur.

Pour les fps, evidemment en 6mp on ne sera pas au niveau de la 290, il faudrait voir si on y arrive en mode crop... mais on doit pas etre loin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.