Aller au contenu

Grossir en planétaire avec APN ?


Arahnel

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Après avoir fait cette photo en One shot sur Jupiter avec mon 1000D + 150/750 au foyer sans moteur que j'ai dû recadrer en "zoomant" car elle était ridiculement petite :

 

https://www.astrobin.com/full/287492/0/?nc=user

 

J'aimerai savoir comment je pourrai obtenir du grossissement et que ça reste potable. Je cherche pas non plus la photo de pro :D

 

J'ai donc vu ce système

-> http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-adaptateur-photographique-a-tirage-variable-sky-optic-1223.html

 

Est-ce un bon choix ce genre de matériel ? Sachant que maintenant je compte utiliser EOSMov et tout le tralala des logiciels d'empilages :p

 

Je précise que j'ai une EQ3-2 je sais c'est pas le top mais je compte exploité à fond tout ce matos (qui est neuf surtout...) et ça me permettra de me faire la main et voir si ça m'intéresse de plus en plus ! :)

Je pense avoir tout dit, hésitez pas à me poser des questions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arahnel,

 

Je viens de consulter le produit, il est très bien adapté pour grossir pour éviter les oculaires à courte focale.

 

Ton image, même petite, elle est bien détaillée à ce que l'on voit à l'oculaire, la proportion.

 

L'eq3.2 est une bonne monture, oui, tu peut l'exploiter car elle à des possibilités contrairement à ce qu'on peut en dire.

 

Après, tu peut partir au foyer, directement au PO, c'est une idée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Deep Impact d'avoir pris le temps de répondre.

 

C'est déjà une photo prise au foyer avec une bague T2 en fait. :)

 

Quand je vois ce genre d'image ça fait envie :

Je vois qu'il utilise une barlow x5 avec une camera. Mais rien de préciser concernant le montage.

Je me demande s'il est possible d'obtenir quelque chose de proche avec du détail en utilisant mon APN et EOSMov pour le moment.

 

Je me laisserai bien tenter par ce système que j'ai cité au premier message mais j'attends d'autre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le choix entre la digiscopie, image à travers un oculaire comme le système que tu présentes, et la photo au foyer avec une barlow pour grossir.

 

Tu ne veux pas tenter la barlow ?

 

Oui je veux bien tenter la barlow aussi mais j'ai lu qu'il fallait prendre vraiment du très bon au risque d'avoir de la mauvaise qualité.

 

Mais je ne sais sur quelle barlow partir, et comment ça se monte (APN + T2 + Barlow special APN + tube ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis parti sur une barlow Televue en occasion, marque qui fait reférence et je confirme avoir une bonne qualité.

 

Tu mets la barlow (coulant 31'75) dans le porte oculaire.

Ensuite un raccord qui convertit le coulant 31,75 vers un pas de vis M42.

Puis ta bague de conversion M42->Eos (dite T2)

 

Je me suis limité à une barlow x3 pour mon matériel mais il faut calculer l'échantillonnage pour le tien.

Pas assez grossi, tu perds en détails

Trop grossi, tu perds en lumière sans gagner plus de détails.

 

Que plus expert que moi me corrige si je me trompe mais mes 1ers calculs pencheraient pour une barlow x4 voire x5 pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis parti sur une barlow Televue en occasion, marque qui fait reférence et je confirme avoir une bonne qualité.

 

Tu mets la barlow (coulant 31'75) dans le porte oculaire.

Ensuite un raccord qui convertit le coulant 31,75 vers un pas de vis M42.

Puis ta bague de conversion M42->Eos (dite T2)

 

Je me suis limité à une barlow x3 pour mon matériel mais il faut calculer l'échantillonnage pour le tien.

Pas assez grossi, tu perds en détails

Trop grossi, tu perds en lumière sans gagner plus de détails.

 

Que plus expert que moi me corrige si je me trompe mais mes 1ers calculs pencheraient pour une barlow x4 voire x5 pour toi.

 

 

Merci pour ta réponse.

Du coup cette barlow sera utilisable en visuel ?

Et ça me fait 2 choses distinctes à acheter c'est cela ? La barlow + le raccord au T2

 

L’échantillonnage j'en entends souvent parler mais je ne m'y suis pas encore renseigné je l'avoue. Il va falloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Du coup cette barlow sera utilisable en visuel ?

Et ça me fait 2 choses distinctes à acheter c'est cela ? La barlow + le raccord au T2

 

L’échantillonnage j'en entends souvent parler mais je ne m'y suis pas encore renseigné je l'avoue. Il va falloir.

