Aller au contenu

Nuit du 15 au 16 mars 2017 => enfin quelques images sympas de Jupiter au VMC260L


Gérard THERIN

Messages recommandés

Posté (modifié)
Ah j'ai bien fait de revenir. ça décolle la rétine !!! très bon ces dérotation de quelques images.

 

Donc petit film sans rotation, traité séparément, puis winjupos sur les images finales et assemblage si j'ai bien suivit...

 

Au fait tu n'a pas de soucis de tenue de collimation avec le VMC260? car on en a acheté un pour le club. (tu y est d'ailleurs un peu pour quelque chose dans le choix...)

 

Première sortie très bien. a gardé la collimation du précédent propriétaire.

 

Deuxième sortie tout avait bougé : primaire, et correcteur du secondaire. Tout un peu desserré. La collimation ne tenait pas du tout lors du passage au méridien. J'ai tout resserré sur le terrain, démonté l'araignée à plusieurs reprises pour ne pas serrer trop fort d'un coup. Il subsiste une très très légère décolimation en cas de retournement, mais le serrage du correcteur et primaire me semble déjà assez important comme ça.

 

ça m'a aussi permis de constaté que le correcteur prend la buée. Il faudra que j'ajoute une résistance chauffante. (et/ou pare buée)

 

Bref je suis preneur de toute infos vue ton expérience et résultats, tu connais forcément bien la bête...

 

Merci Olivier ;)

 

oui, c'est tout à fait cela, j'ai déjà essayé la technique du film long déroté dans WinJupos mais finalement, je préfère le traitement séparé des images puis passages des images dans WJ... à la condition qu'il y ait au moins 2, 3 ou 4 images qui soient du même niveau ou assez proches afin de pouvoir en tirer un bénéfice ;)

 

Du côté de la collimation du VMC260, elle tient plutôt bien même si je vais faire une micro retouche à chaque observation pour essayer de tirer le meilleur parti du tube mais de l'ordre d'un poil de c.. ;). Le retournement de tube au méridien ne me génère quasiment pas de décollimation même si je vais la revérifier par habitude car j'essaie de ne rien laisser au hasard !

 

Le réglage du primaire ne peut pas bouger puisque le miroir est collé d'origine (à moins qu'il y ait un souci de ce côté ?) et donc (dans mon cas) tout se passe au niveau du secondaire, tant dans le réglage de la collimation mais également au niveau du centrage et serrage des lentilles correctrices qui est très important ! En effet, il faut le juste serrage pour bien maintenir les lentilles centrées (sinon du chromatisme apparaît) et si le serrage est trop important, de l'astigmatisme vient jouer les troubles fêtes ! Maintenant, cela fait plus d'un an que j'utilise le tube et je n'ai pas eu besoin de revenir sur le serrage/centrage des lentilles du secondaire que j'avais effectué à l'époque et au quotidien, je fais juste des micro retouches de la collimation avec les 3 vis mais parce que je pinaille comme un malade sur ce point ;)

 

La mise en température très rapide du VMC260 est l'un de ses points forts mais le revers de la médaille, c'est que la buée arrive très vite sur les lentilles du secondaire malgré la présence d'une pare-buée que je rajoute... et du coup, il ne reste plus qu'à jouer très brièvement du sèche cheveux mais sans que cela ne soit finalement pénalisant optiquement (heureusement) ;)

 

Il va sans dire que j'adore ce tube qui envoi du lourd pour son diamètre :be:

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

merci beaucoup Gérard pour ces infos !!!

 

il est vrai que ce tube est très attachant. étonnamment léger pour ce diamètre (comme un C11, mais en plus long, mais plus léger aussi) et encombrement et de très bonne qualité optique.

 

bon ciel dans le sud

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
merci beaucoup Gérard pour ces infos !!!

 

il est vrai que ce tube est très attachant. étonnamment léger pour ce diamètre (comme un C11, mais en plus long, mais plus léger aussi) et encombrement et de très bonne qualité optique.

 

bon ciel dans le sud

 

Olivier

 

De rien Olivier, tout le plaisir est pour moi ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, superbes version couleurs ! :wub:

 

Elles supportent sans souci le 150% !

 

jb

 

Merci JB d'être repassé par ici et cela t'as permis de profiter des dernières images ;)

 

Merci Vivlepic pour ton message très sympa ;) et c'est vrai que pour l'instant, on est pas trop gâté pour cette opposition (et pas que :confused:) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je n'avais pas vu les versions dérotées, ça casse la baraque et à 150% ça passe carrément bien, bravo !

 

Merci Will d'être repassé par ici :) et cela t'a permis de profiter des dernières images dérotées et de celles à 150% qui sont passées inaperçues pour bon nombre... c'est dommage pour eux :confused:

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça fait de déserter son forum une petite semaine, j'ai faillis loupé ce grand Jupiter !

 

C'est vraiment grandiose, Grand BRAVO !

De très beau détails !

 

Tu sais ce qu'il te reste à faire ? non ?

ben juste à le poster ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146746

 

Bon maintenant, faut dormir un peu et nous laisser quelques trucs à faire...:D;):p

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.