 

Oui, utilisable en visuel.

D'ailleurs, un oculaire de 10mm + barlow 2x équivaut à un oculaire de 5mm

 

92713920170321203608.jpg

A gauche la bague EOS->M42

Au centre, le raccord M42->coulant 1.25" (31.75mm): http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/adaptateurs-photo/806-adaptateur-t-kepler-coulant-125-.html

A droite la barlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir comment je pourrai obtenir du grossissement et que ça reste potable.

 

Voilà une question que je me posais aussi... Merci donc pour l'ouverture de la conversation, je vais suivre tout cela, mais déjà de bon éléments de réponse sont proposés !

 

Quelle réactivité sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, utilisable en visuel.

D'ailleurs, un oculaire de 10mm + barlow 2x équivaut à un oculaire de 5mm

 

J'ai déjà un 4mm pour le visuel mais je vois moins de détail que mon 10mm + barlow.. Pourtant je pense que c'est un bon : C'est un skywatcher Ploss un nom de ce genre :rolleyes:

 

Merci beaucoup acmalko pour ces réponses rapides et détaillées. Ca fait plaisir :)

Je pense que je vais suivre ton conseil et prendre le même équipement que toi. Faut juste que je regarde si je prends x3 x4 ou x5 suivant mon echantillonnage (Chose dont je dois me renseigner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez récent pour moi tout ça donc je retransmets ce que j'ai appris mais il peut subsister des zones d'ombre ou de meilleurs solutions, va savoir.

 

Pour l'échantillonnage, je me suis attelé à la lecture de ce dossier : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158&lang=fr_FR

 

avec surtout en fin de page une feuille excel qui me sert de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1000 D a des pixels de 5,7 µm. Avec une Barlow x3, ça donne un échantillonnage de 0,5", qui est à peine supérieur à la moitié du pouvoir séparateur (en imagerie planétaire, on conseille en général la moitié du pouvoir séparateur, qui vaut 0,8" pour ce télescope, ce qui donnerait 0,4"). Comme la photo planétaire avec APN n'est pas optimale (on ne peut pas exploiter des centaines d'images, les sélectionner puis les compositer), à mon avis ce ne serait pas raisonnable d'avoir une focale plus grande.

 

Quelques formules utiles :

 

‒ Pouvoir séparateur : ps(") = 120"/D(mm).

Exemple : pour un télescope de 150 mm, ps = 120/150 = 0,8".

 

‒ Taille des pixels : le capteur du 1000D fait 22,2 x 14,8 mm en 3888 x 2592 pixels.

Taille des pixels en microns : px = 22200/3888 ou px = 14800/2592 (les deux calculs donnent le même résultat si le pixel est carré).

 

‒ Échantillonnage (= taille sur le ciel représentée par un pixel) : e = arctan(px/F).

Exemple : pour F=750 mm = 750000 µm et px=5,7 µm : e = arctan(5,7/750000) = 0,000435°. On multiplie par 3600 pour avoir la valeur en secondes d'arc : 1,57".

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques formules utiles :

 

‒ Pouvoir séparateur : ps(") = 120"/D(mm).

Exemple : pour un télescope de 150 mm' date=' ps = 120/150 = 0,8".

 

‒ Taille des pixels : le capteur du 1000D fait 22,2 x 14,8 mm en 3888 x 2592 pixels.

Taille des pixels en microns : px = 22200/3888 ou px = 14800/2592 (les deux calculs donnent le même résultat si le pixel est carré).

 

‒ Échantillonnage (= taille sur le ciel représentée par un pixel) : e = arctan(px/F).

Exemple : pour F=750 mm = 750000 µm et px=5,7 µm : e = arctan(5,7/750000) = 0,000435°. On multiplie par 3600 pour avoir la valeur en secondes d'arc : 1,57".[/quote']

 

Ah ben tient, vu la météo autant prendre le temps de voir si on peut faire du planétaire avec le C11 + A7s...

 

Pouvoir séparateur : 120/280 = 0.43"

Taille des pixels 8.3µm

0.61" par pixels au foyer.

Avec une Barlow x3 je tombe à 0.20" ça devrait aller ! Mais pour conserver un peu de lumière, je prends une x2.5 de qualité... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens...tu n'as jamais été tenté par une caméra type webcam?

 

Je veux d'abord voir si c'est une discipline qui me plaît avec le matériel que je possède déjà avant d'investir dans une caméra ;)

 

Merci Bruno ! Je vais voir tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.